LE CARDINAL DE BERNIS, DEPUIS SON MINISTÈRE — 1758-1794

 

CHAPITRE VI. — LE DUC D'AIGUILLON ET ROME (Décembre 1770. - mars 1772).

 

 

Sources : AFFAIRES ÉTRANGERES, Espagne, volumes 528, 529. Rome, vol. 853 et suivantes.

 

Lettre de Louis XV au roi d'Espagne. — Réponse de Charles III. — Le Pacte de famille subsiste. — Que va devenir l'affaire des Jésuites ? — Les Jésuites sont dans la joie. — Pourtant, Louis XV semble persister dans ses intentions. — L'Espagne complique la négociation des Jésuites de la canonisation de don Juan de Palafox. — Bernis revient à parler de la restitution d'Avignon. Avignon réclamé par le Nonce. — On ne parle point à Bernis de cette démarche. Bernis reparle du bref d'approbation. — La cour de Versailles refuse de recevoir ce bref. — Bernis reparle d'Avignon. — On lui dévoile enfin la demande du Nonce, qu'on communique aussi à l'Espagne. — L'Espagne refuse nettement qu'on rende Avignon avant la suppression des Jésuites. — Le Pape ordonne la visite du Collège Romain. — Lutte entre Grimaldi et Giraud. Puissance de Giraud à Versailles. — Giraud, néanmoins, vaincu par Grimaldi. Il faut en finir à Rome. — Nécessité de changer les agents. — Azpuru, très-malade, et séduit par un chapeau. — Bernis employé par d'Aiguillon à poursuivre un chapeau pour La Roche-Aymon et pour Giraud ; — à obtenir gitan-thé de grâces pour madame Louise. — Il n'a plus ni le temps ni le moyen de s'occuper des Jésuites. — Azpuru demande à être remplacé. — Le comte de Lavada nommé ministre d'Espagne à Rome. Il meurt. — Clément XIV redouble de grâces pour Bernis et pour la France. — Don Joseph Moniño nommé ministre d'Espagne.

 

Le 21 décembre 1770, Louis XV écrit au Roi d'Espagne la lettre suivante :

Monsieur mon frère et cousin, Votre Majesté n’ignore pas combien l'esprit d'indépendance et de fanatisme c'est répandu dans mon royaume. La patience et la douceur mont conduit jusqu'a présent, mais poussé about et mes parlemens s'oubliant jusqu'a vouloir me disputer l'authorité souveraine que je ne tiens que de Dieu, je suis résolu a me faire obéir par toutes les voies possible. La guerre dans cet état seroit un malheur affreux pour moy et pour mes peuples. Mais ma tendresse extresme pour Votre Majesté, l'union intime qui regne entre nous cimentée par notre pacte de famille me faira toujours tout oublier pour Elle. Mes ministres ne sont que.mes organes ; ainsy quand je me crois obligé d'en changer, rien ne peut apporter de changement dans nos affaires, et tant que je vivrai nous seronts unis. Si Votre Majesté peut faire quelques sacrifices pour conserver la paix sans blesser son honneur, Elle rendra un grand service au genre humain et à moy en particulier dans les circonstances pressantes où je me trouve. Sur ce je prie Dieu qu'il vous aie[1]...

 

Cette lettre est expédiée à M. d'Ossun par un courrier extraordinaire. L'Ambassadeur de France a ordre de la remettre avec le plus grand secret et de garder avec tout le monde un silence absolu. Le courrier arrive à Madrid le 30 décembre ; le 31, d'Ossun accuse réception, et, le 2 janvier 1771, Charles III répond par le canal de M. de Fuentès[2]. Il offre des secours pour mettre les parlements à la raison ; il déclare qu'il fera tout ce qu'il pourra pour éviter la guerre, mais il craint que ses concessions ne fassent qu'augmenter les prétentions de l'Angleterre. C'est pourquoi, ajoute-t-il, il eût été heureux de pouvoir différer la juste résolution de Votre Majesté vis-à-vis des parlements jusques à passer ce moment si critique, et je suis bien fâché aussi par la même raison que le Duc de Choiseul ait déplu à Votre Majesté dans ce moment-ci, puisque nos ennemis jugeront, quoique sans fondement, que comme il a été l'instrument du Pacte de famille, son éloignement du ministère puisse amener du refroidissement entre les deux Couronnes, que c'est à quoi ils aspirent depuis longtemps. Le même jour, Charles III donne à Louis XV une preuve éclatante de son affection en acquiesçant aux propositions de l'Angleterre.

Malgré la chute de Choiseul, le Pacte de famille subsiste donc jusqu'à nouvel ordre, et l'on peut être assuré que l'Espagne, quelle que soit d'ailleurs la justice de ses griefs, n'entraînera pas la France dans une guerre européenne ; mais, sur l'affaire des Jésuites, le Roi n'a donné aucune assurance nouvelle à son cousin. Or, l'avènement désormais certain d'un ministère appuyé à la fois par le parti dévot et par la favorite donne à penser que la France va abandonner l'instance pour la suppression et rappeler les Jésuites. Depuis les changements que le Roi a jugé à propos de faire à la Cour, écrit Bernis le 16 janvier 1771, les partisans des Jésuites affectent de répandre que cette Société n'a plus rien à craindre, et la ville de Rome presque entière s'attend à la restitution d'Avignon.

Ce n'est un secret pour personne que le chef du nouveau ministère sera le Duc d'Aiguillon, l'ami de madame du Barry, aussitôt que sa réputation aura été reblanchie par arrêt. Il a passé et passe encore, écrit Giraud, non moins que le Chancelier, pour être un défenseur des Jésuites[3]. Les Jésuites sont dans la joie : un d'eux écrit à d'Aiguillon pour lui rappeler ses anciennes promesses[4]. Personne ne doute des intentions du successeur de Choiseul.

Reste à savoir s'il lui sera matériellement possible de se soustraire aux promesses faites à l'Espagne ; si, à ses yeux, l'intérêt de la Compagnie prévaudra sur celui de la France ; s'il sacrifiera l'unique allié sur lequel le Roi puisse compter, dans un moment où la France épuisée peut avoir à lutter contre toute l'Europe.

Le Roi a bien donné l'ordre à M. de La Vrillière de témoigner à M. de Fuentes et d'écrire à M. d'Ossun que rien n'est changé dans ses intentions, et qu'il s'en tient pour les Jésuites aux promesses faites au Roi d'Espagne (7 janvier 1771). Malheureusement, l'Espagne a encore compliqué la négociation d'une négociation accessoire : le confesseur de Charles III ne se contente plus de demander la béatification de Marie d'Agréda et l'approbation de ses doctrines ; il a inspiré à son royal pénitent une passion extraordinaire pour la gloire céleste de Don Juan de Palafox, évêque d'Angelopolis au Mexique et d'Osma en Espagne. Il est vrai que la canonisation de cet évêque, célèbre surtout par ses démêlés avec les Jésuites, peut paraître se rattacher à l'affaire de l'extinction, mais l'expédition du bref motu proprio ne s'en trouve pas moins subordonnée à l'issue d'un procès de canonisation, toujours fort long en soi, et où les délais s'offrent pour ainsi dire d'eux-mêmes à l'irrésolution et à la faiblesse du Pape.

Il résulte de ces délais et de l'absence de toute démarche nouvelle qu'on est convaincu à Rome du refroidissement de Charles III ; Bernis a de bonnes raisons pour ne pas céder à l'opinion courante ; mais, s'il n'abandonne point la négociation engagée, il ne cherche pas moins à donner une satisfaction à la faction qui vient de triompher à Versailles. Dans l'esprit de Choiseul, un point était absolument arrêté : la volonté de conserver Avignon. Plusieurs fois, Bernis avait insinué que la restitution faciliterait singulièrement l'abolition ; mais, chaque fois, Choiseul avait très-vivement et très-nettement rejeté cette pensée. Aujourd'hui, le Cardinal la reprend : il propose à La Vrillière de restituer Avignon au Pape ou d'échanger le Comtat contre la Corse[5]. Ce serait satisfaire le Pape et les Romains, par suite, les ultramontains de Paris ; en échange, on obtiendrait l'abolition des Jésuites, ce qui plairait à l'Espagne, et tout le monde ainsi aurait sa victoire. Les parlements crieraient, mais n'allait-on pas les dissoudre, et Maupeou n'était-il pas chancelier ? La France en souffrirait ; mais, il faut l'avouer, Bernis ne semble pas plus songer aux avantages immédiats et certains que le Royaume peut tirer de l'annexion du Comtat qu'à ceux qui résultent de la possession de la Corse.

La Vrillière répond en enjoignant à Bernis de garder le silence. Si le Pape parle le premier d'Avignon, Bernis prendra ad referendum ce qu'on lui dira et répondra uniquement qu'il rendra compte au Roi et lui demandera ses ordres. (5 février.) Mais cette affaire de la restitution est tellement dans l'air, les Romains ont si grand'peur que le Roi n'en fasse une condition de la suppression, que, pour prendre les (levants, dès le 11 février, le Nonce remet, avec le plus grand secret, au Ministre intérimaire des Affaires étrangères un mémoire destiné au Roi, et par lequel il réclame, au nom du Pape, les États d'Avignon et du Comtat[6]. Moins d'un mois après, le 3 mars, à l'occasion des fêtes de Pâques, Giraud insiste par une lettre singulièrement pressante[7].

