§ II. — PROVINCES D'ORIENT. Ici, une tout autre marche des faits se présente à nos regards. Ici, Rome gouverne ; elle n'a point à civiliser. Elle a trouvé des peuples plus savants, plus habiles, plus industrieux qu'elle-même ; elle n'a pu qu'apprendre et recevoir d'eux. Mais elle a craint, si elle les associait trop à sa vie propre, de doubler la puissance que leurs lumières et leur richesse leur donnaient déjà. Elle les a tenus à distance ; peu de colonies ont été fondées, peu de villes étrangères érigées en villes romaines ; elle a éloigné ces peuples d'elle-même et de sa nationalité ; elle a compris que ceux qui n'avaient à recevoir d'elle aucune leçon de civilisation et de science recevraient d'elle, s'ils en approchaient de trop près, des leçons de guerre et de politique, et n'ayant à lui envier ni son éducation ni ses arts, porteraient envie à sa puissance. Appeler à elle les barbares pour les civiliser et les rendre siens, éloigner d'elle les peuples civilisés trop près d'être ses égaux, telle a été sa politique. S'il en est ainsi pour l'Orient en général, que dirons-nous de l'Égypte ? Tout s'accorde pour la rendre redoutable : une aristocratie macédonienne, installée par la conquête d'Alexandre et abaissée par la conquête romaine ; un peuple ardent, inconstant, léger, séditieux, moqueur, fanatique[1] ; une religion qui tombe, il est vrai, mais qui a eu son pouvoir politique, sa hiérarchie cléricale, ses doctrines secrètes, ses écoles de prêtres[2]. Enfin, comme pour l'Afrique, la fécondité de son territoire rend l'Égypte nécessaire à la vie matérielle du peuple romain ; c'est le second grenier de l'Italie, la clef de l'annone[3], qu'un gouverneur révolté n'a qu'à retenir dans sa main pour affamer Rome et faire tomber César. Aussi, pour garder l'Égypte et contre elle-même et contre les ambitions romaines, Auguste l'a mise à part (seposuit Ægyptum). Nul sénateur, nul homme de haute naissance ne peut y entrer sans la permission expresse de César ; le préfet qui la gouverne, comme successeur et avec la pourpre des Ptolémées, n'est jamais qu'un chevalier, quand ce n'est pas un affranchi : telles sont les traditions inviolables qu'Auguste, parmi les secrets de l'empire, a léguées à ses successeurs[4]. En Égypte cesse le respect habituel de Rome pour les races qu'elle a vaincues : cette province n'a point de sénat, ni de magistrats à elle[5] ; un juridicus romain gouverne Alexandrie. Nul Égyptien ne peut devenir sénateur de Rome[6] : nul Égyptien même ne peut devenir citoyen romain, s'il n'a obtenu d'abord le droit de bourgeoisie à Alexandrie[7] ; car dans Alexandrie, cité hellénique, ce sont les Grecs qui sont citoyens par la naissance ; l'Égyptien n'est qu'un étranger[8]. Mais aussi c'est une ville magnifique que cette ville
grecque d'Alexandrie : ville savante, ville opulente, ville de plaisir,
peut-être aussi peuplée et aussi étendue que Rome, certainement plus
commerçante, plus régulière et plus belle[9]. Un songe,
disait-on, avait désigné à Alexandre l'admirable emplacement de sa ville
future. Placée entre la mer et le grand lac ; ayant ainsi deux havres magnifiques,
l'un pour l'entrée, l'autre pour la sortie ; commandant à toute cette côte de
Par Alexandrie, l'influence grecque triomphait en Égypte ; elle faisait oublier à la fois et Rome qui se tenait à part dans sa défiance politique, et l'antique esprit égyptien qui disparaissait. Les dieux grecs faisaient la guerre aux dieux du pays. Les prêtres d'Héliopolis, dont la science avait étonné Platon, se taisaient. Les labyrinthes, les immenses palais de Thèbes, le monument de Karnak, qui occupe une surface de 480.000 pieds carrés, étaient déjà silencieux et abandonnés, à peu près comme ils le sont de nos jours. Les sables, amoncelés par le vent, montaient autour de ces ruines et allaient bientôt cacb.er ces sphinx et ces statues colossales[12] qu'aujourd'hui (1843) le Turc Méhémet fait déterrer pour les vendre. On transportait les obélisques à Rome[13] ; on enlevait quelques pierres à ces colosses de l'architecture égyptienne, pour en bâtir d'élégants temples grecs, qui, sous le ciel du désert et auprès de ces masses immenses, semblaient grêles et mesquins, et qui du reste devaient tomber bientôt, laissant debout les ruines qu'on avait faites pour eux[14]. L'Égypte primitive apparaissait déjà comme elle apparaît de nos jours, gigantesque, immobile, silencieuse ; hiéroglyphe à demi