HISTOIRE DE L’EMPIRE BYZANTIN

 

CHAPITRE IV — Les empereurs isauriens et la querelle des images (717-867).

 

 

I — LA RECONSTITUTION DE L’EMPIRE SOUS LES DEUX PREMIERS EMPEREURS ISAURIENS (717-775).

Le nouvel empereur, Léon III (717-740), était un homme remarquable : excellent général, il avait, non sans succès, tenté de défendre l’Asie contre les musulmans ; habile diplomate, bon organisateur, il avait toutes les qualités d’un homme d’État. Son fils Constantin V (740-775), que de bonne heure il associa au pouvoir pour consolider la dynastie, fut de même, en dépit dés injures et des calomnies dont ses ennemis l’ont accablé, en dépit des surnoms de Copronyme (au nom de fumier) et de Caballinos (valet d’écurie) dont ils se sont plu à le salir, un souverain éminent. Il était intelligent, énergique, grand homme de guerre et grand organisateur ; et si, plus encore que son père, il fut autoritaire, violent, dur et passionné, il n’en demeure pas moins que les deux premiers Isauriens furent de très grands empereurs, dont le souvenir glorieux resta longtemps cher à l’armée et au peuple de Byzance, et auxquels leurs adversaires même n’ont pu refuser de rendre justice. Les pères du concile de Nicée, tout en blâmant sévèrement la politique religieuse de Léon III et de Constantin V, ont loué leur vaillance, les victoires qu’ils ont remportées, les sages mesures qu’ils ont prises pour le bien de leurs sujets, les constitutions qu’ils ont promulguées, leurs institutions civiles, tout ce qui leur a mérité la reconnaissance de leur peuple. Et, en effet, les deux premiers Isauriens ont été les artisans glorieux de la réorganisation de l’empire.

La politique extérieure. — Quelques mois à peine après l’avènement de Léon III, les Arabes paraissaient devant Constantinople et l’attaquaient par terre et par mer ; l’hiver même, qui fut très rigoureux, n’interrompit pas les opérations. Mais les flottes musulmanes furent défaites en plusieurs rencontres ; l’armée de terre, épuisée par la famine, subit une grave défaite. Après un an d’inutiles efforts (août 717-août 718), les Arabes levaient le siège. C’était pour Léon III un glorieux début de règne, pour l’Islam un grand désastre, et un événement d’une bien autre portée que la victoire remportée quinze ans plus tard (732) par Charles Martel dans les plaines de Poitiers. L’élan arabe était définitivement brisé, et les Byzantins pieux pouvaient à juste titre s’enorgueillir de voir Dieu et la Vierge protéger toujours fidèlement la Ville et l’empire chrétien.

Pourtant, malgré ce désastre, les Arabes demeuraient redoutables. Après quelques années de répit, ils reprenaient l’offensive et de nouveau, presque chaque année, l’Asie Mineure souffrit de leurs invasions. Mais la défaite que les deux empereurs leur infligèrent à Akroïnos (739) leur fut une rude leçon. Constantin V en profita pour prendre l’offensive en Syrie (745), reconquérir Chypre (746), porter ses armes sur l’Euphrate et en Arménie (751). Aussi bien les luttes intérieures qui troublaient l’empire arabe, l’avènement des Abbassides (750), qui transporta la capitale des Khalifes de Damas proche à Bagdad lointaine, aidèrent singulièrement au succès des Byzantins. Pendant tout le règne de Constantin V, la guerre fut heureuse pour les Grecs ; et, après lui, son fils Léon IV put, en 778, avec une armée de 100.000 hommes, envahir la Syrie, et, en 779, repousser glorieusement les musulmans en Asie Mineure. Le péril arabe, si terrible au VIIe siècle, avait cessé d’être menaçant pour l’empire.

Constantin V s’efforça de même de conjurer le danger bulgare. En 755, il prenait l’offensive et, pendant neuf campagnes successives, il infligeait aux barbares, à Marcellaï (759), à Anchialos (762), de si sanglantes défaites, qu’en 764, épouvantés, ils n’essayaient même plus de résister et acceptaient la paix. La guerre reprise en 772, et poursuivie jusqu’à la fin du règne, ne fut pas moins triomphante ; et si Constantin V ne réussit pas à anéantir l’État bulgare, du moins rétablit-il dans la péninsule balkanique le prestige des armes, byzantines. Par ailleurs, il réprimait les soulèvements des Slaves de Thrace et de Macédoine (753), et, à l’exemple de Justinien II, il établissait en Asie Mineure, dans le thème d’Opsikion, une partie de leurs tribus (762).

