Le 3
août 1802, avait débuté à la Comédie-Française, dans le rôle de Phèdre, une
actrice laide, noire de peau, maigre et âgée de vingt-cinq ans. C'était
Catherine-Joséphine Rafuin[1], dite Mlle Duchesnois. Laide,
cela elle l'était incontestablement. Si les journaux, avec quelque
galanterie, passaient sous silence la chose, c'était pour reconnaître, comme
le Courrier des spectacles, qu'elle avait « une taille avantageuse, beaucoup
d'âme et de chaleur, ainsi qu'une intelligence parfaite ». On ne s'accordait
à lui trouver que trois choses parfaites les dents, les yeux, la voix.
C'était quelque chose alors ce serait peu aujourd'hui. Le nez
particulièrement était déplaisant. C'est la partie de sa personne qui trouve
le moins grâce devant la critique d'Alexandre Dumas, qui l'approcha. « Mlle
Duchesnois, écrit-il, avait eu, toute sa vie, à lutter contre la laideur elle
ressemblait à ces lions de faïence qu'on met sur les balustrades elle avait
surtout un nez dont le sifflement répondait à l'ampleur. En revanche, elle
était merveilleusement faite, et son corps eût pu rivaliser avec celui de la
Vénus de Milo. Aussi adorait-elle le rôle d'Alzire, qui lui permettait de se
montrer à peu près nue[2]. » Sans nous attarder à ce que
cette dernière allégation peut avoir de vrai, il nous faut reconnaître
l'unanimité des contemporains à l'égard de cette laideur. Alphonse de
Lamartine qui, lors d'une visite à Talma, en 1818, rencontra Duchesnois, vit
en elle une femme « grande, maigre, pâle, très laide, aux longs cheveux
noirs, roulés en bandeaux comme un diadème sur son front[3]. » De
basse origine (son père était marchand de chevaux et sa mère tenait un
cabaret au hameau du Marquis, sur la route de Mons) Duchesnois avait cette
vulgarité prolétaire qui se trahissait chez elle par une laideur générale, et
chez George, si parfaitement harmonieuse, par ce que Bonaparte appelait les «
abattis canailles ». Cette vulgarité, cet air de pauvreté commune qui était
aussi, nous l'avons vu, l'apanage de Mlle Fleury, rien ne put la racheter, si
ce ne fut la flamme de son jeu, l'ardeur, le sentiment qu'elle apportait à
l'interprétation de ses héroïnes. Cela faisait un peu oublier que Phèdre
était autre chose qu'une servante ou une laveuse de vaisselle. Cela
Duchesnois le fut. A Valenciennes, elle entra en service », dit M. Henry
Lyonnet. Combien de temps y resta-t-elle ? On ne sait, et peu importe, au
surplus. Elle savait à peine lire, malgré les soins d'une brave dame de son
village natal, Saint-Saulves, près Valenciennes. Cette éducation ne lui
pouvait promettre un brillant avenir. Aussi la voit-on résignée à son sort,
se mettre couturière après avoir laissé là le torchon, et s'appliquer avec un
louable courage à assurer sa vie difficile avec une stricte honnêteté.
Honnêteté forcée, soit, car les galants ne pourchassent pas cette pauvre et
triste fille qui, toute sa vie, en demeurera réservée et repliée sur
elle-même., défiante et peureuse devant les hommes. « Elle est très digne
avec les hommes, écrit Mme de Beaumont au chancelier Pasquier, très
respectueuse avec les femmes. Cette conduite n'est certainement pas celle
d'une bête. » En effet, car si on peut nier la beauté de la rivale de George,
on ne saurait lui contester son intelligence. « Une intelligence parfaite, »
dit le Courrier des spectacles. Il faut le répéter. Par
suite de quelles circonstances arriva-t-elle à Paris et fut-elle dirigée vers
le théâtre ? C'est ta un point, qu'on n'a guère élucidé, peut-être à cause de
l'ombre qui entoure ces premières années de Duchesnois. On a dit qu'elle
avait pris goût au théâtre en jouant sur une, scène d'amateurs, on a, même
fixé la date de ces modestes débuts 10 janvier 1797[4]. Elle aurait eu alors vingt ans.
