Ces
Cahiers sont admirables d'ampleur, de vie, de netteté et d'unité. Je ne
voudrais vraiment pas, en cet exposé historique tout à fait impersonnel et
sincère, paraître animé d'un esprit de polémique contre Taine. Mais il a
fourni aux nouvelles générations réactionnaires tant de formules d'erreur,
qu'il est impossible de ne pas relever au passage ses méprises les plus
graves. Il a
prétendu que toute la littérature du XVIIIe siècle était générale et
abstraite et qu'en la lisant il ne trouvait point à prendre une seule note.
Il a prétendu que la Révolution procédait de cet esprit d'abstraction. Or, je
ne connais rien de plus plein, de plus solide, de plus substantiel que ces
Cahiers du Tiers Etat, qui sont comme l'expression suprême de la littérature
française du XVIIIe siècle, et si je puis dire la plus grande littérature
nationale que possède aucun peuple. La
langue en est merveilleuse de précision et de nerf : on y sent à la fois la
manière mesurée, nuancée et aigué de Montesquieu et la manière sobre, amère
et forte du Jean-Jacques du Contrat social. H n'y a pas une phrase vaine, pas
une déclamation, pas un élan d'inutile sensibilité ; qu'on lise avec soin non
seulement les admirables Cahiers de Dupont de Nemours, dont plus d'une fois
j'ai parlé ; non seulement les Cahiers de Poitiers et de Châtellerault, dont
je ne connais point les rédacteurs et qui sont des chefs-d'œuvre, mais
presque tous les Cahiers, et on verra que jamais dans l'histoire un peuple
n'eut possession plus parfaite et maniement plus sûr d'un mécanisme de
langage plus exact. La
prétendue déclamation révolutionnaire n'est qu'un mot : c'est tout un monde
de souffrances et d'abus, c'est aussi tout un monde d'institutions nouvelles
qui est contenu et comme ramassé en chacun de ces cahiers. Au contraire de ce
que dit Taine, qui visiblement ne les a point lus, on y pourrait prendre des
notes innombrables sur le détail même de la vie sociale. Même
dans les Cahiers généraux qui ont forcément laissé tomber d'innombrables
traits locaux et individuels, recueillis dans les Cahiers de paroisse,
apparaît, si je puis dire, le relief, la figuration accidentée de la France.
Des rochers brûlés de Provence où les pauvres habitants des campagnes
travaillent à des travaux de sparterie maigrement payés, aux côtes de
Bretagne, où les pauvres laboureurs disputent à l'avidité seigneuriale les
goémons apportés par la tempête et laissés par le reflux ; de la cave des
vignerons de Bourgogne où les employés des aides verbalisent sur les
manquants, aux serfs de Saint-Claude, qui ne peuvent se marier sans le
consentement de l'abbaye ; du maître tanneur de Nogent-le-Rotrou à l'armateur
négrier de Nantes, toutes les variétés de la vie sociale éclatent dans les
Cahiers : mais, surtout, c'est l'unité du mouvement qui est admirable.
Partout les mêmes problèmes sont posés et partout ils reçoivent les mêmes
solutions. Et,
tout d'abord, tous les Cahiers du Tiers proclament que le vote aux Etats
généraux doit avoir lieu par tète et non par ordre, comme aux précédents
Etats généraux : là est la clef de la Révolution. A voter
par ordres, le clergé et la noblesse auraient eu deux voix et le Tiers Etat
n'en aurait eu qu'une : que lui eût importé dès lors d'avoir à lui seul
autant de députés que les deux autres ordres réunis si les députés, formant
numériquement la moitié des Etats, n'avaient été dans le vote qu'un tiers ? Au
contraire, avec le vote par tête, les députés du Tiers Etat étaient sûrs non
seulement de faire équilibre à tous les députés réunis du clergé et de la
noblesse, mais encore, grâce à leur cohésion propre et à la division des
autres ordres, de déterminer d'emblée une majorité dans le sens de la
Révolution. C'est là, on peut dire, la position dominante du combat. En
second lieu, tous les Cahiers du Tiers Etat proclament que la nation ne veut
plus combler le déficit sans prendre des garanties, ou mieux sans organiser
la liberté. Ils déclarent que ni impôt ne sera voté, ni emprunt ne sera
accordé, tant que la Constitution ne sera pas faite. Le Tiers Etat a compris,
suivant la merveilleuse parole de Mirabeau, « que le déficit était le trésor
de la nation » et il est parfaitement résolu à utiliser à fond la détresse
financière de la monarchie pour lui imposer une Constitution nationale. Tous
les Cahiers proclament que la loi doit être l'expression de la volonté
générale, qu'il n'y a vraiment loi que quand la nation a décidé, et que la
nation doit faire connaître son vouloir par des assemblées élues,
périodiques, et délibérant en toute liberté, hors des atteintes de
l'arbitraire royal et de la force militaire. Sans
doute tous les Cahiers reconnaissent que le pouvoir monarchique et
héréditaire de mâle en mâle doit être conservé : et le Tiers
Etat de 1789 est absolument royaliste : mais comme le pouvoir législatif
appartient à la Nation, comme c'est elle qui va exercer le pouvoir
constituant, la royauté ne reste pas une simple légitimité historique : elle