La réforme intérieure. — En même temps qu’ils imposaient ainsi aux ennemis de la monarchie le respect de l’empire, les deux premiers empereurs isauriens s’appliquèrent au dedans à le reconstituer. Ce fut une très grande œuvre de réorganisation administrative, économique et sociale.

Pour assurer la défense des frontières, Léon III et son fils commencèrent par généraliser le régime des thèmes, divisant les grands gouvernements du VIIe siècle en circonscriptions plus nombreuses, moins étendues et plus faciles à défendre ; ils y trouvaient en outre l’avantage politique d’amoindrir la puissance que donnait aux stratèges la possession de trop vastes territoires et de diminuer le danger de révoltes qui en résultait. En même temps que le Code militaire restaurait la discipline dans l’armée, une administration financière attentive, souvent dure, rendait des ressources au trésor. Le Code rural s’efforçait de restreindre le développement inquiétant des grands domaines, d’arrêter la disparition de la petite propriété libre, d’assurer aux paysans une condition meilleure. Le Code nautique encourageait le développement de la marine marchande. Mais surtout la grande réforme législative, que marqua la publication du code civil qu’on appelle l’Ecloga (739), améliorait l’administration de la justice et introduisait dans la loi, avec plus de clarté, un esprit tout nouveau et plus chrétien d’humanité et d’égalité. Après un demi-siècle de gouvernement, les deux premiers Isauriens avaient fait l’empire riche et prospère, malgré la peste qui le ravagea en 747, malgré l’agitation que provoqua la querelle des Images.

 

II — LA QUERELLE DES IMAGES (726-750).

Pour compléter leur œuvre réparatrice, Léon III et Constantin V tentèrent, en effet, une grande réforme religieuse. Ils proscrivirent les images saintes, persécutèrent les moines qui s’en firent les défenseurs, et du grave conflit qu’ils déchaînèrent, et qu’on appelle la querelle des Images, ils ont gardé, dans l’histoire, le nom d’iconoclastes.

On s’est mépris souvent sur le caractère de la politique religieuse des empereurs isauriens et on en a assez imparfaitement compris l’intention et la portée. Les raisons qui l’inspirèrent étaient à la fois religieuses et politiques. Beaucoup d’âmes pieuses, au début du VIIIe siècle, étaient choquées des excès de la superstition, en particulier de la place faite au culte des images, des miracles qu’on attendait d’elles, de la façon dont on les mêlait à tous les actes, à tous les intérêts humains, et beaucoup de bons esprits se préoccupaient justement du tort que ces pratiques faisaient à la religion. En Asie surtout, les tendances hostiles aux images étaient puissantes : Léon III, asiatique d’origine, les partageait. Ni lui, ni son fils n’ont été, comme on le croit parfois, des libres penseurs, des rationalistes, des précurseurs de la Réforme ou de la Révolution ; c’étaient des hommes de leur temps, pieux, croyants, théologiens même, soucieux sincèrement de réformer la religion en la purifiant de ce qui leur semblait une idolâtrie. Mais c’étaient des hommes d’État aussi, préoccupés de la grandeur et de la tranquillité de l’empire. Or le grand nombre des monastères, l’accroissement incessant de la richesse monastique créaient, pour l’État, de sérieux dangers. L’immunité dont jouissaient les biens d’Église diminuait les ressources du trésor ; la multitude des hommes qui entraient au cloître enlevait des travailleurs à l’agriculture, des soldats à l’armée, des fonctionnaires aux services publics. Mais surtout l’influence que les moines exerçaient sur les âmes et la puissance qui en résultait faisaient d’eux un élément d’agitation redoutable. C’est contre cet état de choses que les Isauriens tentèrent de réagir : en proscrivant les images, ils visaient les moines, qui trouvaient en elles et dans leur culte un de leurs plus puissants moyens d’action. Assurément, par la lutte qu’ainsi ils engagèrent, les empereurs isauriens ouvrirent une longue ère de troubles ; assurément, de ce conflit des conséquences politiques très graves sortirent. Il ne faut pas oublier cependant, si l’on veut juger équitablement les souverains iconoclastes, que, dans leur entreprise, ils trouvèrent des appuis nombreux dans le haut clergé, jaloux de l’influence des moines, dans l’armée, composée en majorité d’asiatiques, et non seulement dans le monde officiel, mais dans une partie du peuple même, et que l’œuvre qu’ils tentèrent n’était ni sans raison ni sans grandeur.

