LA VIE PRIVÉE DES ANCIENS

TOME II — LA FAMILLE DANS L’ANTIQUITÉ

L’HABITATION. — VII. - CHAUFFAGE ET ÉCLAIRAGE

 

 

LES FOURNEAUX. - LES TRÉPIEDS. - LES BRASIERS. - LES LAMPES. - LES LANTERNES. - LES CANDÉLABRES.

 

LES FOURNEAUX. — Les anciens se servaient de deux espèces de fourneaux : ceux qui étaient à poste fixe et engagés dans la construction, comme le montre la figure 688, et les fourneaux portatifs. Dans les premiers, la fumée s’échappait quelquefois par un trou placé sur le fourneau. Toutefois l’usage des cheminées et des tuyaux n’était pas très répandu dans l’antiquité, et on choisissait généralement un endroit découvert pour allumer le feu.

Dans toute l’antiquité le foyer était considéré comme un lieu sacré dans la maison et on le confondait souvent avec l’autel domestique. Comme construction, le foyer consistait en une plate-forme carrée de pierre ou de briques qu’on élevait un peu au-dessus du sol. On allumait le feu avec des bûches de bois posées sur des chenets.

L’emploi des fourneaux portatifs était beaucoup plus fréquent que chez nous et il était aussi beaucoup moins gênant il cause de l’aération de la cour près de laquelle on pouvait aisément établir son feu. Le fourneau portatif représenté sur la figure 689 était un réchaud aussi bien qu’un fourneau, car on pouvait le porter de la cuisine à la salle à manger de telle façon que le mets posé sur le feu pût arriver et se maintenir chaud. On introduisait le charbon par la petite porte qui est en bas et la fumée s’échappait par deux ouvertures latérales ornées de têtes de lion. L’anse était placée au sommet de manière à enlever facilement le fourneau ; le récipient destiné à contenir les aliments était placé dans la partie supérieure. Cette disposition est très visible dans la figure 690 qui est une coupe prise sur le fourneau représenté à côté et qui offre cela de tout à fait particulier qu’il est entièrement contenu dans une sorte de bûche creuse dont l’écorce est très visible extérieurement.

Les soufflets pour aviver le feu étaient à peu près semblables à ceux dont on se sert encore aujourd’hui. Ils étaient composés de deux planches unies ensemble par une peau de bœuf ou de chèvre et étaient pourvus d’une soupape à air. Le soufflet que reproduit la figure 691 est représenté sur une lampe antique.

 

LES TRÉPIEDS. — Les trépieds étaient employés dans l’antiquité pour différents usages, mais nous ne voulons considérer ici que l’usage domestique. Nous parlerons ailleurs des trépieds sacrés dont on se servait dans les temples et de ceux qu’on donnait en prix aux vainqueurs des jeux publics. Les trépieds étaient connus dès la plus haute antiquité et il en est fréquemment question dans Homère. On en a trouvé un très grand nombre sur divers points de la Grèce et de l’Italie.

La forme même du trépied indique la manière de s’en servir sans qu’il soit utile pour cela d’entrer dans de grandes explications. On plaçait un chaudron de manière à l’adapter à la partie supérieure du trépied et la flamme était dessous. Sur plusieurs monuments on voit une espèce de marmite posée sur un trépied et contenant les aliments en train de bouillir. La figure 692 montre un chaudron sur son trépied. Ce trépied est d’une forme absolument rudimentaire. Mais il y en avait même parmi ceux qu’on employait exclusivement aux usages domestiques qui sont remarquables par leur élégance décorative. Dans celui qui est représenté sur la figure 693, on reconnaît le goût exquis que les étrusques apportaient toujours dans les objets usuels.

Outre les trépieds qui servaient à faire cuire les aliments, il y en avait qu’on employait simplement comme réchauds ; celui que montre la figure 694 nous paraît avoir été parfaitement propre à faire cet office. Enfin nous verrons tout à l’heure des trépieds d’une forme analogue qui servaient comme supports pour les lampes.

