I. — Parmi les documents utiles à consulter sur l'histoire générale de l'Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, on doit mentionner : les Annali d'Italia de MURATORI, t. XI, XII et XIII, Venise, 1744-1749 ; les Mémoires chronologiques et dogmatiques pour servir à l'histoire ecclésiastique depuis 1600 jusqu'à 1716, par le P. Hyacinthe d'AVRIGNY, S. J., 4 vol. in-12, Paris, 1725 ; les Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique pendant le XVIIIe siècle, par Michel PICOT, dont la 3e édition, revue et augmentée, comprend 7 vol. in-8, Paris, 1857, et les Mémoires pour servir à l'histoire de la Religion à la fin du XVIIIe s., par JAUFFRET, 2 vol. in-12, Paris, 1803. II. — La principale source de l'histoire de la Papauté aux XVIIe et XVIIIe siècles, se trouvé dans les Bullaires. Il faut citer surtout le Bullarium Magnum de Jérôme MAINARDI, Luxembourg et Rome, 1733-1768, qui va jusqu'au pontificat de Benoit XIV, et le Bullarium Magnum de COCQUELINES, fait sur les originaux conservés dans les Archives secrètes du Vatican, Rome, 1739-1762. Cette collection va jusqu'à la fin du pontificat de Benoit XIV. L'avocat André BARBERI et ses collaborateurs, le comte Alexandre SPETIA et Raynaldo SECRETI, ont poursuivi l'accomplissement de cette œuvre importante en publiant Bullarii Magni Continuatio, Rome, 1835-1857, comprenant 19 tomes en 9 volumes in-fol. et donnant les bulles des Papes Clément XIII, Clément XIV, Pie VI, Pie VII, Léon XII et Pie VIII. Depuis que le Pape Léon XIII a ouvert au public, en 1883, les Archives secrètes du Vatican, des savants de divers pays, surtout des membres de l'Ecole Française de Rome et des chapelains de Saint-Louis des Français, ont publié les Lettres de plusieurs Pontifes, soit par analyses, soit par extraits, soit par reproduction intégrale du texte. Les Papes des XVIIe et XVIIIe siècles n'ont pas d'historiens comparables à Baronius ; mais on lira avec profit CIACCONIUS, Vitæ et res gestæ Pontificum Romanorum, t. IX, Rome, 1677 ; GUARNACCI, Vitæ et res gestæ Pont. Rom. et cardin. a Clemente X ad Clementem XI, 2 vol., Rome, 1751 et PIATTI, Storia critico-cronologica dei Romani Pontefici fino a Clemente XIII, Naples, 1763-1770. MM. H. HEMMER, X. LE BACHELET et J. DE LA SERVIÈRE ont publié, dans le Dictionnaire de théologie catholique de VACANT-MANGENOT, les notices des Papes Clément VIII, Alexandre VII, Clément IX, Clément X, Alexandre VIII, Clément XI, Benoît XIII, Clément XII, Benoit XIV, Clément XIII et Clément XIV. IMMICH a publié, en 1899, à Berlin, Papst Innocenz XI. III. — L'important ouvrage du. P. GAMS, Series episcoporum Ecclesiæ catholicæ, 1 vol. in-4°, avec deux suppléments, renseigne sur l'épiscopat catholique du monde entier. La Gallia Christiana donne des notices précises sur les évêques et abbés de France. IV. — La plupart des Ordres religieux ont publié leur histoire littéraire. Il faut citer, entre autres, la Bibliotheca universa franciscana, refonte des Scriptores Ordinis Minorum de WADDING, les Scriptores Ordinis Prœdicatorum de QUÉTIF et ECHARD, 2 vol. in-fol., Paris, 1719-1721, la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus, par les Pères Augustin et Aloys de BACKER, revue et complétée par le P. Carlos SOMMERVOGEL, 10 vol. in-4°, 1892,1903, la Bibliothèque sulpicienne de L. BERTRAND, 3 vol. in-8°, Paris, 1900, et l'Essai de bibliographie oratorienne, par A.-M.