AUTOUR DE SAINTE-HÉLÈNE

PREMIÈRE SÉRIE

 

LE CAS DU GÉNÉRAL GOURGAUD.

PIÈCES JUSTIFICATIVES.

 

 

Il m'a paru nécessaire de mettre sous les yeux du lecteur le dossier complet de l'affaire Gourgaud. Les pièces en sont dispersées dans des livres que leur ancienneté et le lieu de leur publication, leur rareté, les langues dans lesquelles ils sont imprimés, rendent difficiles a se procurer ; elles doivent pourtant être présentées d'ensemble afin que, jugeant sur elles, on adopte ou l'on repousse mes conclusions.

Ces pièces sont d'ordres assez divers et, pour en rendre le rapprochement plus facile, je les ai partagées en cinq groupes.

1er GROUPE. — Premières allégations de sir Walter Scott au sujet de la conduite du général Gourgaud, et pièces publiées par lui, en 1827, en réplique à la lettre du général.

2e GROUPE. — Pièces établissant, dans leur ordre chronologique de publication, la sincérité des allégations de sir Walter Scott, en ce qui touche les discours tenus à Sainte-Hélène par le général Gourgaud. Les témoignages du comte Balmain et du marquis de Montchenu ayant été publiés d'une façon insuffisante ou incomplète, j'ai dû recourir aux originaux et c'est d'après les originaux que j'ai rétabli ces documents essentiels[1].

3e GROUPE. — Pièces établissant, dans leur ordre chronologique de publication, la sincérité des allégations de sir Walter Scott, en ce qui louche les discours tenus h Londres par le général Gourgaud. J'ai joint ici, aux témoignages publiés, ceux plus amples du marquis d'Osmond, ambassadeur de France à Londres[2], dont partie seulement a été récemment imprimée, et ceux inédits du comte Lieven, ambassadeur de Russie près la même cour[3].

4e GROUPE. — Pièces établissant les conséquences des discours tonus à Sainte-Hélène et à Londres par le général Gourgaud.

5e GROUPE. — Pièces tendant à la justification du général Gourgaud, savoir :

A) Pièces publiées à la suite du Journal du général Gourgaud et réimprimées dans le Figaro du 5 avril 1908 pour servir à l'apologie du général et rétablir la vérité méconnue.

B) Pièces relatives aux missions attribuées au général Gourgaud par le comte Montholon et parles éditeurs du Journal du général Gourgaud.

Si une volontaire réserve m'empêche de publier d'autres pièces que j'ai entre les mains, mais que je n'estime point avoir le droit d'imprimer, ii est telles occasions où la défense de la vérité historique m'imposerait des devoirs supérieurs auxquels ne saillaient plus me soustraire alors des scrupules de conscience.

J'établis donc le groupement des pièces de la façon suivante :

 

GROUPE I.

I. Extraits de l'Histoire de Napoléon Bonaparte, par sir Walter Scott (1827)

II. Pièces publiées par sir Walter Scott en réponse au général Gourgaud (1827) (A et B).

 

GROUPE II. — À SAINTE-HÉLÈNE - TÉMOIGNAGES SUR LES CAUSES DU DÉPART DU GÉNÉRAL GOURGAUD.

III. Extraits de : Events of a military life by Walter Henry, surgeon of the forces (1843).

IV. Extraits de : Histoire de la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène, par W. Forsyth (1853).

A) Extraits des minutes du major Gorrequer. — Rapport de sir Hudson Lowe. — Rapport de M. Baxter.

B) Rapport du baron Stürmer au prince Metternich.

V. Extraits des rapports du comte Balmain, commissaire de Russie à Sainte-Hélène (1809). N° 4, 5 et annexes, 6, 7, 8 et annexes.

VI. Extraits des rapports du baron de Stürmer, commissaire d'Autriche à Sainte-Hélène (1886). N° 4, 5, 6, 8, 11.

VII. Extraits des rapports du marquis de Montchenu, commissaire de France à Sainte Hélène (En partie, inédits).

VIII. Extraits de : Notes et réminiscence of a Staff officer relating to Waterloo et St Helena by, Lieut. Col. Basil Jackson (1903).