 

LES BRASIERS. - Les anciens se servaient pour chauffer leurs appartements de brasiers dans lesquels on mettait des charbons allumés. On les faisait de différents métaux, mais surtout en bronze ; un certain nombre de brasiers ont été retrouvés dans les fouilles de Pompéi, et plusieurs sont richement décorés. Les brasiers antiques affectent différentes formes, quelques-uns sont rectangulaires, mais les ronds s’employaient également. Ils sont presque toujours supportés par des pattes d’animaux (fig. 695 à 697). Les artistes ont aussi cherché un motif de décoration dans les créneaux que forme quelquefois le bord circulaire du brasier. Ces créneaux sont tantôt disposés en escalier (fig. 698 et 699), tantôt alignés, quelquefois arrondis, d’autrefois carrés. Les parois extérieures du brasier sont généralement ornées de feuillages, de méandres, de têtes d’animaux ou de masques humains. Le style capricieux des ornements varie souvent sur chacun des côtés, mais les supports sont presque toujours composés avec des pattes de lion.

Le fond des brasiers était un gril de fer très épais, mais garni et maçonné en briques, de manière que les charbons ne pouvaient ni toucher le dessus du gril, ni tomber au travers par le bas. L’usage des brasiers était général dans toute l’antiquité. On s’en sert encore aujourd’hui dans plusieurs parties de l’Italie et de l’Espagne.

Une lettre de l’empereur Julien montre que dans les contrées moins favorisées que la Grèce et l’Italie, l’usage des brasiers pour chauffer les chambres n’était pas toujours sans inconvénients. Cette année-là, dit-il, l’hiver à Lutèce était plus rude que de coutume ; le fleuve charriait comme des plaques de marbre. Vous connaissez la pierre de Phrygie ; c’est à ces carreaux blancs que ressemblaient les grands glaçons qui roulaient les uns sur les autres ; ils étaient sur le point d’établir un passage solide et de jeter un pont sur le courant. Dans cette circonstance, devenu plus dur que jamais pour moi-même, je ne souffris point que l’on chauffât la chambre où je couchais à l’aide des fourneaux en usage dans presque toutes les maisons du pays et bien que j’eusse tout ce qu’il fallait pour me procurer la chaleur du feu. Je voulais m’habituer à supporter cette température ; cependant, l’hiver prenant le dessus et devenant de plus en plus rigoureux, je permets à mes domestiques de chauffer ma chambre. Mais de peur que la chaleur ne fît sortir l’humidité des murs, je recommande d’y porter du feu allumé et quelques charbons ardents. Toutefois ce brasier, si faible qu’il soit, attire des murs une vapeur si intense que je m’endors, la tête appesantie. Je manque d’être asphyxié ; on m’emporte dehors, les médecins m’engagent à rejeter la nourriture que je venais de prendre, il n’y en avait pas beaucoup, Dieu merci ; je la rends et je me sens soulagé au point que, après une nuit tranquille, je pus le lendemain vaquer à mes affaires. (Julien, Misopogon.)

 

LES LAMPES. — La très grande quantité de lampes qu’on a retrouvées s’explique par la multiplicité des usages auxquels on les employait. Les Romains célébraient les réjouissances publiques par des illuminations. Sous l’empire on suspendait des lampes aux fenêtres le jour où il naissait un prince, ainsi qu’à toutes les solennités religieuses. On usait aussi beaucoup de lampes dans les fêtes nocturnes ; c’est ainsi que Domitien a donné dans le cirque des chasses et des combats de gladiateurs éclairés à la lueur des lampes.

On faisait souvent, comme jouets d’enfants, de toutes petites lampes qui étaient l’équivalent de nos ménages de poupées. Il était aussi d’usage de donner une lampe à ses amis le jour de leur naissance. Saint Jean Chrysostome rapporte à ce sujet une coutume assez singulière. Il dit que de son temps quand on devait donner un nom à un enfant, on allumait plusieurs lampes, on leur donnait à chacune un nom et l’enfant recevait le nom de la lampe qui s’était éteinte la dernière.

Autrefois, on n’éteignait pas la lampe quand la table était desservie. Plutarque dit que cet usage était pieusement respecté dans les anciens temps, mais il ajoute que maintenant on éteint la lampe immédiatement après le souper, pour ne pas brûler inutilement l’huile. Parmi les causes de l’usage ancien, il y en avait une qui était sacrée et se rattachait sans doute à la difficulté qu’on avait dans les sociétés primitives à se procurer du feu. En raison de l’analogie avec le feu inextinguible et sacré, les anciens se faisaient scrupule d’éteindre toute espèce de flamme. Il y a pour le feu comme pour l’homme deux manières de périr, soit qu’on l’éteigne avec violence, soit qu’il meure en quelque sorte naturellement. Pour le feu sacré, l’on conjure ces deux sortes de destruction en le nourrissant et l’entretenant toujours. Quant à l’autre feu, on le laisse mourir de lui-même, sans violence, sans jalousie, comme on priverait de la vie un animal afin de ne pas le nourrir inutilement.

