HISTOIRE DES GRECS

INTRODUCTION

Chapitre premier — Le sol[1].

 

 

I. Position géographique et configuration générale de la Grèce

Qu’entendez-vous par la Grèce ? demande ironiquement Philippe de Macédoine aux Étoliens quand ceux-ci lui reprochent d’être un roi barbare. Où placez-vous ses limites ? Et vous-mêmes, pour la plupart, êtes-vous Grecs ?

Ce nom eut la même fortune que celui d’Italie : tous deux voyagèrent d’une extrémité à l’autre de la péninsule qu’ils servirent plus tard à désigner tout entière. Un petit canton de l’Épire, celui de Dodone, s’appela d’abord ainsi; mais le mot gagna de proche en proche, et s’étendit peu à peu sur la Thessalie, les pays au sud des Thermopyles et le Péloponnèse. Dans la suite, il comprit encore l’Épire, l’Illyrie jusqu’à Épidamne, enfin la Macédoine. Par une autre singularité, le nom de Grèce était inconnu à la Grèce : elle se nommait Hellas, le pays des Hellènes, et nous ne savons pas quels motifs ont fait prévaloir le mot de Græcia dans la langue romaine[2]. Nous-mêmes nous désignons les peuples d’outre-Rhin par un autre nom que celui qu’ils se donnent, comme les pays qui s’étendent de l’Himalaya au cap Comorin ont été appelés d’un nom d’origine persane, l’Hindoustan.

La Grèce est l’une des trois péninsules qui terminent l’Europe au sud. Si l’on mesurait son étendue au bruit qu’elle a fait dans le monde, elle serait une vaste région; en réalité, elle est le plus petit pays de l’Europe. Sa superficie, les îles comprises, est loin d’égaler celle du Portugal; mais ses rivages sont si bien découpés, que leur développement surpasse celui de tout le littoral espagnol. II n’y a pas de pays au monde qui, â surface égale, présente tant d’îles, de golfes, de péninsules et de ports, et où par conséquent s’accomplisse mieux cette union de la terre et des eaux qui est pour la nature la suprême beauté, et pour l’homme la meilleure condition du progrès social. Aussi la mer a-t-elle été de tout temps la grande route des Grecs, si bien qu’ils n’en ont guère connu d’autres. La forte expression latine siruere viam, qui rappelle une des gloires de Rome, ses grandes voies militaires, ne trouverait pas â s’appliquer en Grèce, quoique les prêtres eussent la charge de veiller â l’entretien des routes qui menaient aux sanctuaires nationaux, afin d’en faciliter l’accès[3]. Ce fait seul montre la différence profonde des deux peuples : l’un qui a pris possession de la terre par son agriculture, ses routes monumentales, ses forteresses, et y a gagné ses rudes vertus, sa vie grossière, toutes ses victoires et sa domination pesante; l’autre qui a eu la mer pour domaine, le commerce pour mobile, les arts pour parure et toutes les curiosités de la pensée.

Au nord, la Grèce tient au massif des Alpes orientales, qui l’isolent, par des obstacles presque insurmontables, de la vallée du Danube, la grande route des migrations asiatiques en Europe. Aussi ces invasions ont-elles passé près d’elle sans la toucher, de même qu’elle n’a porté de ce côté ni ses colonies, ni sa civilisation, ni sa langue. Par sa configuration, la Grèce regarde au sud. Elle plonge par trois pointes dans la Méditerranée, presque sous la latitude de Gibraltar et en face d’une des plus fertiles provinces de l’Afrique, la Cyrénaïque. Séparée par la mer de l’Asie, de l’Afrique et de l’Italie, elle s’en rapproche par ses îles. Les Cyclades, qui commencent près du cap Sunion, vont se mêler aux Sporades, lesquelles touchent à l’Asie. Par un temps clair, un navire a toujours la terre en vue. De Corcyre on peut apercevoir l’Italie ; du cap Malée, les cimes neigeuses de la Crète, et de cette île, les montagnes de Rhodes et de la côte asiatique[4]. Deux journées de navigation menaient de la Crète à Cyrène; il en fallait trois ou quatre pour atteindre l’Égypte. Comment s’étonner que la Grèce ait rayonné bien au delà de ses frontières maritimes par son commerce, ses colonies et sa civilisation, lorsque, devant elle, s’ouvraient tant de routes où les étoiles d’un ciel habituellement sans nuages guidaient, la nuit, les navires? La géographie prépara l’histoire. Des deux côtés et en face du continent grec, l’antiquité connut : à l’orient, une Grèce asiatique ; à l’occident, une Grèce italienne; au midi, sur le vaste promontoire, aujourd’hui désert, de la Cyrénaïque, une Grèce africaine[5]. Que d’échanges d’idées et de produits entre ces quatre pays, et quelle intensité de vie dans celui qui, placé au centre, était comme le foyer où tous les rayons partis de ce cercle lumineux venaient s’unir en décuplant leur force !

 

II — Montagnes et cours d’eau

Les géologues, qui sont en train d’écrire la grande histoire de la terre, montrent l’Italie et la Grèce méridionale comme les parties de notre continent que la nature a remaniées les dernières[6]. Sa terrible puissance y agit encore. Si la Grèce n’a ni le Vésuve ni l’Etna, les yeux des hommes y ont vu des îles surgir du sein des flots bouillonnants ou disparaître dans les gouffres de la mer. Santorin n’est que le bord d’un cratère immense dont le fond se trouve à 400 mètres au-dessous des eaux, mais qui, à plusieurs reprises, a vomi des îles brûlantes[7]. Milo, Cimolo, Thermia, Délos, s’élevèrent au-dessus de l’abîme, en même temps que le Taygète sortit des entrailles du Péloponnèse et que le cap Ténare éleva au-dessus des vagues son front rugueux, que la tempête fouette et déchire.