La chose est probable, et de peu d'importance d'ailleurs, mais ce qui l'est
davantage c'est le témoignage que nous apporte M. Frédéric Masson, avec une
précision de détails qui indique la garantie de sources certaines et
indiscutables. « Vers
les commencements du Consulat, écrit-il, un jeune élégant, qui vient
d'enterrer un oncle, emmène ses amis fêter sa nouvelle fortune dans une
maison de campagne aux environs de Saint-Denis. On déjeune, puis on essaie de
chasser, ; bientôt l'on s'ennuie. » On envoie chercher alors, dans une maison
connue de la chaussée d'Antin, de ces personnes complaisantes et toujours
disposées à faire un bon repas. Chacun choisit sa chacune. Une fille reste
sans partenaire, tous disant : « Elle est trop laide ! » Elle a
pourtant de très beaux yeux, une taille faite à ravir, un grand air de bonté,
et dans la physionomie une sorte de tristesse des dédains subis qui la rend
intéressante. On joue aux barres dans le parc. Elle court comme une biche,
et, sous ses légers vêtements, ses mouvements sont souples et gracieux. Sa
voix est musicale et tendre, son esprit semble plus cultivé et plus
intellectuel que celui de ses compagnes. Un des jeunes gens qui sont là se
prend de pitié, cause avec la fille, la recueille, parle d'elle à Legouvé,
qui a la curiosité de la voir, lui fait dire des vers et s'étonne à son tour. Legouvé
lui donne des avis, la produit chez Mme de Montesson, où elle rencontre le
général Valence[5], lui assure la protection de
Mme Bonaparte et obtient qu'elle débute aux Français. Elle joue Phèdre
pour la première fois le 16 thermidor an X[6]. Mais il est chez la femme des souvenirs
que rien n'abolit, et, des temps où elle était servante, des temps où elle
était fille à parties, Mlle Duchesnois avait gardé une sorte de mélancolie
craintive, l'appréhension de ces syllabes si souvent entendues « Elle est
trop laide[7]. » On
conçoit aisément que les biographes contemporains de Duchesnois aient passé
sous silence les origines de sa carrière, et il faut avouer que l'anecdote
contée par M. Frédéric Masson éclaire d'un jour, à la fois singulier et
nouveau, les années demeurées obscures pour nous dans la vie de la rivale de
George. M. Henry Lyonnet, si parfaitement documenté, passe l'aventure sous
silence, et nous-même, ce fut pour la première fois, dans Napoléon et les
Femmes, que nous la trouvâmes relatée. Comment l'expliquer, si ce n'est
par le besoin d'une vie devenue trop difficile, par une lassitude de vertu
inutile, par l'obligation du pain quelque fût le moyen nécessaire pour le
gagner ? Mais de ses années de prostitution, presque clandestine, Duchesnois
ne garde que cette tristesse des filles aux débuts rebelles elle n'affiche
jamais le luxe, le goût de la dépense, de la splendeur, et c'est là le seul
point par lequel elle est supérieure à George, si c'est une supériorité, de
conserver le culte, les goûts, et les traditions, de la médiocrité de ses
premières années. Une singulière faveur accueillit les débuts de Duchesnois.
« Elle n'apporte sur la scène, écrit un contemporain, aucun des avantages
physiques trop recherchés, trop admirés dans les années qui précédèrent la Révolution.
Sa taille est avantageuse, et non pas extraordinaire, ses proportions sont
heureuses, mais n'ont rien de séduisant, et sa figure a besoin d'être animée
par l'expression de la passion pour paraître, non pas belle, mais soutenable
à la scène[8]. » Un autre ajoute : « On
est entraîné par l'illusion au point de trouver de la grâce ou de la noblesse
dans ses traits, qui d'abord avaient presque offusqué les yeux[9]. » Et M. Lyonnet conclut « A
propos de ce début dans Phèdre, on raconte que Talma, électrisé par le
ton et l'accent de sa nouvelle partenaire, se surpassa lui-même et ne fut
jamais si effrayant dans le rôle d'Oreste. » C'est là un mauvais conte qu'on
peut récuser, surtout de la part de ceux qui virent Oreste dans Phèdre
et confondirent le fils de Thésée avec le fils d'Agamemnon. Mais ce premier
succès fut durable. Phèdre avec Duchesnois eut une carrière jusqu'alors
inconnue. On joua huit soirs consécutifs la tragédie de Racine. La ville et
la nouvelle cour y furent. C'étaient des applaudissements et des acclamations
sans fin, qui n'étaient pas sans indisposer les autres acteurs de la troupe.
