HISTOIRE DE LOUIS XI

SON SIÈCLE, SES EXPLOITS COMME DAUPHIN - SES DIX ANS D'ADMINISTRATION EN DAUPHINÉ - SES CINQ ANS DE RÉSIDENCE EN BRABANT ET SON RÈGNE

TOME PREMIER

 

AVERTISSEMENT.

 

 

L'auteur de cette nouvelle histoire de Louis XI, déjà connu par d'autres publications[1], a consacré plus de dix années d'un travail assidu à toutes les recherches qui pouvaient donner à son œuvre un caractère vraiment nouveau, sans cesser jamais d'être fidèle à la plus stricte exactitude historique.

Tous les auteurs contemporains du règne de Louis XI les plus dignes de foi, tous ceux qui postérieurement avaient recueilli les traditions de cette importante époque ont été étudiés, compulsés et comparés avec une attention infatigable. Les historiens modernes eux-mêmes du règne de Louis XI ont été contrôlés par les documents les plus authentiques du temps, et jugés avec cette haute impartialité qui n'exclut ni la sévérité des jugements pour des erreurs évidentes, ni les égards dus à ceux qui ont échoué, malgré les intentions les plus droites, dans leurs efforts pour arriver à un résultat exact.

L'histoire du XVe siècle et surtout celle de Louis XI avaient toujours été pour l'auteur l'objet d'une prédilection toute spéciale, et c'est en cédant à ce sentiment, inspiré par des circonstances particulières, qu'il s'est cru appelé à rendre au caractère, à la politique et à la personne même de ce roi, la justice qu'il ne trouvait point dans la plupart de ses historiens.

Ce n'est pas ici le lieu de signaler tout ce qu'il y a de véritablement grand et original dans le règne de Louis XI. Sa gloire, ses titres à la vraie grandeur sont d'avoir ouvert l'ère des temps modernes au point de vue de tout ce qu'il y a de véritablement progressif en politique et dans toutes les institutions solides ; il a préparé, sinon consommé la ruine de la féodalité, il a jeté les premières bases de notre unité nationale, rendu possible et aplani la voie à toutes les réformes accomplies plus tard par les Sully, les Richelieu et les autres hommes d'État qui se sont inspirés du même esprit de progrès.

L'auteur de ces études se disposait à publier son œuvre quand il a succombé à ses souffrances. Le manuscrit était complet, mais il fallait en réunir et en coordonner toutes les parties. Ce travail n'aurait présenté aucune difficulté à l'auteur s'il lui avait été donné d'en surveiller lui-même l'impression. On a essayé, bien qu'imparfaitement sans doute, de le remplacer[2] ; et comme témoignage du respect profond et de l'amour filial que l'on garde à sa mémoire, on livre au public cet ouvrage, écrit avec le seul désir de la vérité et l'espoir de jeter un jour nouveau sur l'une des époques de notre histoire nationale digne entre toutes d'être mieux étudiée qu'elle ne l'a été jusqu'ici.

 

 

 



[1] Esquisses historiques des hommes d'État du temps de Georges Ill, publié en 1847 ; Étude biographique sur Ozanam, publié eu 1854.

[2] Si, malgré les soins apportés à ce travail, quelques erreurs de détail s'étaient glissées dans cette histoire, le lecteur, nous en sommes certain, les excusera et ne les attribuera qu'à l'absence de celui qui, ayant conçu le plan et réuni les matériaux de son livre, n'a pu y mettre la dernière main.