I. — DOCUMENTS. I. — Sur l'histoire de la papauté, la première des sources est la collection des actes officiels des quatre souverains pontifes dont il est question dans le présent volume : Léon XII, Pie VIII, Grégoire XVI et Pie IX. Ces actes se trouvent dans : 1° la Bullarii romani continuatio, 19 tomes in-f°, Rome, 1835-1857, qui commence à Clément XIII (1758) et se termine à la cinquième année du pontificat de Grégoire XVI (26 septembre 1835) ; 2° la Collectio lacensis, Acta et decreta sacrorum conciliorum recentiorum, 7 vol. in-4°, Fribourg-en-Brisgau, I870, rédigée par un groupe de Jésuites de Maria-Laach., qui contient, avec les textes conciliaires postérieurs à 1682 jusques et y compris le concile du Vatican, tous les documents, pontificaux ou autres, de nature à éclairer ces actes conciliaires ; 3° le Jus pontificium S. C. de Propaganda fide, 8 tomes en 7 in-4°, Rome, 1888-1898, qui donne tous les textes relatifs aux missions jusqu'au pontificat de Léon XIII ; 4° les Monumenta catholica pro independentia potestatis ecclesiasticæ, de ROSKOVANY, 2 vol. in-8°, Quinque-Ecclesiis, 1847, dont le second volume donne des actes importants de Léon XII, de Pie VIII et de Grégoire XVI. BERNASCONI a donné, de 1901 à 1904, sous les auspices du cardinal Vincenzo Vannutelli, en 4 volumes in-4°, les Acta Gregorii papæ XVI. De nombreuses pièces inédites ont été mises au jour dans cet important ouvrage. Les critiques que son apparition a suscitées portent sur des détails ; mais des détails ont leur importance en un travail de ce genre dates inexactes, orthographe incorrecte des noms propres, etc. Les Acta Pii IX papæ ont paru à Rome, de 1858 à 1875, en 6 volumes in-8. On a donné aussi au public le Recueil des actes de N. S. Père le pape Pie IX, texte latin et traduction française, in-12, Paris, 1848, t. I, et le Recueil des allocutions consistoriales, encycliques et autres lettres apostoliques citées dans l'encyclique Quanta cura et le Syllabus, un vol. in-8°, Paris, 1865. A partir de 1865, une Revue spéciale, éditée à Rome, les Acta sanctæ Sedis, a publié les principaux actes du Saint-Siège. On trouve, d'ailleurs, la plupart des actes importants du Saint-Siège dans les journaux religieux de l'époque, principalement dans l'Ami de la Religion, qui a paru de 1814 à 1862 ; dans l'Univers, fondé en 1833, supprimé de 1860 à 1867, et remplacé alors par le Monde. II. — En dehors des actes pontificaux, la presse religieuse est, pour l'histoire de l'Eglise au XIXe siècle, une source très abondante de documents. Pour nous en tenir à la presse française, nous citerons, avant tout, l'Ami de la Religion, qui, de 1814 à 1840, sous la direction de l'érudit Michel Picot, donne les renseignements les plus précieux sur l'état de la religion, non seulement en France, mais encore dans les nations étrangères et dans les missions. Les principaux documents émanant du Saint-Siège ou de l'Episcopat y sont ou analysés ou cités intégralement. Sous les directions successives du baron Henrion, de 1840 à 1848, de l'abbé Cognat, de 1848 à 1855, de l'abbé Sisson, de 1855 à 1862, et de Jules Gondon, en 1862, le journal devient moins documentaire, se mêle davantage aux polémiques religieuses, s'occupe moins de l'étranger, mais est toujours à consulter pour l'histoire religieuse[1]. L'Univers, fondé en 1833 par l'abbé Migne, ne commence à acquérir de l'autorité qu'à partir du moment où Louis Veuillot est attaché à sa rédaction en 1840. Mais il est toujours, par sa fidélité à