RENAUD DE DAMMARTIN

 

CATALOGUE DES ACTES DE RENAUD ET DE IDE.

 

 

Aire, 1180

Philippe, comte de Flandre et de Vermandois, et Ide, comtesse de Boulogne, sur le conseil de Guillaume, archevêque de Reims, règlent la difficulté survenue entre l'abbaye de Saint-Bertin d'une part, et les bourgeois de Pétresse et de Calais d'autre part, au sujet de la dîme des harengs.

B. N., ms. coll. D. Grenier, CCXXI, 142. — Biblioth. de Boulogne, ms. 114, acte 17.

1181

Ide, comtesse de Boulogne, confirme la charte de commune accordée aux bourgeois de Calais par Gérard de Gueldre.

Mém. Soc. Acad. de Boulogne, IX, 123.

1182

Ide, comtesse de Boulogne, fait remise aux religieux de l'abbaye de Saint-Josse, du droit de forestage sur toute la terre leur appartenant entre la Canche et l'Authie, avec l'assentiment de Gautier Nempont et de Gautier d'Escuires, qui tenaient d'elle une partie de ce droit.

B. N., ms. lat. 11926, f. 39 v°.

1183 (début de l'année)

Ide, comtesse de Boulogne, confirme la donation faite en faveur de Robert, abbé de Licques, et de ses chanoines, par Eustache Lequien, de l'église de Budrich, que ledit Eustache tenait en fief d'Eustacbe de Calquelle, vassal de la comtesse, ainsi que le don de deux parts de la dime de Westaxla, fait par Guillaume de Tournehem et Alulfe d'Ales, son seigneur, en faveur des mêmes religieux.

Haigneré, Chartes de Notre-Dame de Licques, Mém. Soc. Ac. de Boulogne, XV, 57.

Château de Rihoult, 1183

Ide, comtesse de Boulogne, accorde aux Bénédictins de la Capelle un droit sur les bateaux de Merch, d'Oye, etc.

Les Comtes de Boulogne, D. François Ganneron. Notes de l'abbé Lefebvre, p. 183. Boulogne, 1891, in-8°, d'après une citation de l'abbé Haigneré.

1183

Ide, comtesse de Boulogne, assure à l'abbaye d'Andres la possession de la dîme qu'Alulfe d'Ales possédait à Calquelle, prise en engagère par l'abbaye pour 40 marcs d'argent, tant qu'Alulfe eu ses héritiers n'auraient pas remboursé à l'abbaye 85 marcs pour les 45 qu'elle lui avait prêtés. Ide promet de faire confir-. mer cette charte par son mari.

Chron. de Guillaume d'Andres, Dachery, II, 815.

1186

Ide, comtesse de Boulogne, confirme à l'abbaye d'Andres la donation de la dime de Landrethun, faite à l'abbé et aux moines par Enguerrand de Fiennes.

Chron. de Guillaume d'Andres. Dacbery, II, 820.

30 avril 1188

Ide, comtesse de Boulogne, donne à l'église de Watten, vingt mesures de marais que Baudouin le Grand, comte de Guines, tenait d'elle en fief.

De Coussemacker, Documents relatifs a la Flandre maritime, p. 48, d'ap. le Cart. de Watten.

1188

Ide, comtesse de Boulogne, confirme à l'abbaye de Clairmarais les domaines de Bethlo et de Rusninghem, donnés à ladite abbaye par Mathieu d'Alsace et Marie, son épouse, et y ajoute une charruée de terre.

D'ap. D. Bertin de Vissery, p. 22, 236-237, 231. Bibliothèque de Saint-Omer, ms. 850.

1188

Ide, comtesse de Boulogne, fait une libéralité à l'abbaye de Longvilliers.

D'ap. D. Bertin de Vissery, p. 231. Bibliothèque de Saint-Omer, ms.850.

1188

Ide, comtesse de Boulogne, confirme à l'abbaye de Sainte-Anstreberthe de Montreuil, la donation de dix livres de rente faite à cette abbaye par Mathieu d'Alsace et Marie, son épouse.

B. N., ms., coll. D. Grenier, CLXXXI,137. — Haigneré, Dict., III, 120.

1188

Ide, comtesse de Boulogne, donne aux religieux de Saint-Vulmer une terre â Capesonde pour y construire une chapelle.

Mém. Soc. Ac. de Boulogne, IX, 123.