reçoit la consécration de la volonté nationale. Aucun
Cahier ne dit que le pouvoir royal est moralement suspendu jusqu'à ce qu'il
ait été sanctionné par la nation : la bourgeoisie aurait jugé tout à fait
imprudent de creuser cet abîme, sauf à le combler ensuite : mais, en fait,
comme les Cahiers déclarent provisoirement illégaux tous les impôts jusqu'à
ce qu'ils aient été reconnus et sanctionnés par la nation et comme la levée
de l'impôt est l'acte décisif du pouvoir royal, c'est bien une sorte de
suspension provisoire de l'autorité royale que prononce le Tiers Etat et il
s'oblige ainsi de lui-même, non seulement pour créer la liberté, mais pour
rétablir vraiment la monarchie, à organiser dès l'abord la Constitution. Cette
Constitution ne devra pas apparaître comme un expédient. Née du déficit et de
la crise des finances il ne faut pas qu'elle risque d'être passagère comme
cette crise même. Il
convient donc de rattacher la Constitution à un point fixe et s'il se peut, à
une idée éternelle. C'est pourquoi la plupart des Cahiers demandent qu'une
déclaration des droits de l'homme imprescriptibles, impérissables,
inaliénables serve de fondement à la Constitution : métaphysique ? Non : mais
haute tactique de pensée et précaution vitale pour donner à l'œuvre
révolutionnaire une marque d'éternité et pour opposer au droit royal et
féodal fondé sur la tradition et sur l'ancienneté, un droit plus ancien
encore. A ceux
qui se réclament, pour couvrir leurs privilèges, de l'autorité des siècles,
le Tiers Etat oppose le droit humain contemporain de l'homme, et l'humanité
elle-même, la plus ancienne des institutions. Admirable
manœuvre instinctive qui déloge le privilège de la forteresse où il voulait
se retrancher, le temps, et qui transfère à la liberté nouvelle la force des
siècles. Le
premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la
propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. De là tout un
système d'institutions politiques et judiciaires pour protéger la liberté de
l'homme. Sur la
question de la propriété, le Tiers Etat se heurtait à une difficulté
redoutable. Il voulait assurer le respect de la propriété, et comment ne
l'aurait-il point voulu puisque c'est la force de la propriété bourgeoise qui
préparait la Révolution ? Ici, qu'on veuille bien le remarquer, la défense de
la propriété avait un caractère révolutionnaire, puisqu'il s'agissait de
refouler l'arbitraire royal qui, par la levée illégale de l'impôt,
expropriait violemment les classes productrices. Mais si
la bourgeoisie voulait défendre la propriété contre l'arbitraire de l'impôt,
si elle voulait sauver de la banqueroute la propriété du rentier qui était
une si notable part de la propriété bourgeoise, elle ne voulait pas consacrer
la propriété féodale et la propriété ecclésiastique. Mais
comment affirmer le droit supérieur- de propriété pour affranchir et
consolider la propriété bourgeoise sans confirmer en même temps la propriété
des moines et des nobles, les droits féodaux et les biens de l'Eglise ?
Justement, dans leurs Cahiers, la noblesse et le clergé, la noblesse surtout
affirmaient bien le respect absolu des propriétés, de toutes les propriétés,
et au nom du droit de propriété, ils prétendaient non seulement maintenir
leur privilège contre toute entreprise d'expropriation, mais encore s'opposer
même au rachat obligatoire des servitudes féodales. Ils
empruntaient ainsi sa formule magique à la Révolution bourgeoise pour
persévérer dans les abus du passé. La
bourgeoisie allait-elle ainsi se laisser duper par ses propres principes et
l'ennemi pourrait-il s'emparer, pour forcer le camp, du mot d'ordre même de
la classe bourgeoise ? Le Tiers Etat se sauva par un coup hardi. Il
invoqua à la fois le droit naturel et l'histoire et il proclama que la
propriété (les nobles et de l'Eglise, ou contraire au droit naturel ou ne
répondant plus à son objet premier, n'avait jamais été une propriété ou avait
cessé d'en être une. C'est
la formule même du Tiers Etat de Paris, au titre de la propriété : « Que tous
les droits qui n'ont jamais pu être une propriété, comme présentant une
violation constante du droit naturel, soient supprimés, ainsi que ceux qui
étant une propriété dans le principe ont dû cesser de l'être par
l'inexistence actuelle de la cause à laquelle ils étaient liés. » Entre
les deux branches de l'étau il est impossible que la propriété féodale et
ecclésiastique ne soit pas écrasée. Cette combinaison du droit naturel et du
droit historique est un coup de maître. N'invoquer que le droit naturel,
c'était rendre difficile l'abolition de cette part de la propriété féodale
qui résultait manifestement d'un contrat, et l'abolition de la propriété
ecclésiastique constituée bien souvent par des donations volontaires. D'autre
part, n'invoquer que le droit historique, se borner à établir que la
propriété était périmée parce qu'elle ne répondait plus à son objet premier,
