GABRIELLE D'ESTRÉES

ET LA POLITIQUE DE HENRI IV

 

I. — Jeanne d'Albret et le Béarn. (1500 — 1540).

 

 

Le caractère le plus joyeux, issu du moyen-âge, type de courage et de hâblerie, ce fut le gascon. Il allait bien aux entreprises impossibles, au jeu, à l'escrime, à la fortune, à la misère, à la vie insouciante, à la mort héroïque; d'une railleuse intrépidité, aussi désordonné que les Reîtres et les Lansquenets de la Souabe, Je gascon avait quelque chose de plus vif, de plus spirituel : gasconner, c'était une manière d'exagérer les prouesses, et non le mensonge du courage ; le gascon disait plus qu'il ne pouvait faire peut-être, mais il portait en lui-même le sentiment qu'il pouvait l'accomplir; il avait hérité de cette habitude de hâbler que les chansons de gestes appelaient Gaberies[1] et que ne dédaignaient ni l'empereur Charlemagne, ni les paladins Roland, ni les quatre fils Aymond, enfants de Montauban et de la Septimanie.

Le Béarn était pure Gascogne, situé au pied et sur les Pyrénées où vivaient les traditions de la chevalerie ! En Navarre et en Gascogne était la vallée de Roncevaux, célèbre parmi les Wascones, qui brisèrent l'arrière-garde de Charlemagne, à son retour d'Espagne : Comte Rolland, Otger le danois, prudent archevêque Turpin, vous éprouvâtes alors ce qu'était la vaillance des Gascons ! Tapageur et joyeux compagnon, avec sa langue en ac, sa nourriture à l'ail, son vin de Jurançon, ses jambons de Bidache et de Hisparren, ses petits roussins de Navarre, ses juments alertes, ses mulets de Saint-Jean Pied-de-port, le gentilhomme Béarnais partait des petits villages d'Aramis, de Morlac, ou d'Arthès, le bissac peu garni[2], mais avec l'espérance au cœur d'une fortune illimitée; n'avait-il pas la finesse du coup d'œil, l'audace des projets ! Un cadet de Béarn et de Gascogne se croyait nécessairement le héros d'une légende de prouesse et d'amour.

La souveraineté du Béarn avec les pays de Foix, d'Armagnac appartenait à la maison d'Albret, bien apanagée autrefois, car elle possédait même la Navarre au-delà des Pyrénées : ce qui faisait que les Albrets, déjà princes de Béarn, comte de Foix et d'Armagnac, étaient aussi rois de Navarre. Ils ne prenaient plus ce titre que par souvenir : sous Charles-Quint, l'Espagne avait conquis la Navarre avec cette énergie patiente qui caractérisait les bandes de Castille et d'Aragon au XVIe siècle. A cette époque où l'Espagne catholique débordait par la conquête et l'esprit de découverte dans un nouveau monde, Henri d'Albret, roi de Navarre, adoptait les subtilités universitaires de la réforme[3] et pour le prêche de Calvin, il perdait le royaume de Navarre[4].

Henri d'Albret, roi de Navarre, avait épousé cette gentille Marguerite d'Angoulême et de Valois, la sœur de François Ier, la pierre précieuse, la Marguerite des Marguerites si aimée du Roi son frère[5] ; elle réunissait à une charmante galanterie — ce qui faisait dire à Brantôme : en fait de joyeuseté et de galanterie, elle montrait qu'elle en savait plus que son pain quotidien — un esprit sérieux et scientifique qui la faisait protéger les universitaires, les savants Berquin, Etienne Dolet et Jean Calvin lui-même ; Clément Marot, poursuivi pour ses opinions nouvelles, fut sauvé par Marguerite, reine de Navarre, qui écrivit de sa main un livre de théologie plein d'opinions hasardées : le Miroir de l'âme pécheresse[6] ; mais son œuvre de prédilection, celle qui révélait l'esprit léger des Valois, c'était ses contes joyeux, à la façon de Boccace, pleins d'aventures sur les amants aimés et trompés et qu'elle récitait à son frère François Ier, captif dans le château de Madrid[7].

