Premiers aphorismes de Jésus. — Ses idées d’un Dieu père et d’une religion pure. — Premiers disciples.
Joseph mourut avant que son fils fût arrivé à aucun rôle public. Marie resta de la sorte le chef de la famille, et c’est ce qui explique pourquoi son fils, quand on voulait le distinguer de ses nombreux homonymes, était le plus souvent appelé fils de Marie[1]. Il semble que, devenue par la mort de son mari étrangère à Nazareth, elle se retira à Cana[2], dont elle pouvait être originaire. Cana[3] était une petite ville à deux heures ou deux heures et demie de Nazareth, au pied des montagnes qui bornent au nord la plaine d’Asochis[4]. La vue, moins grandiose qu’à Nazareth, s’étend sur toute la plaine et est bornée de la manière la plus pittoresque par les montagnes de Nazareth et les collines de Séphoris. Jésus paraît avoir fait quelque temps sa résidence en ce lieu. Là se passa probablement une partie de sa jeunesse et eurent lieu ses premiers éclats[5]. Il exerçait le métier de son père, qui était celui de charpentier[6]. Ce n’était pas là une circonstance humiliante ou fâcheuse. La coutume juive exigeait que l’homme voué aux travaux intellectuels apprît un état. Les docteurs les plus célèbres avaient des métiers[7] ; c’est ainsi que saint Paul, dont l’éducation avait été si soignée, était fabricant de tentes[8]. Jésus ne se maria point. Toute sa puissance d’aimer se porta sur ce qu’il considérait comme sa vocation céleste. Le sentiment extrêmement délicat qu’on remarque en lui pour les femmes[9] ne se sépara point du dévouement exclusif qu’il avait pour son idée. Il traita en sœurs, comme François d’Assise et François de Sales, les femmes qui s’éprenaient de la même œuvre que lui ; il eut ses sainte Claire, ses Françoise de Chantal. Seulement il est probable que celles-ci aimaient plus lui que l’œuvre ; il fut sans doute plus aimé qu’il n’aima. Ainsi qu’il arrive souvent dans les natures très élevées, la tendresse du cœur se transforma chez lui en douceur infinie, en vague poésie, en charme universel. Ses relations intimes et libres, mais d’un ordre tout moral, avec des femmes d’une conduite équivoque, s’expliquent de même par la passion qui l’attachait à la gloire de son Père, et lui inspirait une sorte de jalousie pour toutes les belles créatures qui pouvaient y servir[10]. Quelle fut la marche de la pensée de Jésus durant cette période obscure de sa vie ? Par quelles méditations débuta-t-il dans la carrière prophétique ? On l’ignore, son histoire nous étant parvenue à l’état de récits épars et sans chronologie exacte. Mais le développement des produits vivants est partout le même, et il n’est pas douteux que la croissance d’une personnalité aussi puissante que celle de Jésus n’ait obéi à des lois très rigoureuses. Une haute notion de la divinité, qu’il ne dut pas au judaïsme, et qui semble avoir été de toutes pièces la création de sa grande âme, fut en quelque sorte le principe de toute sa force. C’est ici qu’il faut le plus renoncer aux idées qui nous sont familières et à ces discussions où s’usent les petits esprits. Pour bien comprendre la nuance de la piété de Jésus, il faut faire abstraction de ce qui s’est placé entre l’Évangile et nous. Déisme et panthéisme sont devenus les deux pôles de la théologie. Les chétives discussions de la scolastique, la sécheresse d’esprit de Descartes, l’irréligion profonde du XVIIIe siècle, en rapetissant Dieu, et en le limitant en quel que sorte par l’exclusion de tout ce qui n’est pas lui, ont étouffé au sein du rationalisme moderne tout sentiment fécond de la divinité. Si Dieu, en effet, est un être déterminé hors de nous, la personne qui croit avoir des rapports particuliers avec Dieu est un visionnaire, et comme les sciences physiques et physiologiques