ÉTUDE SUR PLINE LE JEUNE

 

PAR THÉODORE MOMMSEN - TRADUIT PAR C. MOREL

 

 

Avant propos

Introduction

PREMIÈRE PARTIE. — Chronologie des Lettres de Pline.

A. Chronologie du Recueil principal — B. Chronologie de la correspondance avec Trajan

DEUXIÈME PARTIE. — Recherches sur la vie de Pline le Jeune

§ I. Noms et patrie de Pline le Jeune — § II. De l'adoption de Pline et de l'adoption testamentaire chez les Romains — § III. Le changement de nom de Pline et le système des noms Romains sous l'empire — § IV. Circonstances connues de la vie de Pline jusqu'à son entrée au Sénat — § V. Questure, Tribunat du Peuple, Préture — § VI. Préfecture du Trésor militaire — § VII. Préfecture du Trésor public — § VIII. Consulat — § IX. Augurat — § X. Cura alvei Tiberis et riparum et cloacarum Urbis — § XI. Légation de Bithynie — § XII. Mort de Pline — § XIII. Affaires municipales — § XIV. Pline, avocat et écrivain

Appendices.

A. Inscriptions de Pline le Jeune — B. La guerre Suévo-Sarmate de Domitien et la guerre Suève de Nerva — C. Note sur la Chronologie de Martial — D. Les consuls ordinaires des années 103 et 104 — E. Les adoptions de Camillus Scribonianus et de l'empereur Néron. — F. Fastes consulaires du règne de Trajan (96 à 117 ap. J.-C.).

 

AVANT-PROPOS.

Ce mémoire de M. Mommsen a paru en 1868 dans le troisième volume du Hermès, revue de Philologie classique, publiée à Berlin, chez Weidmann.

La traduction était terminée en 1888.

Il n'est pas besoin de rappeler les circonstances qui ont retardé sa publication.

Pendant ces quatre années d'intervalle, la science a marché comme les événements et, sur mainte question de détail, il est devenu indispensable de modifier le texte de l'original. M. Mommsen a bien voulu nous communiquer lui-même la plupart de ces modifications et relire les épreuves de notre traduction.

Ch. Morel.