LES CÉSARS JUSQU'À NÉRON

TABLEAU DU MONDE ROMAIN SOUS LES PREMIERS EMPEREURS

LIVRE PREMIER. — DE L'EMPIRE

CHAPITRE PREMIER. — PAIX ROMAINE.

 

 

§ II. — DES COLONIES.

Comment Rome, ayant organisé à son profit le droit public du monde, en organisait-elle à son image la civilisation et les mœurs ? Ayant soumis les nations, comment savait-elle conquérir les hommes ? Comment faisait-elle que son allié ou son sujet entrât plus fortement dans ses voies, acceptât la domination romaine comme une portion de sa vie propre, l'envisageât, non comme une prison d'où l'on a hâte de s'échapper, mais comme une demeure d'où l'on redoute d'être exclu ? Nous allons retrouver ici, dans la politique romaine, les mêmes principes, la même sagesse, la même patience.

Lorsque, pendant vingt ans, le vétéran romain avait combattu dans une province, il avait droit sans doute à un peu de repos. Pauvre, acclimaté sous un sol étranger, irait-il le chercher à Rome, y vivre seul, misérable, inconnu ? Non ; mais Rome lui fondait une retraite sous le ciel dont il avait vingt ans supporté les rigueurs. Rome demandait pour lui quelques arpents de terre à ce peuple allié, ce peuple frère, que, pendant vingt ans, il avait défendu contre les barbares. Elle demandait, et ne manquait pas d'obtenir une place au foyer de son hôte, un coin de la terre alliée ; forteresse pour ses soldats, lieu de repos pour ses vétérans.

Alors la cité armée se désarmait, la garnison devenait colonie. Enseignes déployées, avec ses tribuns, ses centurions, ses cohortes[1], la légion venait prendre possession de la terre que Rome lui avait assignée. En avant marchaient l'augure, le pontife, le scribe, l'arpenteur, tous les fonctionnaires de la civilisation romaine. La terre étrangère était solennellement partagée selon les lois sacerdotales de l'Étrurie, et d'après les mesures prises dans les régions du ciel[2] ; des bornes étaient plantées à l'intersection des lignes mystérieuses ; le vin des sacrifices coulait sur elles. Chaque centurie tirait au sort son lot de terre ; le tribun, le centurion, le cavalier, étaient dotés en proportion de leur grade ; le simple soldat avait le plus souvent dix arpents[3]. La terre ainsi consacrée devenait terre romaine ; elle était susceptible de ce droit de propriété exclusif et suprême (jus Quiritium) qui appartenait au seul citoyen romain[4]. Au milieu de cette région sacrée, la charrue sacrée traçait l'enceinte sans laquelle nulle cité n'était légalement une ville (urbs)[5], le Pomérium, image du Pomérium romain. A la réunion des deux grandes lignes qui aboutissaient aux quatre points cardinaux (cardo in decumanum), au centre des quatre portes inviolables et saintes comme celles de Rome[6], était marquée la place du Forum, image à son tour du Forum de la ville éternelle, et parfois auprès du Forum s'élevait aussi un Capitole[7]. Là était le siège d'une république naissante, d'une Rome transplantée, qui avait aussi ses consuls (duumviri), son sénat (decuriones), ses prêtres et ses sacrifices[8]. Dans des siècles plus reculés, le nombre même des colons avait été fixé par la loi, et répondait au nombre des gentes romaines ; la colonie était la Rome primitive réduite au dixième[9]. C'était donc à la fois et le camp romain par la symétrique rigueur de son plan, et la cité romaine par sa constitution antique, et le temple par sa consécration religieuse, et le champ romain (ager romanus) par la solennité de son bornage ; c'était une ambassadrice que députait à son alliée Rome politique, religieuse, militaire, agricole ; une ville sainte et sanctionnée comme elle (sancta, sancita)[10] ; une des innombrables filles que cette puissante mère semait sur tous les rivages[11]. Rome, après avoir pris possession par l'épée, prenait possession par la charrue, et le soc de Romulus entrait dans le sol étranger bien plus profondément que le glaive.