nous ont montré que toute vision surnaturelle est une illusion, le déiste un peu conséquent se trouve dans l’impossibilité de comprendre les grandes croyances du passé. Le panthéisme, d’un autre côté, en supprimant la personnalité divine, est aussi loin qu’il se peut du Dieu vivant des religions anciennes. Les hommes qui ont le plus hautement compris Dieu, Çakya-Mouni, Platon, saint Paul, saint François d’Assise, saint Augustin, à quelques heures de sa mobile vie, étaient-ils déistes ou panthéistes ? Une telle question n’a pas de sens. Les preuves physiques et métaphysiques de l’existence de Dieu les eussent laissés indifférents. Ils sentaient le divin en eux-mêmes. Au premier rang de cette grande famille des vrais fils de Dieu, il faut placer Jésus. Jésus n’a pas de visions ; Dieu ne lui parle pas comme à quelqu’un hors de lui ; Dieu est en lui ; il se sent avec Dieu, et il tire de son cœur ce qu’il dit de son Père. Il vit au sein de Dieu par une communication de tous les instants ; il ne le voit pas, mais il l’entend, sans qu’il ait besoin de tonnerre et de buisson ardent comme Moïse, de tempête révélatrice comme Job, d’oracle comme les vieux sages grecs, de génie familier comme Socrate, d’ange Gabriel comme Mahomet. L’imagination et l’hallucination d’une sainte Thérèse, par exemple, ne sont ici pour rien. L’ivresse du soufi se proclamant identique à Dieu est aussi tout autre chose. Jésus n’énonce pas un moment l’idée sacrilège qu’il soit Dieu. Il se croit en rapport direct avec Dieu, il se croit fils de Dieu. La plus haute conscience de Dieu qui ait existé au sein de l’humanité a été celle de Jésus. On comprend, d’un autre côté, que Jésus, partant d’une telle disposition d’âme, ne sera nullement un philosophe spéculatif comme Çakya-Mouni. Rien n’est plus loin de la théologie scolastique que l’Évangile[11]. Les spéculations des Pères grecs sur l’essence divine viennent d’un tout autre esprit. Dieu conçu immédiatement comme Père, voilà toute la théologie de Jésus. Et cela n’était pas chez lui un principe théorique, une doctrine plus ou moins prouvée et qu’il cherchait à inculquer aux autres. Il ne faisait à ses disciples aucun raisonnement[12] ; il n’exigeait d’eux aucun effort d’attention. Il ne prêchait pas ses opinions, il se prêchait lui-même. Souvent des âmes très grandes et très désintéressées présentent, associé à beaucoup d’élévation, ce caractère de perpétuelle attention à elles-mêmes et d’extrême susceptibilité personnelle, qui en général est le propre des femmes[13]. Leur persuasion que Dieu est en elles et s’occupe perpétuellement d’elles est si forte qu’elles ne craignent nullement de s’imposer aux autres ; notre réserve, notre respect de l’opinion d’autrui, qui est une partie de notre impuissance, ne saurait être leur fait. Cette personnalité exaltée n’est pas l’égoïsme ; car de tels hommes, possédés de leur idée, donnent leur vie de grand cœur pour sceller leur œuvre : c’est l’identification du moi avec l’objet qu’il a embrassé, poussée à sa dernière limite. C’est l’orgueil pour ceux qui ne voient dans l’apparition nouvelle que la fantaisie personnelle du fondateur ; c’est le doigt de Dieu pour ceux qui voient le résultat. Le fou côtoie ici l’homme inspiré ; seulement le fou ne réussit jamais. Il n’a pas été donné jusqu’ici à l’égarement d’esprit d’agir d’une façon sérieuse sur la marche de l’humanité. Jésus n’arriva pas sans doute du premier coup à cette haute affirmation de lui-même. Mais il est probable que, dès ses premiers pas, il s’envisagea avec Dieu dans la relation d’un fils avec son père. Là est son grand acte d’originalité ; en cela il n’est nullement de sa race[14]. Ni le juif, ni le musulman n’ont compris cette délicieuse théologie d’amour. Le Dieu de Jésus n’est pas