reproduire les nouvelles de Rome et par ses correspondances de l'étranger, une mine précieuse de renseignements. Le Correspondant, fondé eu 1829 par Louis de Carné, Edmond de Cazalès et Théophile Foisset, les Etudes religieuses, fondées en 1856 par les Pères Daniel et Gagarin, de la Cie de Jésus, et la Semaine religieuse de Paris elle-même, créée en 1853 pour renseigner les fidèles, non seulement sur les faits religieux du diocèse, mais aussi sur les progrès de la religion, tant en France que dans toutes les parties du monde catholique, sont, parmi les périodiques français et étrangers, les plus utiles à consulter pour les documents qu'ils renferment. Sous le titre d'Annales ecclésiastiques, la librairie Gaume a publié, comme suite à l'Histoire universelle de l'Eglise de ROHRBACHER et dans le même format, une série de documents et faits pouvant intéresser l'histoire de l'Église. Ce travail, confié à M. J. CHANTREL, a été continué, à partir de 1869, par Dom CHAMARD. Nous citons souvent ces Annales, de préférence à des recueils spéciaux, parce qu'elles sont plus facilement à la portée des lecteurs. Quelle que soit la série, elles sont indiquées par la formule suivante : CHANTREL, Annales. Les Annales de la propagation de la loi, paraissant depuis 1834, et les Missions catholiques, fondées à Lyon en 1869, sont les principales sources pour l'histoire des missions étrangères. III. — Certains ouvrages, par l'abondance des documents originaux qu'ils contiennent ou qu'ils utilisent, peuvent être considérés comme de vraies sources historiques. Citons, à titre d'exemple : Abbé FÉRET, Histoire diplomatique, la France et le Saint-Siège sous le premier Empire, la Restauration et le Gouvernement de juillet, d'après des documents inédits. 3 vol. in-8°, Paris. 1910-1911 ; CH. MŒLLER, Histoire politique générale, Dernière partie, la politique des Etats européens durant la seconde moitié du siècle dernier, de 1850 à 1900, 1 vol. in-8°, Paris, 1912 ; A. DEBIDOUR, Histoire des rapports de l'Eglise et de l'Etat en France de 1789 à 1870, 1 vol. in-8°, Paris, 1898. — La règle de mes jugements, déclare l'auteur, provient de deux principes qui me sont également chers : la liberté des cultes et la souveraineté de l'Etat ; l'ouvrage est nettement hostile à l'Eglise. — Citons aussi les 20 volumes, très secs, mais très précieux par les citations de pièces diplomatiques, de l'Histoire de la Restauration de VIEL-CASTEL (Paris, 1860-1869). Paul THUREAU-DANGIN unit, au contraire, l'agrément de l'exposition à l'abondance des documents inédits dans son Histoire de la Monarchie de juillet (Paris, 1885-1889). Parmi les Mémoires, les plus intéressants sont ceux de METTERNICH (8 vol. in-8°, Paris, 1880-1884), de GUIZOT (8 vol. in-8°, Paris, 1858-1867), de VILLÈLE, (5 vol. in-8°, Paris, 1888-1890), de FALLOUX (2 vol. in-8°, Paris, 1888), de BISMARCK (2 vol. in-8°, Paris. 1898), de CHATEAUBRIAND (6 vol, in 8, Paris, 1896, ou 6 vol. in-12, Paris 1901), de LAURENTIE (1 vol. in-12, Paris, Blond et Barral, s. d.) ; parmi les Correspondances, celles de TALLEYRAND (Corresp. diplom., 3 vol. in-8°, Paris, 1889-1890-1891 ; Corresp. inédite, 1 vol. in-8°, Paris ; 1881 ; Lettres inédites, 1 vol. in-8°, Paris, 1889), PALMERSTON (Corresp. intime, 9 vol. in-8°, trad. Craven, Paris, 1878-1879), Louis VEUILLOT (Correspondance, 8 vol. in-8. Paris, 1883-1914), LAMENNAIS (Confidences, lettres inédites de 1821 à 1848, 1 vol. in-12, paris, 1886), MAZZINI (Lettres intimes, 1 vol. in-12, Paris, 1895 ; Lettere inedite, dans l'Archivio storico italiano, Ve série, t. XXXVIII, p. 50-92 ; la jeune Italie et la jeune Europe, lettres inédites de G. Mazzini à L.