Du mariage d'Henri d'Albret et de Jeanne de Valois était née une fille qu'on nomma Jeanne, nom si cher en Navarre, en Aragon et en Castille. Quand elle fut en âge d'être mariée, il fut question de hauts partis pour elle; Charles-Quint l'avait demandée pour son fils aîné, don Philippe (depuis le grand Philippe II roi des Espagnes), mariage tout politique qui aurait donné à la monarchie espagnole les deux versants de Pyrénées[8] ; François Ier s'opposa de toutes ses forces à ce mariage. Il la promit un moment au duc de Clèves[9], son allié ; mais, cet électeur étant entré dans la Ligue germanique, ce mariage fut rompu avec éclat ; Jeanne, sévèrement élevée par sa mère, avait pris cet amour de la science et de l'étude qui l'avait jetée dans l'hérésie avec une gravité toute calviniste. Alors il fut question pour le mariage de Jeanne d'Albret, d'Antoine de Bourbon, qui portait le titre de duc de Vendôme, l'un des plus braves chevaliers et le plus incertain des caractères; cette lignée des Bourbons, issue de saint Louis, par une généalogie incontestée[10], avait subi de graves disgrâces, des confiscations, des jugements d'exil et de proscription. Le plus élevé, le plus brave entre tous, le connétable de Bourbon, avait trahi le roi François Ier et son pays ; il était mort en mécréant à la tête des Reîtres et des Lansquenets allemands sur les remparts de Rome[11]. Il en avait jailli un mauvais reflet sur toute la race ; le duc de Bourbon Vendôme avait adopté les opinions de Calvin par souvenir du connétable (elles étaient un étendard de parti). François Ier voulut enfin rallier les Bourbons à sa monarchie menacée par l'Espagne, en élevant entre lui et Charles-Quint une muraille infranchissable : il donna au duc de Vendôme, avec Jeanne, l'héritage de la maison d'Albret. Les noces furent célébrées avec pompe à Moulins. Bourbon suivit le roi de France en digne chevalier dans sa campagne de Picardie contre les Anglais : Jeanne, féconde au milieu des camps, accoucha fort gaiement d'un fils, à Pau en Béarn. La légende dit que, d'après le conseil de l'ayeul Henri d'Albret, joyeux gascon des montagnes, Jeanne dut chanter une chanson du pays au milieu des douleurs de l'enfantement, afin de ne pas faire un fils pleureur et rechigné ; on le frotta d'ail, on lui versa une goutte de vin de jurançon sur les lèvres ; tout en grimaçant, le pichot sourit et l'ayeul prit cela en bon augure[12]. Henri d'Albret mourut avec toute la fermeté d'un vieux montagnard. A cette époque, il s'opéra dans Jeanne d'Albret un grave changement : elle secoua tous les souvenirs de la vie pécheresse de Marguerite de Valois, sa mère. Jeanne, devenue austère, quitta ses vêtements de soie, pour prendre la robe noire des femmes du prêche; elle se voua au puritanisme le plus absolu, à la lecture de la bible, aux enseignements des plus savants ministres ; elle abolit la messe et le dogme de la présence réelle dans ses domaines[13] ; Jeanne, assidue à la cène, entraîna Antoine de Bourbon à tous les actes de persécutions dirigés contre les catholiques.

Cette transition subite fut elle le résultat d'un changement de conviction et de caractère ? Ou bien était elle dans la situation politique même de Jeanne d'Albret profondément aigrie contre le roi catholique des Espagnes, qui avait confisqué la Navarre ? Ainsi, par la seule force de la rivalité, Jeanne d'Albret devenait la providence du parti Huguenot; elle détruisait les couvents, parce que Philippe II en couvrait l'Espagne : elle semait tous ses fiefs de prêches, tandis que le roi des Espagnes élevait San Lorenzo de l'Escurial. Il y avait au reste dans Jeanne d'Albret, ce goût d'étude, d'investigation qu'on trouve dans quelques forts esprits de la renaissance. Les tendances universitaires aidaient les progrès du calvinisme, et Jeanne prit bientôt ce caractère d'austérité inquiète, qui la désigna au parti calviniste, comme une protectrice suprême[14] ; Jeanne ne marchait qu'entourée de ministres puritains, au regard triste et inspiré; ses vêtements étaient simples, d'une modestie affectée, si bien qu'on la distinguait à peine des femmes du peuple ; la bure, le linon, la coiffe plate sans ornements, tel était le costume qui remplaçait la riche et élégante toilette de la fille de Marguerite de Valois, la reine de Navarre, si spirituelle et si gaie, si dépensière en drap d'or et de soie.