1188

Ide, comtesse de Boulogne, confirme à l'église de Saint-Ives de Braine la rente de dix mille harengs concédés à cette église par Mathieu d'Alsace et Marie, son épouse.

Mém. Son. Acad. de Boulogne, IX, 123.

1189

Ide, comtesse de Boulogne, exempte Robert de Béthune et ses héritiers de payer le tonlieu à Wissant, Boulogne et Calais, et sur toute l'étendue de ses domaines.

Justel, Hist. généal. de la maison d'Aucergne, preuves, 66. — Chambre des comptes à Lille, 1er carton, Flandres, 9.

1189

Ide, comtesse de Boulogne, confirme l'impignoration faite par Roger de Basinghen à l'abbaye d'Andres, pour 100 marcs sterlings, de ce qu'il possédait et tenait en fief de la comtesse dans la paroisse de Selives.

Mém. Soc. Ac. de Boulogne, IX, 132.

1188-1190

Ide, comtesse de Boulogne, exempte Guillaume de Béthune, seigneur de Tenremonde, et ses gens, de tous tonlieux et coutumes sur ses terres.

Témoins : Clerambault de Tiembronne ; Baudouin, connétable ; Baudouin de Engoudsen ; Baudouin Busket ; Morsel, bailli ; Robert de Brunesberc ; Baudouin de Fiennes ; Raoul, maréchal.

J. de Saint-Génois, Monum. anc., I, 1re partie, p. 486. Chambre des comptes de Lille.

1188-1190

Ide, comtesse de Boulogne, renouvelle la donation de l'église de Wicheio, faite à l'abbaye de Fontevraud et à l'abbaye de Westwood, par Philippe et Mathieu d'Alsace.

Dugdale et Dodsworth, Monasticon anglicanum, VI, 2e partie, 1006.

1188-1190

Ide, comtesse de Boulogne, confirme la donation précédente, y ajoutant la terre que maître Pharicius tient d'elle in Wicheio, et confirmant. la donation de la terre de Kaverugge, faite par Robert de Kaverugge aux abbayes de Fontevraud et de Westwood.

Dugdale et Dodsworth, Monasticon anglicanum, VI, 2e partie, 1007.

1188-1190

Ide, comtesse de Boulogne, exempte les religieux de Cluny, leurs hommes et leurs marchandises, de tous péages et exactions sur l'étendue de son territoire, à Boulogne et à Wissant.

Doc. inéd., Bruel, Chartes de Cluny, V, 744, n° 4385.

1188-1190

Ide, comtesse de Boulogne, abandonne le droit de travers qu'elle percevait à Boulogne, et exempte du tonlieu à Wissant quiconque abordera dans ses domaines ou en sortira.

B.N. , ms., coll. Moreau, XCIII, 155. Mém. Soc. Ant. Picardie, XXV, 612.

1188-1190

Ide, comtesse de Boulogne, abolit le droit de lagan dans ses domaines.

Cat., 349.

Paris, janvier-février 1192

Ide, comtesse de Boulogne, fait hommage du comté de Boulogne à Philippe, roi de France, dont Renaud de Dammartin, son mari, se constitue homme lige, et règle les conditions de l'hommage.

A. N., Trés. des ch., J. 238. — Teulet, Trés. des ch., I, 167.

Paris, janvier-février 1192

Philippe, roi de France, reçoit l'hommage lige de Renaud de Dammartin et de Ide, son épouse, pour le comté de Boulogne, et règle les conditions de l'hommage.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n° 244. — Teulet, Trés. des ch., I, 167 b.

1192

Ide, comtesse de Boulogne, révoque les donations qu'elle avait précédemment faites à l'abbaye de Clairmarais.

D'ap. D. Bertin de Vissery, p. 236-237. Bibliothèque de Saint-Omer, ms. 850.

1192

Renaud, comte de Boulogne, confirme l'accord conclu par Ide, son épouse, et Philippe, comte de Flandre, entre l'abbaye de Saint-Bertin et les bourgeois de Pétresse et de Calais, au sujet de la dîme des harengs.

De Wree, Généal. des Comtes de Flandre, I, 223. — Malbrancq, III, 354. — D. Bertin de Vissery, 238.

1192

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, comtesse, exemptent les religieux de Saint-Bertin et leurs serviteurs du droit de tonlieu à Wissant.

De Wree, Généal. des Comtes de Flandre, I, 223. —Malbrancq, III, 354. — D. Bertin de Vissery, 238.