Le caractère sacré qu’on attribuait au feu est probablement la cause principale de l’usage où on était de déposer des lampes dans les tombeaux. Cet usage a persisté même après le christianisme, car on a retrouvé aussi des lampes dans les premiers tombeaux des chrétiens.

Les lampes d’argile sont les plus communes ; leur terre est plus ou moins compacte ; quelques-unes sont d’une couleur blanchâtre ou grisâtre, mais la couleur rouge est celle qui se rencontre le plus fréquemment. Après l’argile la matière la plus commune des lampes a été le bronze ; il parait que les marchands mettaient quelquefois du plomb dans l’intérieur pour augmenter le poids apparent du bronze et ainsi le prix de la lampe. Aristophane accuse de cette supercherie un marchand de lampes nommé Hyperbolus. On a fait aussi des lampes avec des métaux précieux ; elles étaient surtout destinées à l’usage des temples. La marque de fabrique apparaît fréquemment sous la lampe.

Les lampes dont se servaient les anciens étaient les unes posées, les autres suspendues. Celles qui étaient posées avaient souvent un support assez bas, en forme de trépied, qui était probablement lui-même placé sur un meuble. D’autres avaient au contraire un support très élevé, en manière de candélabre, qui partait du sol afin d’éclairer de haut toute la pièce. Les lampes suspendues tenaient par des chaînettes, soit au plafond, soit à des meubles de métal à plusieurs branches.

Avant d’être versée dans les lampes, l’huile était contenue dans des vases auxquels on assigne une forme particulière, conformément à certains spécimens découverts à Pompéi. La figure 700 nous montre la reproduction de l’un d’eux qu’on croit avoir été destiné à contenir de l’huile à cause de la nature spéciale de son goulot. Cette destination, néanmoins, est sujette à contestation à cause du satyre dont l’anse est ornée et qui rentre dans les attributs ordinaires de Bacchus. Toutefois il est bon d’ajouter que dès le siècle d’Auguste, et même avant, les artistes et les fabricants employaient les emblèmes religieux dans leurs ouvrages sans autres soucis que leur valeur ornementale.

Parmi les lampes découvertes dans les fouilles d’Herculanum, il y en a une dont la mèche s’est conservée dans son entier depuis dix-huit siècles. Cette mèche est en lin peigné, mais non filé, et seulement tordu de manière à former une espèce de corde.

Pour moucher la mèche, on employait de petites pinces qui servaient en même temps à écarter les fils afin qu’elle prit prendre plus d’huile et donner aussi plus de clarté. Hais lorsque la mèche venait à tomber sur le côté, on se servait pour la relever d’un petit instrument qui présente à la fois une pointe et un crochet. Ce dernier est assez semblable à la harpe de Persée qu’on voit sur quelques médailles. On a retrouvé plusieurs de ces instruments, soit isolés, soit accrochés à la lampe au moyen d’une petite chaînette. La pince est figurée sur notre figure 701 et le crochet sur notre figure 702.

Dans une belle lampe de bronze trouvée à Herculanum, la chaînette est tenue par un baladin qui se tient en équilibre sur un seul pied et décore le couvercle de la lampe. Ce couvercle est tout à fait mobile et la figure n’y tient elle-même que par une aiguille et peut s’enlever à volonté (fig. 703 et 704).

L’éméchoir et la chaînette se retrouvent encore dans un très curieux lampadaire. La chaînette qui le retient est dans les mains d’un enfant et se relie par un anneau à deux autres chaires qui supportent une petite lampe présentant la forme d’un masque scénique. L’enfant est posé lui-même sur un socle rond près d’une colonne cannelée en spirales surmontées d’une tête couronnée de feuillages. Cette tête, qui paraît être celle d’un esclave barbare, est elle-même une lampe pourvue d’un couvercle, comme on peut le voir par le dessin vu de profil. On introduisait l’huile par le sommet et le lumignon sortait de la bouche (fig. 705).