Les anciens Grecs eurent la révélation instinctive de ces grandes révolutions. Ces montagnes entr’ouvertes et aux flancs déchirés, ces rochers entassés au hasard, ces îles où se voit encore la trace des feux qui les formèrent, leur rappelaient la lutte des Titans contre Jupiter, les combats des puissances infernales contre les forces célestes ; et, en célébrant les exploits de leurs dieux, ils faisaient l’histoire de leur terre. Écoutez la Théogonie d’Hésiode[8] : Voilà les Titans, fils de la Terre, qui combattent contre les Centimanes, fils du Ciel. Autour d’eux, la mer sans bornes mugit avec fracas ; sous leurs pieds, la terre gronde profondément ; le vaste ciel s’agite et gémit ; l’Olympe même tremble jusqu’en ses fondements, et les abîmes du Tartare retentissent du bruit des rochers qui s’écroulent. Jupiter déploie alors sa puissance. Des hauts sommets de l’Olympe, il lance des feux étincelants. Les foudres sortaient sans relâche de sa main redoutable. La terre s’embrasa, les vagues de l’Océan roulaient du feu, et des vapeurs étouffantes enveloppaient les Titans. Éblouis par la foudre, les yeux brûlés par l’éclair, ils sont précipités dans les abîmes de la terre. Briarée, Gygès et les autres fils du Ciel les y enchaînent de liens indestructibles ; sur eux reposent les fondements de la mer et des continents, qu’ils essayent parfois d’ébranler encore.

Cependant ces montagnes forment, en plusieurs points, des chaînes continues. Ce que l’Apennin est pour l’Italie, le Pinde l’est pour la Grèce. Il se détache des Alpes orientales comme l’Apennin des Alpes maritimes, descend au sud, en séparant l’Illyrie de la Macédoine, l’Épire de la Thessalie, et couvre la péninsule d’innombrables ramifications. Les monts Cambuniens s’appuient, au nord des sources du Pénée, sur cette chaîne centrale et courent droit à l’est, vers les bords du golfe Thermaïque, où ils se relèvent pour former la masse colossale de l’Olympe : montagne haute de 3000 mètres, qui présente, en beaucoup d’endroits, l’aspect d’une muraille taillée à pic. Au midi, ses pieds baignent dans le Pénée ; de l’autre côté du fleuve se dresse l’Ossa, qui garde longtemps aussi, dans l’été, les neiges de l’hiver.

Quelque convulsion du globe a violemment séparé les deux montagnes. Leurs flancs déchirés se correspondent, et Neptune qui ébranle la terre pourrait, en les rapprochant, les unir. Des roches énormes pendent encore à demi déracinées, mais, dorées par les rayons du soleil, elles offrent de vives couleurs qui tranchent sur la sombre verdure des bois, et donnent à ces beaux paysages un éclat incomparable. Entre le pied des deux monts, le Pénée s’est frayé une route jusqu’à la mer. Il coule lentement, entre des rives gazonnées qu’abritent d’énormes platanes, l’arbre des fleuves grecs. Mais, sur un espace de cinq mille pas, son bassin n’a souvent que quelques mètres de largeur : c’est la vallée de Tempé, célèbre dans l’antiquité par sa grandeur sauvage. Un petit nombre d’hommes arrêteraient une armée dans cette étroite fissure des monts, le seul passage fréquenté qui menât de Grèce en Macédoine.

Comme les monts Cambuniens ferment la Thessalie par le nord, le mont Œta la ferme par le sud et se termine aussi, sur le golfe Maliaque, entre des marais et des rochers à pic, par un défilé que l’histoire a rendu fameux, celui des Thermopyles[9]. Le long de la côte, le Pélion se rattache à l’Ossa et, par un chaînon qui contourne le golfe Pagasétique ou de Volo, va rejoindre l’Othrys, qui sépare le bassin du Pénée de celui du Sperchéios. Le nord de la Thessalie est donc bien ce que l’appelait Xerxès, un vallon qu’il serait facile de noyer sous les eaux, si on leur fermait la seule issue par où elles s’échappent, la vallée de Tempé.

Les Grecs avaient trouvé dans cette région quelques-unes de leurs plus gracieuses ou plus terribles légendes, et la moitié de la poésie homérique en était sortie. Cette vallée de Tempé, c’était le bras du fils d’Alcmène ou le trident de Neptune qui l’avait ouverte. Sur la cime de l’Olympe et de ses neiges presque éternelles, au milieu des nues qui l’enveloppent et que déchire la foudre, s’élevaient les trônes des douze grands dieux. Là les géants avaient combattu les maîtres de l’Olympe et voulu mettre Pélion sur Ossa, pour escalader le ciel; là les Muses étaient venues aux noces de Thétis et de Pélée prédire la naissance d’Achille et la ruine de Troie. Le laurier d’Apollon croissait d’abord à Tempé[10], et le dieu y avait des autels, Άπλουνι Τεμπείτα[11] ; sur le Pélion furent coupés les arbres dont on fit le navire Argo, auquel Minerve donna pour mât un des chênes fatidiques de Dodone, et les héros qui le montaient s’embarquèrent au port thessalien de Pagase.

Au sud de la Thessalie et au sud-est de l’Épire, la Grèce centrale est couverte d’un inextricable réseau de montagnes qui part du mont Tymphrestos. Une chaîne, qu’on peut regarder comme la continuation du Pinde, descend jusqu’au golfe de Corinthe, entre l’Étolie et la Locride. Une autre se détache de celle-ci dans la Doride, court à l’est et comprend des monts célèbres : le Parnasse, qui portait Delphes sur ses pentes, et d’où la légende faisait descendre une race nouvelle pour repeupler la Grèce après le déluge de Deucalion ; l’Hélicon, séjour des Muses, qui, disait-on, n’avait jamais produit une plante vénéneuse ; le Cithéron où Œdipe tua Laïos, et qui, réuni au Parnès, couvrait l’Attique contre la Grèce centrale ; enfin, derrière Athènes, le Pentélique, dont un roc détaché portait l’Acropole, et l’Hymette, que le Laurion semble continuer jusqu’au promontoire de Sunion, au sommet duquel se voient, encore debout, quinze colonnes d’un temple écroulé[12].