La colonie s'élevait donc, dans son repos guerrière encore, gardant souvent le nom que la légion avait porté[12]. Au premier appel, en effet, le vétéran pouvait quitter la bêche et reprendre l'épée, la colonie redevenir légion. C'était une vigilante sentinelle que Rome posait à l'entrée de quelque gorge des Alpes ou sur l'un des rochers qui dominent le Rhin, pour donner l'éveil à l'apparition des barbares. C'était une citadelle que Rome plaçait au centre d'un pays, et dont les hautes murailles devaient inspirer à des sujets nouveaux la terreur et l'obéissance[13]. Mais surtout c'était la capitale romaine du pays. Toutes les merveilles de la vie romaine, le temple, le cirque, le théâtre, s'élevaient dans son sein. Les routes indestructibles, les canaux profonds, les magnifiques aqueducs, tout le luxe de la civilisation rayonnait autour d'elle. Le Romain apportait avec lui Rome et l'Italie. Baia lui manquait-elle avec ses délicieux rivages, ses eaux salutaires et ses voluptés corruptrices ? Dans chaque recoin des montagnes gauloises, au pied d'une source que les pas des hommes n'avaient point visitée jusque-là, s'élevait une Baia nouvelle, avec ses temples, ses portiques, ses amphithéâtres, ses thermes immenses, ses turpitudes élégantes[14].

Quelle ne devait pas être la surprise, souvent la colère du farouche Gaulois, du fils d'Ambiorix ou de Camulogène, qui lui-même peut-être avait versé son sang avec les derniers défenseurs de l'indépendance nationale, et que ces voluptés romaines venaient ainsi chercher dans sa maison bâtie de paille et de bois ? Il eût voulu se soustraire à cette magnificence odieuse ; mais, malgré lui, le tribut à payer, la justice à recevoir, le vêtement à acheter, le blé à vendre, l'appelaient dans les murs de la colonie romaine ; tribunal, marché, préfecture, la colonie était tout. Le Tectosage indompté venait dans l'opulente Toulouse ; le rude Ségusien arrivait de sa montagne à Lugdunum[15], ville d'un jour, déjà riche, puissante, somptueuse, peuplée, qui voyait à ses pieds les deux fleuves s'unir dans un magnifique embrassement[16]. Il entrait au cirque, il s'asseyait au théâtre ; des joies nouvelles, inouïes, surprenantes, venaient l'assaillir. Si la mollesse et la sensualité avaient quelque prise sur cette âme barbare, le bain lui offrait d'ineffables délices. Si son intelligence était plus haute, si déjà il avait compris quelques mots de la langue du vainqueur, l'école du rhéteur était ouverte, la chaire du philosophe était debout ; là il pouvait apprendre tous les secrets de la sagesse hellénique et de l'éloquence romaine. Venait-il au temple ? la beauté de l'édifice lui enseignait la puissance du dieu, et l'adorateur d'Hésus était tout prêt à faire fumer son encens pour le dieu Auguste. Il ne retournait pas dans la hutte paternelle sans que sa langue eût appris à balbutier quelques mots de l'idiome latin, sans qu'il eût une fois au moins essayé sur ses épaules la tunique et la toge.

Quelle ambition pouvait maintenant éveiller son âme ? Sa patrie, barbare et vaincue, n'avait plus rien .à lui promettre. Au contraire, par combien d'espérances et de séductions Rome l'appelait à elle ! Se rapprocher du vainqueur, trafiquer avec lui, combattre sous les mêmes drapeaux, donner sa fille à un centurion, envoyer son fils aux écoles d'Autun pour y apprendre les sciences romaines[17] ; que sais-je ? devenir le client d'une grande famille ; obtenir par elle le titre de citoyen romain, et, mêlant à son nom barbare le nom d'un illustre patron, s'appeler Gains Julius Sacrovir, ou Lucius Claudius Ambiorix : quel bonheur et quelle gloire !

Si telle était l'influence de la colonie romaine sur les barbares qui l'environnaient, que dirons-nous de ceux qui vivaient dans son sein ? Car la colonie, fondée le plus souvent dans l'enceinte d'une ville amie, n'en chassait pas les habitants ; ils vivaient mêlés aux colons romains ; leurs champs profanes et non mesurés s'enclavaient avec les champs romains délimités par le bâton sacré de l'augure. Il y a plus : parfois ce voisinage les élevait au-dessus de leur condition de peuples vaincus. On leur accordait tantôt[18] le connubium, le droit d'alliance avec les familles romaines ; tantôt le commercium, le droit d'acquérir ou de transmettre la propriété romaine : quelquefois on les fit tous citoyens[19] ; on leur donna même des places dans le sénat de la colonie, et leurs décurions barbares s'assirent auprès des décurions romains[20].

Ainsi les deux sociétés étaient en présence. Dans la colonie, la civilisation romaine se transplantait tout entière, sans déplacer ni troubler en rien la civilisation indigène : elle se proposait comme modèle et comme récompense, elle ne s'imposait pas comme devoir. Le monde romain et le monde barbare, libres tous deux, vivaient côte à côte comme de pacifiques voisins. Par ce seul voisinage, par le trafic, par le mariage surtout[21], sans commandement, sans violence, l'ancien habitant et le colon nouveau venu, la cité romaine et le pays conquis, la race victorieuse et la race soumise tendaient à s'unir. Les dieux s'associaient comme les hommes, et le mariage des religions était plus facile même que celui des races. Mais dans ce mélange des deux sociétés, qui devait l'emporter, sinon celle qui était brillante et nouvelle sur celle qui était sauvage et surannée ? la victorieuse sur celle qui avait été vaincue ? la savante et la riche sur celle qui était ignorante et pauvre ?