-A. Melegori, 1 vol. in-12, Paris, 1903) ; Giuseppe GARIBALDI (Memorie, vol. in-8°. Turin, 1907). Les Souvenirs sur les quatre derniers papes (Pie VII, Léon XII, Pie VIII et Grégoire XVI) du cardinal WISEMAN (trad. française Gœmære, 1 vol. in-8°, Bruxelles, 1858) sont purement descriptifs et anecdotiques et ne répondent pas à ce qu'on pourrait attendre de la grandeur du sujet et de la valeur de l'écrivain ; ils fournissent cependant plusieurs détails très caractéristiques. IV. — Un certain nombre de manuscrits out été mis à notre disposition pour la composition de ce volume. Le plus important de ces manuscrits est le Journal dans lequel M. Icard, directeur du Séminaire de Saint-Sulpice est théologien au concile de Mgr Bernadou, archevêque de Sens, a noté ses souvenirs et ses impressions à partir du 21 novembre 1869 jusqu'au 19 juillet 1870. Lié avec un grand nombre de prélats, dont plusieurs avaient été ses élèves et lui donnaient toute leur confiance, en relations suivies avec des représentants des divers groupes, consulté par Mgr Pie et Mgr Regnault comme par Mgr Dupanloup et Mgr Darboy, en relations avec le cardinal Mathieu comme avec le cardinal de Bonnechose, avec Mgr Vecchiotti comme avec Mgr de Angelis, le futur supérieur général de la Compagnie de Saint-Sulpice note et apprécie, chaque soir, avec gravité, sobriété, précision, et surtout avec cet amour profond de la Sainte Eglise que lui ont connu tous ceux qui l'ont eu pour maître, ce qu'il a vu et entendu pendant la journée ; il mentionne même les bruits qui courent, les contrôle, les rectifie au besoin au moyen d'enquêtes consciencieuses. Par la sûreté de ses informations, par la haute et sereine impartialité de ses jugements, par l'esprit foncièrement catholique et romain qui l'inspire, le Journal de M. Icard nous a paru constituer un document d'une inappréciable valeur. Les Archives du Séminaire de Saint-Sulpice nous ont aussi fourni des lettres et des papiers inédits du cardinal Bilio, de Mgr Sibour, archevêque de Paris, de Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, du cardinal d'Astros, archevêque de Toulouse, du R. P. de Ravignan, du R. P. de Buck, bollandiste, de lord Acton, de J.-B de Rossi, du comte de Falloux, du comte de Montalembert, d'Augustin Cochin, du Dr Dœllinger, de l'abbé de La Mennais, de plusieurs autres de leurs contemporains. Parfois les écrits des personnages les moins connus nous ont donné les renseignements les plus précieux. V. — A toutes ces sources d'informations il convient d'ajouter les communications orales de plusieurs témoins des événements historiques qui font l'objet de cet ouvrage. De ces témoins nous citerons seulement ici l'illustre archéologue Jean-Baptiste de Rossi, qui. par les relations de son vénérable père comme par ses relations personnelles, fut si informé des choses romaines sous les pontificats de Grégoire XVI et de Pie IX. Les entretiens qu'il nous a été donné d'avoir avec cet homme éminent, pendant un long séjour à Rome, au cours des années 1883 et 1884, ne nous ont pas seulement permis d'apporter à notre récit certaines précisions qu'on trouvera signalées au cours de ces pages ; ils ont beaucoup contribué à orienter nos recherches, à guider nos lectures, à faciliter notre tâche à tous les points de vue. II. — OUVRAGES. I. — Sur la situation politique du monde après