Cette chaîne, souvent brisée, envoie vers le sud, entre les golfes Saronique et Corinthien, un puissant rameau, qui forme une seconde péninsule à l’extrémité de la première et s’y étale circulairement, de sorte que le Péloponnèse a presque la figure d’un cône tronqué, dont le sommet est à 6 ou 7000 pieds au-dessus de la mer : c’est la hauteur des montagnes autour de l’Arcadie[13]. Au nord, sur la frontière de l’Achaïe et de l’Élide, l’Érymanthe, où Hercule accomplit un de ses douze Travaux, s’élève à 2259 mètres ; à l’est, près de Sparte, le Taygète en a 2567, et, vu du golfe de Messénie, dont il n’est éloigné à vol d’oiseau que de 4 kilomètres, il s’élève majestueusement dans les airs ; aussi les Grecs le croyaient-ils une des plus hautes cimes du monde.

Par cette disposition de ses montagnes, la Grèce est, si j’ose dire, un piège à trois fonds. Les monts Cambuniens et l’Olympe s’élèvent au nord, comme une première barrière. Si ce difficile obstacle est franchi ou tourné[14], l’assaillant sera arrêté par l’Œta, aux Thermopyles, et enfermé dans la Thessalie. Ce passage encore forcé, la Grèce centrale n’est plus défendue, parce que les hauteurs n’y forment point une chaîné continue; mais la résistance peut reculer jusque vers l’isthme de Corinthe, où elle trouve de nouveau, excepté sur l’isthme même, une formidable position : des montagnes d’accès difficile ne laissant, entre leurs flancs abrupts et la mer, que deux routes dangereuses suspendues au-dessus des flots.

Les eaux intérieures de la Grèce pouvaient être également fermées aux navires des peuples anciens sur trois points : au nord de l’Eubée, pour couvrir les Thermopyles ; près de l’Euripe[15], pour défendre les approches de l’Attique ; dans le détroit de Salamine, pour protéger l’isthme de Corinthe.

La mer se trouvant partout à une faible distance des montagnes, la Grèce n’a que des cours d’eau peu         étendus. Les plus considérables sont le Pénée et l’Achéloos (430 à 175 kilomètres de longueur) ; presque tous ont le caractère capricieux des torrents. Les pluies d’automne et d’hiver, tombant sur des montagnes décharnées, descendent rapidement vers les vallées qu’elles inondent. Avec l’été arrive la sécheresse, car le schiste et le calcaire siliceux des montagnes, ayant peu absorbé, ne rendent rien ; les sources s’épuisent, et le fleuve, naguère furieux, n’est plus qu’un ruisseau caché sous les lauriers-roses, quand il n’est pas un torrent desséché. Plusieurs de ces fleuves, l’Eurotas, l’Alphée, le Styx et le Stymphale, poursuivent sous terre une partie de leur cours ; l’Alphée allait même plus loin. Le Fleuve aimait la nymphe Aréthuse, qui avait fait jaillir une source limpide dans l’île d’Ortygie. Touché de cet amour, le dieu de la mer d’Ionie laissait l’Alphée traverser les flots amers et mêler ses eaux pures à celles de la nymphe sicilienne.

La Grèce véritable ne dépasse point, au nord, le 40e degré de latitude. A ce point, le climat, parfois rigoureux, arrête le myrte, l’olivier et la flore méridionale, qui s’épanouit plus au sud. Comme l’habitant de ces régions plus froides avait d’autres cultures et d’autres besoins, l’histoire y trouve d’autres mœurs et d’autres idées : c’est la Macédoine, qui ne put se faire comprendre dans le corps hellénique qu’au temps où ce corps se mourait ; à côté d’elle, l’Illyrie, qui, n’ayant ni ports sur ses rivages ni plaines dans ses montagnes, par conséquent sans beaucoup de cultures et sans commerce, resta toujours barbare.

De l’Olympe au cap Ténare, les montagnes, couvrant la majeure partie de la Grèce, lui donnent une grande variété de climats et de productions. Les flancs des monts, les chaudes vallées qu’ils abritent, les côtes qui reçoivent les tièdes effluves de la mer, offrent, à de courts intervalles, une végétation différente. Tandis que les essences de nos bois couvrent le Pinde, le palmier qui balance, en quelques endroits des Cyclades, son gracieux panache de verdure, mûrit à peu près ses dattes en certains points de la Messénie, et le citronnier, l’oranger, importés sur les côtes de l’Argolide, y forment des forêts. La nature n’exerce donc pas en ce pays l’influence despotique qui, en d’autres contrées, condamne l’homme à une vie uniforme et aux mêmes pensées. Sur cette terre variée et sur sa mer hospitalière, le Grec a trouvé cet esprit alerte et curieux qui a voulu tout savoir et qui a su tout exprimer.

 

III — Divisions naturelles et politiques

A voir le grand nombre de divisions politiques faites en ce pays, on les croirait arbitraires ; presque toutes ont été dessinées sur le sol par la nature même. Des montagnes courant en sens contraire se sont soudées les unes aux autres et, en se réunissant, ont enfermé, comme entre de hautes murailles généralement stériles, parfois inexpugnables, les plaines de la Phocide, de la Béotie, de l’Attique, de la Mégaride, de la Corinthie, de l’Argolide, de la Laconie et de Mantinée. De là, la division du peuple grec en tant de petits États, l’ardent patriotisme dont chaque cité était animée et sa haine contre la cité voisine qui, placée dans une autre vallée, semblait être dans un autre monde. La géologie a fait la constitution politique de l’ancienne Grèce.

Parcourons quelques-unes de ces réglons naturelles.

La Thessalie a formé parfois un seul État, malgré l’Othrys qui la coupe en deux, parce que cette montagne, assez haute pour être la ligne de partage des eaux, ne l’est pas assez pour être la ligne de démarcation des hommes. Seulement, la vie a été bien autrement active aux bords des golfes Maliaque et Pagaséen, qui s’ouvrent sur la Grèce, que dans le bassin solitaire du Pénée. Les villes s’y pressent comme les légendes.