Hardelot, 1194

Renaud comte de Boulogne, et Ide, son épouse, reconnaissent à l'abbaye de Saint-Sauveur d'Andres la propriété de ses biens dans le comté de Boulogne, et y ajoutent le bois de Hodenehout, avec tous les droits dont ils y jouissaient eux-mêmes.

C. Le Roy, Documents sur Hardelot. — Mém. Soc. Acad. de Boulogne, IX, 124. — Guill. d'Andres, M. G., XXIV.

1194

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, confirment les donations faites par eux et leurs prédécesseurs à l'abbaye de Clarmarais.

D'ap. D. Bertin de Vissery, p. 236.237. Bibliothèque de Saint-Orner, ms. 850.

Saint-Josse-sur-Mer, 15 octobre 1195

Guillaume, comte de Ponthieu, et Renaud, comte de Boulogne, président à la translation des cendres de saint Josse, et font rédiger le procès-verbal de cette cérémonie.

B. N., ms. lat. 11926, f° 115 v°. ; ms., coll. D. Grenier, CLIII, 335.

1195

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, accordent cent soldées de terre à l'abbaye de Longvilliers.

Les Comtes de Boulogne. D. François Ganneron. Notés de l'abbé Lefebvre, p. 185. D'apr. le P. Lequien.

Compiègne, juin 1196

Guillaume, archevêque de Reims, règle les conditions de la paix entre Renaud, comte de Boulogne, et les abbayes de Saint-Josse, Saint-Sauve de Montreuil, Saint-André et Sainte-Austreberthe, sur le rapport de Lambert, évêque des Morins, et de Hugues, abbé de Cluny.

B. N., ms. lat. 11926, f° 145 v°.

Compiègne, juin 1196

Renaud, comte de Boulogne, en présence de Guillaume, archevêque de Reims, et de son oncle, abbé de Cluny, s'engage à aider Philippe, roi de France, envers et contre tous. Il donne en otage l'archevêque de Reims et l'évêque de Thérouanne, ainsi que sa terre de Boulogne, l'hommage du comté de Saint-Pol, et la terre de son père, qui prête également serment.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n° 45. Teulet, I, 188 b.

Compiègne, juin 1196

Guillaume, archevêque de Reims, et Lambert, évêque des Morins, s'engagent à veiller à l'accomplissement de la promesse jurée par Renaud, comte de Boulogne.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n° 45 bis.

1196

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, s'engagent à faire les deux tiers des frais d'une guihale à Calais, à condition de percevoir les deux tiers des revenus.

Arch. du Pas-de-Calais, A 55. — Haigneré, Dict., II, 59.

Juillet 1197

Renaud, comte de Boulogne, conclut un traité avec Richard, roi d'Angleterre, et règle les conditions de l'alliance.

H.F., XVIII, 94, note. — Rot. chart., 30.

Hesdin, avril 1198

Guillaume, archevêque de Reims, Lambert, évêque de Thérouanne, Thibaut, évêque d'Amiens, Pierre, évêque d'Arras, attestent que le roi leur a montré la charte de fidélité jurée en 1196 par Renaud, comte de Boulogne, et que ce dernier a renouvelé son serment, donnant en otages le comte de Saint-Pol, et Aubri, comte de Dammartin, donnant sa terre en gage pour le comte de Boulogne.

A. N., Trés. des ch., J. 792.

Hesdin, avril 1198

Hugues, comte de Saint-Pol, atteste que Renaud, comte de Boulogne, l'a donné au roi comme gage de sa fidélité.

A. N., Trés. des ch., J. 792 ; JJ. reg. 31, f° 66, n° 9.

Hesdin, avril 1198

Philippe, roi de France, reçoit Hugues, comte de Saint-Pol, en otage pour Renaud, comte de Boulogne.

A. N., Trés. des ch., K. 26, n° 28.

Hesdin, avril 1198

Hugues, comte de Saint-Pol, reçoit du roi la terre de Lucheux en accroissement de fief, et fait serment de l'en servir contre tous, sauf contre le comte de Boulogne.

Duchesne, Généal. de Chatillon, 54.

Bernieulles, juillet 1199

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, concèdent une charte à Hugues de Roye. Témoins : Guillaume de Fiennes, Guillaume de Montcavrel, Guillaume le Bouteiller, Guillaume de Tiembronne, Baudouin de Doudeauville, Guillaume de Courteville.