En 726, Léon III promulgua le premier édit contre les images, par lequel, semble-t-il, il ordonnait moins de les détruire que de les suspendre plus haut, pour les soustraire à l’adoration de la foule. La mesure provoqua une agitation extrême : il y eut des incidents violents à Constantinople, une révolte, d’ailleurs vite réprimée, en Grèce (727), un soulèvement général en Italie (727) ; et si le pape Grégoire II se borna à protester vigoureusement contre l’hérésie iconoclaste, son successeur Grégoire III inaugura bientôt une politique plus hardie et, non content d’anathématiser les adversaires des images (731), il rechercha un moment le concours des Lombards contre l’empereur. En Syrie, Jean Damascène fulminait pareillement contre Léon III. Pourtant, l’édit semble avoir été appliqué avec une grande modération ; il n’y eut, contre les défenseurs des images, aucune persécution systématique ; et si le patriarche Germanos fut déposé et remplacé par un partisan de la réforme (729), si des mesures furent prises contre les écoles ecclésiastiques, l’insurrection de Grèce, par ailleurs, fut réprimée avec douceur.

Mais la lutte devait fatalement s’aigrir. Des questions de principe se posaient vite dans un conflit où se heurtaient, en réalité, l’autorité de l’empereur en matière de religion et le désir de l’Église de s’affranchir de la tutelle de l’État. Par ailleurs, Constantin V, plus théologien que son père, apporta dans la bataille des opinions personnelles, hostiles non plus seulement aux images, mais au culte de la Vierge et à l’intercession des saints ; et comme il était plus passionné aussi, il conduisit la lutte avec une ardeur plus fanatique, avec une âpreté plus systématique et plus rigoureuse.

Dès que, par dix années de gloire et de prospérité, il eût consolidé son trône, un moment ébranlé par le soulèvement d’Artavasde (740-742), il réunit, à Hiéria, un concile (753) qui condamna solennellement les images. Désormais, le prince put frapper les opposants, non plus seulement comme rebelles à l’empereur, mais comme révoltés contre Dieu lui-même. Pourtant il se flatta d’abord de persuader ses adversaires. Ce n’est qu’en 765 que commença vraiment la persécution. Les images furent détruites, les couvents fermés ou sécularisés, transformés en casernes et en auberges ; les biens des monastères furent confisqués, les moines arrêtés, emprisonnés, maltraités, exilés ; certains, comme saint Étienne le jeune, furent condamnés à mort ; d’autres furent offerts en dérision, en des cortèges grotesques, au peuple rassemblé dans l’Hippodrome. Plusieurs hauts’ dignitaires de l’empire furent exécutés ou exilés. Le patriarche Constantin, exilé d’abord, subit la peine capitale (767). Pendant cinq ans, la persécution sévit dans tout l’empire, moins terrible peut-être que ne l’ont représentée les adversaires de l’empereur, — les condamnations à mort paraissent, au total, avoir été rares, — mais violente cependant extrêmement. Il semblait, dit un contemporain, que l’intention du gouvernement fût d’extirper complètement l’ordre monastique. Les moines résistèrent âprement ; ils souffrirent avec courage pour la justice et pour la vérité. Pourtant beaucoup cédèrent, beaucoup s’enfuirent, surtout en Italie : si bien que, comme le dit, avec quelque exagération du reste, un contemporain, Byzance paraissait vide de l’ordre monastique.