Les deux Locrides, opuntienne et épienémidienne, couvrent les pentes qui descendent à la mer Eubéenne ; la Béotie, celles qui s’inclinent à l’intérieur vers le lac Copaïs[16] : sol gras et humide, climat brumeux sous lequel on s’étonne que Pindare ait chanté. Mais la Béotie avait deux jours sur la mer : par le pays d’Aulis, sur l’Euripe, où Agamemnon s’embarqua[17], et, par les vallées de Creüsis et d’Aphormion, sur le golfe de Corinthe.

La Phocide, plus haut dans la montagne, enveloppait la Béotie et, comme elle, touchait aux deux mers : à la mer Eubéenne par Daphnous, au golfe de Corinthe par Cirrha, où commençait la route des pèlerins qui montaient au temple d’Apollon.

La Doride, haute et froide vallée entre l’Œta et le Parnasse, attrait pu n’être que le commencement de la Phocide.

Le canton montagneux des Locriens Ozoles offrait à ce peuple d’inexpugnables retraites. Pausanias tire leur nom de l’odeur de leurs vêtements en peaux de bêtes non préparées ; un de leurs poètes, des fleurs qui embaumaient l’air de leurs montagnes. Je crains que le poète n’ait tort ; leur vie grossière donne raison à Pausanias.

Leurs voisins à l’ouest, les Étoliens, habitaient un pays sauvage, où les villages bâtis sur la pente des rocs restaient, l’hiver, sans communication entre eux. Ces hauteurs sont les dernières ramifications du Pinde et de l’Œta qui viennent mourir d’une part sur les bords du fleuve Achéloos, de l’autre sur ceux du golfe de Corinthe, au point le plus étroit de cette mer, là où la côte du Péloponnèse n’est qu’à 1600 mètres de distance. C’est par là que les Étoliens iront, dans les derniers temps, ravager si souvent la presqu’île, comme ils passeront entre le Pinde et l’Œta pour piller la Thessalie. Ils n’avaient que ces deux portes ouvertes sur la Grèce.

L’Achéloos, dont le delta grandit sans cesse par les alluvions que le fleuve apporte, les séparait de l’Acarnanie, autre région montagneuse, mais composée d’un calcaire poreux qui ne tient pas l’eau. Aussi l’appelle-t-on aujourd’hui le pays sec, Xéroméros. Pas une rivière ne circule à sa surface. La mer a beau lui envoyer de trois côtés des nuées pluvieuses, les torrents à peine formés par un orage disparaissent en des gouffres profonds. Le sol prend tout et ne rend rien, si ce n’est au bas des collines où les nappes intérieures reviennent au jour et s’étendent en lacs et en marais. Un autre trait de la géologie de cette région est une chaîne de montagnes hautes de 4600 mètres qui borde la mer Ionienne et n’y laisse point de place aux populations pour vivre et s’étendre, aux cités pour s’élever ; de sorte que le côté par où l’Acarnanie pouvait le plus aisément recevoir l’influence de la Grèce s’est trouvé hermétiquement fermé. Comment s’étonner qu’elle ait vécu à l’écart ? Au temps de Périclès, on y trouvait les mœurs de l’âge héroïque ; il n’y avait qu’à regarder un Acarnane pour savoir comment un héros d’Homère était fait. Jusqu’à ce jour, ils n’ont guère changé ; quelques-uns se nourrissent encore du gland amer des chênaies[18].

Le nord-est de l’Acarnanie, d’accès fort difficile, fut cependant envahi par les tribus de l’Épire. Les Amphilochiens, qui l’habitaient, étaient à demi Grecs et à demi barbares. A l’ouest s’établirent les colons de Corinthe. De ce côté s’étend l’île de Leucade (Sainte-Maure), qui d’abord tenait au continent par un isthme de 3 stades. Les colons, pour se mettre en sûreté contre les brigandages des Acarnanes, creusèrent un canal, le Dioryctos. La mer fit le reste, mais c’est le plus modeste et le plus calme des détroits : on le traverse en quelques minutes, dans un bac et à la perche, comme un obscur ruisseau. Il faut plus de façons pour l’Euripe[19].

A l’extrémité opposée de la Grèce centrale s’étend une presqu’île bien mieux dessinée, l’Attique, que le Cithéron et le Parnès séparent de la Béotie, que le Pentélique et l’Hymette partagent en deux versants, et qui s’incline vers trois mers. Malgré ces directions divergentes, c’est une des contrées les mieux faites de la Grèce et où l’unité était le plus facile, car les Athéniens, qu’Eschyle appelle les constructeurs de routes qui ont apprivoisé la terre sauvage[20], en relieront tous les points par des voies que la nature sèche du sol rendra toujours praticables, sans qu’elles aient besoin de la solide grandeur des voies militaires de Rome. L’Attique eut beaucoup de villages, mais une seule ville, l’asile commun, le marché et la forteresse du pays : Athènes, entre l’Ilissos et le Céphise, au pied de rocs escarpés qui lui servirent de citadelle, à 8 kilomètres du Pirée, dont les trois ports pouvaient abriter quatre cents vaisseaux. Toute la vie de l’Attique devait se porter en ce point ; elle s’y concentra. Tous les échos de l’Asie vinrent y retentir, toutes les affaires du monde s’y traiter, toutes les doctrines, tous les arts, s’y épurer et y grandir. Le genre humain salue encore avec reconnaissance la patrie de Socrate, de Phidias et de Sophocle.

En suivant la côte qui regarde Salamine, on trouve dans un fertile vallon Éleusis, qu’Athènes attira et retint sous son influence, et entre deux rochers Mégare qui, protégée par ses montagnes, échappa à cette attraction. Les Mégariens n’avaient qu’un sol stérile : Ils labourent des pierres, dit Socrate ; mais leur ville était la porte de l’isthme. Pindare compare cet isthme à un pont jeté par la nature au milieu des mers pour lier ensemble les deux principales parties de la Grèce. Malheureusement les abords de ce pont, au nord, sont hérissés de montagnes qui rendent le passage difficile : en mille endroits, quelques hommes résolus y tiendraient tête à une armée. Cette position de Mégare et ses deux ports sur les golfes Saronique et corinthien, faisaient toute son importance. Mais, dans l’une de ces mers, elle trouvait la marine rivale de Corinthe ; dans l’autre, celle d’Athènes : redoutable concurrence qui devait la tuer.

