LA VIE PRIVÉE DES ANCIENS

TOME II — LA FAMILLE DANS L’ANTIQUITÉ

L’HABITATION. — II. - L’HABITATION EN ASIE

 

 

LA MAISON DES ISRAÉLITES. - LA MAISON EN ASSYRIE. - LA MAISON EN PERSE. - LA MAISON EN ASIE MINEURE.

 

LA MAISON DES ISRAÉLITES. — Les patriarches demeuraient dans des tentes qui ne devaient pas différer essentiellement de celles qu’ont encore aujourd’hui les Arabes nomades de ces contrées. Ces tentes paraissent avoir été en général divisées en deux compartiments, dont celui de derrière était spécialement affecté à la demeure des femmes. La tenture en drap noir de poils de chèvres est indiquée dans la Bible.

On comprend qu’il en fut tout autrement après la sortie d’Égypte. Les Israélites habitèrent alors des cités florissantes et les maisons particulières durent se ressentir de la prospérité générale. Malheureusement il nous est bien difficile de nous faire une idée très exacte de leur disposition, même en réunissant le peu de renseignements que nous fournissent les textes sacrés.

On sait que les pauvres bâtissaient leurs maisons avec de l’argile : Combien plus ceux qui demeurent dans des maisons d’argile, dont le fondement est dans la poudre, seront-ils consumés à la rencontre d’un vermisseau ? (Job, 4, 19). Il y avait aussi des maisons en briques : Les briques sont tombées, mais nous bâtirons avec des pierres de taille ; les figuiers sauvages ont été coupés, mais nous les changerons en cèdres. (Isaïe, 9, 9.) Enfin la Bible nous signale des maisons en pierre : Au septième jour le sacrificateur regardera et s’il voit que la plaie se soit étendue aux parois de la maisonalors il commandera d’arracher les pierres infectées et de les jeter hors de la ville dans un lieu souillé. (Lévitique, 14, 40.)

Les maisons des riches se bâtissaient avec de la pierre de taille : Et Salomon fit à la fille de Pharaon une maison bâtie comme ce portique. Toutes ces choses étaient de pierres de prix, de la même mesure que les pierres de taille sciées avec une scie en dedans et en’ dehors, et depuis le fond jusqu’aux corniches, et par dehors jusqu’au grand parvis. Le fondement aussi était de pierre de prix, de grandes pierres, de pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. (Rois, I, 7, 9.)

Les bâtiments d’une maison riche ou d’un palais étaient disposés autour d’une cour carrée dans laquelle était un puits ou une citerne : Et ils vinrent à Bahurim, dans la maison d’un homme qui avait un puits en sa cour dans lequel ils descendirent. (Samuel, II, 17, 18.) Il est probable que dans les maisons très opulentes, cette citerne était remplacée par un véritable bassin dans lequel on pouvait se baigner : Et il arriva le soir que David se leva de dessus son lit, et comme il se promenait sur la plate-forme du palais royal, il vit de dessus cette plate-forme une femme qui se baignait, et cette femme-là était belle à voir. (Samuel, II, 11, 2.) On voit par là que les toits étaient construits en plates-formes ou terrasses sur lesquelles on se promenait. Ces terrasses servaient aussi pour placer différents objets de ménage : Or elle avait fait monter des hommes sur le toit et les avait cachés dans des chenevottes de lin qu’elle avait arrangées sur le toit. (Josué, II, 6.) Les jours de troubles ou de réjouissances, le peuple montait en foule sur ces terrasses : Qu’as-tu maintenant que tu es montée sur tes toits, ville pleine de troubles, ville bruyante, ville qui ne demandais qu’à te réjouir. (Isaïe, 22, 1.)

Les fenêtres étaient garnies de jalousies qui laissaient passer l’air en interceptant les rayons du soleil. La mère de Sisera regardait par la fenêtre et s’écriait en regardant par les treillis : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? (Juges, 5, 28.) Le cantique de Salomon dit de même : Le voilà qui se tient derrière notre muraille ; il regarde par les fenêtres, il s’avance par les treillis. (Cantique, 2, 9.)