la mort de Pie VII et de Napoléon Ier, on consultera avec utilité le chapitrer du tome VIII de l'Europe et la Révolution par Albert SOREL (8 vol. in-8°, Paris, 1885-1904) ; la Correspondance de Talleyrand et du roi Louis XVIII pendant le Congrès de Vienne, publiée par G. PALLAIN, 1 vol. in-8°, Paris, 1881 ; la préface du duc de Broglie aux Mémoires de TALLEYRAND, in-8°, Paris, 1891 ; le tome Ier de l'Histoire de la Restauration par Alfred NETTEMENT (8 vol. in-8°, Paris, 1860-1872). Cette dernière histoire est l'œuvre d'un écrivain catholique et royaliste. Sur la situation religieuse à la même époque, on lira avec intérêt mais avec précaution les deux-volumes de CRÉTINEAU-JOLY, l'Eglise romaine en face de la Révolution, in-8°, Paris, 1859. Il est certain que cet auteur a reçu communication d'importants papiers relatifs aux sociétés secrètes, réunis en ses mains par le pape Grégoire XVI, mais les interpolations qu'il s'est permises dans la publication des Mémoires de Consalvi[2], et les libertés qu'il avoue lui-même avoir prises dans ses traductions[3] ne permettent pas d'accepter avec pleine confiance les assertions et les documents émanant de cet écrivain. Autrement sérieux est l'important ouvrage du R. P. Nicolas DESCHAMPS, S. J., les Sociétés secrètes et la société, ou philosophie de l'histoire contemporaine, 3 vol. in-8°, Avignon et Paris, 1881. Le tome III, qui est l'œuvre de Claudio JANNET, a été publié à part sous ce titre : la Franc-Maçonnerie au XIXe siècle. D'ESTAMPES et JANNET ont donné un résumé de cet ouvrage en 1 volume in-12, la Franc-Maçonnerie et la Révolution, Paris, 1884. Sur la situation sociale, on se renseignera utilement dans le tome IV de l'Histoire des classes ouvrières en France, par E. LEVASSEUR, Paris 1867-1903 ; sur la situation religieuse en Angleterre, voir le tome Ier de la Renaissance catholique en Angleterre par THUREAU-DANGIN, 3 vol in-8°, Paris, 1899-1906 ; sur la situation religieuse en Allemagne, voir le premier volume de l'Allemagne religieuse, le catholicisme, par G. GOYAU, 4 vol. in-12, Paris, 1909, et l'Allemagne religieuse, le protestantisme, un vol. in-12, Paris 1898 ; sur la situation religieuse en France, la Congrégation, par Geoffroy de GRANDMAISON, 1 vol. in-8°, Paris, 1890 ; l'Extrême-droite sous la Restauration, dans Royalistes et républicains de P. THUREAU-DANGIN, 3 vol. in-8°, Paris, 1874 ; et le Parti libéral sous la Restauration, par le même, 1 vol. in-12, Paris, 1876 ; sur la situation religieuse en Italie, le 5e volume des Hérétiques d'Italie de César CANTU, trad. Digard et Martin, 5 vol. in-8°, Paris, 1866-1871, et le 4e volume de l'Histoire de cent ans, par le même, trad. Am. Renée, 4 vol. Paris, 1852-1860. II. — L'Histoire de Léon XII, 2 vol in-8°, Paris, 1843, et l'Histoire de Pie VIII, un vol. in-8°, Paris, 1844, par ARTAUD DE MONTOR, ne valent pas son Histoire de Pie VII ; ce sont plutôt des Mémoires, dans lesquels l'auteur donne des documents et des souvenirs personnels, parfois pleins d'intérêt, Grégoire XVI n'a pas encore le grand historien que demanderait son important pontificat. L'abbé Charles SYLVAIN (chanoine Rolland) résume sa vie et les événements de son règne dans un vol. in-8°, Grégoire XVI et son pontificat, Lille, 1890. MORONI, familier de Grégoire XVI, donne des détails intéressants sur ce pape, sur son entourage, sur quelques particularités de la cour romaine dans son Dizionario di erudizione. Ce dernier ouvrage a été parfois trop loué. C'est une compilation