Ni La Vrillière, ni le Pape ne disent mot à Bernis de ces démarches du Nonce. Le Cardinal doit croire, d'après la dépêche du 5 Février, que son ouverture n'a pas été agréée. Il se rejette donc sur l'affaire du bref motu proprio dont il est chargé. Le Pape dit qu'il va l'expédier, mais il veut y insérer un paragraphe relatif à la France. C'est mettre en question le pouvoir juridique du Roi, répond La Vrillière ; en effet, la Société a été dissoute en France ; les Parlements ont prononcé sur les vœux des Jésuites, et le Roi a confirmé les arrêts des Parlements. En Espagne, dans les Deux-Siciles, dans le duché de Parme les Souverains ont simplement chassé les Jésuites. Il est possible que ces États aient besoin d'un bref qui prononce sur les vœux des Jésuites, la France n'en a nul besoin. Mais, objecte Bernis[8], le Roi n'a prétendu délier les Jésuites de leurs vœux que par rapport au civil. Le lien spirituel subsiste, et il importe que les Jésuites en soient relevés. Il faut donc un bref particulier pour la France[9], et Bernis propose une formule qui, dans sa pensée, répond à toutes les objections. A Versailles, on refuse absolument toute formule et tout bref : En anéantissant dans son Royaume la Société des Jésuites, écrit le 12 mars l'abbé de la Ville, le Roi n'a fait qu'usage d'un droit qui appartient essentiellement à son autorité souveraine et indépendante, et ce n'est que par complaisance pour le Roi son cousin qu'il a donné ordre à son Ministre de joindre son instance à celle de Sa Majesté Catholique pour la suppression s[10]. Ainsi, ce bref que Bernis sollicitait depuis deux ans, à propos duquel il avait écrit des volumes, ce bref qui avait été l'objet de toutes ses négociations, il était chargé de le refuser.

Que lui restait-il à faire à Rome si l'affaire d'Avignon continuait à lui échapper ? On tramait quelque chose : il le voyait bien ; mais il n'était pas dans le secret. Le 18 mars, il se détermine à renouveler sa demande d'instructions[11]. Il entre cette fois dans le détail des arguments, ne craint point d'indiquer qu'il a eu de temps en temps quelques doutes sur la décision ferme et constante du Roi de conserver Avignon ; il en arrive à plaider directement la cause du Pape, à chercher à émouvoir le Roi, à lui inspirer des doutes sur la légitimité de sa possession. Il atténue à peine ses arguments en faveur de la restitution immédiate par un projet de négociation assez vague où il expose les difficultés sans indiquer le moyen de les résoudre.

Sur cette dépêche, La Vrillière sort enfin de son silence (9 avril), mais c'est simplement pour donner avis au Cardinal des démarches que le Nonce a faites deux mois auparavant et qu'il a encore réitérées le 30 mars, et pour l'informer que le Roi, avant de donner une réponse, désire connaître l'opinion du Roi d'Espagne.

Depuis le mois de janvier, la correspondance entre les deux cousins s'était un peu refroidie. Les lettres étaient encore fréquentes, les marques extérieures d'affection n'avaient jamais été plus grandes[12], mais les deux souverains n'avaient point abordé le sujet qui leur tenait le plus au cœur. Louis XV avait prodigué à Charles III ses remercîments au sujet de la terminaison pacifique de l'affaire de Port-Egmont (lettres des 24 et 27 janvier) ; mais Charles III avait marqué ouvertement son déplaisir de la chute de Choiseul en ne répondant pas. Ce ne fut que le 16 mars, après deux mois presque entiers, qu'il se détermina à écrire à Louis XV[13]. Il commençait par exposer la nécessité de se mettre, par des armements sérieux, en état de lutter contre les Anglais ; puis, passant à l'objet de ses préoccupations les plus vives, il demandait que le Roi affirmât à Rome que ses intentions n'avaient point changé ; il insistait sur le regret qu'il avait de la disgrâce de Choiseul, et il exprimait le désir que la situation de l'exilé fût adoucie[14]. Louis XV répondit le 8 avril : il partageait les sentiments du Roi d'Espagne sur la nécessité de préparatifs contre l'Angleterre. Sur les affaires de Rome, ses principes étaient invariables et n'avaient pu être-modifiés par le changement des ministres. Quant à Choiseul, il était impossible de le traiter plus doucement[15].

Dans cette lettre, pas un mot de l'affaire d'Avignon. D'Ossun avait pourtant, par dépêche en date du 2 avril, été chargé de pressentir la cour de Madrid sur l'opportunité de la restitution. Devant -cette communication, l'étonnement de Charles III fut extrême. Il n'ignorait pas que, pour Choiseul, la conservation d'Avignon était en quelque façon un article de foi, et que le Conseil du Roi avait, à plusieurs reprises, dans des actes solennels, pris l'engagement de ne jamais délaisser le Comtat. D'autre part, si le Roi de France restituait Avignon, le Roi de Naples serait obligé de rendre Bénévent. Or, Charles III savait toute l'importance que son fils, le Roi des Deux-Siciles, et le Ministre dirigeant, Tanucci, attachaient à la possession de cette principauté. Pour obtenir qu'ils les remissent au Pape, il faudrait sans nul doute une pression énergique de sa part. Et, depuis deux mois, Clément XIV faisait des démarches à Versailles pour Avignon, et nulle instance n'avait encore été tentée ni à Madrid, ni à Naples, pour Bénévent et Ponte-Corvo. Il était impossible que Charles III ne vît pas d.ins la façon dont cette négociation avait été engagée une preuve nouvelle de cette duplicité dont il accusait la cour de Rome. Le Pape savait que l'affaire des Jésuites dépendait uniquement du Roi d'Espagne : il ne lui avait pas redemandé ses provinces parce qu'il craignait que, à Madrid, on ne fit de la suppression des Jésuites une condition formelle de la restitution ; mais il s'était, en grand secret, adressé à Versailles, espérant que Giraud, par ses canaux particuliers, obtiendrait de Louis XV une promesse formelle ou même un acte immédiat : du même coup, il mortifiait Bernis ; il refroidissait, s'il ne brisait pas, l'union entre les deux Cours, et il s'imaginait que, une fois l'union rompue, il lui serait loisible de traîner l'affaire en longueur et, au moyen de quelques menues douceurs qu'il glisserait sous le froc du confesseur, de faire perdre de vue à Charles III le but qu'il poursuivait.. Peu s'en fallut qu'il ne réussît ; car ce ne fut qu'après deux mois qu'on se décida à Versailles non pas à communiquer à Charles III les mémoires de Giraud, mais à lui donner avis des démarches du Nonce et à lui demander conseil.

La cour de Madrid prit les choses encore mieux qu'on n'eût pu l'attendre[16]. Sans s'engager à une restitution parallèle de Bénévent et de Ponte-Corvo par le Roi des Deux-Siciles, en maintenant même que le Roi Ferdinand aurait toute raison de conserver les principautés qu'il occupait, Grimaldi envisagea la restitution d'Avignon exactement au même point de vue que l'avait fait Bernis. L'extinction des Jésuites, répondit-il, n'est point faite malgré les promesses réitérées du Pape, et, si telle est la conduite du Pape quand ces territoires sont sous la main des puissances, que sera-t-elle quand ils lui auront été restitués ? Donc, si Louis XV n'est pas décidé à garder Avignon, il faut au moins procéder à la restitution avec une lenteur qui fasse connaitre au Pape que, pour obtenir ce qu'il désire, il faut qu'il commence par exécuter ses promesses. Peut-être que par ce moyen, ajoute Grimaldi, nous obtiendrons le succès, qui devient tous les jours plus nécessaire, des justes instances que nous avons faites à ce sujet.

On ignorait à Rome que la négociation se portât sur ce terrain ; on était convaincu que la restitution aurait lieu dans un bref délai, et que Louis XV l'accorderait sans condition. On se tenait assuré de traîner en longueur le Roi d'Espagne : Azpuru se mourait ; Bernis, devenu complètement passif, semblait acquis ; d'Aiguillon allait arriver nominativement au ministère : les Jésuites étalèrent leur triomphe ; ils saisirent une occasion pour établir dans Rome leur dévotion favorite et pour provoquer une manifestation qui paraissait s'adresser au Sacré-Cœur de Jésus et profitait en réalité à la Compagnie[17].

Le Pape, averti que l'Espagne était au courant de l'affaire d'Avignon, ne pouvait partager ces illusions. Il sentit qu'il fallait marcher. Pendant que le Nonce renouvelait à tout propos ses instances pour la restitution[18], Clément XIV déclara visiteurs du Collège Romain, le collège par excellence des Jésuites, les cardinaux d'York, Colonna et Marefoschi. Les sentiments du duc d'York et de Marefoschi n'étaient pas plus douteux que ceux du prélat Carraffa de Colombrano, nommé secrétaire de la Visite[19]. Or, les Cardinaux avaient les pouvoirs les plus amples : ils devaient inspecter la discipline, les études, l'administration temporelle et spirituelle : et l'on disait que des fonds considérables avaient été dissipés : il est vrai qu'on prétendait que les recteurs pouvaient se couvrir avec une bulle de Clément XIII légitimant l'emploi des biens affectés à l'entretien des séminaristes. Néanmoins, l'émotion fut très-vive à Rome, et, le jour où s'ouvrit la visite du collège, une foule considérable, qu'on disait armée, s'assembla dans la maison des Jésuites. Les Cardinaux ne reculèrent point devant les menaces ; ils commencèrent résolument leur besogne.

