FRANÇOIS DE MONTMORENCY

 

GOUVERNEUR DE PARIS ET LIEUTENANT DU ROI DANS L'ISLE-DE-FRANCE (1530-1579)

PAR LE BARON ALPHONSE DE RUBLE.

PARIS - H. CHAMPION - 1880

 

 

Nous réunissons sous ce titre le récit des deux principaux incidents de la vie de François de Montmorency, gouverneur de Paris et lieutenant du roi dans l'Île-de-France : ses amours avec Mademoiselle de Piennes et sa querelle avec le cardinal Charles de Lorraine, une histoire de jeunesse et un épisode de la guerre civile du règne de Charles IX.

 

I. — FRANÇOIS DE MONTMORENCY ET JEANNE DE PIENNES.

Naissance de François de Montmorency (17 juillet 1530). — Portrait de Diane de France. — Fiançailles de François de Montmorency et de Diane de France (3 mai 1547). — Mariage de Diane de France avec Horace Farnèze, duc de Castro (13 février 1553). — Mort du duc de Castro (18 juillet 1553). — François de Montmorency à Thérouanne. — Le connétable demande au roi pour son tifs la main de Diane de France. — Amours de François de Montmorency et de Jeanne de Piennes. — Désespoir du connétable. — Interrogatoire de Jeanne de Piennes et de François de Montmorency (5 oct. 1556). — Jeanne est emprisonnée au couvent des Filles-Dieu. — François est envoyé à Rome par son père. — Il renonce à la main de mademoiselle de Piennes. — Ses lettres à son père et à sa mère. — Son message à mademoiselle de Piennes. — Le pape n'annule pas ses promesses de mariage. — François de Montmorency revient à la cour. — Il déclare sous la foi du serment qu'il n'y a point eu de mariage entre lui et Jeanne de Piennes. — Il épouse Diane de France (2 mai 1557).

 

II. FRANÇOIS DE MONTMORENCY ET LE CARDINAL DE LORRAINE.

Montmorency gouverneur de Paris. — Difficultés de la situation. — Ordonnance contre le port des armes. — Privilège accordé au cardinal de Lorraine (25 février 1563). — Assassinat de Charry (31 décembre 1563). — Crédit des Chastillons. — Sévérité de Montmorency sur le port des armes. — Le cardinal de Lorraine et le duc d'Aumale à Reims. — Conférences de Soissons (novembre 1564). — Départ du cardinal pour Paris. — Le cardinal à Saint-Denis. — Combat de la rue Saint-Denis (8 janvier 1565). — Fuite du cardinal et du duc d'Aumale (10 janvier). — Lettre de Montmorency à la reine (8 janvier), à Jeanne d'Albret (10 janvier). — Récit communiqué a l'ambassadeur d'Espagne. — Lettre de Montmorency à La Bourdaisière (11 janvier). — Armements de Montmorency et du duc d'Aumale. — Coligny à Paris (22 janvier). — Le roi reçoit la nouvelle du combat. — Lettre du roi à ses lieutenants (17 janvier). — Lettre du roi à Montmorency (22 janvier). — Envoi de Thoré à Paris (24 janvier). — Condé se rapproche de Paris. — Le roi ordonne à Coligny de sortir de Paris (2 février). — Défense à d'Andelot d'entrer à Paris. — Envoi de Michel de Seure à Paris (3 février). — Félicitations du roi à Montmorency. — Envoi de La Bourdaisière à Paris (12 février). — Nouvelle publication des édits contre le port des armes (17 février). — Le quai des Tuileries (9 mars). — Pamphlets publiés à Paris. — Réunion des gentilshommes de Guyenne à Toulouse. — Réponse de Montpensier à Montmorency (4 février). — Le prince de Condé désapprouve Montmorency. — Nomination de chevaliers de l'ordre. — Irritation du cardinal de Lorraine. — Ligue proposée par les Lorrains (24 février). — Le roi dissout cette ligue (18 mai). — Le cardinal de Lorraine veut rentrer à Paris. — État de la capitale. — Condé revient à Paris (7 mai). — Le roi défend aux chefs des deux partis d'aller à Paris (21 mai). — Le cardinal de Lorraine renonce à revenir à Paris. — Accord de Moulins (janvier 1566).