Il est certain que la lutte fut l’occasion d’inqualifiables violences, de duretés et de cruautés sans nom et qu’elle provoqua, dans la monarchie, une agitation profonde. Elle eut, par ailleurs, de très graves conséquences. Léon III déjà, en tâchant de réduire par la force l’opposition de la papauté, en détachant de l’obédience romaine, pour les soumettre au patriarche de Constantinople, la Calabre, la Sicile, la Crète et l’Illyricum occidental (732), avait aggravé le mécontentement des pontifes et la désaffection de l’Italie. Lorsqu’en 751 l’exarchat de Ravenne succomba sous les coups des Lombards, Étienne II n’hésita guère à se détacher de l’empire hérétique et impuissant à défendre la péninsule, pour chercher chez les Francs une protection moins onéreuse et plus efficace, et il accepta de Pépin vainqueur les territoires jadis byzantins, qui formèrent désormais le domaine temporel de la papauté (754). C’était la rupture entre l’empire et Rome. Constantin V n’épargna rien pour châtier celui en qui il ne pouvait voir qu’un sujet traître et déloyal, usurpant illégitimement ce qui appartenait à ses maîtres. Ses efforts furent inutiles. En 774, Charlemagne, intervenant à nouveau dans la péninsule, confirmait solennellement la donation de Pépin. Byzance ne conservait plus, en Italie, que Venise et quelques villes dans le sud de la péninsule. Et si, par là, l’empire diminué se trouvait un peu plus encore rejeté vers l’Orient, par cette rupture aussi se préparait le germe de complications redoutables et de graves périls pour l’avenir.

 

III — IRÈNE ET LA RESTAURATION DES IMAGES (780-802).

La politique religieuse des premiers Isauriens avait semé bien des ferments de division, de mécontentement, de trouble. Dès la mort de Constantin V, on s’en aperçut.

Durant son court règne, Léon IV (775-780) continua la tradition des gouvernements précédents ; mais aussitôt après, sa veuve Irène, régente pour le jeune Constantin VI, jugea plus avantageux pour ses ambitions de s’appuyer sur les orthodoxes et de rétablir le culte des images. Pour se consacrer toute à son grand dessein, elle négligea la lutte contre les musulmans qui revinrent en 782 jusqu’à Chrysopolis, en face de Constantinople, et elle conclut avec le Khalife une paix assez humiliante (783) ; elle se rapprocha, d’autre part, de la papauté, noua avec le royaume franc des relations cordiales ; surtout, à l’intérieur, elle s’appliqua à écarter du gouvernement les adversaires des images, éloigna ses beaux-frères, les fils de Constantin V ; et ayant, ainsi préparé sa voie, elle fit, avec le concours du patriarche Tarasios, condamner solennellement, au concile œcuménique de Nicée (787), l’hérésie iconoclaste et elle restaura le culte des images, aux applaudissements du parti des dévots qui, dans ce triomphe, trouvaient l’assurance de l’indépendance prochaine et complète de l’Église à l’égard de l’État.

Grisée par sa victoire, encouragée par la popularité que lui valait son zèle pieux, Irène n’hésita pas à entrer en lutte avec son fils, devenu majeur, et à lui disputer le trône. Une première fois, devant le mécontentement de l’armée, restée fidèle au souvenir de Constantin V, et exaspérée d’ailleurs parles échecs qu’infligeaient aux troupes impériales les Arabes, les Bulgares, les Lombards, elle dut se résoudre à la retraite (790). Mais, avec une tenace habileté, elle prépara son retour au pouvoir : en 797, elle renversait son fils et n’hésitait pas à lui faire crever les yeux. Elle régna alors (797-802) en véritable empereur, la première femme qui eût encore gouverné en son propre nom la monarchie. Mais si, grâce à elle, l’Église, fortifiée, renouvelée par la lutte, reprit, dans la société byzantine, toute sa place, si le parti monastique et dévot, conduit par des hommes tels que Théodore de Stoudion, redevint plus puissant et plus entreprenant que jamais, le souci trop exclusif qu’avait eu Irène de la politique religieuse ;entraîna pour l’empire de fâcheuses conséquences. Malgré les succès passagers remportés par Constantin VI sur les Arabes et sur les Bulgares (791-795), le khalifat de Bagdad, sous le gouvernement d’Haroun-al-Baschid, reprenait glorieusement l’offensive en Orient et obligeait les Byzantins à lui payer tribut (798). En Occident, en face de Charlemagne, le gouvernement grec montrait la même faiblesse, et l’événement de l’an 800, qui restaurait au bénéfice du roi franc l’empire romain d’Occident, fut, pour la cour byzantine, une humiliation sensible.