Elle devait être longue ; et qui pouvait dire si l'on aurait à Versailles un sens assez exact de ce qu'on devait à l'Espagne pour ne pas se dessaisir du gage qu'on avait entre les mains ? Ne se tiendrait-on pas satisfait de ce premier pas officiel vers la suppression, et ne s'empresserait-on pas de saisir cette occasion pour accomplir la restitution ? C'était à craindre, car Bernis le conseillait[20], et d'Aiguillon, qu'on flattait infiniment à Rome[21], pouvait s'y trouver porté, mais il fallait compter avec l'Espagne, et, le 21 juillet, Grimaldi chargea d'Ossun d'écrire que Sa Majesté Catholique n'approuvait pas la restitution prématurée, et qu'il ne convenait de la faire que lorsque le Pape aurait rempli ses engagements. Les deux restitutions, disait Charles III[22], c'est-à-dire celle de Bénévent et de Ponte-Corvo, et celle d'Avignon, doivent avoir lieu simultanément ; elles sont nettement enchaînées à la suppression, soit qu'elles la précèdent, soit qu'elles la suivent. Au cas où elles la précéderaient, une clause résolutoire prévoirait le cas où le Pape ne remplirait pas ses engagements.

Giraud, qui était devenu une puissance à Versailles, s'imagina qu'il pouvait lutter de front avec l'Espagne, et, pendant que le Pape cherchait à gagner Charles HI par des attentions de toutes soues, comme de lui proposer d'être le parrain de l'enfant dont allait accoucher la Princesse des Asturies[23], le Nonce présenta au Roi un mémoire dans lequel on lisait cette phrase : Si des raisons politiques continuaient à suspendre l'exécution d'un acte d'équité si convenable à deux si religieux Monarques, nous ne pourrions alors sans trahir les devoirs de notre ministère nous empêcher de rappeler à Votre Majesté que toute politique qui n'est pas conforme à la loi dé Dieu, juge unique et suprême des Rois, expose ceux qui en usent à son indignation divine ; que les bonnes intentions qui demeurent inexécutées n'arrêtent pas l'effet de sa justice et, que ceux qui sont capables de suggérer des réflexions pareilles seront impuissants à protéger devant le tribunal de Dieu les consciences de ceux qui se seraient laissé induire à les adopter[24].

Il fallait que le Nonce fût bien sûr de ses appuis pour oser ainsi parler au Roi de France. Il est vrai que Giraud n'était point le premier venu pour l'intrigue. Dès l'année 1769, il était parvenu à obtenir de Choiseul que Bernis sollicitât pour lui le chapeau de cardinal, et Bernis avait eu à ce sujet une promesse formelle[25]. A chaque courrier, Choiseul, bien qu'il sût que Giraud était à Versailles l'agent des Jésuites[26], avait été contraint de revenir sur ce sujet, et de presser le Cardinal[27]. De tous côtés les lettres de recommandation pleuvaient. Bernis se défendait comme il pouvait[28], mais Giraud ne se lassait pas. Le Roi répond-il au Pape sur un bref contre les mauvais livres ? Giraud fait insérer dans la lettre du Roi une recommandation expresse en sa faveur (24 avril). Madame Louise entre aux Carmélites ; le Pape lui écrit ; Madame Louise répond en parlant du chapeau de Giraud. Giraud donne le voile à Madame Louise : nouvelle recommandation, et cette fois ce n'est pas le chapeau seul qu'on demande, on veut que Giraud soit remboursé des frais qu'il a pu faire pour la prise de voile[29]. Le Pape enfin par le bref du 26 septembre 1770 s'engage à comprendre le Nonce dans une prochaine promotion[30] ; Giraud ne se tient pas encore pour satisfait. La première dépêche que signe La Vrillière est uniquement consacrée à Giraud (1er janvier 1771), et, à partir du 1er janvier 1771, il n'est pas un courrier qui ne porte à Rome de nouvelles lettres en sa faveur. Bernis vainement essaye d'arrêter le déluge en écrivant qu'il espère que les fortes instances faites en faveur de M. Giraud ne lui nuiront pas près de Sa Sainteté (30 janvier 1771), Giraud ne comprend pas ces finesses. Toute occasion lui est bonne pour solliciter. Dans toute lettre que le Roi écrit au Pape, voici le paragraphe sur Giraud[31] ; dans tout mémoire que Giraud remet au Roi, voici la sollicitation habituelle[32]. Si, par hasard, Giraud ne demande point qu'on écrive à Rome, si même il arrête les instances en sa faveur, c'est qu'il chasse quelque autre lièvre, par exemple l'abbaye de Gorze au diocèse de Metz, 70.000 livres de revenu[33], ou qu'il veut passer un hiver de plus à Paris[34] ; ou qu'il craint que le Pape ne lui donne un emploi qui lui déplaise. Il ne veut point de l'archevêché de Ferrare[35] : lettres de d'Aiguillon, lettre du Roi[36], lettre de Madame Louise (17 septembre) ; il ne veut point de l'Archevêché tout seul, mais il en veut bien si la Légation y est jointe[37]. On le voit, Giraud est le maitre, il a pour secrétaire Louis XV et Madame Louise ; il mène comme il lui plaît les ministres. Il est l'ami, le serviteur de madame du Barry : cela dit tout ; il peut tout oser et il peut tout faire.

A Versailles, soit, mais pas à Madrid. D'Aiguillon a communiqué à Grimaldi par l'intermédiaire de d'Ossun le mémoire du Nonce. Aussitôt, Grimaldi écrit à Fuentès : Le Roi ayant entendu cette lecture a été frappé et fâché de quelques expressions qui ont blessé sa délicatesse et sa probité... Vous tâcherez de faire échouer ce Nonce dans l'objet de ses machinations et de faire les démarches convenables pour qu'on arrête les progrès des Jésuites qui sont déjà rentrés en France et même dans Paris[38].

Dès son entrée au ministère, au mois de juin, d'Aiguillon a en effet fait signer au Roi un édit qui rouvre la France aux prêtres exilés depuis 1756. Le Pape en a été fort satisfait[39], mais le Roi d'Espagne s'en est plaint amèrement. Grimaldi a demandé[40] que le Ministère déclarât au moins que les Jésuites n'étaient point compris dans ce rappel. D'Aiguillon a transmis la réclamation à Maupeou, qui a simplement répondu que l'édit n'avait rien à voir avec les Jésuites. Le Roi d'Espagne, à ce moment, a dû se contenter de cette explication. Depuis, les Jésuites sont rentrés en grand nombre : un d'eux même a prêché à Saint-Étienne des Grès. Charles III profita de l'occasion que fournissait le Nonce pour demander d'où pouvait venir cette tolérance. Il n'eut point raison sur ce point : d'Aiguillon répondit (7 octobre) que le Roi avait supprimé la Compagnie par son édit du mois de novembre 1764, mais, en même temps, Sa Majesté, qui n'avait à se plaindre d'aucun des individus, leur avait permis de continuer à résider sous l'habit séculier, en se conduisant en bons et fidèles sujets. Il n'y avait rien de commun entre la résidence en France des ci-devant Jésuites qui y étaient sous la protection et sauvegarde du Roi, et les instances faites à Rome pour l'abolition de la Compagnie. Ces instances continuaient à être suivies par le cardinal de Bernis, qui avait reçu l'ordre d'agir dans le plus étroit concert avec l'Ambassadeur du Roi d'Espagne, et, s'il y avait des retards, Bernis n'en était nullement responsable. D'ailleurs, disait d'Aiguillon en terminant, c'est une partie de l'administration intérieure qu'il appartient au Roi seuil de régler suivant qu'il le juge convenable à la justice et au bien de son royaume.

La phrase était médiocrement courtoise et marquait une mauvaise humeur évidente ; mais, quels que fussent les sentiments de d'Aiguillon sur l'Espagne[41], il ne pouvait, sur l'affaire du Nonce, opposer ainsi une fin de non-recevoir. Le mémoire remis par Grimaldi à d'Ossun était en effet des plus probants : Sa Majesté, disait d'abord Grimaldi, voudrait que. les ministres du Pape lorsqu'ils traitent de matières temporelles abusassent moins des termes de conscience, de religion, de scandale des hérétiques, parce qu'ils s'exposent à des répliques désagréables, mais méritées. Le Ministre d'Espagne examinait ensuite chacun des points abordés par le Nonce ; il disait que les Cours n'avaient point eu satisfaction de l'injure faite au Duc de Parme ; que Rome n'avait donné avis de ses instances pour la restitution ni à Madrid, ni à Naples ; que le Nonce outrageait le Roi de France lorsqu'il disait des Jésuites qu'il eût été à désirer que la chose fût finie pour la satisfaction du Roi Catholique : il ne s'agissait pas seulement de l'Espagne, mais des trois cours de la Maison de France et de la cour de Portugal. On voulait faire croire à Rome que le Roi de France ne suivait cette négociation que pour complaire au Roi Catholique. C'était une offense aussi bien pour la France que pour l'Espagne qu'on taxait de vengeance et non de raison. Grimaldi refusait nettement la restitution : Cette matière exige du temps, disait-il, elle doit être traitée par les trois Cours ; la religion et la décence n'y sont point aussi intéressées que le Nonce le suppose. Il terminait par un réquisitoire extrêmement violent contre Giraud.