Ce fut au comble que leur exaspération fut portée le soir où, sur
l'injonction du publie, Naudet se vit forcé de mettre une couronne au front
de la débutante. « Mme
de Rémusat, rangée sous sa bannière, vantait « sa voix touchante qui faisait
pleurer » c'est, dit-on, pour elle que fut inventée l'expression « avoir des
larmes dans la voix[10] ». Mais George n'était point là
encore, et la victoire allait changer de camp et le laurier de front. * * * Duchesnois
avait trouvé mieux que des admirateurs elle avait trouvé un critique et quel critique !
Sous le Consulat le feuilleton dramatique était déjà une puissance, et cette
puissance, l’ancien abbé Geoffroy, devenu maître d'école sous la Terreur et
critique sous le Directoire, cette quasi-royauté, il l'exerçait
tyranniquement. Une caricature de l'époque nous le montre coiffé du bonnet
doctoral, orné du rabat, armé de serpents et possédant deux visages. La
caricature ne le calomniait point. C'était,
si l'on peut dire, une manière de Sarcey .de son temps, mais un Sarcey moins
honnête que celui que l'art dramatique eut le bonheur de perdre, il y a
quelques années. Impossible d'imaginer une âme de pion, de cuistre,
d'universitaire, dirions-nous aujourd'hui, plus attachée à son dogme., plus
fidèle à sa mauvaise foi[11]. Son succès de critique lui
était venu de ce grossier sens commun, qui passe, de nos jours encore, pour
de l'esprit en certaines feuilles. Sa médiocrité de jugement, son indigence
critique, on était tenté de les excuser par les plaisanteries dont il les enguirlandait.
Les événements contemporains, la calomnie, les allusions et les
sous-entendus, tout participait à cette sorte de critique, dont le moins qu'on
puisse dire est que, maintenant, on ne la souffrirait plus d'une seule fois. Luce de
Lancival, le poète à la jambe de bois, l'auteur d’Hector, tragédie
héroïque qui lui valut une pension, a consacré à ce Geoffroy un poème : Follicules,
où Mme Geoffroy, Follicula, joue elle aussi son rôle. Il y prétendait,
en vers dignes d'un meilleur sujet : Qu'aux
jours où nos amis viennent du vieux Nestor Nous
souhaiter les ans, et bien d'autres encor, Aux
jours où les filleuls aiment tant leurs marraines, Jours
de munificence où, sous le nom d'étrennes, Chacun
de son voisin attend quelques tributs Et
d'une honnête aumône accroit ses revenus, Il
revend au rabais, ou plutôt à l'enchère, Le
superflu des vins et de la bonne chère Dont
l'accablent le zèle et l'effroi des acteurs, Et
que Follicula, pour qui les directeurs De
schalls et de chapeaux renouvellent l'emplette, Se
fait, pendant deux mois, marchande à la toilette. Ces
singulières mœurs constituaient, on s'en est aperçu, un simple chantage à
l'égard des acteurs. C'était là le seul secret du succès des uns, de la
défaveur des autres. « Semblable, écrit un de ces biographes, à ces divinités
malfaisantes, qui se laissent désarmer par des offrandes, il régla ses
faveurs sur tes libéralités de ses favoris, et les premiers produits de cette
spéculation ayant passé son attente, il s'affranchit désormais de toute
considération étrangère à ses intérêts pécuniaires. Ce fut alors qu'on le vit
prodiguer, sans pudeur et sans mesure, les plus pompeux éloges à la
médiocrité la plus vulgaire qui voulait ~et pouvait payer convenablement,
tandis qu'il accablait de sarcasmes le talent véritable, trop peu favorisé de
la fortune pour pouvoir acquitter ce honteux tribut, ou trop fier pour s'y
soumettre. C'est ainsi qu'il abreuva de dégoût le plus grand acteur tragique
de la France et peut-être de l'Europe... » C'est de Talma qu'il s'agit dans
cette dernière phrase. En effet, à relire la série d'articles qu'il lui
consacra dans le Journal des Débats, à propos de l'interprétation d'Andromaque,
de Britannicus, d'Othello, d'Iphigénie en Aulide, de Venceslas,
de Nicomède, de Pompée, de Manlius, de Macbeth,
d'Athalie, d'Hamlet et de Polyeucte, à feuilleter ces
papiers jaunis, on a comme un haut-le-cœur devant la mauvaise foi et la
bassesse du critique devant l'effort le plus admirable qui, peut-être, jamais
fut tenté sur la scène française. Mais ce n'était pas à un débutant timide
que le censeur aigri s'attaquait. C'était à l'homme qui, avec Naudet, jadis,
sous la Révolution, avait fait le coup de poing pour des idées politiques qui
lui 'étaient chères, et qui se trouvait prêt encore à défendre ce qui était
l'honneur de sa vie et la ~gloire de son nom. L'expérience fut cruelle pour
Geoffroy. Un soir, à la. Comédie-Française, une porte de loge claqua, et deux
gifles claquèrent sur les joues du critique. C'était Talma qui mettait fin au
petit jeu du Journal des Débats. Geoffroy raconta l'affaire à sa façon,
attesta les Dieux que le silence et le mépris seraient son unique vengeance.