Entre Cenchréæ et Léchéon, l’isthme corinthien a de 5 à 6 kilomètres de largeur, et le point culminant est assez bas pour qu’on ait pu transporter par terre les vaisseaux d’un de ces ports à l’autre, afin d’éviter les longueurs et les périls d’une navigation autour du Péloponnèse. Démétrius Poliorcète, César et Néron songèrent à creuser en cet endroit un canal[21].

Le Péloponnèse a trois régions bien caractérisées : le plateau central, ou l’Arcadie; la Laconie, ou le bassin de l’Eurotas; la Messénie, ou le bassin du Pamisos. Je parlerai plus loin des deux dernières, que le Taygète sépare et que la mer enveloppe de trois côtés; quant à l’Arcadie, entourée d’un cercle de hautes montagnes qui ne s’ouvre qu’à l’ouest, du côté d’Olympie, en un étroit défilé par où l’Alphée s’échappe, elle présentait l’aspect d’un chaos de monts verdoyants et de fraîches vallées couvertes de bourgades, avec quelques rares plaines où s’élevaient les villes. C’était le pays le plus divisé de la Grèce : aussi ses habitants n’arrivèrent à l’union politique que fort tard et pour un moment; c’était aussi le mieux arrosé : il avait des lacs à des hauteurs de 600 à 800 mètres au-dessus de la mer, comme le Phénéos, dont l’altitude est de 753 mètres ; et il en résultait un singulier phénomène géologique. Ces lacs servaient de réservoirs aux eaux du Péloponnèse ; alimentés par les ruisseaux descendus des hautes cimes, ils se déchargeaient par les conduits souterrains ou katavothra qui existaient naturellement à travers les montagnes, et formaient au delà les rivières de la zone maritime. L’Eurotas, l’Alphée, le Styx et le Stymphale ont ainsi sous terre une partie de leur cours ; on compte dans l’Arcadie plus de trente de ces katavothra, mais aussi il arrivait souvent que ces canaux souterrains s’engorgeaient et alors se produisaient de redoutables inondations[22].

Le reste du Péloponnèse, c’est-à-dire le littoral du nord, n’est qu’une suite de courtes vallées descendant à la mer, chacune avec une ville qui formait un État à part. Les anciens y distinguaient cependant trois régions : l’Élide, la plus fertile contrée de la péninsule[23], l’Achaïe et l’Argolide. Ils ne faisaient habituellement, sur cette côte, d’exception que pour Sicyone et Corinthe, en donnant le nom de chacune de ces villes au pays environnant.

L’Argolide, presqu’île entre trois mers, reproduit presque la figure de l’Attique. Mais la capitale n’est pas au centre; son port était mauvais, même pour les navires des anciens ; son littoral était marécageux, et elle avait Sparte à ses côtés. Aussi., après avoir jeté un vif éclat dans les temps primitifs, elle ne joua, comme Thèbes, qu’un rôle secondaire, sans avoir, ainsi que cette autre rivale de Sparte et d’Athènes, la gloire éclatante de Leuctres et de Mantinée pour dédommagement de sa longue obscurité[24].

 

IV — Influence du sol et du climat

Les montagnes de la Grèce couvrent les neuf dixièmes de sa surface et ne laissent à découvert qu’un très petit nombre de plaines, dont les plus grandes se trouvent en Thessalie. Il en résulta que cette province fut la seule qui nourrit une bonne et forte race de chevaux. Ces montagnes, aujourd’hui privées de leurs antiques forêts, ne sont pas plus riches que celles de l’Italie en métaux précieux. Cependant on tirait du cuivre et de l’amiante de l’Eubée ; du fer de la Béotie, du Taygète et des îles de Mélos, de Sériphos et d’Eubée ; Chalcis en fabriquait des armes excellentes, et ses ouvriers se vantaient d’avoir su les premiers travailler le cuivre. Il y avait de l’argent en Épire, en Chypre, à Siphnos et dans l’Attique, où Athènes, aux jours de sa puissance, occupa 20.000 hommes dans ses mines du Laurion[25]. Dans l’Hémus et l’Orbélos, dans la Thessalie, au mont Pangée, entre la Macédoine et la Thrace, et dans les îles de Siphnos et de Thasos, on trouvait de l’or. L’Hèbre de Thrace en roulait dans ses flots. L’Attique et les îles, surtout Paros, avaient des marbres renommés[26].

Dans les pays montagneux, les plaines sont ordinairement d’une extrême fertilité. La Thessalie, la Messénie, le nord de l’Élide et l’Eubée, qui fut le grenier d’Athènes, ne démentaient pas ce principe. La Béotie devait aussi à ses nombreux cours d’eau et à leurs dépôts longtemps accumulés une grande richesse, surtout la vallée inférieure du Céphise, fécondée, comme l’Égypte, par des inondations périodiques. Mais les habitants, gâtés par cette nature trop généreuse, s’engourdirent dans les plaisirs sensuels. Tandis que l’Attique, si pauvre, se couvrait d’une active et ingénieuse population, la Béotie nourrit un peuple dont la paresse d’esprit devint proverbiale, quoiqu’il ait compté parmi ses enfants Hésiode, qui, bien loin d’Homère, tient encore une grande place dans la poésie grecque, et Pindare, dont Horace a dit : Un souffle vigoureux soutient le cygne de Dircé lorsqu’il monte dans la région des nues. Les cantons élevés de l’Arcadie avaient pour habitants une race d’hommes qui ont quelques traits de ressemblance avec les Suisses par leurs moeurs simples et pastorales, leur esprit belliqueux, leur amour du gain et leur dispersion en de nombreux villages.