D'Aiguillon répondit (7 octobre) qu'il prendrait les ordres du Roi relativement à Avignon ; il déclara qu'on ne déciderait rien sur la restitution que de concert avec l'Espagne, et, au cas où Grimaldi désirerait que sa note fût communiquée au Nonce, il demanda la permission d'en adoucir les termes.

L'intrigue de Giraud avait donc échoué, et, grâce à la vigueur de l'Espagne, le gage restait aux mains des Rois. Il est vrai que Charles III avait dû constater que le gouvernement et le ministère non-seulement toléraient, mais protégeaient les Jésuites à l'intérieur ; que le Nonce du Pape était assez puissant à Versailles pour outrager impunément les Rois (le la Maison de France dans un mémoire officiel auquel il n'était pas permis de répondre ; mais, au moins, il avait emporté l'assurance que les ordres donnés à Bernis n'avaient point été modifiés, et il avait gardé Avignon. Désormais, sans s'arrêter aux bagatelles, sans se soucier de ce qui se passait à l'intérieur de la France, il fallait, si l'on voulait un résultat, marcher crânement en avant et grimper à l'assaut de Rome : les instruments que l'Espagne avait employés étaient mauvais, il fallait d'abord les changer.

Azpuru était hors d'état de continuer sa gérance ; il venait de subir une troisième attaque d'apoplexie ; d'ailleurs le Pape, suivant l'usage de Rome, où il n'est guère de diplomate dont on n'ait raison avec quelque titre, faisait depuis deux ans danser un chapeau rouge sous les yeux de l'Archevêque de Valence. Cela n'avait pas peu contribué à l'adoucir sur l'article des Jésuites. En même temps, Clément XIV multipliait ses villégiatures à Castel-Gandolfo et s'y rendait invisible. Si Azpuru faisait mine de bouger, le Pape lui dépêchait son confesseur Buontempi qui garantissait à la fois le chapeau et la suppression ; si le Portugal réclamait, il envoyait à d'Almada le Frère François, son cuisinier et son confident intime. Azpuru était satisfait, et le Portugal se tenait pour content.

Quant à Bernis, passif par ordre dans l'affaire de l'extinction, il ne recevait plus d'instructions d'Espagne et ne se souciait point de faire du zèle. Il se laissait bercer par les confidences du Pape, ses affections, ses caresses, et tâchait d'avancer certaines affaires qui semblaient intéresser prodigieusement le duc d'Aiguillon. En dehors de Giraud, n'avait-il pas à s'occuper du chapeau de M. de la Roche-Aymon, de ce Grand aumônier de France, dont l'éclatante fortune était, comme dit madame du Deffand, le triomphe de la médiocrité. C'était, cet archevêque de Reims[42], le camarade de Giraud aux petits levers de madame du Barry[43], d'ailleurs un sot, le plus sot qui fût à Versailles et dont les naïvetés étaient pour égayer toute la Cour, mais point un sot lorsqu'il s'agissait de demander ; à cela, il s'entendait mieux que qui que ce fût[44]. L'étonnement de Bernis n'avait pas été petit quand il avait reçu une dépêche de d'Aiguillon, en date du 29 juillet, lui annonçant que le Pape était dans l'intention d'accorder indépendamment de la promotion des Couronnes un chapeau de cardinal à l'Archevêque de Reims. C'était la première nouvelle qu'en avait sans doute le Pape lui-même ; mais comme d'Aiguillon ne doutait point qu'il se disait assuré du consentement des cours de Vienne et de Madrid, qu'il chargeait Bernis d'engager le Pape à exécuter promptement ce projet, qu'il désignait même le comte Riva, auditeur du Nonce, pour porter la barrette à Versailles, il n'y avait point à hésiter : Bernis fit les démarches nécessaires, et le Pape promit, mais il t'allait le consentement formel des puissances ; d'Aiguillon disait l'avoir obtenu, et rien n'était moins exact[45]. Si le Pape donnait ce chapeau à la France, il serait forcé d'en donner un à l'Espagne, un autre à l'Autriche. L'Autriche voulait que cette promotion fût celle des Couronnes[46] ; elle consentait seulement à ce que le Pape avançât un peu la nomination de M. de la Roche-Aymon[47]. Le Portugal voulait aussi un chapeau[48] : avec un peu de temps, Vienne en voulait deux[49]. D'Aiguillon n'admettait point tous ces retards ; dès le 24 septembre, il écrivait que la grâce perdrait tout son prix si le Pape différait de l'accorder : deux mois après, il en arrivait aux paroles aigres. C'était, disait-il, une humiliation pour M. de Reims : le Roi en était réellement affligé. Quant à Bernis, où donc était cette prétendue confiance que le Pape lui témoignait[50] ? Jamais Lisbonne et Vienne n'avaient demandé de chapeau extraordinaire[51]. C'était vrai pourtant[52]. Mais d'Aiguillon ne le voulait point admettre. Pour ce chapeau, le chapeau de M. de la Roche-Aymon ! il songeait à imiter Madrid et Lisbonne dans leur conduite vis-à-vis du Pape[53], et Bernis, excédé des lettres du Grand aumônier et de l'abbé de la Ville, voulait sérieusement demander son rappel. Devant ces menaces, Clément XIV s'exécuta. Le 11 décembre, il fit remettre à Bernis une lettre à cachet volant, adressée au Roi[54]. Le commencement et la fin étaient de sa main ; le corps, de la main du Père Buontempi[55]. Il lui fallait d'abord un secret absolu. Nous prévenons Votre Sacrée Majesté Royale, disait-il ensuite, que sous peu de jours nous créerons cardinal de la Sainte Église Romaine ce sujet qui se trouve chargé d'années et de mérite. Il était peut-être inutile de chercher cette formule, pour désigner M. de la Roche-Aymon, car il fut créé cardinal au consistoire du 16 décembre[56], et le comte Riva fut chargé de lui porter la barrette.

Et ce n'est point que la Roche-Aymon ! Giraud, l'insatiable, l'incontentable Giraud, continue pendant toute cette fin de l'année 1771 à harceler le Cardinal. Son affaire de Ferrare est le cauchemar des nuits de Bernis. Il ne veut point de l'archevêché de Ferrare parce que le climat ne lui vaut rien, et il en vent bien si on lui donne l'archevêché et la légation. Il ne veut point être créé cardinal in petto ; puis il veut bien, pourvu que le Pape en écrive formellement au Roi[57], puis à condition que sa promotion soit publique avant son départ de Paris : C'est, dit d'Aiguillon, le droit absolu du Nonce accrédité en France[58]. A chape courrier, ce sont des instructions nouvelles, et, pour récompense des pas que fait Bernis, Giraud écrit à ses amis qu'il espère que si Bernis ne fait point réussir ses démarches, il ne s'opposera point à leur succès[59]. A peine une chose est-elle obtenue que Giraud change d'avis et veut autre chose[60]. Il faut agir comme il l'entend ; obéir à ses ordres, harceler le Pape à sa convenance. Ce ne fut que le 12 octobre 1772 que Giraud céda avec résignation, qu'il daigna accepter l'archevêché de Ferrare qui valait 40.000 livres de rente. Il fut proposé le 15 mars 1773, mais il demeura à Versailles[61], il fut enfin déclaré cardinal au consistoire du 20 avril, et le Pape put alors se venger. Il est d'usage que le Souverain Pontife fasse l'éloge des sujets qu'il décore du chapeau. Clément XIV en parlant de Giraud insista sur sa dextérité et son adresse dans le maniement des affaires et surtout des siennes propres. En sortant, il dit à Bernis qu'il espérait qu'on ne l'ennuierait plus avec Giraud, mais que dans le cas où celui-ci ne serait pas content, il s'en expliquerait avec lui[62].

Ce n'est point assez de la Roche-Aymon et de Giraud, de ces deux individus qui occupent Versailles, pendant les deux plus brillantes années de madame du Barry, plus que les Jésuites, l'Angleterre et la Pologne ensemble : Bernis a encore sur les bras les affaires de Madame Louise de France : là, la correspondance est presque hebdomadaire ; brefs, reliques, corps saints, permissions, réformes, indulgences, sécularisations, il faut à Madame Louise toutes les grâces que le Pape peut accorder[63]. Madame Louise est avec madame du Barry, tantôt avant, tantôt après, la grande puissance. Aussi n'est-ce rien quand elle demande des choses possibles ; mais l'impossible ne l'effraye pas : elle est possédée de la passion de canoniser : elle entreprend à la fois trois canonisations de Carmélites. Elle amène le Roi lui-même à reprendre un procès de béatification, à en écrire de sa main au Cardinal[64]. Tout est mis en branle pour découvrir les vertus héroïques de Jeanne de Valois, cette fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, cette épouse infortunée de Louis XII, dont le Pape Alexandre VI rompit le mariage et qui occupa son quasi-veuvage en fondant l'Ordre des Annonciades[65]. Le trésor royal paye sans se plaindre le chocolat nécessaire pour découvrir les quatre miracles[66] : il est vrai que les religieuses de l'Annonciade ont envoyé à Madame Louise le chapelet de la Bienheureuse[67].