C'est sous l'aile de Jeanne d'Albret que fût élevé Henri de Béarn ; ses premiers élans d'enthousiasme et de gaîté enfantine eussent été attiédis, étouffés sous une mère si tristement changée, sans l'éducation joyeuse et chevaleresque du roi de Navarre, calviniste, il est vrai, mais mobile et changeant comme les princes de la maison de Bourbon. L'éducation de Henri de Béarn fut toute dans les mœurs et les habitudes des enfants de la montagne ; il en prit les allures dessinées, les formes alertes, le caractère de finesse campagnarde et méridionale, à travers ses paroles franches et abandonnées : brave de sa personne, hardi, bon compagnon, mais rusé comme un gascon de source pure, en présence des situations difficiles, si le roi de Navarre son père avait peu de conviction, l'aîné de sa race prit l'esprit de la famille.

A cette enfance de Henri de Navarre se rattache une première légende d'amour, un peu tragique dans sa fin, une jeune fille qui se laisse entraîner à un tendre sentiment pour Henri de Béarn, payée d'ingratitude et dont la mort arrache des larmes : qu'y a-t-il de vrai dans la légende de Fleurette ! On en cherche en vain la source : elle fut chantée en douce et plaintive romance : elle révèle ce caractère oublieux de Henri. L'histoire grave ne peut admettre les fictions : il vaut mieux croire qu'à cette époque, Henri de Béarn profitait de la sévère éducation que lui donnait sa mère ; un ministre calviniste du nom de Florent Chrétien lui inculquait les leçons des psaumes et les vies des hommes illustres par Plutarque[15], Henri de Béarn n'oublia jamais cette première éducation ; le calvinisme fut sa pensée et longtemps sa croyance.

 

 

 



[1] Ce mot a été consacré par la Chronique de Saint-Denis, et surtout par la Chanson de Geste, attribuée au fameux archevêque Turpin : Charlemagne et ses paladins gabent à table, pour s'engager aux plus grandes prouesses.

[2] La belle Histoire du Languedoc par dom Vaissète est le livre des Bénédictins, dans lequel on trouve les plus exactes notions sur la Septimanie et la Gascogne. Les Chansons de Geste sont toutes remplies de la défaite des paladins de Charlemagne à Roncevaux.

[3] Chaque fois que je parle de la réforme ou du protestantisme, je ne l'envisage que comme parti politique dans l'État au XVIe siècle et jamais comme croyance religieuse : je respecte la foi de chacun et je n'écris pas un livre de controverse.

[4] Henri d'Albret était fils de Jean d'Albret et de Catherine de Foix ; il était né en 1503 et devint roi de Navarre en 1516.

[5] Elle était fille de François duc d'Angoulême et de Louise de Savoie ; elle était née le 11 avril 1492.

[6] Imprimé en 1533.

[7] L'heptameron ou les nouvelles de la reine de Navarre, Paris 1538 : Marguerite était veuve du duc d'Alençon.

[8] La maison d'Albret possédait le Béarn, le pays d'Albret, de Foix et d'Armagnac.

[9] En 1541.

[10] Robert de France, comte de Clermont en Beauvaisis, seigneur de Bourbon, de Charolais, sixième fils de Saint-Louis.

[11] Voyez mon François Ier et la renaissance.

[12] Henri naquit à Pau, en Béarn, le 13 décembre 1553.

[13] Édit. du mois de Juillet 1567.

[14] Jeanne d'Albret fut excommuniée par le Pape Pie V, qui conféra la Navarre au roi d'Espagne.

[15] L'Histoire de Henri IV par Peréfixe n'est pas complète, mais elle est parfaitement exacte dans les faits qu'elle rapporte. Henri de Beaumont de Peréfixe, archevêque de Paris, fut le précepteur de Louis XIV.