RETROUVEZ L'ÉMISSION HISTOIRE DE... NORMANDIE

présentée par Jean-Pierre GIRONDEL sur RCF Calvados-Manche

cette page ne fonctionne pas avec Internet Explorer

 

3 septembre 2010 : Les Normands sans la Normandie

Nous sommes en 400.000 ans avant notre ère, quelle est est la civilisation en ces temps là ?
Jean-Pierre nous conte ces époques de la préhistoire de la Normandie.

1er octobre 2010 : Les invasions avant les envahisseurs Vikings

Après avoir narré la Normandie à l'époque de la préhistoire, nous allons raconter aujourd'hui le choc émotionnel de deux civilisations : celle des Celtes et des Romains dans le cadre de notre Basse-Normandie... Histoire romancée, certes, mais la muse de l'histoire Clio aime nous emmener aussi sur le chemin de la poésie et de la rêverie. Précisons que nous flânerons entre contes et légendes et vérité historique.

29 octobre 2010 : Les Romains en Normandie

Nous avons quitté nos amis Gaulois resserrés sur leur petite placette par la peur, voyant nos amis Romains montrer leur présence.
Jean-Pierre nous conte la conquête de la Gaule, et plus particulièrement de la Normandie, par les Romains.

5 novembre 2010 : Nos ancêtres

Avant de poursuivre notre réflexion sur le monde gallo-romain bas-normand, il paraît important de nous arrêter sur nos ancêtres Celtes, ou plutôt Gaulois, car c'est ainsi que les appelaient Jules César.

3 décembre 2010 : Prétextat, évêque martyr

Avant de poursuivre plus loin notre histoire de Normandie, nous allons aujourd'hui faire un arrêt sur image sur un héros martyr normand du monde franc, à savoir l'évêque de Rouen Prétextat.

31 décembre 2010 : Après la mort de Chilpéric

En l'année 584, le roi Chilpéric fut assassiné lors d'une partie de chasse et sa mort fût imputée à son épouse Frédégonde : retournement de situation, les condamnés sortaient de prison et les proscrits rentraient comme si leur mis au ban de la société se rompait d'elle-même par la mort du prince...

7 janvier 2011 : La vie monacale à Hambye

Aujourd'hui nous allons voir l'exemple de la vie monastique dans notre moyen-âge bas normand : l'abbaye de Hambye.
Il nous paraît important de nous arrêter sur la vie monacale, après avoir vu la vie du petit peuple rural et avant d'aborder celle des seigneurs et nobles bas-normands, pour mieux comprendre ces clercs du clergé régulier, c'est-à-dire de ceux qui suivent une règle...

4 février 2011 : La jeunesse de Rollon Nous allons aborder dans notre émission Histoire... de Normandie, le personnage haut en couleur que fût Rollon, acteur de la création de notre Normandie il y a 1100 années, 911 - 2011.
Le passé n'est qu'un sommeil, pour un esprit attentif et sensible tout se ranime. Jean de La Varende

4 mars 2011 : Le bannissement de Rollon

Dans notre dernière émission, nous avons vu que le jeune Rollon avait été attaqué par surprise par un ennemi inconnu.
Nous le retrouvons, cotonneux, se réveillant sur un îlot minuscule, arasé, avec pour seule végétation des lichens mousseux et un bouleau nain habillé de quelques feuilles argentées se berçant dans le vent frais...

1er avril 2011 : Rollon et les Francs

L'astuce de Rollon pour s'adapter à la société franque est remarque ; mais elle demande du temps pour s'intégrer à la société des Francs.
Pour s'intégrer, il suffit à Rollon d'épouser une franque de haut lignage, et ainsi lui, le viking, le banni, sera reconnu et adopté. Mais pour cela le chemin est long...

29 avril 2011 : Les dieux des Vikings

La nourrice de Rollon, alors âgé d'à peine six ans, lui raconte l'histoire des dieux des Vikings, des elfes, nains et autres esprits enchanteurs.

6 Mai 2011 : L'invasion de la Neustrie

Rollon aborde la Francia par la Seine. Il découvre une région (la future Normandie) pillée régulièrement depuis 841 par ses compatriotes vikings. Sa bande s'installe à l'embouchure de la Seine et de là lance différents raids dans le royaume franc. Dudon de Saint-Quentin, chroniqueur normand du XIe siècle, rapporte que Rollon participa au siège de Paris (celui de 885-886 ?)

3 Juin 2011 : Rollon et Poppa

Après le siège de Paris, Rollon revient en Neustrie, et apprenant que Bayeux est mal fortifiée l'assiégea en 900 ; les Vikings tuèrent le comte Bérenger et un grand nombre d'habitants, firent un magnifique butin et quantité de prisonniers, dont Poppa, la fille du comte Bérenger, dont Rollon va tomber totalement épris...

2 Septembre 2011 : Le traité de Saint-Clair sur Epte

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte est conclu à l'automne de l'année 911 entre Charles III le Simple et Rollon, un chef viking. Il permet l’établissement des Normands en Neustrie à condition qu’ils protègent le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des hommes du Nord.

30 Septembre 2011 : Rollon prince de Normandie Nous avons vu, au traité de Saint-Clair sur Epte en 911, que Rollon était devenu Jarl de Normandie, et, selon les obligations auxquelles il devait se plier, il est baptisé à Rouen en 912, sous le nom de Robert, du nom du duc Robert, son parrain de baptême et ancêtre des futurs rois capétiens.
28 Octobre 2011 : Les lois de Rollon Dans cette émission, Jean-Pierre Girondel nous évoque les lois de Rollon, sous la forme de dialogues que de jeunes futurs avocats et avoués se remémorent devant Guillaume le Conquérant ; qui permirent à Rollon d'asseoir son autorité sur la Normandie naissante !
Ces lois, qui sont aussi un bon exemple d'acculturation, permettront aux Vikings de se fondre sur les non-horsains, et seront le fer de lance pour conquérir l'Angleterre, et un exemple pour le reste de l'Europe.
25 Novembre 2011 : Rollon et les moines Dans ces temps troublés des invasions des Vikings, les moines ont transplanté leurs reliques et communautés loin des rivages pillés. Mais c'était l'époque où face aux monastères décadents, des collégiales de chanoines ne suivaient plus la règle communautaire.
Dans les forêts de la France de l'Ouest, l'érémitisme jouissait d'un grand prestige et opérait une attraction considérable sur les populations voisines, éprises d'une vie religieuse plus austère et plus ascétique.
23 décembre 2011 : La fin de la saga des Rollonides Cette émission de décembre clôt la chronique sur les Rollonides.
Jean-Pierre Girondel nous parle de Guillaume le Conquérant, fils illégitime de Robert le Magnifique et d'Arlette (ou Herleva). Il revient aussi sous forme de flash-back sur la mort de Rollon et son bilan politique.