Prise dans son ensemble, la Grèce n’était pas assez fertile pour nourrir ses habitants dans l’oisiveté, et elle n’était pas assez pauvre pour lés contraindre à dépenser toute leur activité dans la recherche des moyens de subsistance. La diversité du sol, plaines et montagnes, celle du climat, qui varie des neiges du Pinde aux cultures presque asiatiques du Péloponnèse, leur imposaient cette multiplicité de travaux qui développe les facultés et provoque la variété des idées par celle des connaissances, c’est-à-dire la civilisation. De leur sol les Grecs reçurent bien plus qu’aucun autre peuple l’obligation d’être à la fois pâtres et laboureurs, surtout marchands. Avec du blé et du bétail, un peuple peut vivre enfermé chez lui. Les Grecs en avaient peu, mais ils produisaient beaucoup de vin et d’huile, denrées essentiellement échangeables et qui exigent une main-d’œuvre intelligente. Le commerce fut donc pour eux une nécessité. Les Phéniciens leur avaient de bonne heure appris à construire le cheval de mer et à l’armer d’une voile, pour soulager les rameurs. La nuit, ils le guidèrent sur les flots d’après la plus brillante des constellations qui tournent autour du pôle, la Grande Ourse[27]. Ajoutez qu’ils habitaient en face ou à proximité des contrées alors les plus civilisées et les plus riches, la Lydie, l’Ionie, la Phénicie, l’Égypte et, plus loin dans l’est, la Chaldée, dans l’ouest, Carthage ; de sorte qu’ils eurent le spectacle des moeurs les plus différentes, quand eux-mêmes étaient forcés de se donner les aptitudes les plus diverses. Quel vaste champ ouvert à l’imagination et à l’intelligence, et combien ce peuple avait de motifs pour se croire né de la terre qui le portait !

Comme leur sol encore, les Grecs avaient une constitution sèche qui les rendit agiles et nerveux. Leur large poitrine était celle de l’homme des montagnes qui respire à pleins poumons ; quoiqu’ils ne fussent pas de grande taille, ils étaient forts à la lutte, résistants à la fatigue, rapides à la course; après avoir garanti leur indépendance, ces qualités militaires les rendirent maîtres de l’Asie. La nature avait mis la beauté sur leur visage ; la vie au grand air, de continuels exercices, développèrent les élégantes proportions de leur corps, et les artistes n’eurent qu’à regarder autour d’eux pour trouver des modèles.

Ajoutez que sur ce sol découpé, où pas une vallée ne ressemble à l’autre, il y eut une telle variété de moeurs et d’institutions que l’agitation fut partout, à l’agora et dans les esprits, partout l’effort et la lutte. Nul peuple n’a autant vécu.

Un pays, en Grèce, résume par excellence les défauts et les avantages du sol hellénique et de la configuration de ses côtes, où la terre et la mer se marient harmonieusement ; c’est la stérile Attique, avec ses fertiles campagnes de Marathon et d’Éleusis qui rendaient soixante pour un de semence, avec ses oliviers, son miel parfumé de l’Hymette, ses marbres du Pentélique, ses mines du Laurion, son atmosphère si pure, qu’on prétendait apercevoir du cap Sunion l’aigrette et la lance de la Minerve de l’Acropole ; et, mieux que tout cela, avec la mer qui, de trois côtés, lui sert de ceinture. Lorsqu’ils montaient au Parthénon, les Athéniens découvraient ces îles nombreuses semées autour d’eux sur les flots, comme pour devenir leur domaine ou les mener aisément, par les routes humides, aux côtes de Thrace, d’Asie et d’Égypte. Chaque matin se levait le vent du nord qui conduisait doucement leurs navires aux Cyclades; chaque nuit soufflait le vent contraire qui en quelques heures les ramenait au port, sous un ciel tout semé de feux étincelants que ne voilent jamais les brumes épaisses de nos mers. Douce et suave est notre atmosphère, dit un poète athénien ; l’hiver est pour nous sans rigueur, et les traits de Phœbus ne nous blessent point[28].

Cependant, au milieu de ces îles, autour de ces caps et dans les nombreux golfes du littoral, les courants marins et atmosphériques changent fréquemment de direction; dans la haute mer surviennent des sautes de vent dangereuses. Au sud du Péloponnèse et vers la côte d’Asie, la navigation avait ses dangers[29]. C’étaient des conditions favorables pour former d’habiles marins.

La Grèce était donc un magnifique théâtre préparé à l’activité humaine. Que le despotisme eût approché de cette terre et de ces hommes, que Darius et Xerxès eussent vaincu à Marathon ou à Salamine, et les heureuses influences du sol et du climat étaient neutralisées ; la Grèce ancienne fût devenue ce que les empereurs et les sultans de Byzance ont fait de la Grèce moderne, une terre de désolation. Mais le génie de la liberté s’assit au foyer de ce petit peuple victorieux ; il éleva l’âme des Grecs, que la servitude eût dégradée ; il les aida à tirer de leur sol et d’eux-mêmes tous les trésors qu’une nature bienfaisante y avait déposés, que des institutions mauvaises et des circonstances contraires eussent rendus stériles ; et comme cette force vient du sol, elle s’y trouve encore.

Il y a soixante ans, Byron, parcourant ce pays couvert des ruines faites par quatre siècles d’esclavage, s’écriait : Que tu es belle encore dans ta vieillesse douloureuse, patrie déshéritée des dieux et des héros ! Libres aujourd’hui, les Hellènes aspirent à de nouvelles et glorieuses destinées. Mais, au voisinage d’États puissants et jaloux de toute vie qui s’éveille près de leurs frontières, pourront-ils réaliser ce qu’on disait de la Grèce il y a cinquante ans : C’est une grande chose qui commence !

 

 

 



[1] Principaux ouvrages à consulter : pour l’antiquité, Strabon et Pausanias ; parmi les modernes : Poucqueville, Voyage en Grèce ; Choiseul-Gouffrer, Voyage pittoresque en Grèce ; Uodwell, Travels in Greece ; Gell, Itin. of Greece, Journey in the Morea ; colonel Leake, Morea et Northern Greece (1830-5) ; Cousinéry, Voyage dans la Macédoine (1851) ; l’Expédition scientifique de Morée, avec les excellents travaux géographiques de Puillon Boblaye que cette publication renferme. Voyez aussi l’Atlas de Kiepert et le tout récent ouvrage de C. Neumann et Partsch, Physikalische Geographie von Griechenland mit besonderer Rücksicht auf das Alterthum, Breslau 1885. Mais, à ces travaux géographiques, il est indispensable de joindre ceux des membres de l’École d’Athènes, qui les complètent ou les rectifient, et qu’on trouvera dans les Archives des missions littéraires ou dans leurs publications particulières. L’École continue, par son Bulletin de Correspondance hellénique, à nous tenir au courant de toutes les découvertes qui se font en Grèce.