B. N., ms. Cabinet d'Hozier, 58, Boulogne, 2. — La charte est mentionnée sans le texte du dispositif.

La Roche-Andelys, 18 août 1199

Renaud, comte de Boulogne, conclut un traité d'alliance avec Jean, roi d'Angleterre.

Rot. chart., 30. — H. F., XVIII, 94, note.

1199

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, confirment les donations faites par le comte Eustache à l'église de Saint-Vulmer, en y ajoutant le droit pour les religieux de prendre chaque jour un sommier de bois dans la forêt de Boulogne.

Bullet. Soc. Ac. de Boulogne, I, 374.

Waltham, 23 avril 1200

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, désignent Robert de Dammartin pour plaider, par-devant la cour du roi d'Angleterre, contre les religieux de Lisleschirch.

Palgrave, Rot. curiœ regis, II, 231.

Waltham, 24 avril 1200

Renaud, comte de Boulogne, donne à l'église de Longvilliers cent sous de terre à Kirketon en échange des cent sous de terre donnés à cette abbaye à Norton, par Mathieu d'Alsace.

D'apr. Rot. chart., 47.

Waltham, 24 avril 1200

Jean, roi d'Angleterre, confirme l'échange conclu par Renaud, comte de Boulogne.

Rot. chart., 47.

La Roche-Orival, 9 mai 1200

Jean, roi d'Angleterre, donne à Renaud, comte de Boulogne, pour lui, sa femme et sa fille, un sauf-conduit pour venir en Angleterre.

Rot., chart., 57 b.

Lillebonne, 20 septembre 1200

Renaud, comte de Boulogne, confirme par l'apposition de son sceau une charte donnée par son père Aubri, comte de Dammartin, en faveur de l'abbaye de Chaalis.

Cart. de Chaalis, B.N., ms.lat. 11003, f° 269, et ms. coll. Moreau, CXVI. 196.

Lillebonne, 20 septembre 1200

Renaud, comte de Boulogne, confirme par l'apposition de son sceau une charte donnée par son père Aubri, comte de Dammartin, en faveur du prieuré de Saint-Leu-d'Esserent.

D'apr. Cart. de Saint-Leu-d'Esserent, B. N., ms. coll. Baluze, XLVI, 52.

Lillebonne, octobre 1200

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, donnent à l'abbaye de Jumièges une rente de onze livres à Lillebonne, pour être participants aux bonnes œuvres de la communauté.

B. N., coll. D. Grenier, LVII, 240, et CLXXXI, 135, ex Cart. Gemnetic., f° 202.

Chelmesford, 21 mars 1201

Jean, roi d'Angleterre, donne à Renaud, comte de Boulogne, et à ses héritiers, le droit de tenir une foire annuelle dans la ville de Norton, comté d'Oxford, pendant trois jours, à la fête des apôtres Philippe et Jacob, et les deux jours suivants.

Rot. chart., 91 b.

Compiègne, août 1201

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, s'engagent à donner leur fille Mahaud, en mariage à Philippe, fils de Philippe, roi de France, et fixent les conditions du mariage.

A. N., Trés. des chart.. J. 238, n' 1. — Teulet, I, 226a. — Duchesne, Généal. d'Auvergne, II, 98.

Ile d'Andeli, 22 avril 1202

Jean, roi d'Angleterre, ordonne au bailli du comte de Boulogne de remettre à Guillaume le Maréchal le château de Lillebonne, et toute la terre dont il a la garde en Normandie.

Rot. lit. pat., 9 b.

Hardelot, 6 avril-15 juin 1203

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, accordent une charte de commune à leurs bourgeois de Boulogne.

Haigneré, Dict., I, 120. — Morand, Année hist. de Boulogne-sur-Mer, p. 263.

Évreux, juin 1203

Renaud, comte de Boulogne, déclare qu'il a conseillé à Philippe-Auguste de ne pas se laisser forcer par le pape à conclure une paix ou une trêve avec le roi d'Angleterre.

Teulet, Trés. des ch., I, 242 b.

Devant Château-Gaillard, octobre 1203

Philippe-Auguste donne à Renaud, comte de Boulogne, les domaines de Bellencombre, Meulers et la forêt d'Eawi, pour en jouir dès qu'ils seront conquis.