On distingue dans les lampes plusieurs parties qu’on désigne par différents noms : la cuve, le bec et l’anse. Le disque qui recouvre la cuve est percé pour recevoir l’huile et il est fréquemment recouvert d’ornements, de méandres ou de figures en relief (fig. 706).

L’anse est la partie avec laquelle on prend la lampe ; sa forme était très variée. Quelquefois c’est une languette qui se contourne pour y laisser la place du doigt comme dans nos bougeoirs, ou bien c’est une palmette, un triangle, un croissant, une coquille. D’autres fois l’anse de la lampe se recouvre et se termine par une figure humaine ou par un animal dont on voit l’ensemble ou seulement la tête. Ce mode de décor s’applique surtout aux lampes de bronze.

Quoique le manche soit ordinairement placé sur le côté de la lampe on en trouve un assez grand nombre où il part du milieu de la cuve, comme on le voit dans la figure 707, qui est une lampe très commune et ayant probablement servi pour un artisan modeste. Mais on trouve aussi des lampes ayant la poignée au milieu et qui indiquent un propriétaire plus riche, par exemple la figure 708 ; celle-ci, à en juger par le nombre de ses mèches, devait consommer beaucoup d’huile et donner une clarté très vive. On peut présumer, d’après sa disposition, qu’elle n’était pas posée habituellement sur un trépied, mais plutôt suspendue à la manière de nos lustres.

Pour empêcher l’huile de devenir bourbeuse parle mélange de la poussière qui se serait introduite dans la lampe, on mettait un couvercle au-dessus de l’ouverture placée au milieu (fig. 709). Ces couvercles se retrouvent rarement sur les lampes de terre, soit parce qu’on les employait moins fréquemment, soit parce qu’ils ont été détruits, mais ils devaient se rapprocher beaucoup de ceux des lampes de bronze dont les collections renferment plusieurs échantillons. Ce couvercle a quelquefois une forme convexe et est surmonté d’une sorte d’anneau qui permettait de le saisir facilement. Souvent aussi il ressemble à une petite urne ou bien à ces petits vases destinés à verser l’huile goutte à goutte. Le couvercle se relie quelquefois à la lampe au moyen d’une charnière, mais habituellement il tient à une chaînette qui va s’accrocher au manche (fig. 710). On a dit que le couvercle des lampes servait en même temps d’éteignoir.

Les Romains, toutefois, devaient rarement l’employer à cet usage, car c’était une coutume chez eus de ne pas éteindre les lampes, mais de les laisser mourir en paix, à cause du respect qu’on doit au feu.

Les potiers affectaient quelquefois de donner à leurs lampes les formes les plus bizarres. Il y en a un assez grand nombre qui représentent des animaux, tels que des chevaux, des chiens, des cerfs, des oiseaux, des reptiles (fig. 711 et 712), des poissons, etc. Ces lampes sont généralement classées dans nos collections en même temps que les rhytons et autres vases de forme singulière.

Nous avons signalé déjà, à propos des chaussures romaines, une lampe qui prend la forme d’un soulier de soldat pourvu de ses gros clous. La figure 713 montre une lampe de bronze dont la forme est celle d’un pied humain chaussé de la sandale. Nous rappelons aussi les deux curieuses têtes de nègres que nous avons fait reproduire dans le premier volume de ce travail (fig. 123 et 124).

Les lampes destinées à être suspendues étaient pourvues d’un ou de plusieurs anneaux dans lesquels on passait une petite chaînette comme on le voit sur la figure 714. Cette lampe de bronze offre d’ailleurs, dans sa décoration, une particularité qui mérite d’être signalée, c’est le petit rat qui est placé sur le bord. Il est sans doute là pour exprimer l’avidité de ces buveurs d’huile, dont Minerve refusa d’embrasser la cause pendant la guerre des rats et des grenouilles, parce que, dit la déesse, ils me font de grands dégâts, qu’ils mangent mes couronnes et rongent mes lampes pour en avoir l’huile.

On trouvera un système de suspension plus complet sur la lampe représentée figure 715, c’est-à-dire que les chaînettes la retiennent au moyen de plusieurs anneaux dont le plus gros est placé au centre sur une espèce de tige.