sans grande valeur pour tout ce que Moroni n'a pas connu directement. Le R. P. DUDON, dans son volume Lamennais et le Saint-Siège, 1 vol. in-12, Paris, 1911, a donné la vraie physionomie de Grégoire XVI. STHENDAL (Henri Beyle), dans ses Promenades dans Rome, 2 vol in-12, Paris, 1858, dans son livre sur Rome, Naples et Florence, 1 vol. in-12, Paris, 1855, et dans ses romans mêmes, a prétendu donner une description exacte de l'état religieux de Rome et de l'Italie sous Léon XII, Pie VIII et Grégoire XVI ; mais on doit se mettre en garde contre les appréciations de cet écrivain complètement antichrétien suivant une expression de Jules Lemaitre, et systématiquement hostile à la papauté On trouvera des appréciations plus justes de ces trois papes dans HERGENÖCHER-KIRSCH, Handbuch der allgemein Kirchengeschichte, t. III, in-8°, Fribourg-en-Brisgau, 1909. Trois grands mouvements religieux se sont réalisés au temps des trois papes dont nous venons de parler : en Allemagne, sous la direction de Gœrres ; en France, sous l'impulsion de La Mennais ; en Angleterre, sous la conduite de Newman. Ces mouvements sont racontés dans trois ouvrages, déjà cités, de Georges GOYAU, l'Allemagne religieuse, le catholicisme, et de Paul THUREAU-DANGIN, Histoire de la monarchie de juillet et la Renaissance du catholicisme en Angleterre ; mais on en trouvera l'histoire plus complète dans les biographies des personnes qui y ont été mêlées. Plusieurs de ces biographies sont du plus vif intérêt. On en trouvera les références au cours du présent volume. Nous devons citer, comme indispensables à lire : le Louis Veuillot d'Eugène VEUILLOT, 11 vol. in-8°, Paris. 1899-1913, et le Montalembert du P. LECANUET, 3 vol. in-8°, Paris, 1895-1901. On rencontrera aussi de très utiles renseignements dans les biographies suivantes : Mgr LAGRANGE, Vie de Mgr Dupanloup, 3 vol. in-8° ; Mgr BAUNARD, Histoire du cardinal Pie, 2 vol. in-8° ; PURCELL, Life of cardinal Manning, 2 vol. in-8° ; HEMMER, le Cardinal Manning, 1 vol. in-12, Paris, 1897 ; P. FÜLF, Ketteler, 1 vol. in-8° ; WARD, The life of John Henry cardinal Newman, 2 vol. in-8°, Londres, 1892 ; THUREAU-DANGIN, Newmann catholique, 1 vol. in-12, Paris, 1912 ; E. GRIMAULT, Mgr Freppel et Louis Veuillot, dans la Revue des fac. cath. de l'Ouest, 1912, t. XXI, p. 289-302, 433-446 ; L. PAUTHE, Lacordaire d'après des documents nouveaux, 1 vol. in-8°, Paris, 1911 ; LESPINASSE-FONSEGRIVE, Windthorst, 1 vol. in-12, Paris, 1908 ; CH. HUIT, la Vie et les œuvres de Frédéric Ozanam, 1 vol. in-8°, 6° édition, Paris, 1907 ; BAUNARD, F. Ozanam d'après sa Correspondance, 1 vol. in-8°, 3e édition, Paris, 1913 ; A. GASQUET, Lord Acton and his circle, 1 vol. in-8°, Londres, 1907 ; H. BOISSARD, Théophile Foisset, 1 vol. in-12, Paris, 1891 ; Chanoine GOUSSET, Vie du cardinal Gousset, 1 vol. in-8°, Paris, 1903 ; A. BAUDRILLART, Vie de Mgr d'Hulst, 2 vol. in-8° ; Paris, 1912-1914 ; Dom PITRA, Vie de P. Libermann, 1 vol. in-8°, Paris, 1855 ; LAVEILLE, Jean-Marie de Lamennais, 2 vol. in-8°, Paris, 1903 ; CHAUVIN, le P. Gratry, 1 vol. in-12, Paris, 1901 ; F. KLEIN, Mgr Dupont des Loges, 1 vol. in-8°, Paris, 1899 ; Mgr RICARD, Mgr Freppel, 1 vol. in-12, Paris, 1892 ; Mgr RICARD, l'Abbé Combalot, 1 vol. in-12, Paris, 1892 ; P. CLAIR, le P. Olivaint, 1 vol. in-12, Paris, 1879 ; MARTIN, l'abbé Gorini, 1 vol. in-12, Paris, 1863 ; BAUNARD, Ernest Lelièvre et les fondations des Petites-Sœurs des Pauvres, 1 vol. in-12, Paris ; LATREILLE, Charles Sainte-Foi, 1 