ENVISAGÉ comme souverain, Marc Aurèle réalisa la
perfection de la politique libérale. Le respect des hommes est la base de sa
conduite. Il sait que, dans l'intérêt même du bien, il ne faut pas imposer le
bien d'une manière trop absolue, le jeu libre de la liberté étant la
condition de la vie humaine. Il désire l'amélioration des âmes et non pas
seulement l'obéissance matérielle à la loi ; il veut la félicité publique,
mais non procurée par la servitude, qui est le plus grand des maux. Son idéal
de gouvernement est tout républicain. Le prince est le premier sujet de la
loi. Il n'est que locataire et usufruitier des biens de l'état. Point de luxe
inutile ; stricte économie ; charité vraie, inépuisable ; accès facile,
parole affable ; poursuite en toute chose du bien public, non des
applaudissements. Des historiens, plus ou moins imbus de cette politique qui
se croit supérieure parce qu'elle n'est assurément suspecte d'aucune
philosophie, ont cherché à prouver qu'un homme aussi accompli que Marc Aurèle
ne pouvait être qu'un mauvais administrateur et un médiocre souverain. Il se
peut, en effet, que Marc Aurèle ait péché plus d'une fois par trop
d'indulgence. Cependant, à part des malheurs absolument impossibles à prévoir
ou à empêcher, son règne se présente à nous comme grand et prospère. Le
progrès des mœurs y fut sensible. Beaucoup des buts secrets que poursuivait
instinctivement le christianisme furent légalement atteints. Le régime
politique général avait des défauts profonds ; mais la sagesse du bon
empereur couvrait tout d'un palliatif momentané. Chose singulière ! ce vertueux prince, qui ne fit jamais
la moindre concession à la fausse popularité, fut adoré du peuple. Il était
démocrate dans le meilleur sens du mot. La vieille aristocratie romaine lui
inspirait de l'antipathie. Il ne regardait qu'au mérite, sans égard pour la
naissance, ni même pour l'éducation et les manières. Comme il ne trouvait pas
dans les patriciens les sujets propres à seconder ses idées de gouvernement
sage, il appelait aux fonctions des hommes sans autre noblesse que leur honnêteté. L'assistance publique, fondée par Nerva et Trajan,
développée par Antonin, arriva, sous Marc Aurèle, au plus haut degré qu'elle
ait jamais atteint. Le principe que l'état a des devoirs en quelque sorte
paternels envers ses membres (principe dont il faudra se souvenir avec
gratitude, même quand on l'aura dépassé), ce principe, dis-je, a été proclamé
pour la première fois dans le monde au IIe siècle. L'éducation des enfants de
condition libre était devenue, vu l'insuffisance des mœurs et par suite des
principes économiques défectueux sur lesquels reposait la société, une des
grandes préoccupations des hommes d'état. On y avait pourvu, depuis Trajan,
par des sommes placées sur hypothèque et dont les revenus étaient gérés par
des procurateurs. Marc Aurèle fit de ces procurateurs des fonctionnaires de
premier ordre ; il les choisissait avec le plus grand soin parmi les
consulaires et les préteurs, et il élargit leurs pouvoirs. Sa grande fortune
lui rendait faciles ces largesses bien entendues. Il créa lui-même un grand
nombre de caisses de secours pour la jeunesse des deux sexes. L'institut des
Jeunes Faustiniennes remontait à Antonin. Après la mort de la seconde
Faustine, Marc Aurèle fonda les Nouvelles Faustiniennes. Un élégant
bas-relief nous montre ces jeunes filles se pressant autour de l'impératrice,
qui verse du blé dans un pli de leur robe. Le stoïcisme, dès le règne d'Adrien, avait pénétré le
droit romain de ses larges maximes, et en avait fait le droit naturel, le
droit philosophique, tel que la raison peut le concevoir pour tous les
hommes. L'édit perpétuel de Salvius Julianus fut la première expression
complète de ce droit nouveau destiné à devenir le droit universel. C'est le
triomphe de l'esprit grec sur l'esprit latin. Le droit strict cède à l'équité
; la douceur l'emporte sur la sévérité ; la justice paraît inséparable de la
bienfaisance. Les grands jurisconsultes d'Antonin, Salvius Valens, Ulpius
Marcellus, Javolenus, Volusius Moecianus continuèrent la même oeuvre. Le
dernier fut le maître de Marc Aurèle en fait de jurisprudence, et, à vrai
dire, l'oeuvre des deux saints empereurs ne saurait être séparée. C'est d'eux
que datent la plupart de ces lois humaines et sensées qui fléchirent la
rigueur du droit antique et firent, d'une législation primitivement étroite
et implacable, un code susceptible d'être adopté par tous les peuples
civilisés. L'être faible, dans les sociétés anciennes, était peu
protégé. Marc Aurèle se fit en quelque sorte le tuteur de tous ceux qui n'en
avaient pas. L'enfant pauvre, l'enfant malade eurent des soins assurés. La
préture tutélaire fut créée pour donner des garanties à l'orphelin. L'état
civil, les registres des naissances commencèrent. Une foule d'ordonnances
pleines de justice répandirent dans toute l'administration un remarquable
esprit de douceur et d'humanité. Les charges des curiales furent diminuées.
