I. — Une bibliographie complète de l'histoire religieuse de 1775 à 1823 exigerait plusieurs volumes. Un essai, limité aux sources de l'histoire de la Révolution, a été publié par Maurice TOURNEUX, sous ce titre : les Sources bibliographiques de l'histoire de la Révolution française, Paris, Picard, 1898. Le même auteur a publié, en quatre volumes in-4°, en 1890-1894, une Bibliographie de l'histoire de Paris pendant la Révolution française. M. P. LACOMBE, bornant son étude à l'histoire religieuse, avait déjà donné, en 1884, en un volume in-8°, l'Essai d'une bibliographie des ouvrages relatifs à l'histoire religieuse de Paris pendant la Révolution. M. Pierre CARON a publié un Manuel pratique pour étude de la Révolution française, un vol. in-8°, Paris, Picard, x 9 x 3. II. — Pour le présent ouvrage, on a surtout consulté les bullaires de Pie VI et de Pie VII, édités par BARBERI, Bullarii magni continuatio, in-folio, Rome, 1835-1857 ; la collection du Moniteur et du Bulletin des lois, et, parmi les publications périodiques, le Journal ecclésiastique, de l'abbé BARRUEL ; les Annales catholiques, de l'abbé DE BOULOGNE ; les Nouvelles ecclésiastiques, qui donnent l'interprétation janséniste ; les Annales de la religion, organe de l'Eglise constitutionnelle ; les Révolutions de Paris, écrites dans un sens révolutionnaire ; les Actes des Apôtres, rédigés sous une inspiration royaliste, et, pour la période qui commence en 1814, l'Ami de la religion, dirigé par l'érudit Michel PICOT. Les publications de THEINER, Documents inédits relatifs aux affaires de France de 1790 à 1800 ; de GIOBBIO, la Chiesa et lo Stato in Francia durante la Rivoluzione, et de ROSKOVANY, Monumenta catholica pro independentia potestatis ecclesiasticæ, deux volumes in-8°, Quinque Ecclesiis (Pecs), 1847, sont de précieux recueils de documents officiels ; ils sont utilement complétés par les Mémoires de PICOT, de JAUFFRET, de PACCA, de CONSALVI, de SALAMON, de BASTON, de TALLEYRAND, de MAURY, de GRÉGOIRE, de CHATEAUBRIAND et de METTERNICH[1]. III. — Sur le déclin de l'ancien régime, les principaux ouvrages sont ceux de TOCQUEVILLE, l'Ancien régime et la Révolution, 4e édition, Paris, 1860 ; de ROCQUAIN, l'Esprit révolutionnaire avant la Révolution ; de ROUSTAN, les Philosophes et la société française au XVIIIe siècle, 2e édit., Paris, 1911 ; de DESCHAMPS, les Sociétés secrètes et la société ; de BARRUEL, Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme ; de TAINE, l'Ancien régime, ainsi que les premiers volumes de G. GOYAU, sur l'Allemagne religieuse, et le tome Ier d'Albert SOREL, sur l'Europe et la Révolution française. IV. — Sur la Révolution proprement dite, le grand ouvrage de TAINE, sur les Origines de la France contemporaine, complété par l'important ouvrage d'Albert SOREL, sur l'Europe et la Révolution, Paris, 1887 et suivantes, reste, malgré des lacunes relevées çà et là, le grand travail de fonds. La brillante étude de M. MADELIN sur la Révolution, un volume in-8°, Paris, 1911, fait une heureuse synthèse de ces deux ouvrages, en utilisant les découvertes les plus récentes. Pour ce qui concerne plus spécialement l'histoire religieuse, on consultera le chanoine GENDRY, Pie VI, sa vie et son pontificat, deux volumes in-8°, Paris, 1907, écrits d'après les documents d'archives conservés au Vatican ; l'abbé SICARD, l'Ancien clergé de France, nouvelle édition refondue, en trois volumes, Paris, Gabalda, 1912, et Pierre DE LA GORCE, dont l'Histoire religieuse de la Révolution est en cours de publication. Les quatre volumes de M. l'abbé PISANI, l'Église de Paris et la Révolution, donnent plus que ne promet le titre, renseignent sur l'histoire générale de la Révolution et la poursuivent jusqu'au concordat de 18or inclusivement. Le livre de M. GRENTE, sur le Culte catholique à Paris, de la Terreur au Concordat, Paris, 