Faut-il croire que la fille de Louis XV ne se soit pas occupée seulement de canonisations et que, par scrupule de conscience, elle ait sérieusement songé à faire rompre le mariage de madame du Barry et à lui faire épouser le Roi ? Ce ne sont pas des pamphlétaires seuls qui l'ont dit[68], les diplomates s'en sont émus et les souverains en ont été intrigués. Le 4 décembre 1771, le baron Pichler écrit au comte de Mercy : On dit que le Roi et le duc d'Aiguillon ont de fréquents pourparlers avec Madame Louise, la carmélite, qui doit fortement travailler. à engager le Pape à dissoudre le mariage de madame du Barry pour la mettre à portée d'épouser le Roi[69]. Si ce bruit a été fondé, si une communication de cette nature a été faite à Bernis, le Cardinal eut la pudeur non-seulement de n'y pas répondre, mais d'en détruire toute trace.

On conçoit qu'au milieu de ces tracas divers, auxquels s'ajoutaient sans cesse une multitude de petites affaires[70], Bernis, même s'il en eût eu la volonté, n'aurait pu suivre attentivement l'affaire des Jésuites. Au commencement de 1772, heureusement pour l'Espagne, l'occasion se présenta d'elle-même de remplacer Azpuru par un agent plus actif. L'Archevêque de Valence, de plus en plus malade, comprenant enfin que le chapeau qu'on lui promettait depuis si longtemps n'était qu'un leurre[71], eut une explication très-vive avec le Pape et le Père Buontempi, et demanda à Madrid qu'on lui donnât un remplaçant. Grimaldi, pour gagner du temps, songea d'abord à envoyer à Rome M. de Cevallos qui était à Parme pour les affaires de l'Infant[72], puis laissant courir le bruit que le cardinal Orsini allait remplacer Azpuru, il expédia des lettres de créance à M. de Lavada, qui remplissait à Naples les fonctions de Ministre d'Espagne. M. de Lavada, frère du prince de Masserano, était un homme sérieux, honnête dans le commerce de la vie, parfaitement instruit. des choses d'Italie et qui avait à Rome beaucoup de parents. Il était en ce moment en congé en Espagne, mais il se mit en route aussitôt, comptant arriver à son nouveau poste à la fin de février[73].

La nouvelle de cette nomination troubla profondément le Pape. Azpuru, désespéré d'avoir tout perdu à la fois, préparait un mémoire dans lequel il cassait les vitres, prouvait que le Pape avait manqué à sa parole en ne finissant pas l'affaire des Jésuites avant la Congrégation préparatoire à la béatification de Palafox[74]. Ce mémoire pouvait dévoiler tout le jeu de la cour romaine. Pourtant tout n'était pas encore perdu pour Clément XIV : le Fond de l'affaire n'avait pas encore été traité avec l'Espagne ; les Cours n'avaient pas encore sollicité la suppression totale de la Compagnie ; le Pape leur avait offert le bref motu proprio et, depuis trois ans bientôt, les faisait courir après cette ombre ; mais, en admettant même qu'il donnât le bref, en quoi le bref avançait-il la suppression ? Il fallait le consentement des autres cours ; ce serait long, difficile, presque impossible à obtenir : cela n'arriverait qu'après la béatification de Palafox. Or, dans un procès de cette nature, combien de moyens n'a-t-on pas de tirer en longueur ? D'ailleurs, si le Pape était acculé à une décision, qui pouvait affirmer qu'il prononcerait la suppression ? Une réforme semblait bien plus probable ; le Pape diminuerait les pouvoirs du Général, interdirait le commerce aux Révérends Pères, les soumettrait aux évêques pour la théologie et la morale. Bernis ne voulait point qu'on en parlât à Madrid, mais telle lui semblait devoir être la solution à la fois utile et honorable pour les Jésuites, et satisfaisante pour les Couronnes[75].

Tout à coup, on apprend à Rome la mort du comte de Lavada, qui, frappé d'apoplexie à Turin, y a succombé le 23 février. C'est encore du temps de gagné pour le Pape, qui redouble.de grâce à l'égard de Louis XV et de son Ministre. Au Roi, il écrit un bref enthousiaste (24 février 1772), à l'occasion de la suspension de l'arrêt du Parlement du 26 février 1768 sur la vérification de tous les actes, brefs et bulles venant de Rome. Il s'est imaginé que la suspension est définitive : mais dès le 8 mars, le Roi a rendu de nouvelles lettres patentes qui exceptent uniquement de la vérification en parlement les dispenses de mariage et les actes qui concernent le for intérieur[76]. Louis XV est obligé de ne pas répondre au bref. C'est une fausse démarche qu'à faite Clément XIV. Avec Bernis il est plus heureux. Il lui fait présent du Recueil des Bulles relatives à l'évêché d'Albi[77], et à cette occasion lui adresse un bref dans lequel il dépasse la limite des louanges permises ; bref à d'Aiguillon qui a envoyé au Pape la suite des médailles frappées en l'honneur de Louis XV ; brefs, cinq ou six brefs, à Madame Louise ; compliments particuliers au vieux maréchal de Biron, colonel des Gardes françaises, qui a commandé son régiment de service pour la communion pascale, et, d'autorité, force ses soldats à faire leur salut : c'est la mode à Versailles d'être dévot, comme c'était la mode au début du règne d'être incrédule ; le Pape en profite et s'imagine qu'avec des brefs il gagnera toute la Cour.

Mais, le 23 mars, d'Ossun annonce la nomination, comme ministre d'Espagne à Rome, de don Joseph Moniño, un des fiscaux du conseil de Castille. C'est un homme de peu, le fils d'un huissier de la Chambre épiscopale[78] ; c'est mi avocat célèbre, un défenseur obstiné des droits de la souveraineté royale, l'homme le plus décidé qui soit en Espagne sur la question des Jésuites[79]. Sa nomination marque la victoire définitive de Grimaldi sur le confesseur du Roi[80]. Moniño est de ceux qu'on n'intimide point et qui ne se laissent point acheter. La lutte, avec lui, va prendre une tout autre allure, et la suppression n'est plus désormais qu'une question de jours.

 

 

 



[1] AFFAIRES ÉTRANGÈRES, Espagne, vol. 52S. (Orthographe conservée.) C'est la lettre dont il est question dans les Mémoires du duc d'Aiguillon, et à laquelle, sur la foi de ces mémoires, on assigne la fausse date du 23. L'original de la minute est de la main du Roi : il convient de comparer cette lettre à celle qu'avait rédigée l'abbé de la Ville. (BOUTARIC, Correspondance secrète, t. I, p. 412.) L'abbé de la Ville s'explique sur le danger prochain d'une nouvelle guerre, affirme le Pacte de famille et l'alliance intime, entre dans le détail des forces qu'on pourrait mettre à la disposition de l'Espagne, puis demande si le motif de guerre est suffisant, engage Charles III à accepter les propositions des Anglais pour prolonger la paix et donner le temps de se préparer. Puis il allègue l'épuisement des finances, le désordre et l'insubordination de l'intérieur, et termine ainsi : Je n'ai communiqué à aucun de mes ministres la lettre que j'écris à Votre Majesté, et je lui demande de vouloir bien ainsi en réserver la connaissance pour sa seule et secrète information. La lettre rédigée par l'abbé de la Ville est d'un commis ; celle de Louis XV est d'un roi. Cette lettre a été publiée par FEUILLET DE CONCHES, dans Louis XVI, Marie-Antoinette, etc., t. I, p. 454.

[2] AFFAIRES ÉTRANGÈRES, Espagne, vol. 529.

[3] THEINER, t. II, p. 40. THEINER (t. II, p. 105) cite une longue lettre écrite au Pape par un sieur du Pinier pour lui faire part des espérances que donne aux Jésuites la chute de Choiseul.

[4] Le Père Croust, Jésuite, confesseur de feu madame la Dauphine, réfugié à Porentruy, écrit au duc d'Aiguillon : Monseigneur, je voudrais être en état de vous exprimer, sur la fin de mes jours, combien je suis frappé des prodiges que vous opérez dans le royaume et que je regardais comme un songe. Lorsque nous revînmes de la table de la Reine et que vous y alliez, en vous faisant mes plaintes de ce que tout le monde nous abandonnait, vous me fîtes entendre que Dieu nous avait encore conservé des amis et des protecteurs. Je vous répondis que je vous mettais de ce nombre, vous suppliant de ne pas nous oublier dans l'occasion, ce que voue m'avez fait espérer. (AFF. ÉTR., France. Série ordinaire, vol. 631.)