Les Juifs opulents avaient des habitations pour l’été, d’autres pour l’hiver ; car on lit dans le prophète Amos : Et je frapperai la maison d’hiver avec la maison d’été, et les palais d’ivoire seront détruits et les grandes maisons prendront feu. (Amos, 3, 15.) On voit par là que l’ivoire était employé pour lambrisser les palais.

Nous sommes réduits à quelques phrases éparses dans les textes sacrés, pour tout ce qui concerne le mobilier des Hébreux. Dans les Proverbes, la courtisane vante les tissus qui garnissent son lit et les parfums qu’elle y a mis : J’ai garni mon lit de garnitures d’ouvrage entrecoupé de fil d’Égypte, j’ai parfumé ma couche de myrrhe, d’aloès et de cinnamome. (Proverbes, 7, 16.) Le Cantique des cantiques donne un peu plus de détails sur le lit de Salomon : Le roi Salomon s’est fait un lit de bois du Liban,il a fait ses piliers d’argent, son lit d’or et son ciel d’écarlate. (Cantique, 3, 10.) On peut conclure de là que le lit était en bois précieux incrusté d’or et d’argent, et recouvert de tissus de pourpre ; mais le moindre monument figuré donnerait un renseignement bien plus précis que tous ces textes.

Les Juifs avaient en outre, comme la plupart des Asiatiques, des lits ou des sophas sur lesquels on s’asseyait pour prendre les repas : Et tu t’es assise sur un lit honorable, devant lequel il y avait une table dressée, sur laquelle tu as mis mon encens et mon parfum. (Ézéchiel, 23, 41).

 

LA MAISON EN ASSYRIE. — La grande plaine qu’arrosent le Tigre et l’Euphrate manque absolument de carrières, et les forêts font également défaut à ces contrées. Pourtant une grande civilisation a passé là et on se demande avec étonnement comment pouvaient être les habitations de peuples qui n’avaient à leurs dispositions ni les grandes assises, ni les bois de construction.

Strabon nous fournit à ce sujet quelques renseignements.

A cause de la rareté du bois de charpente, dit Strabon, on construit avec des poutres et des piliers de palmier. On entrelace ces piliers avec des cordelettes de jonc et on y applique des couleurs. On enduit les portes d’asphalte. Celles-ci sont hautes, et toutes les maisons ont le sommet en cône, vu l’absence du bois de construction ; car la contrée est nue ; il n’y a en grande partie que des arbustes, abstraction faite du palmier. Ce dernier est très abondant dans la Babylonie.

Si le sol de la Babylonie fournit peu d’arbres, on y trouve une argile excellente, qui, cuite au four, ou même simplement séchée au soleil, acquiert une dureté extraordinaire. On se servait de bitume pour faire un ciment qu’on mêlait de chaux, dont on alternait les couches avec des lits de joncs ou des feuilles de palmiers. La pénurie des matériaux a peut-être contribué plus qu’on ne pense à rendre les architectes inventifs. Presque toujours réduits à construire des maisons avec les plantes des marais, ils en liaient plusieurs tiges ensemble, et en courbaient les faisceaux en manière d’arche, formant ainsi une sorte de charpente sur laquelle on étendait des nattes. Que ce soit pour cette raison ou pour une autre, les Assyriens passent pour être le peuple qui a le plus anciennement employé la voûte, et la coupole paraît avoir été adoptée dans les vastes palais des rois d’Assyrie.

La disposition des taureaux ailés mérite d’être signalée. Ils se présentent de face quand on arrive dans le palais et forment les pieds-droits desportes. Vus par les côtés, ils sont en bas-relief, et leur pied de devant est doublé pour que l’animal paraisse complet lorsqu’il est regardé de face. L’animal est donc en réalité pourvu de cinq pattes, mais cette difformité n’est apparente ni de face ni de profil.