-P. INGOLD, 1 vol. in-8°, Paris, 1880-1881. V. — M. MARSHALL a donné une histoire générale des Missions chrétiennes, trad. française par de WAZIERS, 2 vol. in-8°, Paris, 1865. L'ouvrage publié en 1900-1903, sous la direction du P. PIOLET, S. J., et qui porte le titre de Les Missions catholiques au XIXe siècle, 4 vol. in-4°, donne l'histoire de chaque mission, racontée par un miSsionnaire du pays et constitue ainsi une histoire générale des Missions mise au point des plus récents travaux. Des ordres religieux et des congrégations ont publié l'histoire particulière de leurs missions. Telles sont Les Missions dominicaines dans l'Extrême-Orient, par le P. MARIE, 2 vol. in-12, Paris, 1865, l'Histoire universelle des Missions franciscaines, d'après le P. MARCELLIN DE CIVEZZA, traduite et remaniée par le P. VICTOR-BERNARDIN DE ROUEN, 4 vol. in-8°, Paris, 1898, l'Atlas des missions de la Société des Missions Étrangères, par le P. A. LAUNAY, Lille, 1890 et l'Histoire Générale de la Société des Missions Étrangères, par le même, 3 vol. in-8°, Paris, 1894. CRÉTINEAU-JOLY, dans son Histoire de la Compagnie de Jésus, t, III, p. 285 et s., donne un tableau des missions des jésuites en Orient. VI. — Les rapports des divers Etats chrétiens avec l'Eglise se trouvent dans les Relations des ambassadeurs. On a publié en 1877, à Venise, dans les Relazioni degli Stati europœi, deux volumes de Relazioni di Roma, et M. HANOTAUX a publié à Paris, en 1888, dans le Recueil des instructions données aux ambassadeurs de France depuis le traité de Westphalie jusqu'à la Révolution, un premier volume d'Instructions données aux ambassadeurs de Rome. ROSKOVANY avait déjà donné, en 1847, ses Monumenta catholica pro independentia potestatis ecclesiasticæ ab imperio civili. En ce qui concerne la France, les Archives du ministère des Affaires étrangères contiennent les plus précieux documents sous forme de Correspondances diplomatiques et de Mémoires rédigés par les ambassadeurs. Nous remercions vivement M. Farges, directeur des Archives, dont les indications nous ont permis d'éclaircir plusieurs points historiques par l'examen des pièces originales. VII. — Sur le mouvement intellectuel, les institutions et les hommes remarquables des XVIIe et XVIIIe siècles, on consultera avec fruit JANSSEN, L'Allemagne et la Réforme, t. VII, CANTU, Les hérétiques d'Italie, t. V, et l'Histoire de Cent ans, t. I, LINGARD, Histoire d'Angleterre, le Kirchenlexikon de WETZER et WELTE, 2e édition, revue par HERGENRÖTHER et KAULEN, Fribourg-en-Brisgau, 13 vol. in-8°, 1889-1903, MORONI, Dizionario di erudizione, 103 vol. in-8°, plus 3 vol. de tables, Venise, 1840-1879, le Grand dictionnaire historique de MORÉRI, édition DROUET, Paris, 1759, 10 vol. in-fol., le Dictionnaire universel des sciences ecclésiastiques du P. RICHARD, 5 vol. in-fol., Paris, 1760-1762 et le tome IV de l'Histoire de la Charité par M. Léon LALLEMAND, Paris, 1910. Pour ce qui concerne spécialement la France, on consultera l'Essai historique sur l'influence de la Religion en France pendant le XVIIe siècle, par M. PICOT, 2 vol. in-8°, Paris, 1824, la Collection des procès-verbaux des Assemblées du clergé de France depuis 1560, 9 vol. in-fol., Paris, 1767-1778, le Recueil des actes, titres et mémoires concernant le clergé de France (en abrégé Mémoires du clergé), 12 vol., Paris, 1716, le Recueil général des anciennes lois françaises, par ISAMBART, JOURDAN et DECRUSY, 29 vol. in-8°, la Bibliothèque historique de la France, par le P. LELONG, rééditée par FEVRET DE FONTETTE, 5 vol. in-fol., 1778, La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres, période moderne, par M. l'abbé FÉRET, 7 vol. in-8°, 1905-1909, les ouvrages de M. l'abbé HOUSSAYE sur le cardinal de Bérulle, de M. FAILLON et de M. MONIER sur Jean-Jacques Olier, de M. Emmanuel DE BROGLIE sur saint Vincent de Paul, de M. STROWSKI, sur saint François de Sales et sur Pascal, de M. RÉBELLIAU, sur Bossuet, de M. E. DE BROGLIE sur Mabillon et Montfaucon. Sur l'importante Compagnie du Saint-Sacrement, qui joua un rôle si actif dans la renaissance catholique du XVIIe siècle, on étudiera avant tout les Annales du comte d'ARGENSON, publiées par Dom BEAUCHET-FILLEAU, en 1900, l'étude de M. Raoul