c'était soumettre toute la propriété, y compris la propriété bourgeoise, à la
loi du temps et introduire en elle comme une menace de caducité. Au
contraire, dans la théorie du Tiers Etat, la propriété bourgeoise s'opposait
doublement à la propriété féodale et ecclésiastique : car elle était d'abord
conforme au droit naturel, puisqu'elle procédait de la libre activité de
l'homme, et elle était aussi conforme au droit historique puisqu'elle
répondait et répondrait toujours à son objet qui était de donner une forme
concrète et une garantie à la liberté des individus. Ne nous
plaignons pas que la bourgeoisie ait invoqué le droit naturel pour justifier
et fonder la propriété bourgeoise. Evidemment, elle transposait dans l'ordre
du droit éternel une période de l'histoire humaine. Par une
illusion singulière, elle croyait que l'état bourgeois où les possédants font
travailler à leur profit les salariés était l'expression définitive du droit
humain, l'accomplissement de la nature humaine. Mais
cette illusion même donna aux révolutionnaires de 1789 la force d'abolir la
propriété féodale et la propriété ecclésiastique séparées de la propriété
bourgeoise par toute la distance de la force barbare au droit naturel. De là,
la précision et la vigueur avec lesquelles les Cahiers demandent la
suppression ou tout au moins le rachat obligatoire des droits féodaux. De là
aussi la hardiesse exceptionnelle de quelques cahiers qui, 'devançant le
mouvement de la Révolution, déclarent que les biens ecclésiastiques doivent
être vendus et que le produit de la vente doit être consacré à assurer le
paiement de la dette. Et qu'on ne se méprenne point sur la portée de cette
disposition., Tandis
qu'aujourd'hui la disparition du service de la dette, comme de toute la
propriété capitaliste, et l'organisation de tout un système nouveau de
garanties et de droits est une nécessité révolutionnaire, en 1789, c'est le
maintien, c'est la consolidation de la dette qui est l'acte révolutionnaire
par excellence. La
banqueroute, en ruinant la bourgeoisie n'aurait pas suscité le prolétariat ;
elle aurait simplement consacré le gaspillage monarchique et le parasitisme
nobiliaire ; et elle aurait écrasé dans son germe tout l'ordre capitaliste,
préparation nécessaire du socialisme. En
consacrant le produit de la vente des biens du clergé au service de la dette,
la bourgeoisie révolutionnaire faisait coup double, elle précipitait la chute
du vieux système et affermissait le système nouveau : ou mieux encore elle
employait les gros blocs descellés de la vieille maison, à bâtir ou à étayer
la maison nouvelle. Et
lorsque, avant même la réunion des Etats généraux, avant l'échec des
premières opérations de finance, qui ne laissèrent d'autre ressource à la
Révolution que la nationalisation des biens du clergé, le Tiers Etat en
quelques-uns de ses Cahiers prévoit cette mesure, il donne la preuve d'une
merveilleuse clairvoyance révolutionnaire. Ainsi
toute la Révolution était contenue dans les Cahiers : les moyens étaient
marqués comme le but. Sans doute pour quelques-uns des actes les plus
décisifs et les plus audacieux, comme l'expropriation générale de l'Eglise,
rares sont les Cahiers qui abordent directement le problème : mais, en
presque tous, il y a comme des approches. Et tous
ou presque tous tracent avec précision le plan administratif et politique de
la société nouvelle ; ils organisent la responsabilité des ministres devant
la nation, et ils font de l'élection, pour les assemblées municipales comme
pour l'assemblée nationale, la source du pouvoir. Tous,
aussi, comme pour attester que le souffle ardent et doux de la philosophie du
XVIIIe siècle avait fondu les vieilles barbaries, ils demandent plus
d'humanité, même dans les lois de répression, l'abolition de la torture, le
respect de l'accusé, la réduction de la peine de mort à des cas très rares.
Parfois, comme une douce étoile luisant sur un âpre sommet, au-dessus des
sublimes escarpements révolutionnaires s'allume une merveilleuse et tendre
lueur de pitié et de bonté. Comment
choisir entre tous ces Cahiers, tous si vivants et si pleins, pour donner une
idée concrète de cette grande consultation nationale ? Je veux citer
seulement quelques parties du Cahier du Tiers Etat de Paris intra-muros et de
Paris extra-muros. Et si
je les choisis, c'est parce que la concision heureuse de quelques-unes de
leurs formules leur a valu le grand honneur de fournir en grande partie le
texte de la Déclaration des Droits de l'homme. A l'Assemblée nationale, c'est
le sixième bureau, celui des élus de Paris, qui fournira le projet de
Déclaration des droits le mieux accueilli : et les élus n'eurent guère qu'à
se rappeler les Cahiers de Paris. C'est donc Paris, en ses Cahiers, qui a
donné la formule de la Déclaration immortelle, c'est de ce jour, exactement,
que Paris est la capitale de la Révolution et de la France. Voici
quelques-uns des plus importants articles du Cahier de Paris hors les murs.