Au-dessus de ces ligures de taureaux, la porte se dispose en voûte cintrée dont l’archivolte est décorée de briques émaillées. Les revêtements en faïence émaillée étaient très employés dans l’ancienne Assyrie et c’est probablement là que les architectes persans du moyen âge ont puisé les traditions dont ils ont fait souvent des emplois si heureux. Il semble aussi qu’il y ait eu dans les palais assyriens quelques salles recouvertes par des coupoles hémisphériques, qui faisaient saillie au-dessus des terrasses établies sur les toits plats du palais. Ces terrasses, qui formaient probablement des jardins, étaient bordées par un feston de créneaux en gradins, reproduits sur plusieurs bas-reliefs.

Quelques-uns des palais assyriens, dit M. Lenormant, occupent une énorme étendue. Celui de Sennachérib à Koyoundjik couvre une surface presque égale à celle du grand temple de Karnak en Égypte. Le plan, du reste, en est toujours le même ; ce sont des successions d’immenses cours carrées, plus ou moins nombreuses suivant le développement donné à l’édifice, autour desquelles se groupent des salles disposées en enfilade, sans aucun passage de dégagement. D’autres cours ou esplanades sont placées entre l’édifice lui-même et la muraille en terrasse qui borde extérieurement le monticule sur lequel il est bâti. Les salles n’ont jamais plus de 40 pieds de largeur, mais leur longueur est souvent très considérable, ce qui leur donne l’aspect de véritables galeries. La plus grande de celles du palais de Khorsabad a 116 pieds de long : dans le palais d’Assourbanipal à Ninroud, on en trouve une qui a 140 pieds ; enfin la longueur de la principale salle du palais de Koyoundjik est de 180 pieds. Ces longues galeries, qui servaient de salles de cérémonies, constituent une des particularités les plus caractéristiques de l’architecture assyrienne. Les parois intérieures des grandes salles étaient décorées de revêtements en pierre, sculptés jusqu’à une certaine hauteur, et au-dessus, de briques émaillées. D’autres salles étaient uniquement décorées par ce dernier procédé. Les simples chambres ou les salles moins luxueuses, destinées à des occasions moins solennelles, avaient leurs murailles recouvertes d’un enduit de stuc coloré, quelquefois avec des peintures à fresque. Nous apprenons aussi par les inscriptions qu’il y avait beaucoup de pièces entièrement lambrissées de bois et qu’on y employait les essences les plus précieuses ; les espèces nommées comme servant à former ces lambris sont le pin maritime, le sapin, le cyprès, le cèdre, le pistachier sauvage, l’ébène et le santal. On n’en a pas jusqu’à présent retrouvé de vestiges, car tous les palais fouillés avaient été dévastés par l’incendie, dans les désastres qui marquèrent la fin de l’empire d’Assyrie. — Pour les réunions auxquelles les grandes galeries intérieures ne suffisaient pas, c’étaient les cours elles-mêmes, décorées de gigantesques sculptures sur toutes leurs faces et couvertes d’un vélum étendu dans ces occasions, qui servaient de salles. De minces colonnes, quelquefois en pierre, plus souvent en bois revêtu de métal, soutenaient autour de ces cours des portiques en bois peints de couleurs éclatantes. Quelquefois elles imitaient des palmiers ou d’autres arbres, le plus souvent elles étaient terminées par des chapiteaux à volutes, origine première de l’ordre ionique ; quelquefois enfin elles étaient surmontées par des figures de métal représentant des animaux réels ou fantastiques.

