L'EMPEREUR CLAUDE

 

ANNEXES.

 

 

I. — LISTE DES CONSULS DEPUIS L'AVÈNEMENT DE CLAUDE JUSQU'À SA MORT.

 

On sait que depuis la décadence de la république les consuls étaient renouvelés plusieurs fois dans l'année, au lieu d'être nommés comme auparavant pour un an entier. Néanmoins les deux premiers nommés au commencement de chaque année étaient toujours les plus estimés : ils donnaient comme jadis leur nom à la période annuelle : c'étaient les consuls éponymes.

 

Année du règne de Claude.

 

1

Caligula et Cn. Sentius Saturninus.

2

Tib. Claudius Cæsar (Claude) et C. Cœcina Largus.

3

Tib. Claudius Cæsar (Claude) et L. Vitellius.

4

L. Quinctius Crispinus et M. Statilius Taurus.

5

M. Vinicius et T. Statilius Taurus Corvinus.

6

Valerius Asiaticus et M. Junius Silanus.

7

Tib. Claudius Cæsar (Claude) et L. Vitellius.

8

A. Vitellius et L. Vipsanius Publicola.

9

C. Pompeius Longinus Gallus et Q. Véranius.

10

C. Antistius Nétus et M. Suilius Nervilianus.

11

Tib. Claudius Cæsar (Claude) et Servilius Cornelius Orfitus.

12

Cornelius Sylla Faustus et L. Salvius Otho Titianus.

13

Dec. Junius Silanus Torquatus et Q. Haterius Antoninus.

14

M. Asinius Marcellus et M. Acilius Aviola.

 

Aulus Vitellius, consul pendant la huitième année du règne de Claude, fut plus tard l'empereur Vitellius. Valerius Asiaticus, consul la sixième année, est le malheureux sénateur qui périt l'an 47 de l'ère chrétienne, victime d'obscures intrigues et probablement de l'envie que ses jardins de Lucullus avaient inspirée à Messaline.

 

II. — ÉTAT DE L'ARMÉE ROMAINE SOUS L'EMPEREUR CLAUDE.

 

L'armée romaine se composait :

1° du corps des evocati (espèce de vétérans), formé par César et conservé par ses successeurs, chargé de la garde particulière de l'empereur, corps d'élite, mais très-peu nombreux.

2° Des prétoriens au nombre de dix mille, dont trois mille étaient constamment de service à Rome.

3° De vingt-cinq légions, fortes chacune d'environ 6.000 hommes (total 150.000) subdivisées en cohortes, manipules et centuries, et ainsi distribuées dans tout l'empire : 8 sur le Rhin, 3 en Espagne, 1 en Afrique, 2 en Egypte, 4 en Syrie, 2 en Mésie sur le Danube, 2 en Pannonie, 3 en Dalmatie.

4° De six mille hommes spécialement chargés de la garde de Rome, cohortes urbaines (vigiles).

Claude créa en outre des cohortes de pompiers dans différentes villes, et les cités les plus importantes entretenaient à leurs frais des troupes urbaines, mais qui se rapprochaient plutôt de la police moderne que de l'armée proprement dite.

5° Des alliés ou auxiliaires, dont le nombre correspondait à peu près à celui des légionnaires.

Il est à remarquer que la force principale des armées romaines consistait en infanterie : la légion n'avait en cavalerie que le dixième de son effectif; du reste les cavaliers romains étaient peu estimés, depuis longtemps les chevaliers (equites) n'existaient plus que de nom, du moins sous le rapport militaire.

Les auxiliaires Gaulois et Numides formaient sous le nom d'Alœ (ailes), la meilleure cavalerie des armées romaines.

La flotte se divisait en trois escadres, deux étaient attachées aux ports de Ravenne et de Misène, la troisième moins importante dépendait de Fréjus (Forum Julii).

L'escadre de Misène, qui fut commandée par Pline l'Ancien, paraît avoir été la plus célèbre et la plus occupée. Ravenne et Fréjus étaient en revanche les deux grands ports militaires de l'empire. C'était à Ravenne que s'emmagasinaient tout le chanvre et tout le lin destinés aux voiles et aux cordages des flottes. Ostie, grâce aux travaux de Claude, était le plus florissant des ports de commerce.