Ne fit-il pas mieux que de continuer la polémique ? C'était
là l'homme qui avait salué l'avènement de Duchesnois. Le paya-t-elle ? La
chose est peu probable, et sans souligner ce que le fait a de délicat et de
pénible à élucider, disons que du moins Geoffroy espéra le prix de ses
éloges. Duchesnois, nous le savons, était dans une situation de fortune peu
brillante, tout sacrifice pécuniaire en faveur d'une publicité utile, sans
doute, lui était interdit. Mais, lui assurant la gloire, Geoffroy lui
assurait son inévitable conséquence la fortune. Peut-être sema-t-il pour
récolter ? Son
attitude dans le duel dramatique de George et de Duchesnois est
significative. Dès les débuts de la première, il déserte les drapeaux de la
seconde et ravit à celle-ci les couronnes qu'il lui accorda pour les décerner
à la nouvelle étoile. George était belle, sculpturale, joie du regard, sa
fortune paraissait à Geoffroy devoir être plus rapide, plus brillante que
celle de Duchesnois qui eut toujours devant elle l'obstacle de sa laideur. Et, plume et feuilleton, la main tendue, il se rangea parmi les admirateurs.de George. Elle pouvait se passer de ces compromettants hommages[12]. |
[1]
« Nom changé plus tard en celui de Rafin. » HENRY LYONNET, Dictionnaire des comédiens
français (ceux d'hier), fasc. 37, p. 584, art. Duchesnois.
[2]
ALEXANDRE DUMAS, Mes Mémoires.
Paris, 1863, t. IV, chap. LXXXIX, p. 27.
[3]
LAMARTINE, Cours
familier de littérature.
[4]
HENRY LYONXET, Dictionnaire
des comédiens français (ceux d'hier), fasc. 37, p. 584.
[5]
Cyrus-Marie-Alexandre de Timbrune-Thimbronne, comte de Valence, général sous
Dumouriez, mis hors la loi par la Convention après la trahison de son chef,
sénateur en 1805, commandeur de la Légion d'Honneur, pair de France sous la
première Restauration, pair de France pendant les Cent-Jours, mis à la retraite
le 4 septembre 1815. Il avait épousé la fille de Mme de Genlis. En disgrâce
auprès des Bourbons, il s'occupa activement de réformer la maçonnerie écossaise
dont il était Grand Commandeur pour la France. Ce fut lui qui présida en cette
qualité la pompe funèbre maçonnique à la mémoire des F. F. Kellermann,
Lefebvre, Massena, Pérignon et Beurnonville, le 29 juin 1821. Il mourut en
février de l'année suivante.
[6]
Elle avait en réalité débuté le 12 juillet, 1802 sur la scène de Versailles, se
soumettant ainsi u un usage séculaire, et qui ne fut abandonné que peu après.
[7]
FRÉDÉRIC MASSON, vol. cit.,
pp. 129-131.
[8]
Cité par M. Henry Lyonnet.
[9]
Cité par M. Henry Lyonnet.
[10]
C. D'ARJUZON, Mme Louis
Bonaparte, Paris, s. d., p. 111. — Cet on-dit est faux, du moins en ce qui
concerne Duchesnois. Pour la première fois Grimod de la Reynière a relaté le
mot, disant : « C'est d'elle que l'on a dit elle a des larmes dans le voix »,
et il parlait de Charlotte Vanhove, la femme de Talma. Comment concilier ce
propos avec la critique : « C'est une actrice dont le haut comique, sur tout ne
peut se passer dans l'état actuel de la Comédie-Française ? » Mercure de
France, n° CLXXIX, 17 frimaire an XIII (samedi 8 décembre 1804.)
[11]
« L'or, au surplus, n'était pas le seul moyen de s'assurer son affection ; des
dons d'une autre nature ne le trouvaient pas moins accessible, et plus d'une
réputation fut due à l'empressement avec lequel un humble adorateur avait su
déposer sur l’autel des offrandes dignes de la gourmandise du dieu. » Galerie
historique des contemporains, etc., t. V, p. 112.
[12]
Geoffroy mourut le 26 février 1814.