vol. in-8°, Paris ; UN BÉNÉDICTIN, Vie de l'abbé Carron, 1 vol. 1n-12, Paris, 1866 ; W. WARD, William-Georges Ward and the catholic revival, 1 vol. in-8°, Londres, 1912 ; L. COLLIN, Henri Lasserre, 1 vol. in-12, Paris, 1901 ; LACOINTA, Vie de S. E. le cardinal Desprez, 1 vol. in-8°, Paris, 1897 ; BRETON, Un évêque d'autrefois, Mgr Berteaud, 1 vol. in-8°, Paris, 1898 ; BOISSONNOT, le card. Meignan, 1 vol. in-8°, Paris, 1899 ; G. BAZIN, Windthorst, 1 vol. in-8°, Paris, 1896 ; Mgr JEANTET, le Cardinal Mermillod, 1 vol. in-8°, Paris, 1906 ; G. GOYAU, Mœhler, 1 vol. in-12, Paris, 1905 ; P. LONGHATE, Quinze années de la vie de Montalembert dans les Etudes, t. LXXVIII, p. 145 et s., p. 510 et J. DURIEUX, l'Evêque Maurice de Broglie, dans les Feuilles d'histoire de 1913, t. XIX, p. 440-445 ; MŒLLER, Fr. Ozanam et son œuvre historique, dans la Revue d'hist. ecclés., de 1913, t. XIV, p. 304-330 ; G. DE PASCAL, Mgr Gay, i vol. in-12, Paris, 1910 ; P. SAINTRAIN, Vie du cardinal Dechamps, 1 vol. in-8°, Tournai, 1884 ; BAUNARD, le Cardinal Lavigerie, 1 vol. in 8°, Paris, 1896 ; WARD, le Cardinal Wisemann, trad. Cardon, 2 vol. in-8°, Paris, 1901 ; PAGUELLE DE FOLLENAY, Vie du cardinal Guibert, 2 vol. in-8°, Paris, 1891 ; G. BAZIN, Vie de Mgr Maret, 2 vol. in-8°, Paris, 1891, etc. III. — Les biographies de Pie IX sont nombreuses. La plus longue de toutes, l'Histoire de Pie IX, de son pontifical et de son siècle, par l'abbé A. POUGEOIS, 6 vol. in-8°, Paris, 1877-1886, abonde plus en développements oratoires qu'en renseignements précis. Parmi les meilleures, on peut signaler : VILLEFRANCHE, Pie IX, sa vie, son histoire, son œuvre, 1 vol. in-8°, 19e édition, Paris, 1889 ; A. DE SAINT-ALDIN, Pie IX, 1 vol. in-12, Paris, 1870 ; Charles SYLVAIN, Histoire de Pie IX et de son pontificat, 3 vol. in-8°, Paris ; MAROCCO, Pio IX, 5 vol., Turin, 1861-1864 ; TROLLOPE, The Life of Pius IX, 2 vol., in-8°, Londres, 1878 ; STEPISCHNEGG, Papst Pius IX und seine zeit, 2 vol., 1879. Voir aussi P. BALLERINI, S. J., les Premières pages du pontificat du pape Pie IX, trad. française, 1 vol. Rome, 1909. L'ouvrage, composé en 1867, n'a été livré au public qu'après la mort de l'auteur. Le P. Ballerini aimait à s'appeler l'apologiste sincère et le paladin du Saint-Siège. Dans son livre, qui est manifestement une œuvre d'apologie, il se fait le défenseur de tous les actes de Pie IX, mais il donne des documents très utiles à connaître. Pour ce qui concerne plus spécialement la question du pouvoir temporel sous le pontificat de Pie IX, on consultera Ch. VAN DUERM, S. J., Vicissitudes politiques du pouvoir temporel des papes de 1790 à nos jours, 1 vol. in-8°, Lille, 1890 ; ZELLER, Pie IX et Victor-Emmanuel, 1 vol. in-12, Paris, 1879 ; A. BOUILLIER, Un roi et un conspirateur, Victor-Emmanuel et Mazzini, 1 vol., Paris, 1885 ; le comte DE BEAUFFORT, Histoire de l'invasion des Etats pontificaux et du siège de Rome en septembre 1870, Paris, 1 vol. Sur la question romaine en général, voir, dans le Correspondant du 25 mai 1860, un article d'Augustin COCHIN intitulé : Les derniers écrits sur la question romaine. Sur les rapports du Saint-Siège avec la France sous Pie IX, voir P. de la GORCE, Histoire du second empire, 7 vol. in-8°, Paris, 1894-1905, et le premier volume de LE CANUET, l'Eglise de France sous la troisième république, in-8°, Paris, 1907. Sur le catholicisme libéral, voir, dans un sens favorable aux catholiques libéraux : Anatole LEROY-BEAULIEU, les Catholiques libéraux, 1 vol. Paris, 