NICOLAS FOUCQUET

PROCUREUR GÉNÉRAL - SURINTENDANT DES FINANCES, - MINISTRE D'ÉTAT DE LOUIS XIV

TOME SECOND. — DISGRACE - PROCÈS - CAPTIVITÉ - MORT DE FOUCQUET - DESTINÉES DE SA FAMILLE

 

PAR JULES LAIR

ANCIEN ÉLÈVE DE L'ÉCOLE DES CHARTES

PARIS - PLON, NOURRIT ET CIE - 1890

 

 

CINQUIÈME PARTIE.

CHAPITRE PREMIER.

Louis XIV réorganise le travail du conseil. — Attributions nouvelles données à Foucquet. — Il se confesse au Roi. — Ses négociations avec les rois d'Angleterre, de Pologne, de Suède, avec la Hollande. — Situation de Colbert. — Foucquet et Mlle de Menneville. — La Cour va à Fontainebleau. — Intrigues et complot contre Foucquet. (Novembre 1669-juin 1681.)

CHAPITRE II.

Louis XIV décide Foucquet à vendre sa charge de procureur général. — Naissance de Louis Foucquet. — Intrigues de Cour. — Louis XIV et Mlle de La Vallière. — Maladie de Foucquet. — Foucquet et Mlle de La Vallière. — Colère du Roi. — M. de Harlay, procureur général. — Visite de la Cour à Vaux. — Projet d'arrestation de Foucquet. — Voyages à Nantes. — Avis donnés à Foucquet. — Son arrestation. (Juin-septembre 1661.)

CHAPITRE III.

Suites de l'arrestation. — Discoure du Roi. — Saisies à Nantes. Remise volontaire de Belle-Isle. — Scellés à Fontainebleau, à Paris, à Saint-Mandé. — Dispersion de la famille Foucquet. — Noble conduite de Mme Foucquet mère. — Vices de forme dans les saisies et dans les inventaires des papiers. — Discussion au sujet de la création d'une Chambre de justice. — Choix arbitraire des magistrats. — Procédures occultes. (5 septembre 1661-mars 1662.)

CHAPITRE IV.

Foucquet enfermé à Angers en compagnie de son médecin Pecquet et de son valet La Vallée. — Il dresse un état de ses biens. — Il écrit à Le Tellier. — On lui défend d'écrire. — Il tombe gravement malade. — Il demande un confesseur qui lui est refusé. — Il est transféré à Amboise. — A Vincennes. — D'Artagnan est chargé de le garder. (5 septembre 1661-mars 1662.)

 

SIXIÈME PARTIE.

CHAPITRE PREMIER.

Interrogatoires de Foucquet à Vincennes. — Craintes du public pour sa vie. — Supplications inutiles adressées par sa femme au Roi. Suppression d'un million de rentes sur les tailles. — Dissentiments parmi les juges de Foucquet. — Pellisson publie une défense de Foucquet. — L'opinion publique devient favorable à l'accusé. (4 mars 1662.)

CHAPITRE II.

Résultat des interrogatoires. — Poursuites contre les créanciers. Affaire des six millions. — Nouveaux interrogatoires de Foucquet. — Rapport des commissaires. — Proposition de donner à l'accusé un conseil, et de lui communiquer les inventaires. — Il refuse de répondre. — II sera jugé comme un muet. — Procédures irrégulières. — Mémoires en faveur de Foucquet. — Le Roi confirme la juridiction de la Chambre de justice. — Confrontation des témoins. — On accorde à l'accusé un conseil et la communication des pièces. (Mars-octobre 1662.)

CHAPITRE III.

Appointement du procès. — Nomination de rapporteurs imposés par Louis XIV. — Résistance de Lamoignon. — Foucquet malade. Sa piété exemplaire. — Fautes commises par Talon. — Sa passion pour la maréchale de L'Hospital. — Défenses de Foucquet. — Colbert en fait saisir les imprimés. — Ordre du Roi de hâter le jugement. (Octobre-décembre 1662.)

CHAPITRE IV.

Foucquet rédige ses défenses. — Il fait présenter à la Chambre de justice plusieurs requêtes de récusation. — La Chambre ordonne la communication des pièces du procès que Foucquet désignera. — Projet de retirer à Foucquet son conseil libre. — Saisie des défenses imprimées. — Exposé des défenses. — Supplique de Mme Foucquet au Roi. — Condamnation de Poupardin. — Irritation d'Anne d'Autriche contre Colbert. — Condamnation de Gourville. (Janvier 1663-mars 1663.)

CHAPITRE V.

Rapport du procès. — Talon présente ses chefs d'accusation. — Maladie du Roi. — Rentrée du Roi à Paris. — Transfert de la Chambre de justice à l'Arsenal. — Foucquet à la Bastille. — Talon réduit à huit ses chefs d'accusation. — Réponses de Foucquet. — Causes diverses de la lenteur du procès. (Avril 1663-décembre 1663.)

CHAPITRE VI.

Continuation du procès. — Rapport d'Ormesson. — Défenses de Foucquet. — Réplique de Talon. — La Chambre ordonne la lecture des défenses. — Défiance de l'accusé. — Intervention directe du Roi auprès des juges. — Rôle joué par la maréchale de L'Hôpital. — Foucquet demande communication et vérification de toutes les pièces. — La Chambre lui accorde sa demande. — Transfert de la Chambre à l'hôtel Séguier. — Talon remplacé par Chamillart. (Juillet-décembre 1663.)

CHAPITRE VII.