Diminuée au dehors, la monarchie était affaiblie au dedans parla complaisance excessive que le gouvernement montrait à l’Église, par les divisions profondes qu’avait laissées la querelle des images, par le fâcheux exemple enfin qu’avait donné Irène en rouvrant l’ère des révolutions dynastiques. Sans doute l’époque iconoclaste avait été marquée par un grand élan intellectuel et artistique ; les empereurs isauriens n’étaient point des puritains ; tout en proscrivant les images, ils avaient aimé le faste, l’éclat mondain de la vie de cour, et pour parer leurs constructions, ils avaient encouragé un art profane, inspiré de la tradition antique aussi bien que des modèles arabes ; et par là encore, aussi bien que par la place que tiennent, au VIIIe siècle, les Asiatiques, l’empire avait achevé de s’orientaliser. Mais quelque grand rôle que conservât la monarchie, comme champion de la chrétienté contre l’Islam, comme gardienne de la civilisation contre la barbarie, elle était, à la fin du VIIIe siècle, partout menacée de périls redoutables, et elle était très faible. La chute d’Irène, renversée par le coup d’État de Nicéphore (802) allait ouvrir la porte aux désastres et à l’anarchie.

 

IV — LA DEUXIÈME PÉRIODE DE LA QUERELLE DES IMAGES (802-842).

Nicéphore (802-811) était un prince intelligent, un financier habile, soucieux de réparer la détresse du trésor, dût-il même, pour cela, frapper les biens d’Église. C’était un esprit modéré, qui répudiait les violences des= iconoclastes ; mais il entendait, par ailleurs, maintenir leurs réformes, et surtout il jugeait inadmissibles les aspirations de l’Église byzantine qui, grisée par sa victoire, visait ouvertement à secouer l’autorité de l’État et à conquérir sa liberté. C’est le trait caractéristique que présente la seconde phase de la querelle des images ; il y eut alors, à Byzance, quelque chose d’assez semblable à ce que fut, en Occident, la querelle des Investitures.

Les moines du monastère de Saint-Jean de Stoudion, sous la conduite de leur abbé Théodore, étaient les plus ardents, les plus intransigeants à soutenir les revendications de l’Église. Avec une égale âpreté, ils combattaient le sage opportunisme du patriarche Nicéphore (806-815), qui s’efforçait d’effacer les souvenirs de la lutte iconoclaste, la politique financière de l’empereur et son autorité en matière de religion. Le gouvernement dut sévir contre eux (809), les disperser, les exiler, contre l’autorité impériale, les moines n’hésitèrent pas à faire appel au pape, prêts à reconnaître la primauté de l’Église romaine, pourvu qu’ils pussent, à ce prix, assurer l’indépendance de l’Église orientale à l’égard de l’État. Une telle attitude devait provoquer une réaction iconoclaste. Elle fut l’œuvre de Léon V l’Arménien (813-820) et des deux empereurs de la dynastie phrygienne, Michel II (820-829) et Théophile (829-842). De nouveau, durant trente ans, l’empire fut terriblement troublé.

En 815, un concile, réuni à Sainte-Sophie, proscrivit à nouveau les images et remit en vigueur les décrets iconoclastes de 753. On recommença, en conséquence, à détruire les icônes ; surtout on réprima impitoyablement, par les condamnations, les mauvais traitements, l’exil, les manifestations et l’opposition des moines. Théodore de Stoudion mourut exilé (826), et la persécution se fit plus dure encore sous le gouvernement de l’empereur Théophile, iconoclaste ardent et théologien obstiné. Un édit rigoureux fut promulgué contre les partisans des images (832) et le patriarche Jean, surnommé Lécanomante (le magicien), se chargea de l’exécuter. Les couvents furent fermés, les moines persécutés, emprisonnés ; de nouveau la terreur régna. Mais, après cent vingt ans de bataille, la lassitude venait de cette lutte épuisante et vaine Dès le lendemain de la mort de Théophile, la régente Théodora sa veuve, sur les conseils de son frère Bardas, se décidait à rétablir la paix en restaurant le culte des images. Ce fut l’œuvre du concile de 843, que dirigea le nouveau patriarche Méthode et dont les décisions furent proclamées dans une cérémonie solennelle, dont l’Église grecque, aujourd’hui encore, célèbre, le 19 février, le souvenir dans la fête annuelle de l’orthodoxie (Κυριαxή τής όρθοδοξίας).