1885 ; COGNAT, Polémique religieuse, quelques pièces pour servir à l'histoire des controverses de ce temps, 1 vol. in-8°, Paris, 1861 ; BAUTAIN, la Religion et la liberté, 1 vol. in-8°, Paris, 1848 ; abbé GODARD, les Principes de 89 et la doctrine catholique ; la seconde édition de cet ouvrage, parue en 1863, a reçu l'approbation du Saint-Siège. Dans un sens opposé aux catholiques libéraux : dom GUÉRANGER, Essais sur le naturalisme contemporain, 1 vol. in-8°, Paris, 1858 ; Jules MOREL, Somme contre le catholicisme libéral, 2 vol. in-8°, Paris, 1877 ; c'est un recueil d'articles de polémique qu'Eugène Veuillot, dans la vie de son frère, n'hésite pas à déclarer excessive. Dans un sens plus modéré, on lira avec fruit l'ouvrage d'Émile KELLER, l'Encyclique du 8 décembre 1864 et les principes de 1789, 1 vol. in-12, Paris, 1864. Cet ouvrage et celui de l'abbé Godard, donnent, avec des tendances différentes, la vraie note catholique sur la question du libéralisme. Sur le mouvement social catholique en France au temps de Pie IX, voir l'abbé Charles CALIPPE, les Tendances sociales des catholiques libéraux, 1 vol. in-12, Paris, 1911, et Albert de MUN, Ma vocation sociale, souvenir de la fondation des cercles catholiques, 1871-1875, 1 vol. in-8°, Paris, 1909. Les Fragments des œuvres de Ketteler, par Georges GOYAU, 1 vol. in-12 Paris, 1908, et les Extraits des œuvres de Vogelsang, par le marquis de la TOUR DU PIN, donneront un aperçu du mouvement catholique social en Allemagne sous Pie IX. Si l'on veut opposer le mouvement catholique social au mouvement socialiste à la même époque, on lira WINTERER, le Socialisme contemporain, 1 vol. in-8°, Paris, 1890. Sur la campagne pour la liberté d'enseignement, le principal livre est celui de GRIMAUD, Histoire de la liberté d'enseignement, 1 vol. in-8° Paris, 1898. IV. — Les principaux ouvrages publiés sur le Concile du Vatican sont l'Histoire du Concile du Vatican par E. CEGCONI, trad. Bonhomme et Duvillard, 4 vol. in-8°, Paris, 1887, très précieuse par les documents qu'elle contient, mais qui ne fait connaître que les préliminaires du Concile ; l'Histoire vraie du Concile du Vatican par le cardinal MANNING, trad. Chantrel, 1 vol. in-8°, Paris, 1872, et le Concile du Vatican par Mgr FESSLER, trad. française, 1 vol. in-8°, Paris, 1877. Ces deux derniers ouvrages ont une valeur toute spéciale par le fait que leurs auteurs ont vu et entendu ce qu'ils racontent, et que l'un et l'autre ont rempli dans l'assemblée un rôle important, Manning comme un des chefs des infaillibilistes, Fessler comme secrétaire général du concile. L'ouvrage de FESSLER sur la Vraie et la Fausse Infaillibilité des papes, trad. française, 1 vol. in-12, Paris, 1873, doit être lu si l'on veut avoir le sens très net de la principale des définitions du concile. Enfin le P. GRANDERATH, de la Compagnie de Jésus, ayant eu à sa disposition tous les documents des archives du Saint-Siège concernant le concile, a écrit, de 1893 à 1902, trois forts volumes Geschichte des Vatikanischen Konzils, dont le dernier a été publié en 1903. Une traduction française des trois volumes a paru à Bruxelles, en format in-8°, de 1908 à 1913. Les traducteurs déclarent avoir condensé quelques passages un peu diffus du texte allemand et précisé la documentation des questions intéressant plus spécialement le public français (t. III, p. 7). Emile OLLIVIER, dans son ouvrage, l'Eglise et l'Etat au concile du Vatican, 2 vol. in-12, Paris, 1879, donne, sur l'attitude des divers