Voulez-vous voir les résultats de ce travail naïvement exprimés ? Agrippine avait fondé au lieu de sa naissance, dans une bourgade des Ubiens sur les bords du Rhin, une colonie de vétérans appelée de son nom Colonia Agrippina (Cologne). Dix-neuf ans après, au milieu des troubles qui suivirent la mort de Néron, une révolte des peuples germains éclate contre Rome ; et les chefs de l'insurrection, Civilis et Classicus, après une première victoire, se présentent sous les murs de la ville nouvelle. Ils annoncent aux Germains qui l'habitent que désormais ils vont rentrer dans la communauté des nations germaines, qu'ils seront libres parmi des peuples libres... Détruisez donc, leur disent-ils, les murs de votre colonie, ces remparts de votre servitude ; égorgez les Romains qui habitent avec vous ; reprenez votre culte et vos lois, brisez les liens de ces voluptés par lesquelles, plus que par les armes, les Romains asservissent leurs sujets. Pure et sans tache, oubliant un jour d'esclavage, votre nation sera libre parmi des égaux, ou peut-être même commandera parmi des alliés[22]. Ainsi la barbarie et l'indépendance nationale se relèvent en face de la civilisation étrangère. Ces habitants de Cologne sont des Ubiens ; à demi sauvages il y a peu d'années, le sang germanique coule dans leurs veines ; et quelques vétérans romains, qu'ils ont reçus dans leurs murs, il n'y a pas vingt ans encore, n'ont sans doute pas fait oublier à ces fils d'Armin leurs dieux, leur langue, leur patrie.

Mais non : depuis que ces vétérans sont venus, leur cité a grandi ; elle est devenue riche et puissante ; elle fait l'envie et le désespoir des peuples germaniques[23]. Ils savent que la Germanie ne leur pardonnera pas d'avoir abjuré leur patrie pour porter le nom d'Agrippine[24]. Aussi, pressés par le danger, feront-ils une réponse équivoque, mais où se trahit le sentiment romain qui est au fond de leur pensée : Oui, certes, disent-ils, tous les Germains sont nos frères, et nous aimons comme vous la liberté. Mais détruire nos murs, ne serait-ce pas nous livrer sans défense à la colère des armées romaines ?... Donner la mort aux étrangers établis parmi nous ? mais il en est que la guerre a emmenés ; mais d'autres ont regagné leur première patrie. Et quant à ceux qui sont venus ici comme colons et qui se sont unis à nous par des alliances, quant à leurs fils nés de cette union, notre cité est leur patrie ; voulez-vous que nous égorgions nos parents et nos frères ?[25]

Voyez-vous combien de liens, se sont déjà formés entre Rome et cette colonie si récente encore ? comme ces Ubiens, qui ne sont qu'au dernier degré de l'échelle romaine, sont déjà Romains au fond de l'âme avant de l'être par le droit ? comme ils détestent la révolte que la crainte les force d'approuver ? combien Rome est s'Ire de retrouver là des sujets fidèles ? Voilà l'œuvre qu'elle a su accomplir en dix-neuf ans !

Or, le monde était couvert de pareilles colonies. C'est par elles que Rome s'était assimilé l'Italie et avait fait de tant de peuples divers un seul peuple dont elle était le chef[26]. C'est par ses colonies que, maîtresse de la Cisalpine, elle l'avait fortifiée contre Annibal et maintenue dans l'obéissance, malgré l'esprit belliqueux des peuples gaulois qui l'habitaient[27].

Mais longtemps le génie colonisateur de Rome était resté enfermé dans l'Italie. L'aristocratie redoutait ce mouvement expansif du génie plébéien. Le sénat craignait de voir naître une colonie supérieure à la métropole, comme Carthage avait surpassé Tyr, et Marseille, Phocée. C. Gracchus, le premier, força le passage à cet instinct démocratique de la colonisation. Six mille Italiens, sous sa conduite, et malgré le sénat, allèrent relever les murailles maudites de Carthage (an de Rome 627)[28]. Des consuls ou des généraux fondèrent Aix et Narbonne[29]. A mesure que les armées allaient plus loin, que les guerres étaient plus longues, les colonies étaient plus nombreuses : la colonisation aussi devenait plus exclusivement militaire[30]. Le soldat romain, après quinze ans de guerre lointaine, contractait avec une femme barbare une union que la loi romaine n'appelait point mariage, et une race de bâtards romains[31] peuplait ces villes métis qu'on appelait colonies latines.