On en admirera la clairvoyance et la fermeté, la conscience révolutionnaire
et le sens pratique. UNE RÉVOLUTION SE PRÉPARE
La plus
puissante nation de l'Europe va se donner à elle-même une Constitution
politique, c'est-à-dire une existence inébranlable dans laquelle les abus de
l'autorité seront impossibles. Ce
grand ouvrage ne sera pas difficile, si les volontés sont unies et les
délibérations libres. Pour
que la liberté et l'union président à l'Assemblée nationale, il faut que leur
règne commence dans les Assemblées élémentaires. Nous
protestons en conséquence, tant en notre nom qu'au nom de toute la nation,
contre la forme dans laquelle ont été tenues les assemblées d'électeurs. En ce
qu’après avoir été convoquées et formées, elles ont encore été présidées par
des officiers publics lorsque la liberté exigeait qu'elles choisissent
elles-mêmes leurs présidents, aussitôt après leur formation : En ce
qu'elles ont été soumises aux décisions provisoires des baillis, quoique la
liberté exigeât que la police y fùt exercée par des présidents de leur choix
et que les questions y fussent résolues à la pluralité des voix : En ce
que les Assemblées ont été obligées de se réduire, quoique la liberté exigeât
que les citoyens y fussent représentés par tous les députés qu'ils avaient
choisis ; En ce
que la représentation nationale a été formée d'une manière illégale, le
clergé et les nobles ayant nommé immédiatement leurs représentants, tandis
que ceux du Tiers Etat ont été nommés, pour les communautés comprises dans
les petits bailliages, par l'intermédiaire d'une assemblée d'électeurs, pour
les communautés des grands bailliages par le double intermédiaire d'une
première assemblée d'électeurs et d'une seconde assemblée réduite ; pour les
villes, par le triple intermédiaire de députés choisis par corporations,
ensuite d'une partie de ces députés choisis aux hôtels de ville, enfin d'une
moindre partie de ces députés réduits encore aux bailliages..... En ce
que les ecclésiastiques et les nobles ont joui du privilège de se faire
représenter dans plusieurs bailliages, tandis que les membres du Tiers Etat
n'ont pu exercer qu'un droit de représentation, et qu'en effet un seul homme
ne peut jamais être compté pour deux ; En ce
que l'usage des procurations engendre un second abus, celui de donner à ceux
qui en sont porteurs, l'influence de plusieurs voix ; Enfin
en ce qu'on a méconnu partout le principe fondamental, que la puissance
exécutive, après la formation complétée par le serment, ne doit jamais
exercer par elle-même ni par ses officiers dans les assemblées élisantes un
pouvoir dont les actes blessent toujours la liberté, et ont souvent sur les
élections une influence d'autant plus dangereuse qu'elle peut n'être pas
manifeste. Et,
néanmoins, attendu l'urgence des conjonctures et la grandeur de l'intérêt
public qui nous entraîne tous vers l'Assemblée nationale, en soumettant pour
l'avenir le jugement de nos protestations aux Etats généraux, nous allons
procéder à la rédaction de nos instructions : SECTION I
OBJETS PRÉLIMINAIRES DANS LES ÉTATS
GÉNÉRAUX
Les
membres des Etats généraux seront déclarés personnes inviolables au jour de
leur nomination. Ils ne
pourront dans aucun cas ni aucun temps être tenus de répondre à aucune sorte
d'autorité judiciaire ou autre de ce qu'ils auront fait, proposé ou dit dans
les Etats généraux, si ce n'est aux. Etats généraux eux-mêmes. Aucune
troupe militaire ne pourra approcher plus près que de dix lieues de l'endroit
où seront assemblés les Etats généraux, sans le consentement ou la demande
des Etats. La
suppression de toutes les exemptions pécuniaires à la jouissance desquelles
le Clergé ainsi que la Noblesse de la prévôté et vicomté de Paris hors les
murs se sont empressés de déclarer qu'ils renonçaient, sera convertie en loi
nationale dans les Etats généraux. On y
ajoutera l'uniformité des peines pour les citoyens de tous les ordres, leur
admission égale aux charges, offices et dignités, la non-dérogeante du
commerce et des arts mécaniques, et la suppression de toutes servitudes
personnelles. Ces
articles, une fois accordés, notre vœu est que les Etats généraux délibèrent
par tête, et si ce vœu éprouvait d'abord quelque difficulté, nous désirons
que, du moins, dans les cas où les ordres ne parviendraient pas à s'accorder
par délibération prise séparément, ils se réunissent alors pour former une
délibération définitive. Tous
les impôts qui se perçoivent sur la Nation seront déclarés illégaux, et
cependant la perception en sera autorisée provisoirement ; mais seulement
jusqu'au dernier jour de leur séance. Nous
regardons comme essentiel que les Etats généraux s'empressent d'établir dans
leurs assemblées un ordre inaltérable, dont il nous paraît que les principes
doivent être : Une
grande puissance dans le président, en ce qui concerne la police. L'élection
du président tous les quinze jours au plus tard. Le