Les lampes que nous venons d’examiner sont en bronze, mais on faisait aussi des lampes suspendues en terre cuite. La figure 716 en offre un exemple extrêmement curieux : c’est une lampe pourvue de neuf becs, en sorte que lorsqu’ils étaient tous allumés, la clarté qui s’en dégageait devait être équivalente à celle des lustres qu’on voit dans les salons modernes.

Les anciens n’avaient pas comme nous des tables pour écrire, des bureaux ou des pupitres. Pour étudier, ils tenaient à la main le volume qu’ils voulaient lire ou bien posaient sur leurs genoux la tablette sur laquelle ils écrivaient. Il fallait donc nécessairement des supports pour les lampes qui les éclairaient. Ces supports sont des trépieds dont la forme est celle d’un disque sur lequel est posée la lampe, et qui porte lui-même sur des pattes d’animaux. L’art a beaucoup varié l’ornementation des trépieds, mais la forme générale se rattache toujours à deux ou trois types principaux.

Remarquons en passant que la lampe représentée sur la figure 717 est d’une forme qui, au premier abord, semble extrêmement singulière. Elle était pourtant assez répandue ; seulement, au lieu de la tête de cheval que l’on voit ici, les lampes de bronze présentent souvent la tête d’un autre animal, d’un chien ou d’un oiseau par exemple. Le support représenté sur la figure 719 diffère sensiblement des deux que nous avons vus précédemment. On y retrouve, il est vrai, les trois pattes d’animaux pour former la base, mais le trépied va en s’amincissant jusqu’au moment où il rencontre le disque sur lequel doit être posée la lampe.

La figure 720 montre une lampe qui n’a pas besoin de support, puisqu’elle est adaptée à une tige qui en tient lieu. Cette tige est courte, mais il y a des lampes antiques où la tige est au contraire fort élevée.

Une lampe d’une espèce particulière nous apparaît sur la figure 721. Elle est pourvue d’un long manche susceptible de se plier par le milieu.

 

LES LANTERNES. - On ne peut fixer aucune date précise à l’origine des lanternes, mais il est probable qu’on a dû songer de bonne heure à se procurer un instrument portatif capable de contenir une lampe et de la mettre à l’abri du vent. Il fallait surtout le rendre transparent de manière à profiter de la lumière sans qu’elle courût le risque de s’éteindre. Il fallait aussi que celui qui le portait ne fût point incommodé par le contact de la flamme. C’est ce qui a fait dire au poète comique Alexis de Thurium, cité par Athénée : Celui qui le premier imagina de prendre une lanterne pour se promener la nuit fut à coup sûr quelque grand ami des doigts.

Les lanternes fabriquées à Carthage avaient de la réputation dans l’antiquité. Plaute voulant dépeindre la maigreur d’un agneau dit qu’il est transparent comme une lanterne punique. Pollux cite un passage d’une comédie perdue d’Aristophane, où la lanterne est appelée un vêtement transparent ; Empédocle, dans un passage cité par Aristote, compare la lanterne à un œil humain, et Hippocrate parle également de cet instrument qui était d’un usage fréquent à Athènes.

On a retrouvé à Herculanum une lanterne qui peut nous donner exactement l’idée de ce qu’était ce genre d’ustensile dans l’antiquité nous la reproduisons dans la figure 722. Sa forme est cylindrique ; elle est en cuivre jaune et pose sur un fond soutenu par trois pieds en forme de boule. Pour la porter fermée, la main devait embrasser les deux branches d’où partent les chaînes et qui servent de poignée. Quand on voulait l’ouvrir, on élevait la branche supérieure qui faisait monter le couvercle. Elle devait être entourée par une enveloppe transparente, comme le désignent les deux bandes de métal des côtés et la bande circulaire qui règne sur le fond. On employait généralement pour cela une toile frottée d’huile ou de la corne travaillée de manière à devenir très mince.