De plus, à côté de cette colonisation officielle et militaire, venait une colonisation toute bourgeoise, toute volontaire et toute libre. L'invasion financière suivait l'invasion armée ; l'usurier et le publicain arrivaient à la suite des légions. Ces conventus dont j'ai parlé, ces associations de citoyens romains occupaient et dominaient toutes les villes étrangères. Cicéron et César nous les montrent nombreux en Sicile, en Asie, en Espagne[32]. Un sénat de trois cents membres gouvernait et représentait les citoyens romains établis à Utique ; et quand Mithridate souleva l'Asie et fit égorger les Romains qui l'habitaient, en un jour quatre-vingt mille hommes y périrent. En vain la loi du cens, loi aristocratique bientôt éludée, prétendait-elle retenir, par son appel quinquennal, le citoyen romain en Italie[33]. Partout où le Romain a vaincu, dit Sénèque, il y demeure[34].

Ce mouvement de la colonisation, César et Auguste, une fois maîtres de l'empire, et cherchant à lui rendre son équilibre, s'en emparent et le gouvernent. Des milliers de soldats logés dans la péninsule italique étaient pour elle un fardeau et lin danger. Il fallait les déporter en les payant. La colonie était à la fois leur exil et leur récompense. Aussi ce fut la grande époque de l'émigration romaine. César à lui seul envoya quatre-vingt mille hommes au delà de la mer[35]. César, qui avait relevé Capoue, releva Corinthe, et Carthage encore retombée sur ses ruines ; trois villes qu'Auguste devait restaurer à son tour[36]. Sous lui, Munatius Plancus fonda Lyon et Bâle[37]. La Gaule transpadane si favorisée par César[38], la Macédoine, la Sicile, l'Afrique, les Espagnes, les Gaules furent semées de villes romaines[39].

Le résultat définitif de ce labeur nous est connu d'avance. J'ai montré, province par province, comment chacun de ces peuples qui avaient opposé une si longue résistance, une fois soumis, ne tardait pas à devenir Romain. Tout à l'heure, en parcourant le monde, nous trouvions la Gaule soumise depuis cent vingt années seulement ; l'Espagne, dont le nord, il y a quatre-vingt-dix ans, était encore libre ; l'Afrique, où régnaient, il y a un siècle, les rois Numides, il y a trente ans ceux de Mauritanie ; toutes déjà se plaisant à la langue, aux mœurs, aux coutumes de Rome : et la Bretagne, où la conquête militaire n'était pas même achevée, commençant à subir cette inévitable loi qui imposait au vaincu l'imitation du vainqueur. Le grand instrument de cette œuvre, c'étaient incontestablement les colonies. Ce n'était ni Scipion, ni Auguste, ni César ; c'étaient dans la Gaule Lyon, Narbonne, Toulouse ; c'étaient en Espagne Cordoue, Tarragone, !dérida ; c'étaient en Afrique les cités d'Utique, d'Adrumète, de Césarée, qui avaient conquis les peuples à la civilisation romaine. C'étaient Bâle (Augusta Rauracorum) et Cologne, c'étaient Camulodunum et Londres qui habituaient les épaules germaines à porter la toge et formaient des rhéteurs latins parmi les sauvages de la Bretagne.

Ainsi Rome devenait-elle le centre du monde par la civilisation que répandaient ses colonies comme elle l'était déjà par le droit public qu'avait établi sa victoire ; ainsi Rome parvenait-elle à s'assimiler le monde : labeur plus difficile que celui de la conquête, seconde et pacifique invasion qui rendait éternels les résultats de l'invasion armée[40].

Ici un rapprochement me semble dicté par la force des choses. Comme cette sagesse et cette modération romaines sont loin de la violence et de l'impétuosité françaises 1 et n'aurions-nous pas, si une nation pouvait apprendre, beaucoup à apprendre à l'école des Romains nos devanciers ? Comme la conquête française, toute militaire, est inhabile et passagère auprès de la conquête romaine, où la pensée politique est toujours présente ! Bien plus sociable, bien plus véritablement humain, le Français est tout disposé à se montrer bon maitre ; mais il veut toujours se montrer le maître, officiellement, évidemment, forcément. Il lui manque une certaine réserve, et vis-à-vis d'autrui et vis-à-vis de lui-même ; il se laisse approcher de trop près, et lui-même approche de trop près ce qu'il faudrait respecter. Au lieu de déguiser son pouvoir, il tient au contraire à le faire voir, sentir, toucher, et par là il le rend blessant ou il le compromet. Il n'a jamais compris l'importance de certaines choses en apparence minimes, mais qui tiennent au cœur de l'étranger ; il en a badiné comme il badine sur lui-même ; il s'est rendu familier à cet égard comme il permettait qu'on fût familier avec lui. Il a tout coudoyé pour prendre ses aises. Il a toujours prétendu que de prime abord on fût comme lui : ses lois, ses mœurs, sa langue, ses vices, il a tout apporté, il a voulu tout imposer, tout faire accepter par la force, sans répit, sans déguisement, sans délai, à titre de bienfait sans doute, mais, ce qui est une grande injure, de bienfait forcé.