choix alternatif dans les trois ordres de celui qui présidera l'assemblée
générale. L'adoption
de règles précises et de formes lentes pour empêcher la précipitation des
délibérations. Nous
désirons que toutes les propositions, opinions et délibérations soient
rendues publiques, chaque jour, par la voie de l'impression. Les
Etats généraux exprimeront au Roi, dans leurs adresses et dans leurs
discours, le plus profond respect pour sa personne sacrée, sans qu'aucun des
membres puisse être assujetti à des formes qui dégraderaient la dignité de
l'homme et blesseraient la majesté nationale. Le cérémonial sera le même pour
tous les ordres. Il nous
paraît convenable que les Etats généraux s'empressent d'annoncer que la dette
royale sera conVertie en dette nationale aussitôt après que la Constitution
sera formée. Les
Etats généraux prendront en très grande considération la cherté actuelle des
grains, et s'occuperont des moyens d'y remédier. Ils
demanderont avec instance la liberté de tous les citoyens détenus pour fait
ou sous prétexte de fait de chasse. SECTION II
DÉCLARATION DES DROITS
Nous
demandons qu'il soit passé en loi fondamentale et constitutionnelle : Que
tous les hommes sont nés libres et ont un droit égal à la sûreté et à la
propriété de leur personne et de leurs biens. LIBERTÉ
Qu'en
conséquence nul citoyen ne peut être enlevé à ses juges naturels. Que nul
ne peut être privé de sa liberté qu'en vertu d'une ordonnance de son juge
compétent, qui répondra des abus de l'autorité qui lui est confiée. Qu'il
est défendu, sous peine de punition corporelle, à toutes personnes d'attenter
à la liberté d'aucun citoyen, si ce n'est d'ordonnance de justice. Que
toute personne qui aura sollicité ou signé ce qu'on appelle lettre de cachet,
ordre ministériel ou autre ordre semblable de détention ou d'exil, sous
quelque dénonciation que ce soit, sera poursuivie devant les juges ordinaires
et punie de peine grave. Que les
Etats généraux, jugeant les emprisonnements provisoires nécessaires dans
quelques circonstances, il sera ordonné que le détenu soit remis dans les
vingt-quatre heures entre les mains de son juge naturel et que
l'élargissement provisoire sera toujours accordé en fournissant caution hors
le cas de délit qui entraînerait peine corporelle. Qu'aucun
décret de prise de corps ne sera prononcé, que sur une accusation de crime
comportant peine corporelle. Que nul
citoyen ne sera condamné à aucune peine, sinon pour une violation grave du
droit d'un autre homme, ou de celui de la sûreté, et que cette violation sera
déterminée par une loi précise et légalement promulguée. Que
c'est du droit naturel de tout citoyen de ne pouvoir être condamné en matière
criminelle que sur la décision de ses pairs. Que
nul ne peut être accusé, persécuté, ni puni pour ses opinions et paroles,
lorsqu'elles n'auront été accompagnées d'aucun acte tendant directement à
l'exécution d'un crime condamné par la loi. Que le
libre usage des moyens de défense sera toujours réservé à l'accusé. Que
tout citoyen, de quelque ordre et classe qu'il soit, peut exercer librement
telle profession, art, métier et commerce qu'il jugera à propos. Que
toute violation du secret à la poste sera sévèrement proscrite et punie. Que
tous les citoyens ont le droit de parler, d'écrire, d'imprimer ou de faire
imprimer, sans être soumis à aucune peine, si ce n'est au cas de violation
des droits d'autrui ; déclarée telle par la loi. Que la
servitude de la glèbe sera abolie. Que
l'esclavage des noirs est contre le droit naturel. Que la
différence de religion, même entre les parties contractantes, ne peut être un
obstacle à la liberté des mariages ni à l'état civil des citoyens. Que
les milices et classes forcées des matelots doivent être supprimées. PROPRIÉTÉ
Que
toute propriété est inviolable, en sorte que nul citoyen ne peut en être
privé, même pour raison d'intérêt public, qu'il n'en soit préalablement
dédommagé, ce qui aura un effet rétroactif en faveur des propriétaires qui
auraient été dépouillés de leurs biens sans en avoir été indemnisés : Que
tous les droits qui n'ont jamais pu être une propriété, comme présentant une
violation constante du droit naturel, seront supprimés, ainsi que ceux qui,
étant une propriété dans le principe, ont dû cesser de l'être par
l'inexistence actuelle de la cause à laquelle ils étaient liés. Que
les fonctions quelconques de la puissance publique, même les plus éminentes,
n'étant confiées que pour l'intérêt de la Nation, ne sont pas susceptibles de
devenir une propriété, ni de créer, au profil des officiers qui en sont
dépositaires, aucune espèce de droit qui puisse être opposé aux changements
et à l'amélioration de l'organisation publique jugée nécessaire par la Nation[1]. Qu'à
l'égard des propriétés fondées en titres, celles qui nuisent à l'intérêt
public sont susceptibles de rachat. Qu'il
est libre à tout propriétaire ou cultivateur de détruire, sur ses terres,