A. N., JJ. 9a, f° 58 v° b.

13 octobre 1204

Jean, roi d'Angleterre, ordonne à Geffroi, fils de Pierre, de prélever cent livrées sur les terres du comte de Boulogne et de les remettre à Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke.

Rot. lit. claus., I, 10 b, 11.

Rouen, septembre-décembre 1204

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, affranchissent les Rouennais du droit de lagan.

De Fréville, Mém. sur le commerce maritime de Rouen, II, pièces justificatives, 79.

Paris, décembre 1204

Philippe, roi de France, donne à Renaud, comte de Boulogne, le comté de Mortain.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n° 3.

Paris, décembre 1204

Philippe, roi de France, donne à Renaud, comte de Boulogne, le comté d'Aumale et ses dépendances du côté de la forêt d'Eawi, sauf Arguel et ses dépendances ; le village de Saint-Riquier et ses dépendances ; le château de Domfront-en-Passais et la forêt d'Andaine. Le comte lui donne en échange le château de Morte-mer et ses dépendances.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n° 4.

Paris, décembre 1204

Renaud, comte de Boulogne, abandonne à Philippe-Auguste le château de Mortemer et ses dépendances, sauf le village de Saint-Riquier-en-Rivière, et s'engage à ne pas mettre en cause ni attaquer Juhel de Mayenne sans le consentement du roi.

A. N., Trés.des ch., J. 238, n° 6. — Teille, I, 269 b.

1204

Note sur Brétizel.

A. N., JJ. 7 et 8, f° 46 v° b, et JJ. 9°, f° 32 b.

1204

Renaud, comte de Boulogne, avec Robert de Dreux, Gaucher de Châtillon, Gui de Senlis, Philippe de Nanteuil et Guillaume des Barres, garantit la promesse que fait Alix, duchesse d'Angoulême, de ne porter aucun préjudice à Philippe-Auguste, et de n'envoyer personne en Angleterre à son insu.

L. Delisle, Cat., 811.

Paris, 1204

Renaud, comte de Boulogne, confirme à l'abbaye de Chaalis une donation faite par Aleaume de Monger.

B. N., ms. coll. Moreau, 106, f° 98. — Cart. de Chaalis, B. N., ms. lat. 11003, P256.

Vernon, février 1205

Renaud, comte de Boulogne, conclut un accord avec le duc de Louvain ; il assigne au due une rente de 600 livres parisis sur Calais ; le duc se désiste de ses prétentions sur le Boulonnais. Tous deux s'entendent pour revendiquer en Angleterre les biens de leurs femmes.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n° 5.

Vernon, février 1205

Henri, duc de Lothier, conclut avec Renaud, comte de Boulogne, un accord dans les mêmes termes que le précédent.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n° 2.

Rouen, 13 novembre 1205

Renaud, comte de Boulogne, déclare, avec d'autres barons, les droits dont il a vu le duc et les barons de Normandie jouir, dans leurs rapports aven le clergé, du temps des rois d'Angleterre Henri II et Richard Cœur-de-Lion.

Cat., 961. — Cart. norm.

2 avril 1206

Guillaume, archevêque de Reims, condamne Renaud, comte de Boulogne, à confirmer les possessions de l'abbaye de Clairmarais dans son comté, à restituer ce qu'il a enlevé à cette abbaye, et à payer cent cinquante livres parisis de dommages-intérêts.

D'apr. D. Bertinde Vissery, 249. — Gall. christ., III, 527 c.

Avril-mai 1206

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, confirment les donations, libertés et privilèges concédés à l'abbaye de Clairmarais par leurs prédécesseurs.

D'apr. D. Bertin de Vissery, 249. — Gall. christ., III, 527 c.

Avril-mai 1206

Philippe, roi de France, ratifie l'accord conclu entre Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, d'une part, et l'abbé de Clairmarais, d'autre part.

D'apr. Gall. christ., III, 527 c.

1205-1206

Renaud, comte de Boulogne, accorde à l'abbé de Licques, aux moines, à leurs hommes et à leurs marchandises, libre passage sur toute sa terre, et les affranchit du tonlieu pour leurs achats et pour leurs ventes.

D'apr. une charte d'Adam, évêque des Morins, de février 1224. Haigneré, Chartes de Notre-Dame de Licques. Mém. Soc. Acad. de Boulogne, XV, 78.

Avril 1206

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, affranchissent les bourgeois de Saint-Omer du droit de lagan sur leurs terres de Boulogne et Merck.