Et, impopulaire sans le savoir, n'ayant souvent pas la conscience de sa tyrannie, s'imaginant sincèrement faire le bonheur des peuples qu'elle irritait, cette domination s'est vue tout à coup surprise par l'orage qu'elle n'avait jamais voulu prévoir. Ainsi, en peu d'années, l'Inde nous a fui des mains. En quelques mois, l'Allemagne tout 'entière s'est soulevée pour la grande lutte de 1813. En un seul jour, les cloches de Palerme ont affranchi la Sicile.

Nulle conquête française n'a été durable. Et pourquoi ? Entre mille causes, en voici une qui ressort de tout ce que nous venons de dire : parce qu'au rebours des Romains, nul peuple n'a poussé plus loin que nous cette distinction et cette rivalité, inévitable peut-être, mais fâcheuse, entre le pouvoir militaire et l'autorité civile ; parce que nul peuple n'a mis l'homme d'État plus au-dessous du capitaine, et n'a eu des capitaines moins hommes d'État.

Au contraire, cette invasion et cette colonisation romaine, si active, si universelle, si opiniâtre, reporte notre pensée vers la marche incessante et infatigable de la colonisation anglaise. Le pionnier cupide, le patient puritain de la Nouvelle-Angleterre qui va, à travers les prairies américaines, conquérir quelques acres de terre à la culture dont il a besoin et à la civilisation dont il s'inquiète peu, ne ressemble guère sans doute au colon belliqueux de l'ancienne Rome qui marche, enseignes déployées, vers le champ que lui ont marqué les augures et le sénat. D'un côté, c'est toute la dignité de la guerre ; de l'autre, l'humble et patiente modération de la paix. C'est le besoin de puissance d'un côté, de l'autre le besoin d'argent ; ici une fourmilière de volontés livrées à elles-mêmes, là au contraire la règle, l'ordre, l'unité, la chose publique par-dessus tout. Mais de part et d'autre un esprit supérieur, un esprit aristocratique, persévérant et ferme, surveille et permet, quand il ne dirige et n'ordonne pas. De part et d'autre, la marche est lente et graduée, on craint toute violence inutile ; on respecte, en apparence du moins, les biens, les mœurs, le culte, la liberté ; la conquête, en un mot, veut paraître conquête aussi peu que possible. L'Angleterre, pas plus que Rome, ne se fait gloire de l'universalité de sa langue et de ses lois : le préteur des étrangers, à Rome, jugeait tous les peuples selon leurs lois nationales ; la cour de chancellerie à Londres juge le Canadien selon la coutume de Paris que Paris ne connaît plus, l'habitant de Jersey selon la coutume normande, l'île de France selon le code Napoléon, l'Indien selon la loi de Manou. Pas plus que la société romaine, la société britannique ne s'impose aux peuples étrangers ; elle n'oblige pas le musulman à boire de son ale, ni l'Hindou à venir à son temple ; elle ne lui demande qu'une seule chose, la liberté de se transplanter auprès de lui ; elle s'y transplante tout entière sans se modifier, sans s'assouplir, gardant son orgueilleux isolement et son originalité dédaigneuse. Ni l'une ni l'autre du reste, sous cette apparence de bonhomie philanthropique, ne craignent d'employer la ruse, le sophisme, la chicane légale ; mais la violence est leur dernière ressource.

Ainsi ont procédé ces peuples doués à la fois de l'esprit de conquête et de l'esprit de conservation. Carthage perdit ses conquêtes en tenant les peuples trop loin d'elle et en les séparant de ses intérêts ; la Grèce, au contraire, en s'identifiant trop avec eux et en leur jetant trop en abondance les trésors de la civilisation, s'éloigna de son centre et perdit tout lien d'unité. Rome et l'Angleterre ont gardé leurs conquêtes, parce que la conquête entre leurs mains a toujours été intelligente et politique, parce que chez elles l'homme d'État a dirigé l'homme de guerre, quand l'homme de guerre n'a pas été lui-même homme d'État.