Grâce à un approvisionnement mieux réglé, les famines de l'Italie furent
rendues impossibles. Dans l'ordre judiciaire, plusieurs réformes d'un esprit
excellent remontent également au règne de Marc. La police des moeurs,
notamment en ce qui concerne les bains mixtes, fut rendue plus sérieuse. C'est surtout pour l'esclave qu'Antonin et Marc Aurèle se
montrèrent bienfaisants. Quelques-unes des plus grandes monstruosités de
l'esclavage furent corrigées. Il est admis désormais que le maître peut
commettre des injustices envers son esclave. D'après la législation nouvelle,
les châtiments corporels sont réglés. Tuer son esclave devient un crime. Le
traiter avec un excès de cruauté est un délit et entraîne pour le maître la
nécessité de vendre le malheureux qu'il a torturé. L'esclave, enfin,
ressortit aux tribunaux, devient une personne, membre de la cité. Il est
propriétaire de son pécule ; il a sa famille ; on ne peut vendre séparément
l'homme, la femme, les enfants. L'application de la question aux personnes
serviles est limitée. Le maître ne peut, hors certains cas, vendre ses
esclaves pour les faire combattre dans l'amphithéâtre contre les bêtes. La
servante, vendue sous la condition ne prostituatur, est préservée du lupanar. Il y
a ce qu'on appelle favor libertatis ; en cas de doute,
l'interprétation la plus favorable à la liberté est admise. On juge par
humanité contre la rigueur de la loi, souvent même contre la lettre du
testament. Au fond, à partir d'Antonin, les jurisconsultes, imbus de
stoïcisme, envisagent l'esclavage comme une violation des droits de nature,
et prennent des biais pour le restreindre. Les affranchissements sont
favorisés de toutes les manières. Marc Aurèle va plus loin et reconnaît, dans
une certaine limite, des droits aux esclaves sur les biens du maître. Si
personne ne se présente pour recueillir l'héritage du testateur, les esclaves
sont autorisés à se faire adjuger les biens ; qu'un seul ou que plusieurs
soient admis à l'adjudication, elle a pour tous le même résultat. L'affranchi
est également protégé, par les lois les plus sérieuses, contre l'esclavage,
qui tendait de mille manières à le ressaisir. Le fils, la femme, le mineur furent l'objet d'une
législation à la fois intelligente et humaine. Le fils resta l'obligé de son
père, mais cessa d'être sa chose. Les excès les plus odieux, que l'ancien
droit romain trouvait naturel de permettre à l'autorité paternelle, furent
abolis ou restreints. Le père eut des devoirs envers ses enfants et ne put
rien réclamer pour les avoir remplis ; le fils, de son côté, dut à ses
parents des secours alimentaires, dans la proportion de sa fortune. Les lois sur la tutelle et les curateurs avaient été
jusque-là fort incomplètes. Marc Aurèle en fit des modèles de prévoyance
administrative. Dans l'ancien droit, la mère faisait à peine partie de la
famille de son mari et de ses enfants. Le sénatus-consulte Tertullien (an
158) et le sénatus-consulte Orphitien (178) établirent le droit de succéder
de la mère à l'enfant et de l'enfant à la mère. Les sentiments et le droit
naturel prennent le dessus. Des lois excellentes sur les banques, sur la
vente des esclaves, sur les délateurs et les calomniateurs, mirent fin à une
foule d'abus. Le fisc avait toujours été dur, exigeant. Il fut désormais posé
en principe que, dans les cas douteux, ce serait le fisc qui aurait tort. Des
impôts d'une perception vexatoire furent supprimés. La longueur des procès
fut diminuée. Le droit criminel devint moins cruel, et l'inculpé reçut de
précieuses garanties ; encore était-ce l'usage personnel de Marc Aurèle de
diminuer, dans l'application, les pénalités établies. Les cas de folie furent