toute espèce de gibier nuisible à ses propriétés. Que les
corvées royales doivent être supprimées à jamais et converties en une
prestation en argent qui sera acquittée par tous les ordres de l'Etat. Que les
rivières navigables et grands chemins publics appartiennent, quant à l'usage,
à la Nation, et quant à la propriété, n'appartiennent à personne. Que
c'est un droit essentiel de tous les citoyens de pouvoir s'assembler, de
faire des représentations et pétitions, et de nommer des délégués pour suivre
l'effet de ces pétitions, tant auprès des Etats généraux qu'auprès du pouvoir
exécutif. SECTION III
DE LA CONSTITUTION
Nous
chargeons nos députés aux Etats généraux de concourir, par tous les efforts
de leur zèle, à l'établissement d'une constitution d'après les principes
suivants : La
conservation du gouvernement monarchique et héréditaire de mâle en mâle, par
ordre de primogéniture et tempéré par les lois. Le
pouvoir législatif appartient à la Nation et la loi ne peut se faire que par
la volonté générale sanctionnée par le Roi. Le Roi
est seul dépositaire du pouvoir exécutif. La
puissance judiciaire, essentiellement distincte du pouvoir législatif, ne
peut être exercée au nom du Roi que par des magistrats ou par des juges
approuvés par la Nation. L'état
des magistrats et officiers de justice ne pourra dépendre d'aucun acte du
pouvoir exécutif, mais ils demeureront dans la dépendance absolue du pouvoir
législatif de la Nation. Aucun
citoyen, même militaire, ne pourra être privé de son état que par un
jugement. Aucune
loi ne sera promulguée sans une formule qui exprime le droit législatif de la
Nation. Les
ministres et autres agents de l'administration seront responsables, envers la
Nation, de l'autorité qui leur sera confiée. Il
sera établi, pour les Etats généraux à venir, une Constitution et une
organisation complète, régulière, de manière que les députés soient
également, librement et universellement élus, et exclusivement dans leur
ordre, sans que, pour les élections, aucun citoyen puisse se faire
représenter par procuration, et sans qu'il y ait entre les citoyens et les
représentants plus qu'un seul degré d'intermédiaires, celui des électeurs. Aucune
partie de la Nation ne peut être privée du droit de représentation, et, en
conséquence, les colonies françaises y enverront des députés, même, s'il est
possible, pour la prochaine tenue. Nous
jugeons essentiel que les Etats s'assemblent périodiquement au plus tard,
tous les trois ans, la législation et les affaires publiques ne pouvant
souffrir aucun retard, et à chaque tenue d'Etat il sera procédé à une
élection nouvelle. Les
Etats généraux indiqueront, avant leur séparation, le lieu de leur prochaine
tenue. Les
députés aux Etats généraux ne doivent pas être considérés comme porteurs de
pouvoirs particuliers, mais comme représentants de la Nation. Il
ne sera établi aucune Chambre dont les membres ne seraient pas librement et
régulièrement élus par la Nation[2]. Les
Etats généraux ne pourront établir aucune Commission intermédiaire pour les
représenter, ni permettre à aucun corps de l'Etat d'exercer cette
représentation. Dans
l'intervalle des tenues des Etats généraux, il ne pourra être fait que des
règlements provisoires, nécessaires pour l'exécution des lois déjà consenties
par la Nation, mais qui ne pourront être élevées à la dignité de lois que par
l'Assemblée nationale. Il sera
établi des assemblées provinciales dont les districts seront déterminés par
les Etats généraux, et pareillement des assemblées secondaires et des
assemblées municipales, lesquelles assemblées seront composées de membres
librement élus par les citoyens. Il
ne sera établi aucun impôt direct ou indirect, ouvert aucun emprunt, établi
aucune banque publique, ni créé aucun office ou commission sans le
consentement de la Nation assemblée en Etats généraux. Aucun
impôt ne sera consenti que pour un temps limité jusqu'à la prochaine tenue
des Etats généraux ; tous impôts cesseront, par conséquent, au terme cité
; si les Etats généraux ne les rétablissent pas, à peine de concussion contre
les percepteurs, ET MÊME À PEINE CONTRE CEUX QUI PAYERONT
VOLONTAIREMENT D'ÊTRE POURSUIVIS COMME INFRACTEURS DES DROITS ET FRANCHISES
DE LA NATION. Tout
impôt consenti sera également supporté par les citoyens de tous les ordres
sans exception, et sera soumis aux mêmes règles de perception, qui se fera
sur un même rôle. La
contribution de chaque province sera fixée par les Etats généraux, d'après
les instructions qu'ils se procureront par la voie des administrations
provinciales et par tous autres moyens. Tous
les impôts seront versés dans la caisse principale, et les administrateurs en
seront comptables aux Etats généraux, et aucun impôt ne pourra être
réparti, levé, ni perçu que par la Nation elle-même, qui en chargera
exclusivement les assemblées provinciales, secondaires et municipales. En cas
de guerre défensive, invasion ou attaques hostiles, le Roi, comme dépositaire