Mais une différence se présente. L'Angleterre laissant tout au libre arbitre individuel, abandonnant les passions à elles-mêmes et se réservant de profiter de la concurrence. ; l'Angleterre a vu quelques-unes de ses colonies, devenues mores, se détacher d'elle, parce que d'un intérêt privé à un autre intérêt privé, il n'y a jamais que des liens passagers. Traitées par elle comme des égales, ses colonies étaient des sœurs qui, une fois adultes, n'ont pas craint de se séparer de leur sœur Énée. Rome, au contraire, a gardé ses colonies et par elles a gardé le monde ; ou plutôt, Rome de ses colonies et du monde a fait un seul et vaste empire, parce qu'elle a maintenu plus étroit le lien qui les unissait à elle ; qu'elle ne leur a pas permis de s'accroître indéfiniment en richesse et en pouvoir ; qu'en un mot elle a tenu ses colonies pour filles, afin que ses colonies la tinssent pour mère. Rome a plus fait pour sa propre grandeur ; l'Angleterre a plus fait pour la dignité et la liberté de l'espèce humaine.

C'était donc avec la double force de l'autorité et de la civilisation que se faisait sentir, et sur l'homme, et sur la cité, et sur le monde, l'irrésistible attraction vers le centre romain. J'ai fait voir l'homme, le Gaulois, le tributaire, plein d'envie pour le sort du scribe ou du centurion romain, dirigeant les efforts de toute sa vie vers la conquête du droit de cité. De même aussi, la ville gauloise, la ville tributaire, à la vue de la colonie sa voisine, riche, brillante, privilégiée, aspirait au titre de ville romaine. Le municipe naissait auprès de la colonie, les Romains par adoption se formaient auprès des Romains transplantés : et le monde tout entier, les yeux tournés vers Rome, n'aspirait déjà plus qu'à être Romain.

Sous quelles conditions, par quels degrés, Rome faisait-elle arriver à ce droit envié de la cité romaine, les hommes, les villes, les nations ? Comment savait-elle, en le dispensant avec prudence, lui donner un plus grand prix, et par les privilèges qu'il apportait avec lui, et par les efforts mêmes dont il le fallait acheter ? C'est ce qu'il nous faut dire.

 

 

 



[1] Tacite, Annal., XIV, 27.

[2] Sous la république, la colonie romaine était fundi et participait au droit civil romain. Sa terre était ut solo populi Romani. Hygin, de Limitib. constit. (On sait que le sol provincial n'était pas susceptible du droit complet de propriété (jus Quiritium), le peuple ou le prince en étant toujours réputé propriétaire sous réserve d'usufruit. Gaius, II, 7. Aggen., in Frontin.) Le sol de la colonie, devenant sol romain, pouvait servir à prendre les auspices. Il était exempt d'impôts. Mais ces privilèges territoriaux cessèrent sous l'empire, sauf le jus Italicam qui fut, par exception, accordé à certains pays. Dig., 8, de Censib. (L. 15).

[3] Ainsi à Modène. Tite-Live, XXXIX, 55. A Pisaurum, six arpents. Ibid., 49. A Bologne, cinquante arpents. Velleius, I, 15. Ailleurs, deux arpents seulement. Tite-Live, IV, 47 ; VIII, 21. L'arpent (jugerum) était de 25 ares 28 c.

[4] V. les Agrimensores : Siculus Flaccus, de Conditione agrorum ; Aggenus, de Controv. agrorum ; Frontinus, de Agror. qualitate. Id., de Controversia. Hygin, de Limitib. constit.

[5] Oppida quæ prius orant circumdata aratro, ab orbe et urvo urbes : et idea coloniæ nostræ omnes in litteris antiquis urbes quod item conditæ ut Roma. (Varron, de Lingua lat., V, 40.) — IVSSV IMPERATORIS CÆSARIS QVA ARATRVM DVCTVM EST. Inscript. de Terracine. Orelli, 368.

[6] Sanctæ res velut mari et portæ. (Gaius, II, 8.) Les portes étaient saintes, mais non sacrées. V. Plutarque, Romanæ quæst., 26.

[7] Les inscriptions nomment un Capitule à Histonium (en Italie), — dans une ville près du lac Fucin, — dans une ville d'Afrique. Henzen 6978-6980.

[8] Capoue, selon le projet de Rullus (Cicéron, in Rullum, II, 25), devait avoir cent décurions, dix augures, six pontifes ; la population totale devait être de 5.000 familles. V. Cicéron, in Rullum, II, 35.

[9] 300 familles représentaient les 300 gentes de la Rome primitive ; 30 décurions, les 300 sénateurs de Romulus. V. Denys, II, 35, 53 ; Tite-Live, VIII, 21 ; Walter, p. I, 10.

