LES TRAPPISTES OU L'ORDRE DE CÎTEAUX AU XIXe SIÈCLE

Histoire de la Trappe depuis sa fondation jusqu'à nos jours

TOME SECOND

 

PAR CASIMIR GAILLARDIN

DOCTEUR ÈS LETTRES, PROFESSEUR D'HISTOIRE AU COLLÈGE ROYAL LOUIS-LE-GRAND.

PARIS - L. MAISON - 1853

 

 

CHAPITRE XII. — Dom Augustin de Lestrange. Translation de la Trappe en Suisse.

CHAPITRE XIII. — Organisation de la Trappe de la Val-Sainte. Réforme de la Val-Sainte ou de dom Augustin.

CHAPITRE XIV. — Approbations ecclésiastiques données à l'établissement de la Val-Sainte. Colonies envoyées en Espagne, en Brabant, en Piémont, en Angleterre. Érection de la Val-Sainte en abbaye et en chef-lieu de congrégation. Déclaration des religieux touchant la réforme de la Val-Sainte.

CHAPITRE XV. — Suite du précédent. - Affermissement des Trappes de Mont-Brac et de Lulworth. - Fondation définitive de la Trappe de Sainte-Suzanne en Espagne. - Fondation de Darfeld en Westphalie.

CHAPITRE XVI. — Fondation des Trappistines et du tiers-ordre de la Trappe.

CHAPITRE XVII. — Première dispersion des Trappistes de la Val-Sainte. Invasion de la Suisse par les français. Fuite des Trappistes, des Trappistines et du tiers-ordre à travers l'Allemagne, la Bohême et la Pologne. Leur établissement en Russie.

CHAPITRE XVIII. — Départ de Russie. Retour par la Pologne prussienne, par la Baltique et la Westphalie. Établissements provisoires. Fondation d'un monastère de Trappistes en Angleterre. Rétablissement de Westmal. Départ d'une colonie pour l'Amérique. Rentrée à la Val-Sainte.

CHAPITRE XIX. — Prospérité de la Trappe pendant huit ans. - Relations de la Trappe avec Napoléon. - Fondations nouvelles en Italie et dans l'Empire français. - Tentative d'établissement en Amérique.

CHAPITRE XX. — Seconde dispersion de la congrégation de la Val-Sainte. - Résistance de dom Augustin à Napoléon. Suppression de la Trappe par le persécuteur du pape. Fuite de dom Augustin en Amérique.

CHAPITRE XXI. — Restauration de la Trappe. Chute de Napoléon. Entrée des Trappistes en Espagne, en Belgique, en France. Fondation de dix monastères d'hommes, et de cinq monastères de femmes en France (1815-1827).

CHAPITRE XXII. — Dom Augustin à Rome. Examen des accusations portées contre lui, appréciation de ses qualités. Son retour et sa mort.

CHAPITRE XXIII. — État des monastères de la Trappe à la mort de dom Augustin. Supériorité provisoire de dom Augustin, abbé de Melleray. Reconstruction de la Grande-Trappe. Révolution de juillet. Nouvelles épreuves des Trappistes et nouveaux succès. Fondations en Irlande et en Belgique.

CHAPITRE XXIV. — Organisation des monastères de la Trappe en congrégation de France, de Belgique et d'Angleterre. - Tableau de la vie quotidienne du Trappiste. — Conclusion.