ce maître fatal qui nous tue quand il lui plaît, nous damne quand il lui plaît, nous sauve quand il lui plaît. Le Dieu de Jésus est Notre Père. On l’entend en écoutant un souffle léger qui crie en nous, Père[15]. Le Dieu de Jésus n’est pas le despote partial qui a choisi Israël pour son peuple et le protége envers et contre tous. C’est le Dieu de l’humanité. Jésus ne sera pas un patriote comme les Macchabées, un théocrate comme Juda le Gaulonite. S’élevant hardiment au-dessus des préjugés de sa nation, il établira l’universelle paternité de Dieu. Le Gaulonite soutenait qu’il faut mourir plutôt que de donner à un autre qu’à Dieu le nom de maître ; Jésus laisse ce nom à qui veut le prendre, et réserve pour Dieu un titre plus doux. Accordant aux puissants de la terre, pour lui représentants de la force, un respect plein d’ironie, il fonde la consolation suprême, le recours au Père que chacun a dans le ciel, le vrai royaume de Dieu que chacun porte en son cœur. Ce nom de royaume de Dieu ou de royaume du ciel[16] fût le terme favori de Jésus pour exprimer la révolution qu’il apportait en ce monde[17]. Comme presque tous les termes messianiques, il venait du Livre de Daniel. Selon l’auteur de ce livre extraordinaire, aux quatre empires profanes, destinés à crouler, succédera un cinquième empire, qui sera celui des Saints et qui durera éternellement[18]. Ce règne de Dieu sur la terre prêtait naturellement aux interprétations les plus diverses. Pour la théologie juive, le royaume de Dieu n’est le plus souvent que le judaïsme lui-même, la vraie religion, le culte monothéiste, la piété[19]. Dans les derniers temps de sa vie, Jésus crut que ce règne allait se réaliser matériellement par un brusque renouvellement du monde. Mais sans doute ce ne fut pas là sa première pensée[20]. La morale admirable qu’il tire de la notion du Dieu père n’est pas celle d’enthousiastes qui croient le monde près de finir et qui se préparent par l’ascétisme à une catastrophe chimérique; c’est celle d’un monde qui veut vivre et qui a vécu. Le royaume de Dieu est au dedans de vous, disait-il à ceux qui cherchaient avec subtilité des signes extérieurs[21]. La conception réaliste de l’avènement divin n’a été qu’un nuage, une erreur passagère que la mort a fait oublier. Le Jésus qui a fondé le vrai royaume de Dieu, le royaume des doux et des humbles, voilà le Jésus des premiers jours[22], jours chastes et sans mélange où la voix de son Père retentissait en son sein avec un timbre plus pur. Il y eut alors quelques mois, une année peut-être, où Dieu habita vraiment sur la terre. La voix du jeune charpentier prit tout à coup une douceur extraordinaire. Un charme infini s’exhalait de sa personne, et ceux qui l’avaient vu jusque-là ne le reconnaissaient plus[23]. Il n’avait pas encore de disciples, et le groupe qui se pressait autour de lui n’était ni une secte, ni une école ; mais on y sentait déjà un esprit commun, quelque chose de pénétrant et de doux. Son caractère aimable, et sans doute une de ces ravissantes figures[24] qui apparaissent quelquefois dans la race juive, faisaient autour de lui comme un cercle de fascination auquel presque personne, au milieu de ces populations bienveillantes et naïves, ne savait échapper. Le paradis eût été, en effet, transporté sur la terre, si
les idées du jeune maître n’eussent dépassé de beaucoup ce niveau de médiocre
bonté au delà duquel on n’a pu jusqu’ici élever l’espèce humaine. La
fraternité des hommes, fils de Dieu, et les conséquences morales qui en
résultent étaient déduites avec un sentiment exquis. Comme tous les rabbis du
temps, Jésus, peu porté vers les raisonnements suivis, renfermait sa doctrine
dans des aphorismes concis et d’une forme expressive, parfois énigmatique et
bizarre[25].