déchiffré, magnifique momie qui garde avec toutes les empreintes de la vie toute l'immutabilité de la mort. Pour en finir, embrassons d'un seul coup d'œil toute la partie du monde oriental qui nous reste à parcourir, depuis Péluse et les sables d'Arabie, jusqu'aux sources de l'Euphrate et aux rives du Pont-Euxin. C'est là que se sont accomplies les grandes révolutions asiatiques, que les empires ont passé les uns par-dessus les autres, que les races superposées se touchent et se confondent. Là, trône sur les rochers du Liban ou dans l'arène du désert une fourmilière de souverains obscurs, tétrarques, phylarques, dynastes ; tremblants vassaux, qui se taisent et se retirent modestement à la voix d'un proconsul[15]. Là vous rencontrerez, et la cité de David, la ville, dit Pline, la plus célèbre de l'Orient[16] ; et Tyr la phénicienne, jadis si puissante, aujourd'hui obscur atelier où Rome fait fabriquer la pourpre de ses consuls ; et Palmyre, la ville de Salomon, cette perle jetée dans le sable du désert, station commerciale entre l'Inde et l'Asie[17]. Antioche, Séleucie, Laodicée, cent autres villes grecques sont nées de l'invasion macédonienne. Et enfin cent quatre-vingt-quinze peuples celtes, si Pline les a bien comptés[18], ont, à la suite de l'irruption de Brennus, fondé dans le centre de l'Asie Mineure la fédération des Galates. Chez la plupart de ces peuples sur lesquels tant de dominations ont passé, on cherche en vain une trace de liberté politique ou d'indépendance nationale. Une seule chose est encore nationale et puissante : la religion. Le Juif, protégé par les généraux et le sénat romains, maintient la liberté de son culte, et, de l'aveu des proconsuls, ferme les portes de Jérusalem aux drapeaux de légions qui portent l'image idolâtrique des empereurs. Astarté, sous des noms divers, règne depuis les cimes du Liban jusque par delà le Taurus. Les dieux barbares de l'Asie Mineure ont élevé leur culte à la hauteur d'une puissance politique, et Rome a consacré, accepté, agrandi même cette puissance souvent hostile à celle des rois. Les temples de ces dieux sont presque des royaumes ; de puissants revenus, un vaste territoire, des milliers d'esclaves, souvent une ville entière, accrue ou fondée par les fugitifs que le droit d'asile protège, sont gouvernés au nom du dieu par un pontife[19] ; puissances admises dans l'empire romain, à peu près comme dans la grande fédération germanique du moyen âge étaient admis les électeurs ecclésiastiques et les prélats souverains du saint-empire. Mais, par-dessus l'antique Orient, la conquête macédonienne et la civilisation grecque ont débordé. Les dieux grecs sont partout auprès des dieux antiques, confondus sans répugnance ou séparés sans être ennemis. Le grec se parle dans les villes ; les rhéteurs, les philosophes, les écrivains grecs abondent parmi les fils de tes cités asiatiques. Tarse enseigne à l'Orient les sciences et la littérature helléniques[20]. Enfin, allez plus loin ; vous trouverez Aussi, sur cette terre facile à gouverner, les rois de Perse ont-ils été avec respect salués comme rois des rois ; la domination macédonienne n'y a pas trouvé de rebelles ; et un proconsul, avec quelques esclaves armés de faisceaux et de haches inutiles, sans une cohorte, sans un soldat, est le souverain aisément accepté de cette Asie Mineure où cinq cents villes, selon Josèphe[22], fleurissent sous le sceptre romain. Ces peuples, en effet, ne sont pas des Spartiates farouches : ce sont des Ioniens ; race plus spirituelle, plus sensible, plus appliquée, moins énergique et moins guerrière ; race démocratique, qui fait bon marché de la liberté pour l'égalité, et du patriotisme aristocratique des anciennes cités pour quelque chose comme la liberté intérieure, le mouvement commercial, le bien-être industriel des cités modernes. Ce sentiment démocratique et cette intelligence financière caractérisent la race ionique, à laquelle ont appartenu et la riche Éphèse, et la féconde Milet, et l'intelligente Athènes. Les institutions de toutes ces villes ont une base commune. Elles repoussent, ce patriotisme aristocratique qui, dans les cités doriennes, organise l'État seulement pour la guerre. Elles honorent le commerce ; elles excitent le sentiment démocratique ; elles promettent tout à tous, système excellent lorsqu'il ne conduit pas à la ruine. Cicéron, lui Romain, s'indigne de voir à Tralles et à Pergame le simple artisan, le