LE MENSONGE CHRÉTIEN - (JÉSUS-CHRIST N'A PAS EXISTÉ)

 

TOME VI — L'ÉVANGILE DE NESSUS

I. — L'ÉVANGILE DE CÉRINTHE.

 

 

CHAPITRE XVI. — SUITE DES HOMÉLIES VALENTINIENNES.

 

1. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez point scandalisés.

2. Ils vous chasseront des synagogues ; et vient l'heure où quiconque vous fera mourir croira rendre hommage à Dieu.

3 Et ils vous feront ainsi, parce qu'ils ne connaissent ni mon Père ni moi.

4 Or je vous ai dit ces choses, afin que lorsqu'en sera venue l'heure, vous vous souveniez que je vous les ai dites.

5. Mais je ne vous les ai pas dites dès le commencement, Parce que j'étais encore avec vous. Et maintenant je m'en vais à celui qui m'a envoyé, et personne de vous ne me demande : Où allez-vous ?

C'est un peu fort ! Ils ne font que cela ! Où va-t-il ? demandent les Juifs d'abord au chapitre XII. Où vas-tu ? lui demande Pierre au chapitre XIII[1]. Mais quand on lui demande où il va, il répond ou qu'on le sait bien[2] ou qu'on ne le sait pas[3], ou qu'on ne peut pas le suivre du tout ou bien qu'on ne le peut pas tout de suite[4]. Il prétend qu'il ne leur a rien dit de tout cela, parce qu'il était encore avec eux, et d'ailleurs il est bien vrai que Bar-Jehoudda dans te corps duquel il est va mourir sans en avoir rien su. Mais alors il ne fallait pas lui faire dire une minute auparavant : Je vous ai dit ces choses, pendant que je demeurais encore avec vous[5].

6. Parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli voire cœur,

7. Cependant moi je vous dis la vérité ; il vous est avantageux que moi je m'en aille, car si je ne m'en vais point, le Paraclet ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.

8. Et lorsqu'il sera venu, il convaincra le monde en ce qui touche le péché[6] et la justice[7] et le jugement[8].

9. Le péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi ;

10. La justice, parce que je vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus ;

11. Et le jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé.

Rien de plus attristant que le langage de ce scribe qui taxe tous ses compatriotes de pécheurs parce qu'ils n'ont pas cru à l'abominable charlatan dont ils ont été victimes. Ce sont eux qui ont payé pour lui. Quant à lui, il est doublement sous le péché, sous celui d'Adam d'abord, et sous celui pour lequel ils l'ont condamné.

12. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne les pouvez porter à présent.

13. Quand cet Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité ; car il ne parlera point de lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira, et ce qui doit arriver, il vous l'annoncera.

14. Il me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera.

15. Tout ce qu'a mon Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

16. Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père.

17. Alors plusieurs de ses disciples se dirent l'un à l'autre : Qu'est-ce qu'il nous dit : Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père ?

18. Ils disaient donc : Qu'est-ce qu'il dit : Encore un peu de temps ? Nous ne savons ce qu'il veut dire.

19. Or Jésus connut qu'ils voulaient l'interroger, et il leur dit : Vous vous demandez les uns aux autres ce que j'ai dit : Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps et vous me verrez.

20. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous gémirez et vous pleurerez, vous, mais le monde se réjouira[9] ; tous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie.

21. La femme, lorsqu'elle enfante, a de la tristesse, parce qu'est venue son heure ; mais lorsqu'elle a mis l'enfant au jour, elle ne se souvient plus de sa souffrance, à cause de sa joie, de ce qu'un homme est né au monde.

22. Vous donc aussi, vous avez maintenant de la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et personne ne vous ni vira votre joie.

23. Et en ce jour-là vous ne m'interrogerez plus sur rien.

Ils seront avec lui, dans la lumière, et ils sauront tout. Ils auront même la satisfaction de voir qu'après les temps qui ont affligé la Judée sous les empereurs-Antéchrists, les Barbares annoncés sont en marche pour réaliser l'Apocalypse, venger les Juifs sur la Babylone d'Occident et ouvrir les voies romaines au commerce baptismal.

... En vérité, en vérité, je vous le dis ; Si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera.

24. Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en mon nom : Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète.

25. Je vous ai dit ces choses en paraboles. Vient l'heure où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement de mon Père ;

26. En ce jour-là vous demanderez en mon nom ; et je ne vous dis pas que je prierai mon Pure pour vous ;

27. Car mon Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que c'est de Dieu que je suis sorti.

28. Je suis sorti de mon Père, et je suis venu dans le monde ; je quitte de nouveau le monde, et je vais à mon Père.

29. Ses disciples lui dirent : Voilà que maintenant vous parlez ouvertement, et vous n'employez aucune parabole ;

30. Maintenant nous voyons que vous savez toutes choses, et que vous n'avez pas besoin que l'on vous interroge ; en cela nous croyons que c'est de Dieu que vous êtes sorti.

31. Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant ?

32. Voici que vient une heure, et déjà elle est venue, où vous serez dispersés, chacun de son côté, et me laisserez seul ; cependant je ne suis pas seul, parce que mon Père est avec moi.

33. Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la Paix. Dans le monde vous aurez des tribulations, mais ayez confiance, j'ai vaincu le monde.

Ces paroles sont vraies. Le Verbe juif a vaincu la raison, tué Dieu, réduit l'homme à la plus basse des servitudes.

 

 

 



[1] Verset 36.

[2] A Toâmin et autres, verset 4 du ch. XIV.

[3] Aux juifs, ch. XIII, 33.

[4] A Pierre, ch. XIII, 37.

[5] XIV, 23.

[6] Le péché originel dont le Verbe juif devait racheter son peuple.

[7] La justice selon l'Apocalypse, c'est-a-dire la prise de possession par les Juifs de la terre des goym.

[8] La condamnation des païens et l'édénisation des Juifs.

[9] La chute de Jérusalem a été vue avec plaisir par toutes les nations voisines, c'est là un fait indiscutable. Cf. Le Gogotha.