Quelques-unes de ces maximes venaient des livres de l’Ancien Testament.
D’autres étaient des pensées de sages
plus modernes, surtout d’Antigone de Soco, de Jésus fils de Sirach, et
de Hillel, qui étaient arrivées jusqu’à lui, non par suite d’études savantes,
mais comme des proverbes souvent répétés. La synagogue était riche en maximes
très heureusement exprimées, qui formaient une sorte de littérature
proverbiale courante[26]. Jésus adopta presque tout cet enseignement
oral, mais en le pénétrant d’un esprit supérieur[27]. Enchérissant
d’ordinaire sur les devoirs tracés par Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui l’autre. Si quelqu’un te fait un procès pour ta tunique, abandonne-lui ton manteau[29]. Si ton œil droit te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi[30]. Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ; priez pour ceux qui vous persécutent[31]. Ne jugez pas, et vous ne serez point jugé[32]. Pardonnez, et on vous pardonnera[33]. Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux[34]. Donner vaut mieux que recevoir[35]. Celui qui s’humilie sera élevé ; celui qui s’élève sera humilié[36]. Sur l’aumône, la pitié, les bonnes œuvres, la douceur, le goût de la paix, le complet désintéressement du cœur, il avait peu de chose à ajouter à la doctrine de la synagogue[37]. Mais il y mettait un accent plein d’onction, qui rendait nouveaux des aphorismes trouvés depuis longtemps. La morale ne se compose pas de principes plus ou moins bien exprimés. La poésie du précepte, qui le fait aimer, est plus que le précepte lui-même, pris comme une vérité abstraite. Or, on ne peut nier que ces maximes empruntées par Jésus à ses devanciers ne fassent dans l’Évangile un tout autre effet que dans l’ancienne Loi, dans le Pirké Aboth ou dans le Talmud. Ce n’est pas l’ancienne Loi, ce n’est pas le Talmud qui ont conquis et changé le monde. Peu originale en elle-même, si l’on veut dire par là qu’on pourrait avec des maximes plus anciennes la recomposer presque tout entière, la morale évangélique n’en reste pas moins la plus haute création qui soit sortie de la conscience humaine, le plus beau code de la vie parfaite qu’aucun moraliste ait tracé. Il ne parlait pas contre la loi mosaïque, mais il est clair qu’il en voyait l’insuffisance, et le laissait entendre. Il répétait sans cesse qu’il faut faire plus que les anciens sages n’avaient dit[38]. Il défendait la moindre parole dure[39], il interdisait le divorce[40] et tout serment[41], il blâmait le talion[42], il condamnait l’usure[43], il trouvait le désir voluptueux aussi criminel que l’adultère[44]. Il voulait un pardon universel des injures[45]. Le motif dont il appuyait ces maximes de haute charité était toujours le même : ... Pour que vous soyez les fils de votre Père céleste, qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants. Si vous n’aimez, ajoutait-il, que ceux qui vous aiment, quel mérite avez-vous ? Les publicains le font bien. Si vous ne saluez que vos frères, qu’est-ce que cela ? Les païens le font bien. Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait[46]. Un culte pur, une religion sans prêtres et sans pratiques extérieures, reposant toute sur les sentiments de cœur, sur l’imitation de Dieu[47], sur le rapport immédiat de la conscience avec le Père céleste, étaient la suite de ces principes. Jésus ne recula jamais devant cette hardie conséquence, qui faisait de lui, dans le sein du judaïsme, un révolutionnaire au premier chef. Pourquoi des intermédiaires entre l’homme et son Père ? Dieu ne voyant que le cœur, à quoi bon ces purifications, ces pratiques qui