du pouvoir exécutif, prendra les mesures les plus promptes pour veiller à la
défense publique, et, dans ce cas comme dans celui de guerre offensive
déclarée par le Roi, les Etats généraux se rassembleront dans les deux mois. Les
Etats généraux prendront les mesures qu'ils jugeront les plus convenables
pour garantir les citoyens des effets de l'obéissance militaire, en conciliant néanmoins les
droits de la sûreté nationale avec ceux de la liberté publique. Chaque
militaire sera dans les cas ordinaires soumis au pouvoir civil et à la loi
commune, de même que tous les autres citoyens. Telles
sont les bases fondamentales de la Déclaration des Droits de la Constitution
que nous chargeons les représentants nationaux nommés par nous de faire
ériger en Charte nationale et nous entendons que les dits représentants
obtiennent sur cette charte la sanction royale, une insertion pure et simple
dans les registres de tous les tribunaux supérieurs et inférieurs, de toutes
les administrations principales, secondaires et municipales et la publication
en affiches dans tous les lieux du royaume avant de pouvoir voter sur aucun
impôt et sur aucun emprunt public... Et
attendu que la Constitution une fois formée devra régner sur toutes les
parties de l'Empire et même sur les Etats généraux, la Nation qui est le
pouvoir constitutionnel, pourra seule exercer ou transmettre expressément à
des représentants ad hoc le droit de réformer, améliorer et de changer la
Constitution qui sera faite dans les prochains Etats généraux, et à cet effet
il sera convoqué une Assemblée nationale extraordinaire, qui se réunira à
l'époque qui sera indiquée par le vœu bien connu des deux tiers des
administrations provinciales. Voilà
le plan de Constitution tracé par les Cahiers de Paris extra-muros. Quel que
soit mon désir de montrer par des citations précises à quel degré de netteté
et de maturité était parvenue la pensée de la bourgeoisie révolutionnaire, je
ne puis reproduire les chapitres relatifs à la législation. Il faut cependant
que je cite la partie relative à la justice criminelle, qui est animée d'une
si belle inspiration humaine... « Quant
aux lois criminelles : Un code
pénal plus doux et plus humain, qui proportionne la peine au délit, et ne
laisse subsister la peine de mort que pour les crimes les plus graves ; L'égalité
des peines pour les citoyens de tous les ordres ; La
distinction des juges de fait et des juges qui appliquent la loi ;
L'abolition de la question, de la sellette et des cachots ; L'instruction
publique et la faculté aux juges d'interpeller les témoins sur les
circonstances de la plainte et de leurs dépositions ; La
faculté à l'accusé de se choisir tel défenseur qu'il jugera à propos, même de
s'en faire assister dans les procédures de l'instruction ; L'établissement
de défenseurs gratuits pour ceux qui ne pourraient s'en procurer ; Nous
désirons que toute sentence ou arrêt contienne le motif de la condamnation et
la copie littérale du texte de la loi en vertu de laquelle l'accusé sera
condamné, sans que jamais il puisse l'être pour les cas résultant du
procès. L'abolition
de la confiscation des biens des condamnés ; L'inhumation
des suppliciés comme celle des autres citoyens, sans faire mention du genre
de mort dans l'acte mortuaire ; L'admission
des parents des condamnés à tous emplois civils, militaires et
ecclésiastiques. » Vraiment
l'ensemble de ces Cahiers de Paris extra-muros est admirable. Non seulement
ils formulent avec précision et sobriété les droits de l'homme d'où procède
toute Constitution libre ; non seulement ils tracent un plan très net de
Constitution ; mais ils semblent prévoir et prévenir, jusque dans les
détails, tous les périls qui peuvent menacer la liberté nationale. Ils
prévoient la possibilité du coup d'Etat militaire que tenta en effet la Cour
dans les journées qui précédèrent le 14 juillet et ils demandent que la force
militaire ne puisse approcher de plus de dix lieues des Etats généraux. Ils veulent
assurer l'inviolabilité de la Nation en la personne de ses représentants
inviolables. Ils vont jusqu'à prévoir le discrédit et l'impuissance où des
délibérations désordonnées et tumultueuses jetteraient l'assemblée, et ils
déterminent d'avance le règlement : c'est en effet la Présidence de quinzaine
avec des pouvoirs de police étendus qui sera instituée par l'Assemblée
nationale. Ils
organisent si fortement la périodicité des Etats généraux qu'en fait,
implicitement, ils en établissent la permanence ; en interdisant aux Etats
généraux de se continuer par une commission intermédiaire, ils ôtent à la
royauté le moyen de transformer cette commission peu à peu asservie en une
sorte de représentation nationale fictive et d'éluder ainsi la convocation
des Etats généraux. Ils
dessinent d'un contour très net tout le système administratif de la
Révolution qui sera une hiérarchie d'assemblées électives ; et par cette