Le roi Sargon parle lui-même du palais de Korsabad dans cette inscription. J’ai bâti dans la ville un palais couvert en peau de cétacés, avec des boiseries en santal, ébène, cèdre, cyprès, pistachier sauvage, un palais d’une incomparable splendeur, pour le siège de ma royauté... J’y ai écrit la gloire des dieux. Au-dessus, j’ai bâti une charpente en bois de cèdre. J’ai revêtu les poudres de bronze... J’ai fait un escalier en spirale sur le modèle de celui du grand temple de Syrie qu’on nomme Bettilasni... J’ai sculpté avec art des pierres de la montagne. Pour décorer les portes, j’ai fait des enjolivements dans les linteaux et les montants ; j’ai placé au-dessus des traverses en pierre de gypse... Mon palais renferme de l’or, de l’argent, des vases de ces deux métaux, des couleurs, du fer, les produits de nombreuses mines, des étoffes teintes en safran, des draps bleus et pourpres, de l’ambre gris, des peaux de cétacés, de perles, du bois de santal et d’ébène, des chevaux d’Égypte, des ânes, des mulets, des chameaux, du butin de toutes sortes.

Les monuments assyriens, si intéressants à consulter pour tout ce qui concerne l’histoire du costume, sont beaucoup moins riches en représentations figurées lorsqu’il s’agit des meubles. Ceux que l’on voit appartiennent presque toujours à la maison royale et ne nous renseignent que bien indirectement sur les meubles en usage dans le pays. En revanche ils sont d’une forme extrêmement originale et méritent. sous ce rapport une attention particulière.

Voici d’abord (fig. 608) un trône assyrien, ou, si l’on aime mieux, une chaise royale. Le dossier n’en est pas très élevé et les pieds reposent sur deux cônes renversés de grande dimension, dont la forme a quelque analogie avec celle d’une pomme de pin. Les bras du fauteuil sont supportés par trois petits personnages sculptés, mais ce qu’il y a de plus caractéristique comme système décoratif, c’est assurément le petit cheval qui est figuré sur les côtés et dont la tête, qui se projette en avant, termine le bras du fauteuil d’une manière tout à fait originale. Cette forme du trône se retrouve plusieurs fois reproduite sur les bas reliefs assyriens.

Il paraît au surplus qu’il y avait des trônes roulants, car la figure 609 nous montre un trône identique à celui qu’on vient de voir, mais adapté deux roues et pourvu d’un timon qui permettait de le transformer en char. Le peu de hauteur des roues ne permet pas de supposer toutefois que ce char ait pu être traîné par des chevaux, mais il l’était probablement par les eunuques, qui sur notre figure 609, le tiennent sur leurs épaules, et on peut supposer que le roi se faisait traîner par ses serviteurs dans les avenues de son parc. Ce trône roulant peut aider à faire comprendre, au moins pour une partie, le mot de Daniel : Son trône était de flammes et ses roues de feu ardent.

La figure 610 montre une table ; elle est placée devant le lit du roi Assarhaddon, que nous avons représenté ailleurs (fig. 115). On peut ici en voir aisément les détails, et on remarquera que les ornements qui décorent ce meuble et particulièrement ceux de la tige centrale impliquent l’emploi du métal. Cette table avec ses pieds en griffes de lion, portant sur des supports coniques, est extrêmement élégante.

Si les monuments assyriens nous fournissent des documents qui font comprendre l’appareil pompeux des rois, ils sont au contraire assez pauvres pour tout ce qui touche l’ameublement des particuliers. Nous avons, il est vrai, des représentations de tentes où l’on voit des couchettes et des siéges, mais il s’agit ici d’un camp et par conséquent de meubles portatifs. Cependant le lit représenté sur la figure 611 nous montre une forme de couchette qui n’a rien de somptueux et qui nous donne probablement le type d’un meuble assez employé. Ce lit se relève au-dessous de la tête pour exhausser le matelas qui est d’ailleurs fort épais.

Voici maintenant (fig. 612) un siège en forme de pliant, qui ne présente aucun caractère luxueux. La scène en effet se passe sous une tente, et a probablement trait à la vie des camps. Le mobilier de cette tente est d’ailleurs assez maigre, et les deux personnages qui avaient ce pliant à côté d’eux ont préféré s’asseoir sur une pierre.