1903, et le Répertoire biographique de l'épiscopat constitutionnel, de M. PISANI, Paris, 1907, ont renouvelé l'histoire sur plusieurs points par la publication de nombreuses pièces d'archives ou documents particuliers inédits. Les Etudes sur l'histoire religieuse de la Révolution, par M. GAZIER, méritent aussi cet éloge. Parmi les monographies, celles de M. Frédéric MASSON sur le Cardinal de Bernis, Paris, 1884, et sur les Diplomates de la Révolution, Paris, 1882, doivent être citées à cause de leur portée sur l'histoire générale. Le lecteur s'apercevra que l'on a lu et, plus d'une fois, utilisé les publications d'écrivains indifférents ou même hostiles aux croyances catholiques, tels que M. Mathiez et M. Debidour. L'importante étude de M. MATHIEZ sur la Théophilanthropie et les cultes décadaires, un volume in-8°, Paris, 1904, son ouvrage sur Rome et le clergé français sous la Constituante, Paris, 1911, et les Procès-verbaux du Directoire, que publie M. DEBIDOUR, sont des livres qu'on ne peut se passer de consulter. V. — Sur le régime de la Terreur, l'ouvrage le plus important est sans contredit l'Histoire de la Terreur, par MORTIMER-TERNAUX, huit volumes in-8°, Paris, 1863-1881. On lira aussi avec intérêt et avec fruit : GUILLON, les Martyrs de la foi ; quatre volumes in-8°, Paris, 1820-1824 ; CARON, les Confesseurs de la foi ; GRANIER DE CASSAGNAC, Histoire des massacres de septembre, Paris, 1860 ; Alexandre SOREL, le Couvent des Carmes, un volume in-12, 2° édition, Paris, 1864 ; Dom LECLERCQ, les Martyrs de la Révolution, un volume in-8°, Paris, 1911 ; BARRUEL, Histoire du clergé pendant la Révolution, deux volumes in-12, Londres, 1794 ; MEILLOC, les Serments pendant la Révolution, un volume in-12, Paris, 1904 ; MANSEAU, les Prêtres et Religieuses déportés dans la Charente-Inférieure, deux volumes in-8°, 1886 ; Ludovic SCIOUT, Histoire de la Constitution civile du clergé, quatre volumes in-8°, Paris, 1872-1881 ; A.-C. SABATIÉ, P. S. S., les Martyrs du clergé, un vol in-8°, Paris, 1913. VI. — Sur les guerres de Vendée et de Bretagne, l'ouvrage définitif paraît être l'Histoire de la guerre de Vendée, par l'abbé DENIAU, six volumes in-8°, Paris, 1901-1912. DUCHEMIN-DESCEPEAUX, dans ses Souvenirs de la chouannerie, Laval, 1852, se borne à l'histoire de la Bretagne. Eugène VEUILLOT embrasse à la fois la Bretagne et la Vendée dans son livre les Guerres de la Vendée et de la Bretagne, un volume in-12, 3° édition, Paris, 1868. Le R. P. Drochon a donné, en cinq volumes illustrés, une réédition de CRÉTINEAU-JOLI, Histoire de la Vendée militaire. Une nouvelle édition des Mémoires de Mme de Larochejacquelein a été publiée en 1889. Divers ouvrages de LENOTRE, surtout les Massacres de septembre, Paris, 1907, et les Noyades de Nantes, Paris, 1912, apportent de nouvelles précisions aux drames de la Terreur et en donnent des récits pleins d'intérêt. VII. — Le volume de M. Victor PIERRE, la Terreur sous le Directoire, un volume in-8°, Paris, 1887, a renouvelé l'histoire religieuse de cette période, en ce qui concerne la persécution du clergé catholique ; M. MATHIEZ, dans les Origines des cultes révolutionnaires, et dans la Théophilanthropie et les cultes décadaires, a révélé des aspects inconnus dans l'histoire des cultes inaugurés pendant ce temps ; et M. Albert DUFOURCQ a jeté un jour nouveau sur le Régime jacobin en Italie, dans un volume publié en 1900 sous ce titre. Sous une forme de vulgarisation plus adaptée au grand public, M. l'abbé Sicard avait déjà montré, en 1895, les Révolutionnaires du Directoire A la recherche d'une religion civile. VIII. — L'histoire religieuse du Consulat et de l'Empire a été racontée par la plume éloquente de M. le comte D'HAUSSONVILLE, dans l'Église romaine et le premier Empire, cinq volumes in-8°, 2° édition, Paris, 1869 ; elle a été reprise avec plus de précision par