LES MÉTÈQUES ATHÉNIENS

 

BIBLIOGRAPHIE.

Texte mis en page par Marc Szwajcer

 

 

Pour ne pas grossir inutilement cette liste, nous n'y faisons figurer que les ouvrages auxquels nous renvoyons fréquemment ou par abréviations. L'indication bibliographique des autres est toujours donnée en note. — Y joindre aussi les ouvrages indiqués dans l'Introduction.

Les renvois à tous les auteurs grecs publiés dans la collection Didot se rapportent à cette édition, sauf indication contraire.

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ADDENDA ET CORRIGENDA

Le discours récemment publié d'Hypéride contre Athénogène contient sur les métèques athéniens plusieurs renseignements intéressants, que nous n'avons pu utiliser à temps.[1]

Le défendeur, Athénogène, était un métèque, d'origine égyptienne.[2] Son grand-père, puis son père, avaient exercé le métier de parfumeur ; lui-même leur avait succédé et avait successivement ouvert sur l'agora trois magasins de parfumerie.[3] Seulement, il ne gérait pas lui-même son commerce : il le faisait gérer par son esclave Midas, un de ces χωρίς οίχοϋντβς à qui leur maître confiait l'exploitation d'un commerce ou d'une industrie, à charge de lui rendre compte de leur gain, ou de lui payer une redevance.[4]

En même temps, Athénogène exerçait lui-même la profession de logographe, et composait des discours pour les plaideurs.[5]

Lors de la guerre contre Philippe, peu de temps avant la bataille de Chéronée, Athénogène émigra pour Trézène, où il reçut le droit de cité et joua un rôle politique.[6] Cette désertion devant l'ennemi, Hypéride en fait un de ses principaux griefs, et il rappelle à ce propos une loi qui défendait aux métèques d'émigrer pendant la guerre.[7] Malheureusement le texte même de cette loi n'a pas été inséré dans le plaidoyer tel qu'il nous est parvenu. S'agissait-il d'une loi ancienne et applicable en toutes circonstances, ou, comme le pense M. Weil,[8] d'une loi spéciale promulguée en vue de la lutte à soutenir contre Philippe ? La première hypothèse paraît plus vraisemblable, si l'on rapproche le passage en question d'un passage précédent où l'orateur mentionne une autre loi en vertu de laquelle tout déserteur qui rentrerait en Attique devait être dénoncé et appréhendé au corps.[9] Ici, il n'est pas question de citoyens ou de métèques, et la loi avait évidemment une portée générale. Il semble qu'elle contînt la sanction d'une autre loi qui interdisait simplement l'émigration en temps de guerre, et qui visait nommément et les citoyens et les métèques, c'est-à-dire tous ceux qui étaient astreints régulièrement au service militaire : c'est de cette dernière loi que l'orateur a extrait la stipulation relative aux métèques, qui seule l'intéressait. Dans tous les cas, il n'y avait là aucune précaution injurieuse vis-à-vis des métèques, puisque la même défense et la même pénalité s'appliquaient également aux citoyens.

D'après les termes qu'emploie Hypéride, il semblerait qu'Athénogène, au moment où il quitta Athènes, eut dû servir dans les rangs de l'armée qui combattit à Chéronée : καὶ μεθ'ὑμῶν μὲν οὐ συνεστρατεύσατο εἰς Χαιρώνειαν.[10] Nous ne pensons pas pourtant que ce texte infirme l'opinion que nous avons soutenue au sujet des obligations militaires des métèques, à savoir qu'ils n'étaient astreints qu'à servir dans l'armée territoriale. D'abord, il est possible qu'Hypéride s'exprime inexactement, en vue de l'effet à produire sur les juges. Mais surtout, il n'y aurait rien d'étonnant, étant donnée la gravité des circonstances, à ce qu'une partie du contingent des métèques eût pris part à la bataille de Chéronée : ce serait là simplement une exception, plus facile encore à comprendre que celles que nous avons déjà signalées, les expéditions de 431 et de 424.

 

 

 



[1] Henri Weil, Hypéride, Premier discours contre Athénogène (Rev. étud. grecq., V, 157 et suiv., cf. Journal des Savants, 1892, p. 299 et suiv.)

[2] Cf. col. II, l. 2, et col. XVI, l. 2 et suiv.

[3] Col. IX, l. 3 et suiv.

[4] Col. IX, l. 9 ; cf. col. II, l. 22 et suiv.

[5] Col. II, l. 1.

[6] Col. XIV, l. 2 et suiv. ; XV, 6 et suiv.

[7] Col. XVI, l. 3 et suiv. : τὸν νόμον σπερ οὐκ ἐᾶι τος μετοίκους ξοικεν ν τι πολήμωι.

[8] Journal des Savants, op. cit., p. 314.

[9] Col. XIV, 1. 6 et suiv. : τὸν νόμονὅς κελεύες ἔνδειξιν εἶναι καὶ ἀπαγωγὴν τοῦ ἐξοικήσαντος ἐν τῶι πολέμωι, ἐὰν πάλιν λθηι.

[10] Col. XIV, 1. 4-5.