 

LA MAISON EN PERSE. — Nous n’avons presque aucun renseignement sur les habitations de la Perse, ni sur celles de la Médie. Cependant Polybe a laissé quelques mots sur la résidence royale d’Ecbatane, qui était située clans la citadelle. Ce palais, dit-il, a sept stades de tour ; la grandeur et la beauté des bâtiments donnent une grande idée de la puissance de ceux qui les ont élevés les premiers ; car, quoique tout ce qu’il y avait en bois fût de cèdre et de cyprès, on n’y avait rien laissé à nu. Les poutres, les lambris et les colonnes qui soutenaient les portiques et les péristyles étaient revêtus, les uns de lames d’argent, les autres de lames d’or. Toutes les tuiles étaient d’argent. La plupart de ces richesses furent enlevées par les Macédoniens du temps d’Alexandre ; Antigone et Séleucus Nicanor pillèrent le reste. Cependant lorsque Antiochus entra dans ce royaume, le temple d’Æna était encore environné de colonnes dorées, et on trouva dedans une grande quantité de tuiles d’argent, quelques briques d’or, et beaucoup de briques d’argent. On fit de tout cela de la monnaie au coin d’Antiochus, qui se monta à la somme de quatre mille talents.

La description que Polybe vient de nous donner du palais des rois peut s’appliquer à tous ceux des monarques orientaux dans l’antiquité. Les colonnes, les poutres, les caissons en bois de cèdre et de cyprès étaient revêtus de lames d’or et d’argent, et les tuiles du toit sont désignées dans plusieurs palais comme faites en argent massif.

Antérieurement aux guerres médiques, le luxe de l’Asie était pour les Grecs un sujet perpétuel d’étonnement. « Xerxès, dit Hérodote, s’étant sauvé de la Grèce, laissa tout son appareil à Mardonius. Pausanias, voyant cette magnificence, tant en or qu’en argent, en pavillons du travail le plus riche et le plus varié, ordonna aux cuisiniers de préparer un repas, comme ils le faisaient pour Mardonius. Lorsqu’ils l’eurent fait, Pausanias contempla avec étonnement les lits d’or et d’argent couverts de tapis, les tables d’argent, le splendide appareil de ce repas et tout ce qu’on avait servi ; mais, voulant aussitôt s’en moquer, il ordonna à ses gens de lui préparer à manger à la Lacédémonienne. Le repas étant prêt, Pausanias éclate de rire, fait venir les capitaines grecs et leur montrant la différence des deux appareils : Je vous ai, dit-il, rassemblés ici, pour vous prouver l’excès de folie du général des Mèdes ; lui qui, pouvant vivre avec tant de somptuosité et de grandeur, s’est avisé de venir chez des gens aussi misérables que nous. (Hérodote.)

Les Mèdes et les Perses, qui ont dominé dans toute l’Asie occidentale, ne paraissent pas avoir modifié sensiblement les formes du mobilier qui étaient en usage chez les Assyriens. Les historiens anciens nous parlent continuellement du luxe et de la mollesse des 1liédes et des Perses, mais sous ces noms ils entendent toujours les usages relatifs aux grandes monarchies asiatiques entre lesquelles ils semblent ne faire aucune distinction.

C’était sur un trône d’or, dit Athénée, que le roi s’asseyait pour donner des audiences, et ce trône était placé entre quatre petites colonnes enrichies de pierreries. Au-dessus on tendait un tapis pourpre jaspé. Le trône du roi de Perse est figuré sur la figure 613 c’est un fauteuil dépourvu de bras, un tabouret est posé sous les pieds du roi.

La décoration des meubles de la Perse consiste presque toujours dans une succession de moulures dans lesquelles vient presque toujours s’interposer une patte de lion, comme le montre la figure 614.

Les tables aussi bien que les chaises reproduisent avec une certaine uniformité les variantes de ce type. Voici pourtant (fig. 615) une table sur laquelle nous trouvons les chapelets de perles et des espèces d’oves assez analogues à l’ornementation employée parmi les Grecs.