On se servait pour la nuit, dans les chambres à coucher, d’une espèce de lampe qui répond assez bien à nos veilleuses. On en a trouvé à Herculanum un spécimen extrêmement curieux. Cette lampe, qui est en bronze, présente la forme d’une urne reposant sur un petit piédestal ; on la plaçait sur un plateau pour des raisons de propreté faciles à comprendre. A l’intérieur (fig. 723) est une tige qui servait à élever la mèche à la surface. La veilleuse est pourvue d’un couvercle (fig. 724) à charnière, percé de trous pour donner de l’air et laisser passer la lumière. La mèche pouvait ainsi brûler sans que sa flamme vînt en aucune façon gêner les yeux du dormeur. Sur le côté, on voit une petite anse. Une particularité à signaler : c’est que l’intérieur de la veilleuse contient du plomb dans sa partie inférieure, c’est ce que dans la coupe le dessinateur a indiqué par une teinte. De cette manière, le vase avait une assiette solide malgré l’exiguïté de sa base.

 

LES CANDÉLABRES. — Le trait qui distingue particulièrement le candélabre est la canne ou le roseau qui servait à porter la pomme de pin ou la torche allumée ; le roseau a été couronné d’un disque, d’un calice ou à un chapiteau. Il était primitivement posé sur un trépied, aussi la base du candélabre est presque toujours formée avec les pattes ou les griffes des animaux. La forure primitive s’est perpétuée dans une série de candélabres qui appartiennent au style rustique, et, malgré le luxe de décoration qui distingue quelques-uns de ceux qui sont parvenus jusqu’à nous, c’est probablement là qu’il faut chercher le type primitif du candélabre. Toutefois, la plupart des candélabres qui imitent la forme d’un tronc d’arbre ou d’une tige de roseau n’appartiennent pas à une époque archaïque, mais ils ont été fabriqués dans un temps où l’on imitait volontiers les choses plus anciennes. Le disque qu’on voit en haut de la tige était destiné à porter la lampe (fig. 725 à 727).

Le candélabre ne se contenta pas d’imiter la tige d’un roseau, il prit aussi la forme d’une colonne svelte et allongée (fig. 728 à 730) pourvue d’une base et d’un chapiteau, et cannelée la plupart du temps. Les chandeliers dont nous nous servons ne sont, le plus souvent, que des répétitions de ce type.

La forme que nous venons de voir est encore aujourd’hui employée journellement, et il n’est pas de boutiques d’objets en bronze où l’on ne puisse trouver des candélabres exécutés d’après des modèles identiques. On peut également retrouver le type primitif de nos chandeliers de ménage dans les modèles que représentent les figures 731 et 732, et la base triangulaire des candélabres que montrent les figures 733 et 734 est le modèle d’un type fréquemment employé dans nos églises.

Un curieux candélabre du musée de Naples s’élève d’une base formée de trois pieds-de-bœuf ornés d’un masque de lion. Cette base est recouverte d’un disque au milieu duquel est planté un pilastre ou plutôt un hermès ; le pilastre, le disque et la base forment trois pièces séparées, et en outre ce dernier membre se compose de trois parties mobiles, jointes entre elles par des viroles, de manière à former une grande charnière dont la fiche cylindrique est fixée au milieu du fût. Quand cette extrémité est engagée dans tous les anneaux de la base et attachée par la petite cheville que l’on voit suspendue à une chaînette, les trois pieds-de-bœuf sont fixés et forment entre eux trois angles égaux. Le chapiteau du pilastre est orné d’un petit Mercure ; l’intérieur du pilastre est traversé par une tige supportant un vase (fig. 735).

La figure 736 montre un candélabre roulant d’un caractère fort singulier ; il est aussi de fabrication étrusque, mais on se figure difficilement quel emploi on pouvait tirer de ses roulettes, car l’on se servait pour les besoins du service de lampes qui étaient pourvues d’un manche et facilement transportables, mais les candélabres étaient généralement destinés à rester en place et non à se mouvoir.

Le vieux Silène, le père nourricier de Bacchus, apparaît comme porte-lumière sur des lampes d’Herculanum. Pour tout vêtement, il porte des bottines à gros talons et un court manteau jeté sur les épaules ; il semble vouloir exécuter quelque danse bachique pour amuser les Ménades avec son ventre proéminent et sa chair velue. Le perroquet qui paraît sur sa tête n’est pas sans rapport avec l’expression comique du personnage. Il est perché entre deux branches qui se terminent chacune par un plateau destiné à supporter les lampes. La figure pose sur une base carrée à trois degrés qui a pour support des griffes de lion montées chacune sur de petits socles ronds (fig. 737).