A. N., JJ. 61, n° 191. — Giry, Hist. de la cilla de Saint-Orner et de ses institutions. — B. N., ms. coll. D. Grenier, CXLII, 167 v°.

Paris, août 1206

Philippe, roi de France, promet à Philippe, marquis de Namur, la main de sa fille Marie. Renaud, comte de Boulogne, est garant pour deux mille marcs.

Duchesne, Généal. de Béthune, preuves, p.85. — Dict. hist. et archéol. du Pas-de-Calais, arr. de Béthune, I, 29.

Rome, 23 janvier 1207

Innocent III, écrit à l'évêque et à l'archidiacre d'Arras au sujet des dommages causés à l'abbaye de Saint-Bertin par Renaud, comte de Boulogne.

B. N., ms. coll. Moreau, CIX, 55, et D. Grenier, CLXXXI, 136.

Falaise, Pâques 1207

Jugement de l'Échiquier de Normandie au sujet d'un procès entre Renaud, comte de Boulogne, et Foulques Paganelli.

L. Delisle, Recueil de jugements de l'Échiquier de Normandie, 10.

Falaise, Pâques 1208

Jugement de l'Échiquier de Normandie sur une semonce faite par le comte de Boulogne à Pierre de Saint-Hilaire.

L. Delisle, Recueil de jugements de l'Échiquier de Normandie, 32.

[Soissons], août 1208

Renaud, comte de Boulogne, et Blanche, comtesse de Champagne, s'en remettent â l'arbitrage de Gaucher, comte de Saint-Pol, et de Guillaume des Barres, pour régler leurs droits sur Brégi.

B. N., ms. lat. 5993, Cart. de Champagne, f° 120 v°. — Brussel, Usage des fiefs, I, 100.

Soissons, août 1208

Henri, duc de Lothier, reconnaît devoir trois mille marcs â Philippe-Auguste. Le comte de Boulogne est fidéjusseur pour trois cents marcs dus annuellement au duc.

A. N., JJ. 7 et 8, f° 87 b ; JJ. 9a, f° 73 b.

Falaise, 29 septembre 1208

Jugement de l'Échiquier de Normandie réglant un procès pendant entre le comte de Boulogne et Richard de Griseio.

L. Delisle, Recueil de jugements de l'Échiquier de Normandie, 41.

Compiègne, septembre 1208

Renaud, comte de Boulogne, conclut un accord avec Guillaume, comte de Ponthieu, au sujet du mariage de son frère Simon avec Marie, fille de Guillaume.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n° 66. — Teulet, I, 325 a.

Compiègne, septembre 1208

Charte de Guillaume de Ponthieu, sur le même accord que la précédente.

B. N., ms. coll. D. Grenier, suppl. CCXCVIII. Original.

Compiègne, septembre 1208

Philippe, roi de France, ratifie les conventions passées entre Renaud, comte de Boulogne, et Guillaume, comte de Ponthieu.

Teulet, Trés. des ch., I, 325 a.

Paris, octobre 1208

Philippe, roi de France, donne à Renaud, comte de Boulogne, des terres à Gravenchon.

A. N., Trés. des ch., J. 792.

Aumale, avril 1209

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, avec le consentement de leur fille Mahaud, échangent avec les moines de Clairmarais trente-huit mesures de terre contre quarante et une mesures de bois prises dans la forêt de Bethlo.

D'apr. D. Bertin de Vissery, p. 254.

Villeneuve, près Sens, 1er mai 1209

Renaud, comte de Boulogne, en compagnie des autres grands du royaume, convient avec le roi des règles auxquelles sera désormais soumis le partage des fiefs.

Cat., 1136.

Hesdin, mai-juin 1209

Le comte de Boulogne, le comte de Saint-Pol et plusieurs autres reçoivent quittance du roi pour s'être portés cautions du comte de Réthel, qui s'était engagé pour deux mille livres, à l'occasion de sa terre de Saint-Maurice.

Cat., 1131.

Juillet 1209

Renaud, comte de Boulogne, et Ide, son épouse, accordent une charte de commune à la ville d'A mbleteuse.

E.-T. Hamy, Bullet. Soc. Ac. de Boulogne, I, 139.

Paris, novembre 1209

Renaud, comte de Boulogne, renouvelle l'engagement d'exécuter les conditions du mariage de sa fille avec le fils du roi.