cordonnier, se mêler aux délibérations publiques[23]. Mais en même temps, Cicéron nous fait comprendre l'habileté financière de ces villes, qui savent se passer de trésors et de riches domaines ; elles lèvent des impôts et elles empruntent[24] : c'est déjà l'économie financière des États modernes opposée à celle de l'antiquité. Aussi cette province d'Asie regorgeait de richesses[25]. Foulée tour à tour par Rome et par Mithridate, par les légions et par les publicains, après avoir payé aux Romains jusqu'à 12.000 talents (environ 56 millions), elle demeurait encore la plus opulente province que possédât la république, et seule accroissait le trésor, en un temps où les autres ne faisaient que payer leur défense[26]. L'Asie était le grand atelier, comme Alexandrie le grand entrepôt de l'empire. Par Délos, station du commerce entre l'Europe et l'Asie, arrivaient à Rome, à l'Italie, à tout l'Occident, les étoffes de laine de Milet, les fers ciselés de Cibyra, les tapis de Laodicée, les vins de Chies et de Lesbos. Ces villes, asservies par le droit de la conquête,
demeuraient libres par le fait de leur richesse. Smyrne, Éphèse, Tralles,
souveraines chacune de plusieurs bourgs et commandant à tout un pays, étaient
comme les villes hanséatiques de l'Ionie. Les deux fédérations carienne et
lycienne avec leurs bourgades, leurs députés, leurs assemblées communes, nous
rappellent l'indépendance des Suisses au moyen âge ; et, dans leurs réunions
délibérantes, où chaque ville, selon son importance, envoyait un ou plusieurs
mandataires, nous trouvons un exemple de ces formes que, sous le nom de
gouvernement représentatif, notre siècle se flatte d'avoir inventées. Enfin,
aux deux extrémités de cette province d'Asie, deux cités maritimes, plus
aristocratiques et plus nationales, par suite plus suspectes aux Romains, —
Rhodes et Cyzique, l'une sur son rocher au milieu de la mer, l'autre dans une
île de Il faut en effet au génie grec cette consolation de la servitude[28]. L'Asie hellénique, c'est, avec le commerce et la richesse de plus, l'Italie des derniers siècles, toute consolée de ce qu'on appelle la tyrannie de ses despotes par les souvenirs de sa gloire, les chefs-d'œuvre de ses artistes, les joies nonchalantes de sa poésie. Florence disputa sa Vénus de Médicis aux spoliations de la conquête française : Pergame, quand Néron voulut la dépouiller de ses chefs-d'œuvre, se révolta, et le gouverneur romain n'osa sévir[29]. Rhodes également ne céda pas une seule de ses statues aux Césars qui avaient dévasté les sanctuaires de Delphes et d'Olympie. Respectez les dieux et les tableaux, les privilèges des temples et ceux des galeries, et l'Asie adorera son maître. Le temple est doublement saint par le dieu qui l'habite et par l'artiste qui l'a élevé. Celui qu'Éphèse a rebâti avec la parure de ses femmes est la merveille du monde et le sanctuaire de l'Orient. Celui de Magnésie, moins vaste, est, dit-on, plus admirable encore. Chaque ville a ainsi son dieu et son chef-d'œuvre : Milet Apollon, Pergame Esculape, Aphrodise Vénus ; Smyrne, la plus belle des cités ioniennes, s'est faite la ville d'Homère ; elle lui a élevé un temple ; elle frappe sa monnaie à l'effigie du poète, comme s'il était son souverain ; à peu près de même qu'au moyen âge, les Mantouans proclamaient Virgile duc de Mantoue. La poésie ne disparaîtra jamais de ces rives homériques où, dernièrement encore, deux de nos compatriotes, admirant les débris de ces temples, croyaient lire traduite par le ciseau la poésie de Sophocle et d'Homère[30]. Parlez-vous à ces hommes de gloire et de liberté ? Les arts, les temples, les fêtes, ne suffisent-ils pas à la vie d'une nation ? Les peuples s'assemblent pour des sacrifices et pour des fêtes, au lieu de s'assembler pour de sinistres délibérations sur la paix ou la guerre. On nomme un asiarque (commandant de l'Asie) intendant des jeux et ordonnateur des festins, et non un asiarque, chef rigide d'une fédération armée. Voilà ce qui reste de national à cette seconde Grèce toute pacifique et toute voluptueuse, et comment elle jouit doucement de sa servitude. |
[1] Cæsar, de Bello Alex., I, 1, 3. Tacite, Hist., I, 11. Juvénal, Sat., III et XV. Cicéron, Tuscul., V. Vopiscus, Saturn., 7.
[2] Strabon, XVII.
[3] Tacite, Hist., III, 8. Claustra
annonæ.
[4] Augustus, inter alia dominationis
arcana, vetitis nisi permissu ingredi senatoribus equitibusve illustribus,
seposuit Ægyptum.