[10] Ideo muros sanctos dicimusquia pœna capitis constituta est in eos qui aliquando in muros deliqueriut. (Institut. Justin., II, tit. I, 10.)

[11] Coloniæ, civitates ex civitate Rom. quodammodo propagatæ. (Gellius.) Coloniæ.... pars civium et sociorum ubi rempubl. habeant ex consensu suæ civitatis, aut publico ejus populi unde profecta est ex concilio. (Servius, Æneid., I, 12. V. aussi Siculus Flaccus, de Contitione agror. ; Cicéron, in Rullum, II, 28.) Aulu-Gelle dit encore : Coloniæ quasi effigies parvæ, simulacraque populi Romani. (XVI, 13.) V., sur les colonies en général, les chapitres très instructifs de Walter, Gesch. des Rœmisch. Rechts, I, 10, 20, 22, 25, 30 ; Lipsius, de Magnitud. Romanor., I, 6.

[12] Ainsi Narbo Decumanorum ou Narbo Martius (Narbonne) ; Bliterræ Septumanorum (Béziers) ; Arelate Sextanorum (Arles) : ainsi nommées des numéros des légions. Augusta Prætoria (Aoste). Augusta Emerita (emeritorum militum), aujourd'hui Mérida en Espagne. Et bien d'autres.

[13] Colonie sedes servitutis, dit un chef barbare. Tacite, in Agric., 16. Ailleurs : Murus coloniæ munimentum servitutis. (Tacite, Hist., IV, 63.) Cremona... propugnaculum adversus Gallos. (III, 34.) Camulodunum, valida veteranorum manu deducitur in agros captivos, subsidium adversus rebelles et imbuendis sociis ad officia legum. (Annal., XII, 32.) Miserunt colonos, vel ad priores ipsos populos coercendos, vel ad hostium incursus repellendos. (Sicul. Flaccus, de Conditione agror.)

[14] Ainsi les restes d'antiquités romaines trouvés dans presque tous les lieux d'eaux minérales, dans les Pyrénées, dans le Bourbonnais, au mont Dore, etc.

[15] Lyon, colonie romaine, fondée en 717 de R. par Munatius Plancus, presque détruite par un incendie (an 817 de R. Tacite, Annal., XVI, 13. Senec., Ép., 91) ; relevée avec l'aide de Néron, elle était de nouveau puissante et riche en 823. (Tacite, Hist., I, 50, 64, 66.) V. aussi Tacite, Annal., III, 41 ; Hist., I, 51, 64, 65 ; II, 65. Pline, Hist. nat., IV, 18.

[16] La ville romaine de Lyon était située sur la hauteur où est aujourd'hui Fourvières. C'est là que treize lieues d'aqueducs amenaient l'eau des montagnes, préférable, à ce qu'il paraît, à celle de la Saône.

[17] Tacite, Annal., III, 43. La jeunesse noble de la Gaule y étudiait.

[18] Ainsi à Crémone. Tacite, Hist., III, 34. A Cologne. Id., IV, 63, 65.

[19] A Emporiæ en Espagne. Tite-Live, XXXIV, 9. Pline, Hist. nat., III, 4.

[20] Ainsi dans les inscriptions : Decuriones Arretinorum veterum. — Curiales Parentinorum veterum. — Orelli 3100, 3729.

[21] Ainsi Crémone, chez les Gaulois Transpadans, annexa connubiisque gentium adolevit. (Tacite, Hist., III, 34.)

[22] Tacite, Hist., IV, 63, 64.

[23] Transrhenanis gentibus invisa civitas opulentia auctuque. (Tacite, Hist., IV, 64.)

[24] Infestius in Ubiis quod gens Germanicæ originis, ejurata patria, Romanorum nomen, Agrippinenses vocarentur. (Tacite, Hist., IV, 28.)

[25] Tacite, Hist., IV, 65.

[26] Sur les colonies italiques, V. Frontin, de Coloniis ; Onuphrius Panvinius, de Imperio Romano. En 534, quand Rome fonda la colonie de Plaisance, elle avait déjà fondé dans l'Italie, ou la Gaule cisalpine, 52 colonies dont 30 latines. Frontin (de Coloniis), sous les empereurs, en compte 133.