A. N., Trés. des ch., J. 238. — Duchesne, Généal. d'Auvergne, II, 59 (avec erreur de date).

1209

Renaud, comte de Boulogne et de Mortain, et Ide, son épouse, donnent à l'abbaye de Notre-Dame-du-Parc une rente de 10.000 harengs, à prendre sur leurs revenus de Boulogne.

B. N., ms. coll. Moreau, CXII1, 103, et coll. D. Grenier, CCLVI, 104.

1209-1210

Renaud, comte de Boulogne, avec Guillaume de Ponthieu, le vidame de Picquigni, Robert de la Tournelle, Raoul de Clermont, s'engage à ne pas entretenir de rapports avec Hugues de Boves, l'avoué de Brai, Eustache le Moine, Manassès Chauderon, Pierre de Nesle, et les complices de ces brigands. Ils s'efforceront de les arrêter et de les livrer au roi.

A. N., JJ. 7 et 8, f° 89 v° ; JJ. 9a, f° 85 v°.

Falaise, Pâques 1210

Jugement de l'Échiquier de Normandie sur la procédure que le com te de Boulogne devra suivre pour juger Raoul Taisson.

L. Delisle, Recueil de jugements de l'Échiquier de Normandie, 67.

Saint-Germain-en-Laie, mai 1210

Philippe, roi de France, stipule de nouvelles conventions pour le mariage de son fils avec la fille de Renaud, comte de Boulogne.

Teulet, I, 351 b. — Duchesne, Généal. d'Auvergne, II, 99.

Saint-Germain-en-Laie, mai 1210

Charte de teneur analogue donnée par Renaud, comte de Boulogne.

A. N., Trés. des ch., J. 238, n68. — Teulet, I, 351 a. — Duchesne, Généal. d'Auvergne, II, 99.

Saint-Germain-en-Laie, mai 1210

Philippe-Auguste atteste que Philippe, son fils, a donné en douaire à sa femme, fille du comte de Boulogne, le tiers de ses biens.

Cat., 1219.

Hesdin, mai 1210

Louis, fils aine du roi de France, confirme la paix faite entre Renaud, comte de Boulogne, et Ide son épouse, d'une part, et Arnoul, comte de Guines, et Béatrix, son épouse, d'autre part, et énumère les clauses du traité de paix.

Tailliar, Recueil d'actes, I, 31. — Bibliothèque de Boulogne, ms. n° 164 (copie). — Arch. du Pas-de-Calais, A*, 514.

Août 1210

Renaud et Ide séparent les échevins et les gens de la commune de Calais d'avec ceux de Merch, en leur conservant leurs droits et libertés, règlent la procédure à suivre par les échevins et cormans lorsqu'ils ne sauront pas trancher une difficulté, et les autorisent à. établir une imposition communale et à avoir une corporation marchande.

Arch. du Pas-de-Calais, A*, 515.

Décembre 1210

Renaud et Ide confirment les privilèges et possessions de l'abbaye de Samer.

B. N., coll. ms. Moreau, 114, f° 31, et D. Grenier, 244, f° 212. — Haigneré, Mém. Soc. Ac. de Boulogne, XII, 145.

Valenciennes, 1210

Renaud, comte da Boulogne, est témoin dans la charte par laquelle Philippe de Namur constitue les biens dotaux de sa femme, Marie de France.

Cat., 1206.

Vers 1210

Renaud, comte de Boulogne, conclut un accord avec l'évêque d'Avranches.

L. Delisle, Cart. norm., 1104.

Paris, vers 1210

Renaud, comte de Boulogne, est avec Robert, comte de Dreux, témoin de la proposition d'accord que Philippe, roi de France, fait à l'évêque d'Orléans.

Cat., 1241.

1211

La comtesse de Boulogne confirme une donation faite à l'abbaye de Chaalis par Clémence.

B. N., Cart. de Chaalis, ms. lat. 11003, f° 256 v°.

1211

Philippe-Auguste écrit à Renaud et le somme de lui livrer Mortain.

L. Delisle, Cart. norm., n° 237. — Baluze, Généal. d'Aucergne, II, 100. — A. N., JJ. 7, 8, 9a.

Pont-de-l'Arche, septembre 1211

Seconde lettre de Philippe-Auguste à Renaud de Dammartin sur la reddition de Mortain .