Mais si les images étaient restaurées, si, par là, l’Église était victorieuse, par ailleurs l’œuvre des empereurs iconoclastes demeurait intacte sur le point essentiel. Ils avaient voulu maintenir l’Église dans la dépendance de l’État, accroître sur elle l’autorité impériale ; contre cette prétention, les Stoudites avaient lutté âprement, ils avaient obstinément refusé à l’empereur le droit de décider des dogmes et de la foi et, sans fléchir, ils avaient revendiqué l’indépendance de l’Église à l’égard du pouvoir laïque. Sur ce point, les Stoudites étaient vaincus. La querelle des images a eu pour résultat incontestable de faire l’Église plus soumise que jamais à l’autorité de l’empereur.

 

V — LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DE L’EMPIRE ET LA RECONSTITUTION DE LA MONARCHIE (802-867).

Pendant qu’ainsi la monarchie s’absorbait dans la lutte religieuse, de graves événements troublaient sa tranquillité à l’intérieur et ébranlaient au dehors sa sécurité.

Le crime d’Irène contre son fils, en écartant du trône la dynastie isaurienne, avait rouvert l’ère des révolutions. Au coup d’État qui plaça Nicéphore sur le trône (802), succédèrent le pronunciamiento qui éleva Léon V (813), et la conspiration qui, en assassinant Léon V, mit à sa place Michel II (820) ; et, à côté des complots qui réussirent, la liste est longue des tentatives qui échouèrent, et dont la plus redoutable fut le soulèvement de Thomas (822-824), qui, s’appuyant sur les classes inférieures, donna à sa révolte un caractère presque socialiste. Pendant vingt ans, l’empire fut en proie à l’anarchie.

Ses affaires n’allaient guère mieux à l’extérieur. Le traité de 812, qui reconnaissait à Charlemagne le titre d’empereur, consacra la perte de l’Italie, où Byzance ne garda que Venise et quelques territoires dans le sud de la péninsule. La guerre, reprise avec les Arabes (804), aboutit à deux graves désastres, l’occupation de la Crète par des corsaires musulmans d’Espagne (826) qui, de là, ravagèrent désormais presque impunément la Méditerranée orientale, la conquête de la Sicile (827) par les Arabes d’Afrique, qui, en 831, s’emparèrent de Palerme. Mais surtout le péril bulgare était redoutable, depuis que le terrible Khan Kroum avait étendu son empire de l’Hémus aux Carpates. Nicéphore essaya de le combattre en envahissant la Bulgarie : il périt au retour dans un sanglant désastre (811), et les Bulgares, vainqueurs de nouveau à Andrinople, parvinrent jusque sous les murs de Constantinople (813). La victoire de Léon V à Mesembria (813) sauva l’empire. Mais, si l’on songe qu’à tous ces périls divers s’ajoutaient encore les insurrections des peuples mal soumis, tels que les Slaves du Péloponnèse (807), on conçoit qu’après ces vingt ans d’anarchie" l’œuvre des grands empereurs isauriens semblât complètement ruinée.

L’empire, pourtant, se releva de cette crise. Le règne de Théophile (829-842) répara en partie, grâce à l’affaiblissement progressif du khalifat de Bagdad, les désastres subis en Orient, et si, à la vérité, après la défaite de Dasimon (l’actuel Tokat) et la prise d’Amorion (838), il fallut demander la paix aux Arabes, par ailleurs, par l’énergie du gouvernement intérieur, par la bonne administration des finances, par l’habileté de la diplomatie, Byzance retrouva son prestige et sa prospérité. Par la splendeur des constructions, par le luxe du Palais-Sacré, par l’éclat de la civilisation, Constantinople, vers le milieu du ixe siècle, rivalisait avec la capitale des khalifes. Et quand se fut apaisée enfin l’interminable querelle des images, elle apparut plus brillante encore et plus forte. Au sortir de cette longue période de troubles, la littérature et l’art, en effet, semblaient retrouver une vigueur nouvelle, et l’Université de Constantinople, reconstituée au palais de la Magnaure par le César Bardas (vers 850), redevenait, sous la direction de Léon de Thessalonique, le centre d’une culture intellectuelle admirable.