 

GROUPE III. — À LONDRES. - TÉMOIGNAGES, RAPPORTS ET RELATIONS SUR LES COMMUNICATIONS FAITES PAR LE GÉNÉRAL GOURGAUD.

IX. Rapport de M. Goulburn à lord Bathurst, en date de Downing Street le 10 mai 1818, publié par Forsyth, moins le post-scriptum, d'après la copie envoyée par lord Bathurst à sir Hudson Lowe — le post-scriptum publié par Schlitter, Kaiser Franz und die Napoleoniden, Vienne, 1888, p. 234. — Voir ci-dessus Pièce II.

X. Extraits de la correspondance du marquis d'Osmond, ambassadeur de France à Londres (Inédits, sauf les parties publiées par M. Frémeaux, Les Derniers jours de Napoléon, Paris, 1908.)

XI. Extraits de la correspondance du comte Lieven, ambassadeur de Russie à Londres (Inédits).

 

GROUPE IV. — CONSÉQUENCES DES COMMUNICATIONS DU GÉNÉRAL GOURGAUD.

XII. RESTRICTIONS IMPOSÉES PAR LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE.

Pièces publiées par Forsyth, IV, 373 et s.

A) Lettre de lord Bathurst à sir Hudson Lowe du 5 mai 1818 (Restrictions).

B) Lettre de lord Bathurst à sir Hudson Lowe du 10 mai 1818 (Expulsion d'O'Meara).

C) Lettre de lord Bathurst à sir Hudson Lowe du 18 mai 1818 (id.) Pièce publiée Castlereagh. 3e sér. IV. 41.

D) Lettre de Lord Bathurst à Lord Castlereagh du 2o septembre 1818.

XIII. RÉSOLUTIONS PROPOSÉES PAR LE GOUVERNEMENT RUSSE ET PRISES PAR LE CONGRÈS D'AIX-LA-CHAPELLE.

A) Annexe au Protocole 31.

B) Protocole 42.

Pièces publiées par le Dr Hanns Schlitter (Kaiser Franz und die Napoleoniden (1888).

 

GROUPE V. — TENTATIVES POUR JUSTIFIER LE GÉNÉRAL GOURGAUD.

XIV. Pièces publiées en appendice au Journal du général Gourgaud et republiées dans le Journal le Figaro du 5 avril 1908.

A) Lettre à l'impératrice Marie-Louise, en date du 25 août 1818.

B) Minute, en date de 2 octobre 1818, d'une lettre à l'empereur Alexandre.

C) Minute, en date du 25 octobre 1818, d'une lettre a l'empereur d'Autriche.

D) Minute, sans date, d'une lettre au prince Eugène.

XV. Pièces établissant la demande de départ formée parle général Gourgaud en août et septembre 1817 (Extrait de Forsyth Ed. Angl. II. 188 et Ed. franc., IV, 297).

XVI. Extraits des dépêches du comte Balmain contenant le détail de ses relations avec le général Gourgaud depuis le mois de février 1817 jusqu'à janvier 1818. (Extrait des Archives russes, et, pour partie, du copie-lettres du comte Balmain.)

XVII. Instructions que le comte Montholon prétend avoir été dictées par l'Empereur en vue de la mission Gourgaud. (Extrait des Récits de la Captivité, II, 251).

XVIII. Extraits des dépêches du comte Balmain relatifs à une communication que l'Empereur eût désiré faire à l'empereur Alexandre. (Extraits des Archives russes, du copie-lettres du comte Balmain et des Archives des Affaires étrangères de Russie.)

XIX. Instructions que l'Empereur eût données au général Gourgaud. (Journal, Appendice 22, 11, 581).

XX. Communications que l'Empereur aurait reçues du général Gourgaud après qu'il eut quitté Longwood (Récits de la Captivité, II, p. 200, 203,20t, 317, 419), et Réfutations.

 

 

 



[1] Copie-lettres du comte Balmain qui me fut jadis communiqué. — Rapports Montchenu aux Archives des Affaires étrangères de France.

[2] Affaires étrangères de France. Corr. de Londres et Fonds France.

[3] Affaires étrangères de Russie.