n’atteignent que le corps[48] ? La tradition même, chose si sainte pour le juif, n’est rien, comparée au sentiment pur[49]. L’hypocrisie des pharisiens, qui en priant tournaient la tête pour voir si on les regardait, qui faisaient leurs aumônes avec fracas, et mettaient sur leurs habits des signes qui les faisaient reconnaître pour personnes pieuses, toutes ces simagrées de la fausse dévotion le révoltaient. Ils ont reçu leur récompense, disait-il ; pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône reste dans le secret, et alors ton Père, qui voit dans le secret, te la rendra[50]. Et quand tu pries, n’imite pas les hypocrites, qui aiment à faire leur oraison debout dans les synagogues et au coin des places, afin d’être vus des hommes. Je dis en vérité qu’ils reçoivent leur récompense. Pour toi, Si tu veux prier, entre dans ton cabinet, et ayant fermé la porte, prie ton Père, qui est dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, t’exaucera. Et, quand tu pries, ne fais pas de longs discours comme les païens, qui s’imaginent devoir être exaucés à force de paroles. Dieu ton Père sait de quoi tu as besoin, avant que tu le lui demandes[51]. Il n’affectait nul signe extérieur d’ascétisme, se contentant de prier ou plutôt de méditer sur les montagnes et dans les lieux solitaires, où toujours l’homme a cherché Dieu[52]. Cette haute notion des rapports de l’homme avec Dieu, dont si peu d’âmes, même après lui, devaient être capables, se résumait en une prière, qu’il enseignait dès lors à ses disciples[53] : Notre Père qui es au ciel, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne arrive ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Épargne-nous les épreuves ; délivre-nous du Méchant[54]. Il insistait particulièrement sur cette pensée que le Père céleste sait mieux que nous ce qu’il nous faut, et qu’on lui fait presque injure on lui demandant telle ou telle chose déterminée[55]. Jésus ne faisait en ceci que tirer les conséquences des
grands principes que le judaïsme avait posés, mais que les classes
officielles de la nation tendaient de plus on plus à méconnaître. La prière
grecque et romaine fut presque toujours un verbiage plein d’égoïsme. Jamais
prêtre païen n’avait dit au fidèle : Si, en
apportant ton offrande à l’autel, tu te souviens que ton frère a quelque
chose contre toi, laisse-là ton offrande devant l’autel, et va premièrement
te réconcilier avec ton frère ; après cela viens et fais ton offrande[56]. Seuls dans
l’antiquité, les prophètes juifs, Isaïe surtout, dans leur antipathie contre
le sacerdoce, avaient entrevu la vraie nature du culte que l’homme doit à
Dieu. Que m’importe la multitude de vos
victimes ? J’en suis rassasié ; la graisse de vos béliers me
soulève le cœur ; votre encens m’importune ; car vos mains sont
pleines de sang. Purifiez vos pensées ; cessez de mal faire, apprenez le
bien, cherchez la justice, et venez alors[57]. Dans les
derniers temps, quelques docteurs, Siméon le Juste[58], Jésus, fils de
Sirach[59], Hillel[60], touchèrent
presque le but, et déclarèrent que l’abrégé de Un sentiment exquis de la nature lui fournissait à chaque instant des images expressives. Quelquefois une finesse remarquable, ce que nous appelons de l’esprit, relevait ses aphorismes ; d’autres fois, leur forme vive tenait à l’heureux emploi de proverbes populaires. Comment peux-tu dire à ton frère : Permets que j’ôte cette paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite ! ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu penseras à ôter la paille de l’œil de ton frère[64]. Ces leçons, longtemps renfermées dans le cœur du jeune maître, groupaient déjà quelques initiés. L’esprit du temps était aux petites églises ; c’était le moment des Esséniens ou Thérapeutes. Des rabbis ayant chacun leur enseignement, Schemaïa, Abtalion, Hillel, Schammaï, Juda le Gaulonite, Gamaliel, tant d’autres dont les maximes ont composé le Talmud[65], apparaissaient de toutes parts. On écrivait très-peu; les docteurs juifs de ce temps ne faisaient pas de livres tout se passait en conversations et en leçons publiques, auxquelles on cherchait à donner un tour facile à retenir[66]. Le jour où le jeune charpentier de Nazareth commença à produire au dehors ces maximes, pour la plupart déjà répandues, mais qui, grâce à lui, devaient régénérer le monde, ce ne fut donc pas un événement. C’était un rabbi de plus (il est vrai, le plus charmant de tous), et autour de lui quelques jeunes gens avides de l’entendre et cherchant l’inconnu. L’inattention des hommes veut du temps pour être forcée. Il n’y avait pas encore de chrétiens ; le vrai christianisme cependant était fondé, et jamais sans doute il ne fut plus parfait qu’à ce premier moment. Jésus n’y ajoutera plus rien de durable. Que dis-je ? En un sens, il le compromettra ; car toute idée pour réussir a besoin de faire des sacrifices ; on ne sort jamais immaculé de la lutte de la vie. Concevoir le bien, en effet, ne suffit pas ; il faut le faire réussir parmi les hommes. Pour cela des voies moins pures sont nécessaires. Certes, si l’Évangile se bornait à quelques chapitres de Matthieu et de Luc, il serait plus parfait et ne prêterait pas maintenant à tant d’objections ; mais sans miracles eût-il converti le monde ? Si Jésus fût mort au moment où nous sommes arrivés de sa carrière, il n’y aurait pas dans sa vie telle page qui nous blesse ; mais, plus grand aux yeux de Dieu, il fût resté ignoré des hommes ; il serait perdu dans la foule des grandes âmes inconnues, les meilleures de toutes ; la vérité n’eût pas été promulguée, et le monde n’eût pas profité de l’immense supériorité morale que son Père lui avait départie. Jésus, fils de Sirach, et Hillel avaient émis des aphorismes presque aussi élevés que ceux de Jésus. Hillel cependant ne passera jamais pour le vrai fondateur du christianisme. Dans la morale, comme dans l’art, dire n’est rien, faire est tout. L’idée qui se cache sous un tableau de Raphaël est peu de chose ; c’est le tableau seul qui compte. De même, en morale, la vérité ne prend quelque valeur que si elle passe à l’état de sentiment, et elle n’atteint tout son prix que quand elle se réalise dans le monde à l’état de fait. Des hommes d’une médiocre moralité ont écrit de fort bonnes maximes. Des hommes très vertueux, d’un autre côté, n’ont rien fait pour continuer dans le monde la tradition de la vertu. La palme est à celui qui a été puissant en paroles et en œuvres, qui a senti le bien, et au prix de son sang l’a fait triompher. Jésus, à ce double point de vue, est sans égal : sa gloire reste entière et sera toujours renouvelée. |
[1] C’est l’expression de Marc, VI, 3. Cf. Matth., XIII, 55. Marc ne connaît pas Joseph ; Jean et Luc, au contraire, préfèrent l’expression « fils de Joseph ». Luc, III, 23 ; IV, 22 — Jean, I, 45 ; IV, 42.
[2] Jean, II, 1 ; IV, 46. Jean seul est renseigné sur ce point.
[3] J’admets comme probable le sentiment qui identifie Cana de Galilée avec Kana el-Djélil. On peut cependant faire valoir des arguments pour Kefr-Kenna, à une heure ou une heure et demie N.-N.-E. de Nazareth.
[4] Maintenant el-Buttauf.
[5] Jean, II, 11 ; IV, 46. Un ou deux disciples étaient de Cana. Jean, XXI, 2 — Matth., X, 4 — Marc, III, 48.
