HISTOIRE GÉNÉRALE DE L'ÉGLISE

TOME SEPTIÈME — L'ÉGLISE CONTEMPORAINE - DEUXIÈME PARTIE (1878-1803)

 

PAR FERNAND MOURRET.

PROFESSEUR D'HISTOIRE AU SÉMINAIRE DE SAINT-SULPICE

PARIS - BLOUD ET GAY - 1921

 

 

INTRODUCTION.

CHAPITRE PREMIER. — LE PROGRAMME DE LÉON XIII.

CHAPITRE II. — LÉON XIII ET L'ITALIE.

CHAPITRE III. — LÉON XIII ET LA FRANCE.

CHAPITRE IV. — LÉON XIII ET L'ALLEMAGNE.

CHAPITRE V. — LÉON XIII ET LES ÉGLISES D'AUTRICHE, D'ESPAGNE, DE BELGIQUE, DE SUISSE ET DE NORVÈGE.

CHAPITRE VI. — LÉON XIII ET LES ÉGLISES SÉPARÉES.

CHAPITRE VII. — LÉON XIII ET LES MISSIONS ÉTRANGÈRES.

CHAPITRE VIII. — LÉON XIII ET LE MOUVEMENT INTELLECTUEL.

CHAPITRE IX. — LÉON XIII ET LE MOUVEMENT SOCIAL.

CHAPITRE X. — LÉON XIII ET LA VIE CHRÉTIENNE.

 

INTRODUCTION

En tête de chacun des précédents volumes de cette histoire, l'auteur a cru pouvoir donner une appréciation générale des faits qu'il avait à raconter, et une bibliographie.

Mais un jugement d'ensemble sur des événements qui n'ont pas encore développé la série de leurs conséquences historiques, paraît prématuré. Il semble plus prudent d'abandonner cette appréciation générale aux générations à venir.

D'autre part, la bibliographie afférente à ces événements est presque impossible. Journaux, revues, renseignements et souvenirs personnels se mêlent et se complètent. Cette bibliographie d'ailleurs est à peu près inutile, la plupart des lecteurs étant à même, par leurs souvenirs et leurs relations, de contrôler les dires de l'auteur.

On juge à propos cependant de citer, parmi les sources consultées, l'ouvrage de Mgr de T'SERCLAES, Léon XIII, son action politique, religieuse et sociale. Cette biographie, composée avec des documents fournis en grande partie par Léon XIII et écrite sous ses yeux, a presque la valeur de Mémoires personnels.

On a cru devoir citer plusieurs fois, pour la commodité du lecteur, une revue documentaire facile à trouver, les Questions Actuelles, publiées par la librairie de la Bonne Presse. Les références données par cette revue permettront d'ailleurs de se rapporter facilement aux sources originales, toutes les fois que l'on croira utile de le faire.