Ainsi,
à Paris, comme partout, c'est bien la bourgeoisie qui est la directrice et
l'initiatrice du mouvement. Contrairement à la formule du chevalier de Moret,
le Tiers Etat, en 1789, malgré la diversité secrète de ses éléments, ne forme
encore qu'une classe : la température de la Révolution en s'élevant
dissociera ces éléments : mais à l'origine c'est bien une classe une, c'est
bien un Tiers Etat un, c'est bien une force cohérente de bourgeois, de
paysans et d'ouvriers qui réclame des garanties constitutionnelles et qui
entre dans l'action. C'est de là, c'est de cette unité que vient la confiance
de la bourgeoisie elle-même. Dans le
fameux manifeste de Sieyès : Qu'est-ce que le Tiers Etat ? qui donna à la
pensée révolutionnaire sa formule la plus décisive, c'est bien le tout de la
nation travailleuse que Sieyès oppose à l'infime minorité des privilégiés et
des parasites : « Qu'est le Tiers Etat ? Rien. Que devrait-il être ? Tout.
Que veut-il être ? Quelque chose. » Et pourquoi le Tiers Etat devrait-il être
tout ? Pourquoi en droit est-il tout ? Pourquoi est-il la nation elle-même ?
Parce que la nation se compose en consomment, ils en dévorent les produits ;
mais l'étranger ne le peut-il faire ? Seuls ceux qui produisent sont vraiment
incorporés à la nation. Et non
seulement dans l'ordre numérique le Tiers Etat représente les
quatre-vingt-dix-huit centièmes de la nation, vingt-cinq millions de
producteurs contre deux cent mille privilégiés ; mais, au fond et dans le
calcul réel des forces et des droits, il est la nation elle-même, celle-ci
étant le système des forces productives. Jamais congé plus hautain ne fut signifié par une classe nouvelle aux privilégiés du passé : jamais conception plus hardie de la vie nationale ne fut formulée : et si aujourd'hui le prolétariat voulait faire application de ce « nationalisme » révolutionnaire à la partie oisive et privilégiée de la bourgeoisie, les prolétaires diraient : « Seuls nous sommes la nation. » Mais, pour qu'en 1789 Sieyès pût écraser sous ce calcul intrépide ce qu'il appelle « la stérilité privilégiée » pour qu'il pût additionner bourgeois, paysans, ouvriers dans ce formidable total du Tiers Etat, il fallait que bourgeois, paysans et ouvriers fussent des unités de travail homogènes. Si le paysan, si l'ouvrier avaient protesté, s'ils avaient dit au rentier ou même au chef ou directeur d'industrie : « De quel droit te comptes-tu parmi les forces de travail au même titre que nous ? », tout le prodigieux calcul révolutionnaire de Sieyès perdait sa vertu. Mais en face des privilégiés d'ancien régime, la bourgeoisie même rentière, même capitaliste représentait l'effort, l'action, le travail, et ainsi dans cette grande et formidable unité de la classe productrice, Sieyès pouvait envelopper tous les éléments du Tiers Etat : la Révolution était faite. |