[6] Marc, VI, 3 — Justin, Dial. cum Tryph., 88.
[7] Par exemple, « Rabbi Iohanan le Cordonnier, Rabbi Isaac le Forgeron ».
[8] Actes, XVIII, 3.
[9] Voir ci-dessous, p. 151-152.
[10] Luc, VII, 37 et suiv. — Jean, IV, 7 et suiv. ; VIII, 3 et suiv.
[11] Les discours que le quatrième évangile prête à Jésus renferment déjà un germe de théologie. Mais ces discours étant en contradiction absolue avec ceux des évangiles synoptiques, lesquels représentent sans aucun doute les Logia primitifs, ils doivent compter pour des documents de l’histoire apostolique, et non pour des éléments de la vie de Jésus.
[12] Voir Matth., IX, 9, et les autres récits analogues.
[13] Voir, par exemple, Jean, XXI, 15 et suiv.
[14] La belle âme de Philon se rencontra ici, comme sur tant d’autres points, avec celle de Jésus. De confus. ling., § 14 ; De migr. Abr., § 1 ; De somniis, Il, § 41 ; De agric. Noé, § I 2 ; De mutatione nominum, § 4. Mais Philon est à peine juif d’esprit.
[15] Saint Paul, ad Galatas, IV, 6.
[16] Le mot « ciel », dans la langue rabbinique de ce temps, est synonyme du nom de « Dieu », qu’on évitait de prononcer. Comp. Matth., XXI, 25 à Luc, XV, 18 ; XX, 4.
[17] Cette expression revient à chaque page des évangiles synoptiques, des Actes des Apôtres, de saint Paul. Si elle ne paraît qu’une fois en saint Jean (III, 3 et 5), c’est que les discours rapportés par le quatrième évangile sont loin de représenter la parole vraie de Jésus.
[18] Dan., II, 44 ; VII, 13-14, 22-27.
[19] Mishna, Berakoth,
II, 1,3 — Talmud de Jérusalem, Berakoth, XI, 2; Kidduschin, I, 2
— Talmud de Babylone, Berakoth,
[20] Matth., VI, 33 ; XII, 28 ; XIX, 12 — Marc, XII, 34 — Luc, XII, 31.
[21] Luc, XVII, 20-21.
[22] La grande théorie de l’apocalypse du Fils de l’homme est en effet réservée, dans les synoptiques, pour les chapitres qui pré-cèdent le récit de la passion. Les premières prédications, surtout dans Matthieu, sont toutes morales.
[23] Matth., XIII, 54 et suiv. — Marc, VI, 2 et suiv. — Jean, VI, 42.
[24] La tradition sur la laideur de Jésus (Justin, Diag. cum Tryph., 85, 88, 100) vient du désir de voir réalisé en lui un trait prétendu messianique (Isaïe, LIII, 2).
[25] Les Logia de saint Matthieu réunissent plusieurs de ces axiomes ensemble, pour en former de grands discours. Mais la forme fragmentaire se fait sentir à travers les sutures.
[26] Les sentences des docteurs juifs du temps sont recueillies dans le petit livre intitulé : Pirké Aboth.
[27] Les rapprochements seront faits ci-dessous, au fur et à mesure qu’ils se présenteront. On a parfois supposé que, la rédaction du Talmud étant postérieure à celle des Évangiles, des emprunts ont pu être faits par les compilateurs juifs à la morale chrétienne. Mais cela est inadmissible ; un mur de séparation existait entre l’église et la synagogue. La littérature chrétienne et la littérature juive n’ont eu avant le XIIIe siècle presque aucune influence l’une sur l’autre.
[28] Matth.,
VII, 12 — Luc, VI, 31. Cet axiome est déjà dans le livre de Tobie,
IV, 46. Hillel s’en servait habituellement (Talmud de Babylone, Schabbath,
[29] Matth V, 39 et suiv. — Luc, VI, 29. Comparez Jérémie, Lament., III, 30.