[5] A l'égard de l'article d'Avignon, dont on espère à Rome la restitution, écrit le Cardinal le 16 janvier, j'ai eu ordre d'offrir au Pape, soit à titre de compensation, soit comme une simple marque de galanterie et de générosité de la part du Roi, une somme en premier lieu de cinq à six millions, en dernier lieu de quatre à cinq millions qui seraient fournis au Pape, million à million par an jusqu'à parfait payement. J'a, eu ordre pareillement d'attendre pour entamer cette affaire.que le Pape m'en parlait de lui-même, ce que Sa Sainteté a évité jusques ici de faire. J'ai dé supposer que le loi était pleinement convaincu que, par la force des droits que Sa Majesté a toujours conservés sur ce petit État, elle était autorisée à le garder, malgré une possession de plus de quatre cents ans de la part des Papes, possession qui peut avoir légitimé le vice du premier titre, malgré le traité de Pise et trois restitutions faites au Saint-Siège de ce même État par Louis XIV. J'ai dé croire pareillement qu'on avait regardé datas le Conseil du Roi cette affaire comme consommée sous le dernier pontificat, puisque le Pape présent ne s'est point censé à donner une satisfaction raisonnable à l'Infant, duc de Parme, au sujet des censures qui avaient été prononcées contre lui et ses Ministres par Clément XIII. La France et l'Espagne ont pensé que lesdites censures étant nulles de plein droit, il était au moins inutile de réveiller cette affaire. Dans le cas où le Roi se déterminerait à garder Avignon, le Cardinal fait observer que le Pape et le Sacré Collège paraissent fort peut disposés à admettre qu'on puisse le leur acheter, et il propose d'échanger le Comtat contre la Corse, qui excite la jalousie des princes d'Italie, qui fournit des prétextes aux ennemis de la France, qui coûtera beaucoup pour la soumettre, la peupler et la défendre. Dans le cas où le Roi se déterminerait à rendre Avignon, Bernis fait remarquer que le Pape ne se plaindra pas que la France garde Avignon tant qu'il n'aura pas rempli les promesses par rapport aux Jésuites, parce qu’il se regardera en ce cas comme débiteur des trois Couronnes avec lesquelles il a pris des engagements par écrit : A coup sûr, ajoute-t-il, la négociation touchant les Jésuites n'a aucune relation ni dépendance avec celle d'Avignon, mais il est heureux que le Pape ne pense pas devoir demander la restitution du Comtat tant qu'il n'aura pas rempli ses engagements.

[6] Je ne veux citer qu'une phrase de ce mémoire : La détention des États de l'Église a toujours été préjudiciable aux souverains qui l'ont tentée... Votre Majesté, Sire, en cédant sans délai aux instances que l'archevêque de Damas Giraud est expressément chargé par le Saint-Père de lui faire à ce sujet, attirera sur Elle et sur la Famille Royale les dons célestes, qui mettront le comble à sa gloire et à sa félicité, et méritera qu'après un règne sur la terre le plus long et le plus heureux, Dieu, dans sa miséricorde, lui donne une couronne incorruptible dans le ciel.

[7] Nous sommes, dit-il, dans le temps de grâce, dans les jours de salut où le Dieu de miséricorde se plait à écouter plus favorablement les prières des fidèles. N'ai-je pas lieu d'espérer que le Roi qui le représente sur la terre, que le Roi Très-Chrétien voudra bien suivre son exemple et donner au chef visible de son Église un nouveau motif de réjouissance pour le grand jour que le Seigneur a fait le jour de son triomphe, où l'Église même invite ses enfants à participer à ses transports de joie et d'allégresse ?

[8] Dépêche du 20 février. (AFF. ÉTR.)

[9] Dépêche du 26 février. (AFF. ÉTR.)

[10] L'abbé de la Ville, chargé en réalité du portefeuille, écrit encore le 19 mars : Le Roi a ordonné, par son édit du mois de novembre 176, que la Société des Jésuites n'eût plus lieu dans ses États, mais elle a permis aux membres qui la composaient d'y vivre en particuliers, et comme bons et fidèles sujets sous l'autorité des évêques, et n'a absolument rien statué sur leurs vœux ni sur leur institut. Quant aux biens dont ils jouissaient en France, le.Roi n'a rien prescrit à cet égard. Ils ont été destinés par les Parlements du royaume à acquitter les dettes de leur Société et ne suffiront pas pour remplir cet objet. Il n'y a certainement en tout cela rien que l'autorité souveraine ne soit en droit de faire indépendamment de la juridiction ecclésiastique. On voit que c'est encore là une nouvelle théorie.

[11] En usant de toute la rigueur du droit, dit-il, il est possible de justifier la retenue du Comtat Venaissin, mais la rigueur a toujours l'air de la violence quand elle est employée par le plus fort contre le plus faible. Une possession paisible de quatre cents ans peut bien ne pas détruire un droit primitif et naturel, mais on ne peut nier que cette même possession ne soit un titre bien fort, que tous les souverains ont intérêt qu'il soit respecté, sans quoi ils pourraient être inquiétés après plusieurs siècles sur une partie de leurs possessions. Il n'est pas moins vrai que les rois de France, fils aînés de l'Église et monarques très-chrétiens, se sont toujours fait gloire d'être ses bienfaiteurs, que les droits du Roi sur Avignon le mettront toujours dans le cas de se faire rendre justice par la cour de Rome quand elle s'écartera des règles et des égards ; qu'il serait heureux que le Pape voulût vendre Avignon au Roi, mais que le cœur de Sa Majesté s'opposera toujours à employer pour cet objet des moyens violents ni le droit du plus fort.

[12] Ainsi, le 21 janvier, l'envoi de la Toison d'Or au comte d'Artois.

[13] il avait, à diverses reprises, chargé M. d'Ossun de nier la correspondance secrète qu'on prétendait exister entre le Pape et lui, et il avait communiqué à cet effet la lettre qu'il avait écrite le 5 février à Clément XI V, pour prouver qu'il n'en avait pas écrit d'autres. Dans cette lettre où il remerma4 le Pape de lui avoir accordé des indulgences et de lui avoir envoyé un tableau de Guido Reni, il ajoutait : Et je supplie Votre Sainteté de vouloir bien se souvenir des affaires auxquelles elle sait que je m'intéresse si particulièrement et qui deviennent tous les jours plus urgentes.

[14] Voici le passage le plus important de cette lettre : Le comte de Fuentès aura informé Votre Majesté des promesses que le Pape fait toujours d'éteindre l'Ordre des Jésuites sans jamais les remplir. Je ne suis pas plus informé du fond des intentions du Pape à ce sujet que Votre Majesté, malgré ce qu'on a voulu faire entendre, Mon Ministre à Rome a dit tout ce qu'il savait an cardinal de Bernis. Le Saint-Père pourtant a déclaré lui-même qu'il convenait au bien de la' religion et des États catholiques de dissoudre cette Société. Je pense que cela est nécessaire pour la tranquillité de nos personnes et de nos royaumes, mais il me revient de Rome que le changement de ministère en France a fait penser à cette cour-là qu'on pouvait aussi changer de maximes à l'égard des Jésuites. Ils ignorent que Votre Majesté suit ses propres principes, et non ceux de ses ministres ; l'habileté, le concert et une sage conduite de, ceux-ci contribuent seulement h' les faire réussir ; ce sont les qualités que j'avais remarquées dans M. de Choiseul, et qui me le faisaient recommander à Votre Majesté en tant qu'il ne pût lui déplaire. Avec cette même réserve et eu égard à sa bonne conduite passée pour nos affaires politiques, j'ose encore intercéder auprès de Votre Majesté en sa faveur pour qu'il éprouve quelques traits de sa bonté et de son indulgence dans ce qu'il peut en être susceptible, et je fais des vœux pour que Votre Majesté le remplace avec un successeur qui ait la même élévation politique et qui acquière k même crédit chez l'étranger.

[15] Voici le passage capital de cette lettre envoyée par un courrier extraordinaire : A l'égard de nos affaires de Rome, l'Édit que j'ai rendu il y a quelques années abolit pour jamais l'Ordre et Société des Jésuites en France. Votre Majesté en a demandé l'extinction totale : je nie suis joint à lui pour la demande à en faire ait Pape, et j'ai donné au cardinal.de Bernis les ordres les plus précis de concerter ses demandes avec les ministres de Votre Majesté. Les embarras où se trouve le Saint-Père au milieu de sa Cour et de son pays peuvent l'excuser jusqu'à présent dans ses délais, niais je le crois honnête homme. Il a promis à Votre Majesté, et il lui tiendra sûrement ploie. Je voudrais que cela fût déjà fait, et je me flatte que cela ne tardera plus ; en attendant, Votre Majesté peut être bien persuadée que je convaincrai la cour de Rome de l'invariabilité de mes principes et de leur indépendance des idées personnelles de mes ministres. Il faut que j'ale eu de bien fortes raisons pour prendre le parti que j'ai pris avec le duc de Choiseul. Il est dans sa terre avec ses parents, et je ne pouvais le traiter plus doucement.

[16] THEINER (t. II, p. 61) me parait ici complètement dans le faux. J'ignore où il a pu trouver la lettre de d'Ossun en date du 1er mai 1771 sur laquelle il fonde son raisonnement.