L’Église, en même temps, sortie rajeunie de la lutte, mettait au service de l’État son activité renouvelée. Elle restaurait l’unité religieuse, en combattant l’hérésie, celle surtout des Pauliciens que le gouvernement de Théodora persécuta durement en Asie Mineure, et en achevant la conversion des Slaves du Péloponnèse (849) ; surtout, par l’œuvre des missions, elle étendait magnifiquement dans tout l’Orient l’influence de Byzance. A l’appel du prince de la Grande Moravie, Cyrille et Méthode, les apôtres des Slaves, allaient porter le christianisme aux tribus barbares qui peuplaient la Hongrie et la Bohême (863). Ils faisaient davantage. A l’intention des nouveaux convertis, ils traduisaient en slave les Livres Saints ; ils inventaient, pour transcrire leur œuvre, l’écriture glagolitique, donnant ainsi tout ensemble aux Slaves leur alphabet et leur langue littéraire ; ils prêchaient en slave, ils célébraient les offices dans la langue et avec une liturgie slaves, ils s’efforçaient de former un clergé slave ; et, par cette intelligence avisée et souple, ils ont conquis le monde slave à l’orthodoxie. Pendant vingt ans (863-885), les deux frères de Thessalonique poursuivirent en Moravie leur œuvre d’évangélisation. Et si, finalement, elle succomba devant l’hostilité allemande et l’invasion magyare, ailleurs les mêmes méthodes valaient à Byzance de plus durables succès. Aux rivages du Don, le christianisme pénétrait dans l’État juif des Khazars. Surtout, en 864, Boris, tsar de Bulgarie, se convertissait à la foi orthodoxe, et quoique, dans les années suivantes, le néophyte ait un instant hésité entre Byzance et Rome, quoiqu’il soit entré en relations avec le pape Nicolas Ier pour lui demander d’établir le rite latin dans son royaume (866), l’influence grecque n’en a pas moins désormais profondément pénétré en Bulgarie.

C’étaient là de grands succès. Sans doute, les folies de Michel III (842-867), lorsque surtout le jeune prince échappa à la tutelle de sa mère Théodora (856) et de son oncle Bardas, compromirent passagèrement les résultats acquis. Les pirateries des Arabes de Crète désolèrent les mers orientales ; en Asie Mineure, pendant vingt ans (844-863), les succès alternèrent avec les revers ; en Occident, les musulmans achevaient, de 843 à 859, la conquête de la Sicile. Enfin les Russes, pour la première fois, paraissaient devant Constantinople (860) et il ne fallut pas moins, dans la croyance populaire, qu’un miracle de la Vierge pour sauver la capitale.

Un autre événement plus grave, plus significatif aussi, marquait le règne de Michel III. A la place d’Ignace, destitué par le César Bardas, Photius était monté sur le siège patriarcal de Constantinople (858). Le pape Nicolas Ier, sur l’appel du prélat déposé, évoqua l’affaire et chargea ses légats d’ouvrir une enquête. L’ambition de Photius sut merveilleusement exploiter le mécontentement que, depuis des siècles, l’Orient ressentait des prétentions du pape, et l’hostilité qu’il éprouvait contre l’Occident ; habilement, en face des revendications de la primauté romaine, il sut faire de sa cause personnelle unie véritable cause nationale. A l’excommunication que lança contre lui Nicolas Ier (863), il répondit en rompant avec Rome. Le concile de Constantinople (867) anathématisa le pape, dénonça son ingérence illégale dans les affaires de l’Église orientale et consomma le schisme. C’était une preuve éclatante de l’existence d’uni sentiment national byzantin, qui se manifestait vers le même temps, de façon non moins claire, par l’émotion que causait la politique envahissante de Rome en Bulgarie (866).

Ainsi, vers le milieu du ixe siècle, il existait vraiment une nationalité byzantine, lentement formée à travers les événements : l’empire, au sortir de la querelle des Images, avait retrouvé l’unité religieuse, la puissance politique, la grandeur intellectuelle ; surtout il était devenu un empire nettement oriental. Le moment était proche où cet empire allait atteindre l’apogée de sa grandeur. Quand Basile le Macédonien[1], favori de Michel III et associé par lui au trône, après, s’être débarrassé de son rival Bardas (866), assassina ensuite son bienfaiteur (867) et fit monter sur le trône une dynastie nouvelle, il donna, par son coup d’État, à l’empire byzantin, cent cinquante ans de splendeur, de prospérité et de gloire.

 

 

 

 



[1] Cette désignation est usuelle : il faut observer pourtant que la famille de Basile était d’origine arménienne et avait été transplantée assez récemment en Macédoine.