prévus. Le grand principe stoïcien que la culpabilité réside dans la volonté,
non dans le fait, devient l'âme du droit. Ainsi fut définitivement constituée cette merveille, le
droit romain, sorte de révélation à sa manière, dont l'ignorance reporta
l'honneur aux compilateurs de Justinien, mais qui fut en réalité l’œuvre des
grands empereurs du IIe siècle, admirablement interprétée et continuée par
les jurisconsultes éminents du IIIe siècle. Le droit romain aura un triomphe
moins bruyant que le christianisme, mais en un sens plus durable. Oblitéré
d'abord par la barbarie, il ressuscitera vers la fin du Moyen âge, sera la
loi du monde renaissant, et redeviendra, sous des rédactions un peu
modifiées, la loi des peuples modernes. C'est par là que la grande école
stoïcienne qui, au IIe siècle, essaya de reformer le monde, après avoir en
apparence misérablement avorté, remporta en réalité une pleine victoire.
Recueillis par les jurisconsultes classiques du temps des Sévères, mutilés et
altérés par Tribonien, les textes survécurent, et ces textes furent plus tard
le code du monde entier. Or ces textes sont l’œuvre des légistes éminents
qui, groupés autour d'Adrien, d'Antonin, de Marc Aurèle, font entrer
définitivement le droit dans son âge philosophique. Le travail se continue
sous les empereurs syriens ; l'affreuse décadence politique du IIIe siècle
n'empêche pas ce vaste édifice de continuer sa lente et belle croissance. Ce n'est pas que Marc Aurèle affichât l'esprit novateur.
Au contraire, il s'arrangeait de manière à donner à ses améliorations une
apparence conservatrice. Toujours il traita l'homme en être moral ; jamais il
n'affecta, comme le font souvent les politiques prétendus transcendants, de
le prendre comme une machine ou un moyen. S'il ne put changer l'atroce code
pénal du temps, il l'adoucit dans l'application. Un fonds fut établi pour les
obsèques des citoyens pauvres ; les collèges funéraires furent autorisés à
recevoir des legs et devinrent des personnes civiles, ayant le droit de
posséder des propriétés, des esclaves, d'affranchir. Sénèque avait dit : Tous les hommes, si on remonte à l'origine, ont les dieux
pour pères. Demain Ulpien dira : Par droit
naturel, tous les hommes naissent libres et égaux. Marc Aurèle aurait voulu supprimer les scènes hideuses qui faisaient des amphithéâtres de vrais lieux d'horreur pour quiconque avait le sens moral. Il n'y put réussir ; ces représentations abominables étaient une partie de la vie du peuple. Quand Marc Aurèle arma les gladiateurs pour la grande guerre germanique, il y eut presque une émeute : Il veut nous enlever nos amusements, cria la foule, pour nous contraindre à philosopher. Les habitués de l'amphithéâtre étaient les seules personnes qui ne l'aimassent point. Obligé de céder à une opinion plus forte que lui, Marc Aurèle protestait du moins de toutes les manières. Il apporta des tempéraments au mal qu'il ne pouvait supprimer ; on étendit des matelas sous les funambules, on ne put se battre qu'avec des armes mouchetées. L'empereur venait au spectacle le moins qu'il pouvait et uniquement par complaisance. Il affectait, pendant la représentation, de lire, de donner des audiences, de signer des expéditions, sans se mettre en peine des railleries du public. Un jour, un lion, qu'un esclave avait dressé à dévorer des hommes, fit tant d'honneur à son maître, que de tous les côtés on demanda pour celui-ci l'affranchissement. L'empereur, qui, pendant ce temps, avait détourné la tête, répondit avec humeur : Cet homme n'a rien fait de digne de la liberté. Il porta plusieurs édits pour empêcher les manumissions précipitées, prononcées sous le coup des applaudissements populaires, qui lui semblaient une prime décernée à la cruauté. |