ALLIER, la Cabale des dévots, dont le titre indique l'inspiration, les articles publiés par M. RÉBELLIAU, dans la Revue des Deux-Mondes, en 1903, 1908 et 1909, sur Un épisode de l'histoire religieuse du XVIIe siècle, et les articles publiés sur le même sujet dans les Etudes par le P. CLAIR et le P. BRUCKER. VIII. — L'ouvrage de M. Charles GÉRIN, Recherches historiques sur l'Assemblée de 1682 reste la base des études qui peuvent être faites sur le gallicanisme du XVIIe siècle. Plusieurs de ses conclusions ont été néanmoins combattues par l'abbé LOYSON, L'Assemblée du clergé de France de 1682, Paris, 1870. Voir aussi GAILLARDIN, Histoire de Louis XIV, 4 vol., et Ch. GÉRIN, Louis XIV et le Saint-Siège, 2 vol. La publication récente, faite par M. MENTION, de deux volumes de Documents relatifs aux rapports du clergé avec la royauté, de 1662 à 1789, Paris, 1893-1903, complète la collection des documents publiée par DESMARAIS, en 1706, dans son Histoire des démêlés de la cour de France avec la cour de Rome. IX. — La bibliographie du jansénisme est très abondante et formerait un gros volume. On ne peut se dispenser de consulter deux ouvrages composés à la même époque, probablement dans la même maison[1], et sous des inspirations tout opposées : les Mémoires du chanoine HERMANT, édités en 1905 par M. GAZIER, 6 vol. in-8°, et les Mémoires du P. RAPIN, édités par L. AUBINEAU, en 1865, 3 vol. in-8°. On doit y ajouter l'Histoire du jansénisme, par le P. RAPIN, éditée par DOMÉNECH, 1 vol., l'Histoire générale de Port-Royal, par Dom CLÉMENCET, 10 vol. in-12, 1755-1757, les Œuvres de Jansénius, de Saint-Cyran, d'Arnauld et de Quesnel. Le Port-Royal de SAINTE-BEUVE, 7 vol. in-12, est moins une histoire du jansénisme, qu'une vaste et curieuse enquête conduite avec un art consommé et une rare pénétration, mais sans unité de plan ni d'inspiration, à travers toutes les manifestations de la vie religieuse et littéraire au XVIIe siècle. Les deux premiers volumes sont empreints d'une gravité respectueuse à l'égard du christianisme ; au tome troisième, la partialité de l'auteur à l'égard du jansénisme l'entraîne trop souvent, et son scepticisme religieux y apparaît. Enfin, certains passages des tomes v et vi ressemblent trop à un article de journal ou à un pamphlet. Le tome vii est une table des matières très complète et fort utile à consulter. M. l'abbé FUZET, aujourd'hui archevêque de Rouen, a rectifié un certain nombre d'assertions de Sainte-Beuve dans son livre Les jansénistes du XVIIe siècle, leur histoire et leur dernier historien, M. Sainte-Beuve, un vol. in-8°, Paris, 1876. M. l'abbé PAQUIER a étudié plus particulièrement le dogme et la morale jansénistes dans son ouvrage, Le jansénisme, étude doctrinale, un vol. in-12, Paris, 1909. X. — Les ouvrages de M. Gustave BORD sur la Franc-Maçonnerie, de l'abbé BARRUEL sur le Jacobinisme, du P. DESCHAMPS sur les Sociétés secrètes, de M. PERRENS sur les libertins en France au XVIIe siècle, de M. ROUSTAN sur les philosophes au XVIIIe siècle, de M. CROUSLÉ sur Voltaire, de M. Jules LEMAITRE sur Jean-Jacques Rousseau, montrent le mouvement croissant de l'incrédulité et de la révolution sous l'Ancien Régime. XI. — Les biographies de saint Alphonse de Liguori, de saint Clément-Marie Hofbauer, de saint Benoît-Joseph Labre, du P. Brydaine, de M. de la Motte, évêque d'Amiens, et de la vénérable Louise de France, les divers ouvrages de M. de Ribbe et de M. Babeau sur la société de l'ancienne France donnent une idée des forces catholiques qui persistaient dans les âmes et dans les institutions au moment où se préparait la tourmente révolutionnaire. Les ouvrages plus spéciaux seront cités au bas des pages. |
[1] Dans l'hôtel Lamoignon, où se trouvait le P. Rapin, comme précepteur, et où résidait souvent, comme ami, M. Hermant.