organisation ils arrachent la France à l'action contre-révolutionnaire du
pouvoir exécutif royal. Comprenant
bien que la sanction suprême de la Révolution est dans le refus de l'impôt,
dans la grève générale de l'impôt, ils proclament que dès maintenant tous les
impôts existants sont illégaux, qu'ils ne peuvent être consentis qu'après
l'établissement, la promulgation et l'affichage de la Constitution. Ils vont
jusqu'à déclarer rebelles les citoyens ennemis de leur propre liberté qui
consentiraient à payer l'impôt non consenti par la Nation. Enfin,
ils sentent si bien qu'à travers les orages et les difficultés de la période
qui s'ouvre, le recours suprême sera toujours à la Nation ; et qu'en elle est
la suprême force, la suprême sauvegarde révolutionnaire, qu'ils décident que
les Etats généraux eux-mêmes ne pourront plus toucher à la Constitution une
fois votée par eux ; que, pour la réviser, la Nation, seul pouvoir
constituant, devra nommer une assemblée extraordinaire investie d'un mandat
exprès. Ainsi,
dans un prodigieux éclair, jailli de la pensée révolutionnaire de Paris, nous
entrevoyons, après la Législative qui a qualité pour légiférer, mais non pour
constituer, la foudroyante Convention qui abolira la Constitution de 1791 et
la royauté. La bourgeoisie révolutionnaire trace et éclaire au loin sa route
et il y a vraiment entre les prévisions ou les dispositions que je viens de
citer et les événements révolutionnaires une concordance merveilleuse. C'est
comme un germe de pensée qui en se développant devient de l'histoire. Ô les
plaisants théoriciens rétrogrades qui accusent de je ne sais quel vertige
d'abstraction ces prodigieux voyants et organisateurs révolutionnaires ! Je peux
maintenant, sans exposer les rédacteurs des Cahiers à être traités d'esprits
abstraits et vains, détacher du Cahier du Paris intra-muros, si substantiel
aussi et si ferme, la belle déclaration des droits qui deviendra avec
quelques retouches la fameuse Déclaration des droits de l'homme et du
citoyen. DÉCLARATION DES DROITS
Dans
toute société politique tous les hommes sont égaux en droits. Les droits de
la nation seront établis et déclarés d'après les principes qui suivent : Tout
pouvoir émane de la Nation et ne peut être exercé que pour son bonheur. La
volonté générale fait la loi : la force publique en assure l'exécution. La
nation peut seule concéder le subside : elle a le droit d'en déterminer la
qualité, d'en limiter la durée, d'en faire la répartition, d'en assigner
l'emploi, d'en demander le compte, d'en exiger la publication. Les
lois n'existent que pour garantir à chaque citoyen la propriété de ses biens
et la sûreté de sa personne. Toute
propriété est inviolable. Nul citoyen ne peut être arrêté et puni que par un
jugement légal. Nul
citoyen, même militaire, ne peut être destitué sans jugement : Tout citoyen a
le droit d'être admis à tous les emplois, professions et dignités. La
liberté naturelle, civile, religieuse de chaque homme, sa sûreté personnelle,
son indépendance absolue de toute autre autorité que celle de la loi,
excluent toute recherche sur ses opinions, ses discours, ses écrits, ses
actions en tant qu'ils ne troublent pas l'ordre public et ne blessent pas les
droits d'autrui. En
conséquence de la déclaration des droits de la nation, nos représentants
demanderont expressément l'abolition de la servitude personnelle, sans aucune
indemnité ; de la servitude réelle, en indemnisant les propriétaires ; de la
milice forcée ; de toutes com missions extraordinaires ; de la violation de
la foi publique dans les lettres confiées à la poste, et de tous les
privilèges exclusifs si ce n'est pour les inventeurs, à qui ils ne seront
accordés que pour un temps déterminé. Par une
suite de ces principes, la liberté de la presse doit être accordée ; sous la
condition que les auteurs signeront leurs manuscrits, que l'imprimeur en
répondra et que l'un et l'autre seront responsables des suites de la
publicité. La
déclaration de ces droits naturels, civils et politiques, telle qu'elle sera arrêtée
dans les Etats généraux, deviendra la charte nationale el la base du
gouvernement français. Qu'on songe bien, après avoir lu ces chapitres du Cahier du Tiers Etat de Paris que, dans tous les bailliages et sénéchaussées de France, le Tiers Etat affirmait le même principe, adoptait la même méthode, proclamait les mêmes droits de l'homme et de la nation, la même nécessité du vote par tête, la même tactique de l'impôt subordonné au vote de la Constitution et on comprendra quelle force irrésistible et une, émanée de la conscience même du pays, portaient en eux les députés du Tiers. |
[1]
Cet article vise évidemment les détenteurs des offices de judicature et des
charges du parlement, et sans doute aussi, sous une forme prudente, les
ecclésiastiques dans lesquels la Révolution verra, selon le mot de Mirabeau, «
des officiers de morale ».
[2]
Précaution contre tout système de Haute Chambre aristocratique