M. WELSCHINGER, en 1905, dans le Pape et l'Empereur. Des études plus spéciales ont été données, en 1887, par M. CHOTARD, sur le Pape Pie VII à Savone ; en 1889, par M. WELSCHINGER, sur le Divorce de Napoléon ; en 1894, par le P. DROCHON, sur la Petite-Église ; en 1895, par M. DE GRANDMAISON, sur les Cardinaux noirs ; de 1905 à I-911, par M. DE LANZAC DE LABORIE, dans sept volumes consacrés à Paris sous Napoléon, dont l'un est tout entier consacré à la Religion. Le Concordat de 1801 a fait l'objet de nombreux travaux. De 1886 à 1897, M. BOULAY DE LA MEURTHE, a publié cinq volumes in-8° de Documents sur la négociation du Concordat. Le P. LIMER, dans son Histoire des deux Concordats, deux volumes, Paris, 1869, et le cardinal MATHIEU, dans son livre le Concordat de 1801, Paris, 1901, ont fait de cette négociation des récits précis et attachants. L'Histoire du Pape Pie VII, par ARTAUD DE MONTOR, a la valeur d'un témoignage direct pour bien des événements, à cause de la part qu'y a prise l'auteur lui-même, trois volumes, in-12, 3° édition, 1839. IX. — Sur l'histoire des protestants, des juifs et des francs-maçons, on a eu recours, en dehors des pièces officielles, à l'ouvrage de G. DE FÉLICE, Histoire des Protestants de France, un volume in-8°, 8° édition, Toulouse, 1895 ; à ceux de M. l'abbé Joseph LÉMANN, l'Entrée des Israélites dans la société française, un volume in-8°, 5e édition, 1886 ; la Prépondérance juive, deux volumes in-8°, 1891, et Napoléon Ier et les Israélites ; à l'étude de Théodore REINACH, Histoire des Israélites depuis la dispersion, un volume in-12, Paris, 1884, et à l'Histoire des trois grandes Loges, par REBOLD, un volume in-8°, Paris, 1864. La Correspondance de Napoléon Ier, publiée de 1858 à 1869, en 32 volumes, a permis de contrôler sur des pièces authentiques beaucoup d'assertions émises par les historiens. Parmi les biographies utiles à consulter, il convient de mentionner les Souvenirs sur les quatre derniers Papes, par le cardinal WISEMAN, trad. Gœmare, un volume in-8°, Bruxelles, 1858 ; les biographies de Monsieur Emery, par GOSSELIN, deux volumes in-8°, Paris, 1861, et par MÉRIC, deux volumes in-12, Paris, 1885 ; de Maury, par RICARD, Lille, 1891 ; de Fesch, par LYONNET, deux volumes, Paris, 1841 ; de Gobel, par GAUTHEROT, Paris, 1911 ; de Talleyrand, par BERNARD DE LACOMBE, Paris, 1910 ; des Carmélites de Compiègne, par Victor PIERRE, Paris, 5905 ; des Religieuses guillotinées à Orange, par l'abbé REDON, Avignon, 1904 ; de Savine, par BOISSIN, Toulouse, 1889. Sur les personnages ecclésiastiques, morts de 1814 à 1859, on trouve, dans les 183 volumes de l'Ami de la Religion, des notices très précieuses. X. — Les études de G. GOYAU, sur l'Allemagne religieuse ; de P. THUREAU-DANGIN, sur la Renaissance catholique en Angleterre ; de Victor GIRAUD, sur Chateaubriand ; de l'abbé BOUTARD et de l'abbé DUDON, sur Lamennais ; l'Histoire de Cent Ans (1750-1850) de César CANTU, le livre de Mgr BAUNARD, sur Un siècle de l'Eglise de France ; la publication collective faite chez Oudin, par MM. de Vogüé, Brunetière, Lamy, etc., sous ce titre : Un siècle, mouvement du monde de 1800 à 1900 ; enfin les œuvres de Chateaubriand, de Joseph de Maistre et de Louis de Bonald, ont fourni les principaux éléments de l'esquisse qui a été tentée sur la restauration religieuse au commencement du me siècle en Europe. Les ouvrages de M. LAUNAY, sur la Société des Missions étrangères ; du P. PIOLET, sur les Missions catholiques françaises au XIXe siècle, et de M. LOUVET, sur les Missions catholiques au XIXe siècle, ont été la base de l'étude sur les Missions étrangères. On trouvera, au bas des pages, la citation d'un grand nombre d'autres ouvrages, moins importants ou plus spéciaux. |
[1] Les références précises aux éditions de ces divers mémoires sont données dans le cours du présent volume.