L. Delisle, Cart. norm., n° 238. — Baluze, Généal. d'Aucergne, II, 100. — A. N, JJ. 7, 8, 9a.

Septembre-octobre 1211

Enguerrand, vidame de Picquigni, le maire et la commune d'Airaines, Renaud d'Amiens, jurent de servir Philippe-Auguste contre Oton, Jean-sans°Terre, et le comte de Boulogne.

Cat., 1302-1304.

Janvier 1212

Renaud, comte de Boulogne, répond à la sommation du roi, s'excusant de ne pouvoir venir auprès de lui sans traverser ses domaines, et déclare que si on lui refuse la possession de ses fiefs et forteresses, il s'en emparera de force.

Baluze, Hist. généal. de la maison d'Aucergne, preuves, II, 100, et d'apr. Guill. Bret., Chron., 164.

Lameheiam, 4 mai 1212

Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, rend hommage à Jean-sans-Terre et s'engage à ne faire sans lui ni paix ni trêve aven le roi de France, ni avecson fils Louis.

Rot. chart., 186. — Rymer, I, 50.

Lameheiam, 4 mai 1212

Jean, roi d'Angleterre, conclut avec Renaud, comte de Boulogne, un traité d'alliance contre Philippe-Auguste.

Rymer, 1, 50. — Rot. Chart., 186.

Lameheiam, 4 mai 1212

Jean, roi d'Angleterre, reçoit l'hommage lige de Renaud, comte de Boulogne.

Rot. chart., 186 a.

Lameheiam, 4 mai 1212

Jean, roi d'Angleterre, donne des terres et de l'argent à Renaud, comte de Boulogne.

Rot. chart., 186 a.

5 juin 1212

Note touchant des enrôlements faits par le comte de Boulogne.

Rot. chart., 191.

Aix-la-Chapelle, 30 novembre 1212

Oton confirme des exemptions de tonlieu aux bourgeois de Cologne. Renaud, comte de Boulogne, est témoin.

Bœhmer, Regesta imperii, p. 142.

Fin 1212

Jean, roi d'Angleterre, déclare que si Renaud, comte de Boulogne, lui livre des otages, comme il l'a promis, il les lui rendra quatre années après.

Rot. chart.. 189.

Février 1213

Jean, roi d'Angleterre, promet à Renaud, comte de Boulogne, de lui rendre ses otages dans quatre ans, si pendant ce temps il lui est fidèle et se conforme aux traités.

Rot. chart., 189.

Londres, 9 mars 1213

Guillaume, comte de Hollande, rend hommage à Jean, roi d'Angleterre. Renaud, comte de Boulogne, est témoin.

Rymer, I, 110. — Rot. chart., 190.

Douvres, 13 mai 1213

Renaud, comte de Boulogne, avec Guillaume, comte de Salisbury, Guillaume, comte de Warenne, et Guillaume, comte de Ferrières, s'engage à faire observer à Jean-sans-Terre la paix qu'il a jurée au pape.

Rymer, I, 55. — H. F., XVII, 6970. — Roger de Wendover, II, 70.

Temple d'Ewell, 24 mai 1213

Jean, roi d'Angleterre, fait sa paix avec l'archevêque de Canterbury. Les barons d'Angleterre et Renaud, comte de Boulogne, sont témoins.

Rot, lit. pat., 98 b.

1213

Renaud, comte de Boulogne, et onze barons anglais écrivent au prieur et aux moines de l'église de la Sainte-Trinité de Canterbury, qu'ils s'efforceront de faire que Jean-sans-Terre respecte les conventions passées entre lui et l'Église anglicane, suivant le traité conclu avec le pape. Si le roi viole le traité, ils lui feront perdre la garde des bénéfices vacants.

Litere cantuarienses, I, 21.

Stretton, 21 septembre 1213

Jean, roi d'Angleterre, écrit au comte de Boulogne qu'il lui envoie des secours.

Rot. lit. claus., 165. — Rymer, I, 114.

1213

Renaud confirme la fondation d'une chapelle qu'Eustache d'Oie avait érigée dans l'enceinte de son château.

B. N., ms. coll. Moreau, 118, f° 42, et D. Grenier, 162, f° 163.

Mars 1215-1216

Ide, comtesse de Boulogne, fait une donation au couvent de Sonnebeke.

Arch. du Conseil de Flandre, fonds Gaillard, n° 681. Arch. de l'État à Gand. — Rec. de doc. inéd. par V. Gaillard, p. 101.