HISTOIRE DE L'HELLÉNISME

TOME PREMIER — HISTOIRE D'ALEXANDRE LE GRAND

AVERTISSEMENT.

 

 

L'Histoire de l'Hellénisme, bien qu'antérieure par la date de sa composition à l'Histoire Grecque de E. Curtius, en est, au point de vue chronologique, la continuation immédiate. Le système adopté pour l'ouvrage de E. Curtius a été maintenu pour celui-ci ; c'est-à-dire que, laissant à mes collaborateurs la traduction du texte proprement dit, je me suis chargé des notes et appendices, et j'ai assumé, avec le droit de révision et de correction, la responsabilité d'ensemble.

Le texte du présent volume a été traduit en entier par M. EM. LEGRAND, professeur à l'École des Langues orientales vivantes et connu déjà dans le monde scientifique par ses travaux sur la littérature et l'histoire de la Grèce moderne. La traduction a été faite sur la troisième édition de l'Histoire d'Alexandre le Grand (1 vol. in-8°, Gotha 1880), et sur un exemplaire corrigé par l'auteur en vue de notre édition, qui se trouve être ainsi la quatrième, plus complète que la dernière du texte original.

Les notes courantes et les dissertations de l'Appendice atteignent presque comme surface et dépassent comme contenu le tiers du volume. Les notes sont celles de la deuxième édition de l'Histoire d'Alexandre le Grand (2 vol. in-8°, Gotha, 1877), grossies d'un supplément emprunté à la troisième édition. Ceci demande un mot d'explication. La troisième édition, celle de 1880, est une édition populaire. Elle reproduit intégralement, avec retouches et améliorations, le texte de l'édition savante de 1877 ; mais l'auteur en a éliminé les notes placées au bas des pages et les a remplacées par un nombre restreint de remarques rejetées à la fin du volume. En comparant attentivement les deux éditions, j'ai reconnu qu'un certain nombre des annotations ajoutées comme appendice à la dernière étaient ou entièrement nouvelles ou remaniées d'après des données nouvelles. J'ai donc complété les notes de l'édition savante avec celles de l'édition populaire, en procédant par voie non pas de juxtaposition, mais de combinaison. C'est là un travail assez facile, en somme, et qui n'a rien de personnel, mais qui n'en donne pas moins à l'édition française de l'Histoire d'Alexandre le Grand une certaine supériorité sur l'édition allemande — d'ailleurs beaucoup plus coûteuse — de 1877.

L'Appendice n'est pas non plus une reproduction pure et simple des dispositions adoptées par l'auteur. L'édition de 1877 adjoint à l'Histoire d'Alexandre le Grand : 1° la dissertation sur la Chronologie de la mort d'Alexandre (avec la Chronologie de Diodore comme annexe) ; 2° l'étude sur les Matériaux de l'Histoire d'Alexandre. J'ai cru devoir emprunter aux volumes suivants les notices marquées II. III. IV. V, et les remettre ainsi à leur véritable place, avec l'agrément de l'auteur, qui m'a laissé toute latitude pour ces remaniements de détail.

Les six volumes de l'Histoire de l'Hellénisme (édition de 1877-1878) entreront, sans suppression aucune et avec les corrections manuscrites de l'auteur, dans les trois volumes de l'édition française.

A. B.-L.