PLAN II — SYRACUSE, APRÈS LES DÉFENSES ADDITIONNELLES FAITES PAR GYLIPPOS ET AVANT L’ARRIVÉE DE DEMOSTHENÊS

 

A, B, C, D

Mur de la cité extérieure de Syracus au moment de l'arrivée de Nikias en Sicile.

E, F

Mur d'Ortygia, ou cité intérieure de Syracuse, du côté de la terre, au même moment.

G, H, I

Fortification additionnelle ou avancée (renfermant le Temenitês et faisant face à la largeur d'Epipolæ, Thucydide, VI, 75), bâtie par les Syracusains dans l'automne et l'hiver de 415-414, av. J.-C., après la bataille avec Nikias près du fleuve Anapos dans le Grand Port.

K

Cercle athénien ou Κύκλος à Sykê (Thucydide, VI, 98-102) couvert par un ouvrage extérieur en tête, δεκάπλεθρον προτείχισμα.

K, L, M

Portion méridionale de la ligne athénienne de circonvallation, du Cercle au Grand Port.

K, R

Ligne de circonvallation des Athéniens, projetée, mais non achevée, depuis le côté septentrional de leur Cercle jusqu'à la mer extérieure à Trogilos.

S, T, U

Troisième contre-mur syracusain, ou mur transversal, l'έγκάρσιον τεΐχος ou παρατείχισμα, ou άπλοΰν τεΐχος construit par Gylippos (Thucydide, VII, 4) ; coupant la portion septentrionale de la ligne athénienne de circonvallation, et allant du mur de la cité à la falaise septentrionale.

V

Fort extérieur construit par Gylippos pour défendre l'accès de Syracuse à un ennemi venant d'Euryalos et descendant Epipolæ.

V, W, T

Mur de jonction entre ce fort et l'έγκάρσιον τεΐχοςξυνετείχισαν μέχρι τοΰ έγκαρσίου τείχους (Thucydide, VII, 7), Toute la ligne V, W, T, S, constitue le παρατείχισμα (Thucydide, VII, 43).

X, X, X

Trois προτειχίσματα syracusains, ou campements pour défendre leur ligne de murs.

I, Y, Z, V

Marche de nuit détournée de Demosthenês par l'Euryalos, pour prendre par derrière et attaquer la position syracusaine sur le terrain le plus élevé d'Epipolæ.

 

[Fermer la fenêtre]