Quand on a bien chaud, il faut boire pour se rafraîchir ; c’est dans ce rôle que Silène apparaît dans une autre lampe de bronze d’un goût exquis. Il est assis maintenant au pied d’un arbre, ou plutôt d’une plante liliacée, divisée aussi en deux branches dont chacune supporte un disque plat qui représente la fleur, et s’efforce de verser le vin d’une outre qu’il tient de la main gauche dans une outre qu’il tient dans la droite (fig. 738).

Quelquefois la tige se bifurque en plusieurs branches portant chacune un disque, ou bien elle porte seule le disque, mais après avoir montré ses rameaux et s’être elle-même contournée comme le montre la figure 739. Mais la lampe était souvent suspendue : dans les fêtes champêtres on accrochait des lumières aux branches des arbres, et l’art a reproduit ce motif dans des lampadaires dont la figure 740 nous offre un exemple.

Enfin, le caprice de l’artiste veut quelquefois rendre l’image rustique, non seulement dans la tige, mais dans la lampe elle-même. Un lampadaire, dont la forme est empruntée aux plantes bulbeuses dont la tige se contourne, porte deux lampes imitant des limaçons dont l’un sort la tête de sa coquille. L’antiquité a eu parfois dans ses productions artistiques un goût champêtre un peu maniéré qui fait penser au style qui a prévalu à la fin de notre XVIIIe siècle français, quand, sous l’influence de Jean-Jacques Rousseau, tout le monde parlait de la vertu des laboureurs, et que Marie-Antoinette, habillée en laitière, allait dans son hameau du Trianon oublier la splendeur de ses appartements.

Parmi les lampadaires de bronze découverts à Pompéi, un des plus remarquables est celui que nous donnons figure 741, et qui est décoré d’insignes bachiques. La plinthe rectangulaire sur laquelle il repose offre par devant une échancrure arrondie. Sur la droite est un petit autel chargé de bois déjà en partie enflammé, et à gauche un petit génie bachique entièrement nu et monté sur une panthère ; il se dispose à boire dans un rhyton qu’il tient à la main. La surface de la plinthe est bordée d’une damasquinure représentant une vigne dont les feuilles sont d’argent, le troué et les grappes de cuivre rouge.

Les anciens ont épuisé à l’égard des lampes presque toutes les combinaisons de forme que leur usage peut fournir. Nos collections publiques ou privées en renferment une variété infinie, et les recueils gravés en font connaître une multitude d’autres. Parmi les pièces qui constituaient le mobilier antique, les lampes sont bien certainement celles qui ont fourni la plus belle moisson aux antiquaires.

La fête des lampes ou des flambeaux (lampadophorie) se célébrait à Athènes, trois fois par an, en l’honneur de Vulcain, Minerve et Prométhée. Vulcain ou Ephestos est le feu personnifié. Prométhée a dérobé le feu du soleil pour le donner aux hommes et Minerve a fait sortir de terre l’olivier qui produit l’huile qu’on brûle dans les lampes. Ces fêtes avaient lieu auprès d’une tour située à l’extrémité du faubourg où était le Céramique. On voyait là un autel consacré à Prométhée. Les jeunes gens qui voulaient disputer le prix s’y rassemblaient le soir à la clarté du feu qui brûlait sur l’autel. Lorsque le signal était donné, les concurrents allumaient leurs flambeaux et commençaient une course que Pausanias raconte ainsi : Ils partent de l’autel de Prométhée et vont toujours courant jusqu’à la porte de la ville avec des flambeaux allumés. Pour remporter la victoire, il faut que le flambeau reste allumé ; celui qui court le premier, si son flambeau s’éteint, cède sa place au second, le second au troisième et ainsi des autres. Si tous les flambeaux s’éteignent, nul ne remporte la victoire et le prix est réservé pour une autre fois. Il est probable que les jours de grand vent, le prix devait s’obtenir difficilement, car il fallait courir à toutes jambes, si la course se faisait à pied, ou à toute bride, si elle se faisait à cheval. Le pris proposé était différent selon la divinité dont on célébrait la fête ; s’il s’agissait de Minerve, c’était une amphore d’huile, mais pour la fête de Vulcain, qui est le patron des métallurgistes, on peut présumer que le prix consistait en une lampe de bronze, et en une lampe d’argile pour Prométhée qui est le patron des potiers.