[17] Il est nécessaire de relever le récit que fait Bernis de cette manifestation et l'appréciation qu'il dorme : On sait, écrit-il le 8 mai, que Benoît XIV à l'instigation de quelques personnes pieuses fit bâtir une chapelle au milieu du Colysée dans la vue de consacrer cette terre arrosée autrefois du sang des martyrs et profanée depuis par le libertinage des filles de mauvaise vie dont cet amphithéâtre était devenu le rendez-vous. Le cardinal de Rossi, ami, dit-on, des Jésuites, et qui passe ici pour avoir bien de l'intrigue et de la ruse, fut nommé préfet de cette institution. En conséquence, il obtint du pape Benoît XIV la permission (pour une fois seulement) de faire élever plusieurs autels dans le milieu du cirque, d'y établir des confessionnaux et de distribuer la communion et des indulgences au peuple qui y viendrait faire ses dévotions le jour même de la fête. Ledit Cardinal, en citant l'exemple du passé, a obtenu dernièrement du Pape la permission de renouveler celte triste cérémonie. A cette occasion, il a été frappé un grand nombre de médailles qui portent d'un coté les armes du pape Benoît XIV accompagnées du cœur de Jésus et de Marie, et de l'autre une légende qui annonce la protection qu'accorde à cette bonne œuvre le Pape actuel. Sur le principal autel élevé dans le Colysée, on a eu soin d'exposer un tableau du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie, en sorte qu'il a paru au public que le principal motif de cette fête a été de solenniser la dévotion du Sacré-Cœur de la manière la plus éclatante et de pouvoir prouver un jour, par les médailles, que les papes Benoît XIV et Clément XIV avaient contribué à l'établir, tandis qu'il est notoire que Benoit XIV n'approuvait pas cette dévotion par l'abus qu'en pouvaient faire les peuples toujours trop attachés aux objets matériels qu'on leur présente. Il est également certain que, lorsque Clément XIII proposa dans une congrégation d'établir un office particulier en l'honneur du Sacré-Cœur, le Pape aujourd'hui régnant fut d'un avis contraire, mais les amis des Jésuites l'emportèrent sur les théologiens du Sacré Collège. Il est aisé de juger du bruit que cette dernière fonction a fait dans ces circonstances. On l'a regardée comme un triomphe public des Jésuites, et, comme il s'y est passé beaucoup d'indécences et de désordres à cause de la grande affluence du peuple, on dit que le Pape est très-fâché d'avoir donné dans le piège qu'on lui a tendu. Le tableau exposé sur le principal autel, le jour de la fête, représentait Jésus-Christ la poitrine ouverte : de son cœur sortait une multitude d'hosties de l'une desquelles le Christ communiait une religieuse agenouillée à ses pieds : cette religieuse était Marie Alacoque. Le tableau avait été fourni par un nommé Collet, évêque in partibus d'Adras, qui, à la suite de la fête, reçut l'ordre de quitter Rome. Dans une dépêche postérieure (22 mai), Bernis rend compte de l'impression par ordre du Pape d'un livre sur la vraie dévotion au Sacré-Cœur. Dans ce livre, ajoute-t-il le 29 mai, on a soin d'exposer que l'office du cœur de Jésus a été approuvé sous Clément XIII par la Congrégation des Rites après avoir été rejeté sous Benoît XIV, et d'éclaircir les doutes qui pourraient naitre au sujet des médailles frappées sous Benoit XIV et sous le Pape régnant à l'occasion des deux fêtes célébrées au Colysée. Rien n'est si facile pour le peuple, dit le Cardinal, que de se méprendre et de croire qu'on expose à sa vénération le cœur charnel de Jésus-Christ, tandis qu’il ne doit être question que de sa charité envers les hommes. Et, après avoir expliqué les motifs religieux pour lesquels il désapprouve absolument l'établissement de cette dévotion, il ajoute : Les hérétiques et les impies se moquent de ces nouveautés, et les fanatiques s'en servent pour grossir leur parti. (AFF. ETR.)

[18] Mémoire remis le 14 mai, à l'occasion du mariage du comte de Provence ; autre remis le 28 mai.

[19] Dépêche du 25 mai, (AFF. ÉTR.) Marefoschi créé cardinal in petto, au commencement de 1770, est déclaré avec Borghèse et Rezzonico, le 10 septembre 1770, Marefoschi honorait les grands solitaires de Port-Royal, pour qui il avait une vénération particulière.

[20] Il écrivait : Sa Majesté sera toujours la maitresse de l'État d'Avignon dans le es, où la cour romaine manquerait aux égards dus à sa Couronne. Par cette raison il est peut-être plus politique de rendre cette province au Saint-Siège que de la garder ; il est du moins due glorieux et plus juste de le restituer à un Pape qui ne désire que l'amitié du Ivoi et le bien spirituel et temporel de son royaume, Cette dépêche, en date du 26 juin, est la première que Bernis adresse à d'Aiguillon ; d'Aiguillon a annoncé à Bernis son arrivée aux affaires par la lettre sui-vanté (Arch. Bernis), en date de Versailles, le 10 juin 1771 u Le Roi vient de me confier une place dont Votre Éminence connait mieux que personne les dangers et les difficultés, malgré la gloire qu'elle a su y acquérir pendant qu'elle l'a occupée. Je ne me dissimule pas combien je suis peu capable de la remplir, et j'ai lait tout ce que je devais faire pour que le Roi ne jugeât pas mes talents sur mon zèle pour son service et mon dévouement pour sa personne, mais il a ordonné, et j'ai obéi. Je ne dois plus penser désormais qu'à faire tous mes efforts pour justifier son choix et mériter le suffrage de Votre Eminence. J'espère qu'elle voudra bien m'y aider elle-même, en me guidant dans la besoigne qui m'est confiée. Je me ferai gloire de suivre exactement ses avis et les leçons qu'elle daignera me donner avec la déférence que je dois à la supériorité de ses lumières et de ses talents. J'ose dire qu'elle doit cette marque de bonté au désir bien sincère que j'ai de mériter l'estime dont elle veut bien m'honorer depuis longues années, l'attachement inviolable que je lut ai voué et à mon respect pour elle.

[21] Bernis lui écrit que ‘t les bons principes qu'on lui connaît sur les affaires de ont disposé la cour romaine en sa faveur, et que le Pape en particulier applaudi sincèrement au choix de Sa Majesté.

[22] Dépêche de M. d'Ossun du 21 août.

[23] Le roi d'Espagne accepta et offrit à Clément XIV d'être lui-même parrain en second. Voici la lettre par laquelle le prince des Asturies fait part à Louis XV des couches de sa femme, laquelle, comme on sait, était fille de Madame Infante, et par conséquent petite-fille du Roi, avec qui elle correspondait régulièrement chaque semaine : Monsieur, ici, grâces à Dieu, tout continue à merveille, ma femme a commencé déjà à. manger de la soupe, et le lait va très-bien. Elle vous demande pardon si elle ne vous a pas fait écrire ce qu'elle n'a pas osé, mais dorénavant je le Tairai pour elle, ce qui m'est d'un grand plaisir. Le nouvellement né se porte à merveille, et de même que lui je suis, Monsieur, de Votre Majesté le très-affectionné frère et cousin.

Signé : CHARLES.

A l'Escurial, ce 23 septembre 1771.

Au roi de France, Monsieur mon frère et grand-père.

Cet enfant mourut en 1774. Bernis écrit à d'Aiguillon le 30 mars : Le Pape est très-affligé de la mort du fils du prince des Asturies qui était son filleul. Ce lien avec le roi d'Espagne était cher à Sa Sainteté, et il est certain qu'il lui assurait plus de confiance et du crédit de la part de Sa Majesté Catholique.

[24] Mémoire remis le 25 août.

[25] Clément XIV n'aime pas le Nonce ; il a de lui et de ses mœurs l'opinion la plus désavantageuse ; mais bien qu'il se défie de ses relations avec les Jésuites, il le fera cardinal par respect pour la volonté du Roi. Dépêche de Bernis du 24 septembre. (AFF. ÉTR.)

[26] Dépêche de Bernis du 18 octobre 1769. (AFF. ÉTR.)

[27] Lettre du 16 janvier 1770.

[28] Dans la lettre du 7 février, Bernis demande instamment qu'on calme Giraud, dit que sa promotion est assurée, mais que le Pape ne veut point qu'il soit le chef de ses créatures, qu'il ait par suite une sorte d'autorité au conclave ; le 14 février, Bernis dit que le Pape est embarrassé pour pourvoir Giraud, et qu'il faut attendre que certains bénéfices soient vacants.

[29] Dépêche de Choiseul du 18 septembre 1770.

[30] THEINER, Epistolæ, etc., p. 112.

[31] Le Pape a félicité le Roi de la réconciliation entre l'Espagne et l'Angleterre. Le Roi va répondre : Giraud, le 14 mars, écrit à La Vrillière pour demander que dans sa réponse le Roi ajoute quelque chose en sa faveur. Louis XV insère le paragraphe demandé dans sa lettre du 18 mars.

[32] Mémoires des 30 mars et 28 mai pour la restitution d'Avignon.

[33] Le 31 mai, Giraud demande le secret sur la faveur qu'il vient d'obtenir du Roi, parce qu'il sollicite du Pape une autre pension. Il est probable qu'il l'obtient, car Bernis écrit le 26 juin : M. Giraud sera le mieux traité des nonces.

[34] D'Aiguillon écrit le 9 juillet : M. Giraud désire qu'on suspende en ce moment les démarches en sa faveur.

[35] Billet de Giraud en date du 13 septembre par lequel il demande d'urgence une audience à d'Aiguillon. Mémoire pour refuser l'archevêché de Ferrare. Lettre de d'Aiguillon à Bernis du 17 septembre.

[36] 17 septembre, en réponse au bref sur la profession de Madame Louise.

[37] Bernis à d'Aiguillon.

