HISTOIRE LA TERREUR 1792-1794

D'APRÈS DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES

TOME QUATRIÈME

 

PAR LOUIS MORTIMER-TERNAUX

MEMBRE DE L'INSTITUT

PARIS-MICHEL LÉVY FRÈRES 1862-1881.

 

 

LIVRE XIV. — LES ÉLECTIONS CONVENTIONNELLES.

I. Le lendemain des journées de septembre. — II. Réaction contre les auteurs du massacre. — III. Les commissaires du pouvoir exécutif et de la commune. — IV. La commune renie le comité de surveillance. — V. Décret du 20 septembre, pour le rétablissement de l'ordre et de la sûreté individuelle. — VI. Les élections de Paris. - Le vote à haute voix. — VII. L'assemblée électorale aux Jacobins. — VIII. La députation de Paris. — IX. Les élections départementales. — X. Composition de la nouvelle assemblée.

LIVRE XV. — LA CONVENTION ET LA COMMUNE.

I. La première séance de la Convention. — II. La royauté abolie. — III. Rapport du ministre de l'intérieur. — IV. La garde départementale proposée. — V. Les triumvirs accusés. — VI. Marat à la tribune. — VII. Les deux partis. — VIII. La Commune prend peur. — IX. Fausse dénonciation apportée par le comité de surveillance. — X. Les dénonciateurs dénoncés. — XI. Rapport de Buzot sur la garde départementale. — XII. La Convention réclame le compte des dépôts reçus par la Commune. — XIII. Marat et Roland.

LIVRE XVI. — L'INVASION REPOUSSÉE.

I. Capitulation de Verdun. - Mort de Beaurepaire. — II. Les réquisitions du duc de Brunswick. — III. Dumouriez dans les défilés de l'Argonne. — IV. La canonnade de Valmy. — V. La retraite de l'armée austro-prussienne. — VI. L'assassinat de Rethel. — VII. Dumouriez à Paris. — VIII. La fête chez Talma. — IX. Marat dénonce les généraux. — X. Siège de Lille. — XI. Conquête de la Savoie et du comté de Nice. — XII. Custine à Spire et à Worms. — XIII. Pache et Garat.

LIVRE XVII. — LA GIRONDE ET LA MONTAGNE.

I. Le camp sous Paris. — II. Les ateliers nationaux de 1792. — III. Les caisses patriotiques. — IV. Leur liquidation désastreuse. — V. Adresse des sections contre la garde départementale. — VI. Les nouveaux Marseillais. - L'orateur Gonchon. — VII. La Commune humiliée et amnistiée. — VIII. Le projet de loi contre les provocateurs au meurtre. — IX. Séance tumultueuse du 29 octobre. — X. Louvet dénonce Robespierre. — XI. Les Jacobins et la presse, après la séance du 29 octobre. — XII. Double jeu de Barère. — XIII. Robespierre répond à Louvet (5 novembre).

LIVRE XVIII. — LES SUBSISTANCES.

I. Les Jacobins triomphants. — II. Rapport de Basire sur l'état de Paris. — III. Rapport de Letourneur sur l'envoi des fédérés à l'armée. — IV. Lacroix et Barère veulent tenir la balance égale entre la Gironde et la Montagne. — V. La question des subsistances. — Rapport de Fabre, lettre de Roland, opinion de Ferrand, Beffroy, Boyer-Fonfrède. — VI. Insurrection dans les départements d'Eure-et-Loir et de Loir-et-Cher. — VII. Suite de la discussion sur les subsistances. — Discours de Fayau, Lequinio, Valazé, Saint-Just. — VIII. Les trois décrets du 30 novembre. — IX. Discussion sur le salaire des prêtres. — X. Les prêtres mariés.

 

NOTES, ÉCLAIRCISSEMENTS ET PIÈCES INÉDITES.

I. Les journaux après les journées de septembre. — II. Les commissaires du pouvoir exécutif et de la Commune.  — III. Détails statistiques sur la composition de la Convention.  — IV. Règlement de la Convention et organisation des comités. — V. Les vierges de Verdun et leurs compagnons d'infortune. — VI. Gossin et Ternaux, administrateurs du département de la Meuse, décrétés d'accusation le 5 septembre 1792. — VII. Les émigrés en Lorraine et en Champagne. — VIII. Lettres confidentielles relatives à la campagne de l'Argonne et à la retraite de l'armée austro-prussienne en 1792. — IX. Les quatre déserteurs émigrés massacrés à Rethel.