Transfert de la Chambre de justice à l'hôtel Séguier. — Foucquet récuse le chancelier. — Il s'inscrit en faux contre deux procès-verbaux de l'Épargne. — Vie de Foucquet à la Bastille. — Première entrevue de Foucquet avec Chamillart et d'Ormesson. — Vérification à la Bastille des procès-verbaux de l'Épargne. — Défenseurs de Foucquet. — Le Roi est impatient de voir finir le procès. — Il épure la Chambre de justice. — Élévation de Berryer. — Condamnation et exécution de Dumont. — Transfert de Foucquet à Moret. (Décembre 1663-juin 1664.)

CHAPITRE VIII.

Foucquet dans le donjon de Moret. — Le Roi restreint la liberté de son conseil. — Ses requêtes sur ce sujet. — Il accuse Colbert de faux et de soustraction de papiers. — Il est de nouveau transféré à la Bastille. — Son entrevue avec sa femme et ses enfants. — Il récuse Voisin et Pussort. — Louis XIV fait juger par son conseil les requêtes de Foucquet contre Colbert. — Activité de Foucquet. — Les irrégularités du procès deviennent de plus en plus évidentes. (Août-octobre 1664.)

 

SEPTIÈME PARTIE

CHAPITRE PREMIER.

Réquisitions du procureur général. — Comparution de Foucquet devant la Chambre. — Il refuse de prêter serment. — La Chambre passe outre. — Il est interrogé sur la sellette. — Attitude ferme de Foucquet. — Mécontentement de la Cour. — Maladie de la Reine. — Reprise de l'interrogatoire. — Impression favorable du public. Pages. Saisie des défenses imprimées. — Conciliabules chez Chamillart. Intervention da Roi. — Nouveau système d'interrogatoire. — Foucquet est accusé de crime de lèse-majesté. — Clôture de l'interrogatoire sur la sellette. (14 novembre-décembre 1664.)

CHAPITRE II.

Maladie et mort du président de Nesmond. — Affaire La Mothe Le Hardy. — Dernières dispositions en vue du jugement. — Fixation de l'ordre des discours des rapporteurs. — Folie de Berryer. — Importance du rôle d'Ormesson. — Opinion des rapporteurs. — Les juges exposent leurs opinions. — Condamnation de Foucquet. — Impression dans le public et à la Cour. — Le Roi commue la peine en prison perpétuelle. (Décembre 1684.)

 

HUITIÈME PARTIE

CHAPITRE PREMIER

Lecture de l'arrêt à Foucquet. — Il quitte la Bastille. — Il est conduit à Pignerol. — Sa garde est confiée à Saint-Mars. — Organisation de la surveillance. — Le Roi défend de donner au prisonnier des nouvelles de sa famille. — Exil de la famille Foucquet et de ses amis. — Punition des commissaires de la Chambre de justice. — Diverses exécutions par la Chambre. — Destruction des papiers de Mazarin. — La foudre frappe le donjon de Pignerol. — Nouvelles rigueurs contre Foucquet. — Il est transféré à la Pérouse. — Fin des poursuites de la Chambre. — Apogée de Colbert. — Louis XIV quitte La Vallière. — Foucquet réintégré à Pignerol. — Travaux de Foucquet dans sa prison. — Laforêt tente de sauver son maître. — Il est pendu. (1664-1686.)

CHAPITRE II

Rigueurs nouvelles contre Foucquet. — Emprisonnement de Lauzun à Pignerol. — État des biens de Foucquet. — Il rédige des plans financiers pour Louvois. — Lettre de Foucquet à sa femme. — Tentative d'évasion de Lauzun. — Eustache Dauger emprisonné à Pignerol. — Il est donné à Foucquet comme valet. — Rapports de Foucquet et de Lauzun. — Entrevue de Mme Foucquet avec Mme de Montespan. — Affaiblissement de Foucquet. — Procès avec Retz au sujet de Belle-Isle. — Correspondance entre Louvois et Foucquet au sujet d'Eustache Danger. — Adoucissement de la prison de Foucquet et de Lauzun. — Le Roi leur permet de se voir librement. Lettre de Foucquet à sa mère. — Le Roi permet à la famille Foucquet de venir à Pignerol. — Mésintelligence entre Foucquet et Lauzun. — Louvois cherche à en tirer parti. — Le bruit court de la mise en liberté de Foucquet et de Lauzun. — Affaire des poisons. — Mort de Nicolas Foucquet. — Mort de Marie de Maupeou, sa mère. — Inhumation de Foucquet au couvent de la Visitation (1670-1680).

CHAPITRE III.

Histoire des compagnons de captivité de Foucquet. — Saint-Mars s'aperçoit des relations antérieures de Foucquet avec Lauzun. — Il l'écrit à Louvois. — Les valets de Foucquet enfermés au secret. Emprisonnement de Mattioli. — Saint-Mars nommé gouverneur d'Exiles. — Transfert de deux prisonniers à Exiles. — L'un d'eux meurt. — Saint-Mars gouverneur des îles Sainte-Marguerite. — Il emmène son dernier prisonnier. — Mort de Louvois. — Barbesieux lui succède. — Saint-Mars nommé gouverneur de la Bastille. — Il y amène avec lui son ancien prisonnier. — Mort du prisonnier après trente-quatre ans de captivité. (1680-1705.)

CHAPITRE IV.

Histoire des descendants de Foucquet. (1680-1822.)

 

APPENDICE. — HISTOIRE DU MASQUE DE FER.