(Tacite, Annal., II,
59.) — Ægyptum copiasque quibus coercetur, jam inde a divo Augusto
equites Rom. obtinent loco regum. Ita visum expedire, provinciam aditu
difficilem, annonæ fecundam, insciam legum, ignaram magistratuum domi retinere. (Id., Hist., I, 11.) V. de plus Tacite, Annal., XII, 60 ; Strabon, XVII ; Dion,
LI, LIII ; Digest.,
lib. I, tit. 17 ; Suet., in Tiber., 52 ; in Cæs., 35.
[5] Dion, LI, 17. Strabon.
[6] Jusqu'au temps de Septime-Sévère. Ammien Marcellin, XXII.
[7] Josèphe, in Apion., II, 4. Digeste, I, § 2, de Municip.
[8] Pline, Ép. X, 5, 22, 23. Josèphe, in Apion., II, 6.
[9]
V. sur Alexandrie, Cæsar, B. A.,
I, 5, 27 ; B. C., III, 112 ;
Dion Chrysostome, Orat., 32, de
Alex. ; Josèphe, de Bello, II,
16 (28) ; IV, 37 : Elle a 30
stades de long (environ une lieue et demie) et 10 stades (une demi-lieue) de large ; paye plus de tributs en un
mois que toute
[10] Strabon. Le revenu de l'Égypte, qui était de 12.500 talents (environ 85 millions de fr.) sous les Ptolémées, augmenta encore sous les Césars.
[11] Dion Chrysostome, Orat., 32.
[12] Strabon, XVIII.
[13] L'obélisque du Champ de Mars (aujourd'hui sur la place du mont Citorio) fut enlevé par Auguste (an 745) du temple du Soleil à Héliopolis. Strabon, XVII, 1. Pline, Hist. nat., XXXVI, 7, 10. — L'obélisque du grand cirque (aujourd'hui la place du Peuple) est du même temps et du même lieu. — L'obélisque du Vatican (aujourd'hui devant Saint-Pierre) fut érigé par Caligula, qui l'avait fait faire en Égypte à l'imitation de celui de Sésostris. Pline, Hist. nat., XXXVI, 9, 11 ; Suet., in Claud., 20. Ammien Marc., XVII, 4.
[14] V. les Mémoires sur l'expédition d'Égypte. Description des antiquités.
[15] Les cinq rois de Commagène, d'Emisène, de la petite Arménie, du Pont et de Chalcide, réunis en présence du gouverneur de Syrie, se retirent sur l'ordre qu'il leur donne. Josèphe, Ant. Jud., XIX, 8.
[16] Longe clarissima urbium Orientis, non Judææ modo. (Pline, Hist. nat., V, 14.)
[17] Pline, Hist. nat., V, 25.
[18] Pline, Hist. nat., V, 32.
[19] Le temple de Mâ (Bellone) à Comana de Cappadoce était peuplé de devins et d'esclaves, tous appartenant à la déesse. — Apollon Cataonique avait 3.000 esclaves et 15 talents (95.000 fr. environ) de revenu. — Le temple de Comana de Pont avait 6.000 esclaves, sans compter les prostituées, qui en faisaient comme une autre Corinthe. — Le temple des Branchides, près de Milet, comprenait un bourg dans son enceinte. Celui d'Éphèse plaida à Rome pour son droit de pêche que les publicains lui disputaient. Strabon, XII.
[20] Sur Tarse, Dion Chrysostome, Orat., 32 et 33.
[21] Asia amœna et fecunda. (Tacite, Germ., 2. V. aussi Annal., III, 7.)
[22] De Bello, II, 16.
[23] Cicéron, pro Flacco, 6.
[24] Cicéron, pro Flacco, 7, 8.
[25]
Cicéron, pro lege Manilia, 7 ; pro Rabirio Post., 2 ; ad
Quintum, I, 1, § 12, et l'excellent chapitre de M. De
[26] Pro lege Manilia, 6.
[27] V. surtout Dion Chrysostome, Orat.,
31 ; ad Rhodios.
[28] Solatio servitutis. Cicéron, in Verr. de Signis, 60. Non-seulement nos ancêtres, dit-il, laissaient volontiers à leurs alliés ces chefs-d'œuvre des arts qui faisaient leur gloire et leur richesse ; mais ils les laissaient même aux peuples qu'ils avaient rendus tributaires ; ils voulaient que de tels biens, que nous jugeons frivoles et que ces nations estiment si précieux, leur fussent une consolation et comme une distraction de leur servitude.
[29] Tacite, Annal., XVI, 23. Agrigente et d'autres villes de Sicile s'opposent également par la force aux déprédations de Verrès. Cicéron, ibid., 43, 44. Sur Rhodes, V. Dion Chrysostome, loc. cit.
[30]
V. dans