gouvernements à l'égard du concile, de nombreuses informations et de précieux documents que sa situation de président du conseil des ministres lui a fait connaître. Parmi les histoires conçues dans un esprit d'hostilité envers le Saint-Siège, il convient de citer les trois volumes allemands de F. FRIEDRICH, Geschichte des Vatikanischen Konzils, et le volume français d'Edmond de PRESSENSÉ, le Concile du Vatican, 1 vol. in-12, Paris, 1872. Les biographies de Mgr Darboy, de Mgr Dupanloup et surtout celle du cardinal Manning par PURCELL, non traduite en français, mais dont M. Hemmer s'est inspiré dans sa biographie française de Manning, contiennent aussi d'utiles renseignements sur le concile. V. — L'histoire des œuvres pieuses et charitables se trouve dans les biographies de ceux qui les ont fondées. On trouvera les références de ces biographies au dernier chapitre de ce volume. Quant à l'histoire des missions étrangères, elle a été faite, d'une manière générale, par MARSHALL, en deux volumes in-8°, traduits par L. de Waziers, Paris, 1865, sous ce titre : les Missions chrétiennes. Les missions protestantes y sont racontées et, mises en parallèle avec les missions catholiques. Malheureusement l'histoire ne va pas au delà de 1864. On complétera cet ouvrage, on le remplacera au besoin par celui de LOUVET, les Missions catholiques au XIXe siècle, 1 vol. in-4°, Lille et Paris, 1897, ou par celui de WERNER, S. J., les Missions catholiques au XIXe siècle, trad. Groffier, Fribourg, 1886. Le P. PIOLET, S. J. a dirigé une publication collective, les Missions catholiques françaises au XIXe siècle, 6 vol. in-8° illustrés, Paris, 1901. M. L'abbé KANNENGIESER a publié les Missions catholiques. France et Allemagne, 1 vol. in-12 ; le P. RAGEY, les Missions anglicanes, 1 vol. in-12, Paris, 1900. Les travaux des Prêtres des missions étrangères sont racontés par LAUNAY, Histoire de la société des Missions Etrangères, 3 vol. in-8°, Paris, 1894 ; ceux des Franciscains, par le P. de CIVEZZA, Histoire universelle des missions franciscaines, trad. française, 3 vol. in-8°, Paris, 1898-1899 ; ceux des Dominicains, par le P. ANDRÉ-MARIE, Missions dominicaines dans l'Extrême-Orient, 2 vol. in-12, Lyon et Paris, 1865, et par le P. MORTIER, Histoire des Maîtres Généraux de l'ordre des Frères Prêcheurs, tome VII, in-8°, Paris, 1914. Les missions des jésuites et leurs œuvres en général auront leur histoire par l'achèvement de leurs monographies nationales en cours de publication, lesquelles remplaceront enfin l'insuffisante Histoire de la Compagnie de Jésus de Jacques CRÉTINEAU-JOLY. VI. — Ceux qui désireraient une bibliographie plus complète sur le catholicisme au XIXe siècle, en trouveront les éléments : 1° dans un article de Georges WEILL, le Catholicisme au dix-neuvième siècle, publié dans la Revue de synthèse historique de décembre 1907 et faisant connaître les principaux écrits parus depuis 187c. ; 2° dans la collection du Polybiblion, qui commence en 1862 ; 3° dans le Catalogue d'histoire de France de la Bibliothèque nationale. Ce catalogue s'arrête à 1857 ; mais, pour les journaux religieux, il va jusqu'en 1877. |
[1] Sur l'Ami de la religion, voir l'article de M. E. LEDOS dans le Dict. d'hist. et de géogr. ecclés., de Mgr BAUDRILLART, t. II, col. 1225-1230.
[2] Voir Cardinal MATHIEU, le Concordat de 1801, un vol. in-8°, Paris, 1904, p. 257.
[3] Voir sa biographie par le chanoine MAYNARD, Jacques Crétineau-Joly, d'après ses Mémoires, un vol. in-8°, Paris, 1875.