LES GUERRES DE LA RÉVOLUTION

TOME NEUVIÈME

HOCHE ET LA LUTTE POUR L'ALSACE

1793-1794

 

PAR ARTHUR CHUQUET

PARIS - LÉOPOLD CERF - 1886-1896.

 

 

CHAPITRE PREMIER. — SAVERNE.

Situation des deux armées du Rhin et de la Moselle à la fin d'octobre. Wurmser en Alsace. Haine de la population contre les Autrichiens. Positions de l'armée du Rhin. L'aile gauche au Kochersberg et à Saverne. Le détachement du duc de Weimar. Le général Hotze. Attaque de Saint-Jean-des-Choux. Heureux combat du 24 octobre, livré par Burcy et Ferino. Le canon de la chapelle de Saint-Michel. Les alliés pensent à entrer dans leurs cantonnements. Quartiers d'hiver de Wurmser. Objections de Brunswick.

CHAPITRE II. — BITCHE ET FORT-LOUIS.

I. Fort-Louis. — Le général Durand et l'ingénieur Chambarlhiac. Indiscipline inouïe de la garnison. Capitulation. — II. Bitche. Sa situation. Tentative des Prussiens. Les trois détachements. Wartensleben, Hirschfeld et Kalkreuth. Le 2e bataillon du Cher. Édouard Huet et le capitaine Augier.

CHAPITRE III. — SAINT-JUST ET LE BAS.

I. Le comité de Danton. Le comité de Robespierre. Guerre à outrance. — II. Saint-Just et Le Bas. Proclamation à l'armée. Premières mesures. Arrêtés sur arrêtés. La lettre du marquis de Saint-Hilaire. Les propagandistes. Schneider. Lettres de Bouchotte, de Carnot, de Robespierre. Témoignages sur la mission de Saint-Just. Arrêtés de Lacoste et de Baudot. La commission révolutionnaire. Un général et des chefs de corps fusillés. Résultats.

CHAPITRE IV. — KAISERSLAUTERN.

I. Delaunay. — II. Hoche. — III. Plan du nouveau général. — IV. Marche en avant. Mouvement rétrograde de Brunswick. Combat du 17 novembre. Hoche à Deux-Ponts. — V. Les Prussiens à Kaiserslautern. Journées des 28, 29 et 30 novembre. Retraite des républicains. — Causes de leur échec.

CHAPITRE V. — L'ARMÉE DU RHIN.

I. Pichegru et Desaix. — II. Attaque générale du 18 novembre. Légère reculade de Hotze. Positions des Autrichiens. Remontrances de Brunswick. Obstination de Wurmser. — III. Efforts de Desaix et de Michaud. — IV. Burcy à Gundershoffen et Hatry à Mietesheim. — V. Affaire de Berstheim. — VI. Klenau chassé de Dauendorf. Çà va, mais çà va bien lentement.

CHAPITRE VI. — FRŒSGHWILLER.

I. Nouveau plan de Hoche. Echec de Jacob. Prise du Jägerthal et de Nehwiller. Grangeret à la Tannenbrücke et à Mattstall. — II. Assauts sur assauts. Lamentations de Wurmser. Etat déplorable des émigrés. Les Prussiens à Lembach. Hotze chassé de Frœschwiller (22 décembre). — III. Abandon du Liebfrauenberg. Retraite des Autrichiens sur Wissembourg. Les Français à Haguenau. — IV. La querelle des représentants. Ressentiments de Lacoste et de Baudot contre Saint-Just et Le Bas. Hoche généralissime.

CHAPITRE VII. — LE GEISBERG.

I. Retraite de Wurmser. Jordis à Retschwiller. Combat du Geitershof. Irrésolution des Autrichiens. Bataille offerte, puis refusée. — II. L'affaire du 26 décembre. Instructions de Hoche. Sa lettre à Le Veneur. Marche des armées. La Marseillaise. Donadieu. Brunswick sauve les Impériaux. — III. Desaix à Lauterbourg. Wurmser au-delà du Rhin. — IV. Brunswick au Pigeonnier. Grangeret, Jacopin, Championnet, Soult, Saint-Cyr. Retraite des Prussiens. Landau débloqué.

CHAPITRE VIII. — LANDAU.

Laubadère et Dentzel. Les deux partis. Le Comité landauvien de salut public. Le Conseil de défense. Les chefs de corps. Suspension de Delmas. Sa réintégration. Dentzel menacé. Mesures imprudentes de Laubadère. Bombardement. Misobasile Forel. Triomphe de Dentzel. Sommations prussiennes. Déblocus de la place. Fureur des partis. La maladie du soupçon.

CHAPITRE IX. — LE PALATINAT.

Spire et Germersheim. Kaiserslautern. Combat de Kreuznach. Affaire de Kirchheim-Bolanden. Le pays pressuré. Fatigue des troupes. Rivalité de Hoche et de Pichegru. Michaud. Prise de Fort-Louis. Cantonnements de l'armée du Rhin. Marche de Hoche. Obstacles. Indiscipline et désertion. Quartiers d'hiver. Arrestation de Hoche.

CONCLUSION.

Ce que fut la campagne d'Alsace. Caractère différent de Brunswick et de Wurmser. Fautes du général autrichien. Politique prussienne. Rôle de Brunswick et ses torts. Supériorité numérique des Français. Singulière assertion des officiers prussiens. Louis XIV, le véritable vainqueur. Défaut de plan et de méthode des républicains. La guerre révolutionnaire. Témoignage de Mallet du Pan.