[30] Matth., V, 29-30 ; XVIII, 9 — Marc, IX, 46.
[31] Matth., V,
44 — Luc, VI, 27. Comparez Talmud de Babylone, Schabbath, 88 b ; Joma,
[32] Matth., VII, 1 — Luc, VI, 37. Comparez Talmud de Babylone, Kethuboth, 105 b.
[33] Luc, VI, 37. Comparez Lévi., XIX, 18 ; Prov., XX, 22 ; Ecclésiastique, XXVIII, 1 et suiv.
[34] Luc, VI, 36 — Siphré, 54 b (Sultzbach, 1802).
[35] Parole rapportée dans les Actes, XX, 33.
[36] Matth., XXII, 12 — Luc, XIV, 11 ; XVIII, 14. Les sentences rapportées par saint Jérôme d’après l’« Évangile selon les Hébreux » (Comment. in Epist. ad Ephes., V, 4 ; in Ezech., XVIII ; Dial. adv. Pelag., III, 2), sont empreintes du même esprit.
[37] Deutéronome,
XXIV, XXV, XXVI, etc. — Isaïe, LVIII, 7 – Proverbes, XIX, 17 — Pirké
Aboth, I — Talmud de Jérusalem, Peah, I, 1 – Talmud de Babylone, Schabbath,
[38] Matth., V, 20 et suiv.
[39] Ibid., V, 22.
[40] Ibid., V,
34 et suiv. Comparez Talmud de Babylone, Sanhédrin,
[41] Matth., V, 33 et suiv.
[42] Ibid., v, 38 et suiv.
[43] Ibid., V,
42.
[44] Ibid., XXVII, 28. Comparez Talmud, Massèket Kalla (édit. Fürth, 1793),- fol. 34 b.
[45] Ibid., v, 23 et suiv.
[46] Ibid., V, 45 et suiv. Comparez Lévitique, XI, 44 ; XIX, 2.
[47] Comparez Philon, De migr. Apr., § 23 et 24 ; De vita contemplativa, en entier.
[48] Matth., XV, 11 et suiv. — Marc, VII, 6 et suiv.
[49] Marc, VII, 6 et suiv.
[50] Matth., VI,
1 et suiv. Comparez Ecclésiastique, XVII, 18 ; XXIX, 15 — Talmud de
Babylone, Chagiga,
[51] Matth., VI, 5-8.
[52] Matth., XIV, 23 — Luc, IV, 42 ; V, 16 ; VI, 42.
[53] Matth., VI, 9 et suiv. — Luc, XI, 2 et suiv.
[54] C’est-à-dire du démon.
[55] Luc, XI, 5 et suiv.
[56] Matth., V, 23-24.
[57] Isaïe, I, 14 et suiv. Comparez ibid., LVIII entier — Osée, VI, 6 — Malachie, I, 10 et suiv.
[58] Pirké Aboth, I, 2.
[59] Ecclésiastique, XXXV, I et suiv.
[60] Talmud de
Jérusalem, Pesachim, VI, 1 — Talmud de Babylone, même traité,
[61] Quod Deus immut., § 1 et 2 ; De Abrahamo, § 22 ; Quis rerum divin. hœres, § 43 et suiv., 55, 58 et suiv. ; De profugis, 7 et 8 ; Quod omnis probus liber, en entier ; De vita contemplativa, en entier.
[62] Talmud de Babylone, Pesachim, 67 b.
[63] Talmud de Jérusalem, Péah, I, 4.
[64] Matth., VII, 4-5. Comparez Talmud de Babylone, Baba Bathra, 15 b ; Erachin, 46 b.
[65] Voir surtout Pirké Aboth, ch. I.
[66] Le Talmud, résumé de ce vaste mouvement d’écoles, ne commença guère à être écrit qu’au deuxième siècle de notre ère.