[2] Le mot Grec paraît signifier vieux : γραΰς, γραϊx ; Fréret (Observations sur l’origine des premiers habitants de la Grèce, p. 87) donnait le même sens au mot Pélasges. Les deux noms de Grec et d’Hellène étaient, suivant Aristote (Météorol., I, 14), originaires des environs de Dodone et des bords de l’Achéloos, contrée à la fois couverte de marécages et de montagnes. Le nom de Grecs, que gardèrent sans doute plusieurs peuplades de l’Épire, fut étendu par les Italiens aux Hellènes placés derrière elles, de la même manière que nous avons donné aux Germains le nom d’Allemands, qui n’appartient qu’aux peuples de la Souabe, les Alamanni, avec qui nos populations gallo-franques eurent les premiers rapports. Les Romains ont fait de même pour les Rhasénas, qu’ils appelaient Etrusci ou Tusci. Les prêtres de Jupiter à Dodone sont appelés Σελλοί par Homère (Iliade, XVI, 234), et 'Σλλοί par Pindare, ce qui est le même mot.

[3] Corpus inscriptionum Graecarum, n° 1688.

[4] La Crète est même reliée a Cythère et au Péloponnèse par des bancs sous-marins.

[5] M. Caudry a recueilli à Pikermi, près d’Athènes, des ossements fossiles d’éléphants, de rhinocéros, d’antilopes, d’hyènes, de girafes, etc. : ces débris d’animaux africains étaient empâtés dans l’argile rougeâtre, qu’on retrouve encore sur les rivages de l’Afrique, preuve qu’un temps a existé où la Grèce tenait à ce continent, ainsi qu’elle tenait à l’Asie Mineure. Les nombreuses îles de la Méditerranée orientale sont comme les témoins, laissés au milieu des flots, de cette antique union des trois continents.

[6] C’est la révolution qu’ils appellent le soulèvement du Ténare.

[7] La dernière, la Nouvelle ou la Grande-Brûlée (Νία, Μέγα ή xαυμένη) n’a commencé à paraître qu’en 1707 ; Παλαιά xαυμένη date du second siècle avant J.-C., Μιxρά xαυμίνη du commencement de l’empire romain. De nouvelles éruptions ont encore eu lieu de 1866 à 1870. Cf. sur cette éruption, le très intéressant rapport de M. Fouqué, aux Archives des missions scientifiques, t. IV, p. 223.

[8] Théogonie, 678 et suiv.

[9] La description de ce passage sera donnée plus loin quand sera raconté le combat des Thermopyles.

[10] Tous les neuf ans, Delphes chargeait une théorie solennelle d’aller, en suivant la voie Sacrée, par où le dieu s’était rendu dans la Phocide, couper à Tempé, le berceau de son culte, une branche de laurier. (Otf. Müller, die Dorier, 2° édit., t. I, p. 204.) Les Grecs regardaient Delphes comme le centre de la Grèce et du monde, όμφαλόν τής γής (Pausan., Phoc., 16).

[11] Corp. inscr. Graec., n° 1767.

[12] Altitude des principales montagnes de la Grèce : l’Olympe, 2995 mètres ; l’Ossa, 1953 ; le Pélion, 1618 ; les monts Cambuniens, 1000 à 1500 ; le Pinde, 2100 ; les monts Acrocérauniens, 2025 ; le Tymphrestos, 2319 ; en Étolie, 2495 et 2512 ; le Callidrome, 1374 ; les plus hauts sommets du Parnasse, qui gardent huit mois de l’année les neiges de l’hiver, 2459 ou 2517 ; le Cithéron, du côté d’Élatée, 1411 ; la route de Platée à Mégare s’élève à 856 ; celle de Platée à Athènes, à 585 ; le Parnès, 1413 ; sur les trois routes conduisant de l’Attique en Béotie et à l’Euripe, que défendaient les forteresses Panacton, Phylé et Décélie, on a mesuré des altitudes de 727, 700 et 688 ; le Pentélique, 1110 ; l’Hymette, 1027 ; le Laurion, 357 ; le Lycabette, 277 ; l’Acropole, 154 ; le Muséion, 147 ; la colline de l’Aréopage, le Pnyx et la colline des Nymphes, 80 à 100.

[13] Au nord, le Krathis a 1904 mètres ; à l’est, le Cyllène en a 2374, les hauteurs à l’orient d’Orchomène, 1821, le Kréion, 1623 ; au sud, le Parnon 1958, le Boréion 1105 ; à l’ouest, le mont Eira (Ira) 1417, et le Lampéia 1823.

[14] On pouvait le tourner par les cols nombreux mais difficiles que présentent les monts Cambuniens plus à l’ouest. (Boué, Voyage en Turquie, t. I, p. 199.)

[15] L’Euripe est le détroit, large de 65 mètres, qui sépare l’Eubée de la Béotie, et où les marées ont des variations singulières. Sur cette question, voyez Neumann, Physikal. Geogr., p. 150, et le Problème de l’Euripe, C. R. de l’Acad. des sciences, t. LXXXIX, II, 1879, p. 859-861. Un rocher, qui porte un petit fort, sépare le canal en deux parties. Le grand bras du côté de la Béotie est aujourd’hui couvert par un pont d’une cinquantaine de pieds de longueur ; au-dessus du petit bras, qui est le plus profond, a été jeté un pont de bois tournant de 10 mètres. C’est de la vingt et unième année de la guerre du Péloponnèse que date le premier pont sur l’Euripe.

[16] Ce lac est encore à 95 mètres d’altitude.