[27] Colonies de la Gaule cisalpine : — An de R. 486. Firmium (Fermo), chez les Sénonais. Velleius Paterculus, I, 14. — 534. Crémone et Plaisance (6.000 colons chacune). Id. Asconius, in Pisone. Tacite, Hist., III, 34. Polybe, III, 40. — 566. Bologne (Bononia), chez les Boïens. Velleius, I, 15. — 570. Pollentia et Pisaurum (Pisara). Tite-Live, XXXIX, 44. — 573. Aquilée, Parme, Modène. Velleius, ibid. Tite-Live, XXXIX, 55. — 665. Alba Pompeia, Vérone, Ateste (Este), Brixia (Brescia), Côme, Luis Pompeii (Lodi), colonies latines fondées par Pompeius Strabon. (Asconius, in Pisone. Suet., in Cæs., 28. Tacite, Hist., III, 34. Strabon, V.)

[28] Velleius, I, 15 ; II, 15. Id. Plutarque, in Gracch. Appien, de Bell. civ., I, 24.

[29] 630. Aquæ Sextiæ. Tite-Live, Ep., 61. Pline, Hist. nat., III, 4. Florus, XI. Ptolémée. — 635. Narbo Martius, Velleius, ibid. Cicéron, pro Fontejo, 2. Id., in Bruto. César, Pline, ibid., III, 4. Ptolémée. — (Vers l'an 630.) Dertona en Ligurie (Tortone). — 653. Eporedia (Ivrée), en Ligurie (in. Bagiensis). Velleius, ibid.

[30] 630. Palma et Pollentia, dans les îles Baléares (par 6.000 vétérans de l'armée d'Espagne). Pline, ibid., III, 5. Pomponius Mela, II, 7. Strabon, III. — Ans... Mariana et Aleria en Corse, par Marius et par Sylla. Pline, Hist. nat., III, 12. Senec., ad Helvium, 8.

[31] Ainsi la colonie latine de Cartéja en Espagne (an 582). Tite-Live, XLIII, 3.

[32] V., sur l'Espagne, César, de Bello Hisp. — Sur l'Asie et la Sicile, Cicéron, in Verr. Il y avait beaucoup de citoyens romains établis à Agrigente (Cicéron, in Verr., de Signis, 43) ; — à Utique (Plutarque, in Catone) ; — en Égypte (César, de Bello Alex.) ; — dans les pays des Arabes Nabathéens (Strabon), etc.

[33] Velleius, III, 15.

[34] Senec., ad Helviam, 6.

[35] Colonies de César : Carthage et Corinthe (Suet., in Cæs., 42) ; — Pharos en Égypte (Pline, ibid., V, 31) ; — Forumjulii, dans les Gaules (Fréjus). (Tacite, Hist., II, 14 ; III, 43 ; in Aqric., 4. Pline, ibid., III, 4.) — Sous sa dictature, le père de l'empereur Tibère relève Narbonne, fonde Arles et plusieurs autres villes dans le :, Gaules. (Suet., in Tiber., 4.) — Forum Julii, Julia Hispilla, Pola, en Istrie.

[36] Lapis Ancyranus, II, ad dextr. — Colonies d'Auguste : Carthage et Corinthe (colonie Julia) relevées (Appien, de Rebus punicis. Strabon, Festus, Pline, ibid., IV, 4). — Dix colonies dans la Mauritanie. (Pline, ibid., V, 1 et s.) — Patras en Grèce (colonie Augusta). (Strabon, VIII. Pline, ibid., IV, 5.) — Dix-huit colonies en Italie (Lapis Ancyr.). — Beaucoup d'autres dans les diverses provinces. (Suet., in Aug., 46. Josèphe, de Bello., VII, 6.) — Agrippa fonda Béryte en Syrie et y installa deux légions. (Pline, ibid., V, 20.)

[37] Sur Bâle (Augusta Rauracorum), Pline, Hist. nat., IV, 17.

[38] Il rétablit Côme (an 693. Suet., in Cæs., 28) et l'augmenta de 5.000 colons, dont 500 Grecs de familles nobles (Appien, de Bell. civ., II. Strabon, V.)

[39] Nicopolis auprès d'Actium. (Pline, Hist. nat., V, 1. Tacite, Annal., V, 10.) — Augusta Taurinorum (Turin). — Augusta Prætoria (Aoste). — Ravenne, — Tergeste (Trieste) en Istrie. (V. Pline, ibid., III, 17 ; Ptolémée ; Strabon, V, III, 1.) — Emerita (Mérida), Cæsar-Augusta (Saragosse) et Pax Augusta (Paca) en Espagne. (Strabon.) Voyez encore l'indication de quelques colonies. Orelli, 3681, 3683, 3685. Henzen, 6958, 6962.

[40] Le peuple romain a-t-il des amis plus fidèles que ceux qu'il a redoutés comme les ennemis les plus opiniâtres ? De quoi se composerait l'empire, si une sage politique n'eût partout mêlé les vainqueurs aux vaincus ? Senec., de Ira, II, 34.