[38] Dépêche de Grimaldi du 16 septembre.

[39] Bernis à d'Aiguillon, 8 juillet.

[40] Lettre confidentielle au comte de Fuentès (juillet),

[41] Madame du Deffand (Correspondance, éd. LESCURE, t. II, p. 186) rapporte, vers le mois de septembre 1771, que l'Ambassadeur d’Espagne refusait tous les diners offerts au duc d'Aiguillon par les membres du corps diplomatique, et s'arrangeait pour ne jamais se rencontrer avec madame Dubarry.

[42] Parti de la sacristie des Minimes, suffragant de Limoges et évêque in partibus de Sarepte en 1725, évêque de Tarbes en 1729, abbé de Sorde en 1731, archevêque de Toulouse en 1740, archevêque de Narbonne, primat de la Gaule Narbonnaise, président-né des Etats de Languedoc en 1752, commandeur du Saint-Esprit en 1753, abbé de Beaulieu en 1757, grand aumônier de France en 1760, archevêque de Reims en 1762.

[43] Je ne garantis pas l'anecdote des mules présentées à madame du Barry (Vie privée de Louis XV, t. IV, p. 264. Nouvelles à la main, p. 263. Anecdotes, etc. (Londres. 1776), p. 223. GONCOURT, la du Barry, p. 151), mais je déclare qu'elle me parait absolument vraisemblable, et je ne doute pas que le lecteur ne partage mon avis.

[44] Il demande en 1774, pour son neveu, le comte de la Roche-Aymon, la faveur d'être otage de la Sainte-A m'Ionie au sacre de Louis XVI, Monseigneur, lui dit M. de Maurepas, le feu Roi vous l'avait-il promis ?Sûrement, Monsieur le comte, Après le sacre, au nouveau Roi qui lui dit : Vous devez être bien fatigué. — Oh ! non ! Sire, prêt à recommencer. (Paris, Versailles et les Provinces, t, I, p. 242.)

[45] Dépêches de Bernis des 14 août, 4, 25 septembre ; de d'Aiguillon, 4 septembre. (AFF. ÉTR.)

[46] Bernis, 23 octobre. (AFF. ÉTR.)

[47] On trouvera l'explication de cette affaire dans une lettre de Marie-Thérèse au comte de Mercy du 10 lévrier 1772, publiée par d’ARNETH et GEOFFROY (t. I, p. 270 et 289).

[48] Bernis, 6 novembre. (AFF. ÉTR.)

[49] Bernis, 13 novembre. (AFF. ÉTR.)

[50] D'Aiguillon, 11 novembre. (AFF. ÉTR.)

[51] D'Aiguillon, 26 novembre. (AFF. ÉTR.)

[52] Bernis, 27 novembre. (AFF. ÉTR.)

[53] D'Aiguillon à Bernis, 3 décembre. (AFF. ÉTR.)

[54] Bernis, 4 décembre. (AFF. ÉTR.)

[55] Omis par THIENER (Epistolæ) ; en original aux AFF. ÉTR.

[56] Bernis, 14, 16 décembre. (AFF. ÉTR.)

[57] D'Aiguillon à Bernis, 21 octobre. (AFF. ÉTR.)

[58] Le Roi regarde comme un droit attaché à sa couronne que le Nonce qui réside auprès de lui ne quitte point son royaume sans avoir reçu cette dignité. (D'Aiguillon à Bernis, 28 octobre.)

[59] Bernis à d'Aiguillon, 6 novembre. (AFF. ÉTR.)

[60] Le Cardinal obtient le 13 novembre que Giraud sera créé cardinal avant les Nonces de Vienne et de Lisbonne, seulement on ne lui enverra pas le billet de nomination avant qu'il soit parti de Versailles. Giraud de plus n'ira pas à Ferrare. Mais le 26 novembre, Giraud déclare qu'il acceptera Ferrare, Le 10 décembre, il écrit pour demander que le Roi s'abstienne de nouvelles démarches ; il ne veut point revenir en Italie avant le printemps. Le 7 avril 1772, il recommence les sollicitations ; le 10, il demande qu'on exige de Bernis qu'il fasse des démarches en sa faveur.

[61] Bernis, 17 mars 1773. (AFF. ÉTR.)

[62] Bernis, 21 avril 1773, (AFF. ÉTR.)

[63] Je n'insisterai que fort peu sur les relations de Madame Louise avec le Cardinal en ce qui touche la dévotion, Elles ont été suffisamment traitées dans un volume de M. l'abbé GILLET, la Vénérable Louise de France, Paris, 1880, in-8°.

[64] Le 9 décembre 1771, Louis XV, répondant au Cardinal qui lui a demandé son agrément pour le mariage du vicomte de Bernis avec mademoiselle du Puy-Montbrun, ajoute à sa lettre : M. d'Aiguillon doit vous faire ressouvenir de ma part de la Bienheureuse Jeanne de Valais. La Reine s'y intéressait ; Mesdames m'ont chargé de vous en écrire, et les Dames Annonciades le désirent vivement. Le procès avait été entamé en 1739 par l'abbé Ozenne ; le duc de Saint-Aignan, alors ambassadeur à Rome, avait été chargé par une lettre du Bai, en date du 4 mars, des premières démarches. L'affaire, suspendue en 1740 par la mort de Clément XII, fut reprise le 14 avril 1742 par Benoît XIV, mais ne put aboutir parce que le cardinal de Tencin refusa aux Annonciades une lettre du Roi.

[65] PIERQUIN DE GEMBLOUX, Histoire de Jeanne de Valois, reine de France, Paris, 1842, in-12.

[66] En 1771, 186 écus romains pour le chocolat donné en présents ; par année suivante environ 200 écus ; à l'avocat chargé de la soutenance : 1.179 écus, 87 baïoques ; trois chasubles pour les prélats employés dans la cause ; un rochet pour le prélat non prêtre ; au total 538 écus ; de plus, on entretient à Paris le Père Bonhomme, Cordelier, correspondant de la cause.

[67] PIERQUIN DE GEMBLOUX, Histoire de Jeanne de Valois, reine de France, p. 305.

[68] Mémoires de l'abbé Terray, t. I, p. 97. — Fastes de Louis XV, t. II, p. 368. — Lettres originales de madame du Barry, VIIe lettre, p. 163. — Anecdotes sur madame la comtesse du Barry, Londres, 1776, p. 178, 191. — Nouvelles à la main de la comtesse du Barry, p. 280. — Cotillon III, par G. D'HELLY, p. 141. — La du Barry, par Edmond DE GONCOURT, p. 168 et 169. — Le Château de Versailles, par DUSSIEUX, t. I, p, 482. — Mémoires de madame du Barry, t. III, p. 53.

[69] Marie-Thérèse et Marie-Antoinette. Correspondance du comte de Mercy-Argenteau, t. I, p. 275.

[70] Bernis, voyant Buontempi et le Père François en intimité avec Azpuru et Almada, a voulu acquérir à la France quelqu'un des entours du Pape. Il a découvert un certain Bischi, mari d'une parente de Ganganelli et ami intime de Buontempi. Ce Bischi, sur lequel on consultera utilement SILVAGNI, la Corte et la Societa Romana nei Secoli XVIII e XIX (Florence, 1880, t. I), était chargé de la manutention des grains et n'avait garde d'oublier que les Papes sont mortels. Bernis se promit de profiter de la première occasion. (Dép. du 9 novembre 1771.) Cela vint à propos d'une extraction de grains que le Roi demanda au Pape. Bernis, d'abord repoussé par sa cour (3 décembre), revient à la charge et propose qu'on décore Bischi. D'Aiguillon propose la croix de Saint-Michel, mais le Cardinal veut une commanderie de Saint-Lazare ou une de Saint-Louis ; les couleurs voyantes, dit-il, font plus d'effet à Rome ; d'ailleurs, il ne s'agit que des insignes, rien de plus. Il obtient (7 avril 1772) la croix de Saint-Lazare. En 1773, la faveur de Bischi grandit ; le Pape demande qu'il soit présenté aux conversations. Bernis sollicite pour lui et ses enfants, nés ou à naitre, des lettres de naturalité qui le placent, lui et ses enfants, sous la protection de la France. Il les obtient (8 août 1773). On verra le rôle que, jouera ce Bischi.

[71] On lui avait promis qu'il serait cardinal en même temps que la Roche-Aymon, et il l'avait annoncé dans tout Rome. Dépêche de Bernis du 8 janvier 1772. (AFF. ÉTR.)

[72] Bernis, 15 janvier. (AFF. ÉTR.)

[73] Bernis, 12 février. (AFF. ÉTR.)

[74] Bernis, 5 février. (AFF. ÉTR.)

[75] Bernis, 17 février. (AFF. ÉTR.)

[76] D'Aiguillon à Bernis, 17 mars. (AFF. ÉTR.)

[77] Bullarium Sanctæ Ecclesiæ Albiensis. V. D'AURIAC, Histoire de l'ancienne cathédrale et des évêques d'Albi, p. 24.

[78] COXE MURIEL, Histoire d'Espagne, V, 153. Don Joseph Moniño, né en 1728 à Hellin en Murcie, mourut à Séville en 1819.

[79] D'Aiguillon, 7 avril. (AFF. ÉTR.)

[80] D'Ossun, 30 mars. (AFF. ÉTR.)