[17] Aulis semble avoir occupé, à 5 milles au sud de Chalcis, une péninsule rocheuse qui s’étend entre deux baies, dont la plus méridionale est à un mille du village moderne de Vathy, nom probablement dérivé de celui de βαθύς λιμήν, le port profond, qu’on donnait au port d’Aulis.

[18] Heuzey, Le mont Olympe et l’Acarnanie, p. 239.

[19] Les Romains construisirent à Leucade un pont de pierre qui existait du temps de Strabon.

[20] Euménides, 13-14.

[21] J’ai traversé l’isthme en voiture, très commodément et en quarante minutes environ. On le traverse maintenant en chemin de fer, et bientôt on le traversera en bateau à vapeur.

[22] Les lacs ou marais d’Orchomène et de Caphyes étaient à une altitude de 645 mètres ; les gouffres de Mantinée et de Tégée à 639 ; le lac Stymphale à 620.

[23] Le blé y rend 10 et même 13 pour 1. (Leake, Morea, I, 14.)

[24] Clinton a calculé, dans ses Fasti Hellenici, d’après la carte d’Arrowsmith, la superficie des diverses régions de la Grèce. Nous reproduisons ses chiffres en kilomètres carrés.

Pour l’Épire, sa superficie, que Clinton ne calcule pas, est estimée par Sickler à 500 milles géographiques carrés = 27.500 kilomètres carrés, et la Macédoine (celle de Philippe) à 1.200 = 66.000 kilomètres carrés.

Quant à la population, Clinton l’évalue, pour les temps compris entre les guerres Médiques et Alexandre, à plus de 5.500.000 âmes : dans ce nombre, l’Attique entre pour 527.660, esclaves compris ; il en donne à Thèbes 75.000 ; au reste de la Béotie, 55.500 ; à la Laconie avec la Messénie, 300.000 (33.000 Spartiates, 66.000 périèques, 170.500 hilotes, etc.) ; à l’Arcadie, 161.750, à l’Achaïe, 61.800 ; à Sicyone, 46.160 ; à Phlionte, 31.000 ; à Corinthe, 100.000 ; à Argos, 110.000, et aux autres villes de l’Argolide, 52.500 ; à l’Élide, 186.000 ; en tout, 4.050.000 pour le Péloponnèse. Il est inutile d’ajouter qu’il n’y a probablement dans ces chiffres d’autre vérité que celle du rapport qu’ils établissent entre les diverses cités. Pour l’antiquité, toute cette arithmétique est à peu prés impossible. Ainsi, deux hommes très compétents, Bœckh et Letronne, pensent : le premier, que l’Attique pouvait nourrir 500.000 habitants ; le second, que 240.000 y auraient vécu à peine. Il y a mieux, un passage de Démosthène donne le produit d’une terre de l’Attique, 1.000 médimnes de blé, mais quelle était l’étendue de cette terre ? 40 stades de superficie, dit Letronne ; de circonférence, dit Bœckh. C’est une virgule placée avant ou après un mot qui doit décider de l’existence de 100.000 hommes. Or, parmi les éditeurs, les uns mettent cette virgule avant le mot fatal, les autres après ; d’autres encore, comme les anciens Grecs, n’en mettent pas du tout. En face de problèmes où se trouvent tant d’inconnues, le plus sage est de s’abstenir. M. Wallon, qui a discuté cette question dans son Histoire de l’Esclavage (t. I, p. 211-283), arrive, pour l’Attique, au chiffre d’environ 300.000 âmes, dont 67.000 citoyens, femmes et enfants compris, 40.000 métèques et environ 200.000 esclaves. On trouvera, au chapitre XIX, le chiffre authentique des citoyens athéniens au temps de Périclès, et au chapitre XXVII, on verra combien était petit le nombre de Spartiates au quatrième siècle. — Quant à la fertilité de l’Attique, Bœckh estime que la production moyenne y était de 2.800.000 médimnes (1 méd. = 51 lit. 79). M. Foucart réduit cette moyenne à 1.600.000 ou même à 1.200.000 médimnes, ce qui répondrait, pour le dernier chiffre, à 621.480 hectolitres. (Bull. de Corr. hellén. pour 1884, p. 211-214.) Toutes ces évaluations sont douteuses, et il faut se résigner à ne pas tout savoir.

[25] On trouve encore grand profit à en exploiter aujourd’hui les scories.

[26] Le plus célèbre des marbres antiques était le marbre blanc de Paros, dont est faite la vénus de Milo. Le marbre saccharoïde du Pentélique était d’une teinte moins unie, mais d’un grain plus fin, qui recevait et gardait le poli bien mieux que tous les autres marbres. Dans les édifices anciens d’Italie, les détails de la sculpture sont rarement intacts ; ceux d’Athènes présentent fréquemment des arêtes aussi vives que si l’artiste venait de les achever. Le vert antique venait de Thessalie et d’Eubée.

[27] Les Phéniciens avaient su reconnaître le seul astre qui paraisse immobile dans notre firmament, l’étoile Polaire ; la constellation du Chariot, ou Grande Ourse, est beaucoup plus brillante, mais elle décrit autour de la Polaire un cercle dont le diamètre est trop grand pour qu’elle puisse donner d’aussi sûres indications aux navigateurs.

[28] En effet, la température moyenne de Corinthe et d’Athènes est de 17 degrés centigrades ; mais, dans la seconde de ces villes, si le thermomètre ne descend pas au-dessous de 2,22°, il monte quelquefois jusqu’à 40 degrés. La brise de mer aide à supporter cette température élevée et exceptionnelle. La température moyenne est : en janvier, de 8,2° ; en juillet, de 27°.

La différence entre ces deux moyennes n’est donc que de 18,8°. On reste à peine trois jours dans l’année sans voir le soleil, et trois nuits sans que les étoiles brillent (Neumann, op. cit., p. 17 et 24.). Il ne tombe, à Athènes, que 558 millimètres de pluie ; dans les montagnes, on en compte jusqu’à 1017 millimètres.

[29] Mediterranean Pilot, t. IV.