Mais ce qui est beaucoup plus curieux, c’est que les pieds du meuble sont terminés dans leur partie supérieure par une tête d’animal fantastique, dont l’allure rappelle absolument les figures grimaçantes dont l’emploi est si fréquent encore aujourd’hui pour les meubles en usage dans l’extrême Orient.

Nous n’avons malheureusement aucune représentation de lits et nous sommes obligés de nous en tenir aux récits des auteurs anciens. Xénophon rapporte que les Perses, non contents d’avoir des lits très mollets, posent même les pieds de leurs lits sur des tapis, afin que le plancher n’y oppose pas une trop dure résistance et que les tapis cèdent mollement au poids. Les Perses passaient en effet pour avoir des lits beaucoup mieux confectionnés que ceux des Grecs. Timagoras de Crète avait reçu entre autres présents d’Artaxerxés un superbe lit à pieds d’argent avec une garniture très riche ; mais ce prince lui avait envoyé en même temps un domestique pour lui préparer sa couche, disant que les Grecs n’y entendaient rien.

Selon Charès de Mitylène, cité par Athénée, les rois de Perse poussèrent leur molle volupté et leur luxe jusqu’à se faire pratiquer à la tête de leur lit une salle à cinq lits dans laquelle ils tenaient toujours en réserve cinq mille talents en or ; c’est ce qu’on appelait l’oreiller du roi. Au pied du lit était pratiquée une autre pièce à trois lits, où il y avait trois mille talents d’argent ; on l’appelait le marchepied du roi. On voyait dans sa chambre à coucher une vigne d’or enrichie de pierreries, qui s’étendait au-dessus du lit. Amynte dit même, dans son itinéraire, que cette vigne avait ses grappes formées des pierres les plus précieuses et que près d’elle on avait posé un cratère d’or, ouvrage de Théodore de Samos.

 

LA MAISON EN ASIE MINEURE. — Vitruve nous a laissé quelques lignes sur les habitations phrygiennes. Les Phrygiens, dit-il, qui habitent un pays où il n’y a point de forêts qui leur fournissent du bois pour bâtir, creusent de petits tertres naturellement élevés, établissent des chemins pour entrer dans l’espace qu’ils ont pratiqué et qu’ils font aussi grand que le lieu le permet ; sur les bords de ce creux, ils placent plusieurs perches liées ensemble et assemblées en pointe par le haut, ils couvrent ce toit avec des cannes et du chaume, et sur cela ils entassent encore de la terre en monceau ; par ce moyen, ils rendent leurs habitations très chaudes en hiver et très fraîches en été. En d’autres pays, on couvre les cabanes avec des herbes prises dans les étangs, et c’est ainsi que, selon les lieux, on adopte diverses manières de bâtir. A Marseille, au lieu de tuiles, les maisons sont couvertes de terre grasse pétrie avec de la paille ; à Athènes, on montre encore, comme une chose curieuse par son antiquité, les toits de l’Aréopage faits aussi en terre grasse ; et dans le temple du Capitole, la cabane de Romulus, couverte de chaume, fait voir cette ancienne manière de bâtir. Toutes ces observations font assez juger quels étaient les bâtiments anciens.

Les meubles n’étaient assurément pas les mêmes dans les différentes parties de l’Asie Mineure, et les migrations successives qui se sont établies dans ce pays en ont profondément modifié les mireurs.

Voici (fig. 616) un lit d’après un bas-relief lycien, qui se rapproche bien plus des formes usitées en Grèce que de celles qui avaient cours de l’autre côté de l’Euphrate. Il faut séparer l’Asie Mineure du reste de l’Orient ; elle a été l’institutrice de la Grèce, et c’est surtout dans les variétés du style grec qu’il faut chercher les meubles qu’employaient les riches habitants des riches cités ioniennes qui peuplaient la côte et les îles de la mer Egée. Si l’on veut se reporter au trône de Crésus (tome I, fig. 260) et le comparer à ceux que nous allons voir maintenant, on comprendra que, pour ce qui concerne le mobilier, il était impossible de séparer la Grèce d’Asie de la Grèce d’Europe.