HISTOIRE DES GRECS

QUATRIÈME PÉRIODE — SUPRÉMATIE D’ATHÈNES (479-434) - GRANDEUR DES LETTRES ET DES ARTS.

Chapitre XXI — Les arts à Athènes au cinquième siècle[1].

 

 

I. L’architecture

J’ai vu le Colisée et les Pyramides, les thermes de Caracalla et les tombeaux des Khalifes, mais c’est Athènes qui a fait sur moi la plus vive impression, parce que, dans ses monuments comme dans sa littérature, tout est juste mesure, proportion exquise et harmonie de l’ensemble ; parce que les merveilles de l’art se mêlent aussi en ce lieu béni à celles de la nature et de l’histoire. Du haut du roc qui domine ce qu’on a longtemps pris pour la tribune d’Athènes, et qui le fut sans doute, j’avais devant moi le temple de Thésée ; à droite, celui de la déesse vierge et les gigantesques colonnes de l’Olympiéion[2] que le soleil a revêtues de la couleur dorée des épis mûrs; à gauche, la mer qui, malgré le bleu profond de ses ondes, scintillait en fuguant vers Salamine, file aux teintes roses, et, plus loin, l’Acrocorinthe avec sa redoutable forteresse. Dans les entrecolonnements du Parthénon, je voyais passer les grands hommes qui ont été la plus éclatante figure du génie humain, et je replaçais sous la voûte écroulée du temple la Minerve de Phidias, la déesse de l’intelligence, qui avait rempli la cella de sa divinité et Athènes de son esprit. Ces pierres ne sont si belles que parce qu’elles ont vécu. La vie qu’elles ont abritée s’est attachée à elles, et les souvenirs qu’elles évoquent la font renaître dans la pensée.

Les Grecs ne sont pas arrivés du premier coup à la perfection architecturale qu’on admire sur l’Acropole. Ils avaient donné à leurs dieux pour premier séjour la cime des monts ou les forêts profondes ; ils voulurent les avoir plus près d’eux, et, dès les temps les plus anciens, ils leur construisirent des demeures d’abord rustiques et grossières, qui peu à peu s’embellirent et attirèrent les autres arts avec les pompes religieuses, les poètes célébrant les dieux et la patrie, les philosophes agitant les grands problèmes de la nature et de l’âme. Le temple a été le foyer de la vie hellénique.

Mais les dieux doivent, comme les hommes, compter avec le temps. Avant de faire rayonner leur majesté divine au milieu des merveilles de l’art, ceux qui deviendront les glorieux Olympiens furent d’abord d’obscurs et informes personnages, habitant le tronc d’un chêne, puis de misérables constructions en bois, plus tard des maisons de pierre, quelquefois d’airain, comme l’Athéna Khalkiœcos de Sparte[3]. Ce n’est qu’avec les progrès de la vie civilisée que leur demeure s’agrandit et s’éleva. Les vrais temples, et les plus anciens, ceux de Corinthe, de Samos et de Métaponte, ne datent que du septième siècle.

Les Grecs n’ont connu ni l’ogive ni le dôme. On a cru les trouver à Tirynthe et à Mycènes, mais si des baies et des galeries se terminent en pointe, c’est parce que les assises se rapprochent successivement et finissent par se toucher au sommet. Le procédé est donc grossier et barbare ; il fut abandonné pour la plate-bande et le fronton.

Tous les temples grecs se ressemblent par le plan général de la construction[4] ; et cependant les combinaisons architectoniques purent être nombreuses, attendu que toutes diffèrent par la nature des matériaux employés et l’ornementation qui les décore, par le nombre des colonnes et la largeur des entrecolonnements, qui déterminent les proportions de ’édifice, surtout par le caractère spécial à chacun des trois ordres, le dorique, l’ionique et le corinthien. Un seul membre de la construction, la colonne avec la portion de l’entablement qu’elle supporte, détermine ce caractère.          

Les premiers temples dignes de ce nom furent d’ordre dorique. Les murailles en étaient larges et pesantes, les colonnes courtes et trapues, sans base, comme le poteau qui avait été le support primitif[5], mais avec cannelures, chapiteau et double fronton qui s’étendait au-dessus d’une large façade, ainsi qu’un aigle aux ailes éployées[6] : le mot est de Pindare. Tout l’édifice, bâti de pierres communes, se cachait, comme en beaucoup de temples égyptiens, sous un revêtement de stuc qui portait d’éclatantes couleurs. On peut en voir des dépris : à Assos, sur la côte d’Asie ; à Corinthe, à Delphes et Égine, en Grèce ; à Syracuse, Agrigente et Sélinonte, en Sicile ; à Métaponte et surtout à Pæstum, en Italie, où se trouvent les plus grandes ruines de l’ancien ordre dorique. Le caractère commun de ces édifices, qui sont presque tous du septième ou du sixième siècle, était leur aspect robuste, mais lourd et ramassé[7]. Les colonnes n’ont en hauteur que quatre diamètres, quatre deux tiers au plus, et le stuc en tombant a laissé voir la pauvreté des matériaux employés. Même le temple d’Olympie avait été bâti de tuf dur et poreux que le stuc avait recouvert d’une robe brillante. Celui d’Égine était aussi de pierre et non de marbre ; il en reste du moins de belles ruines.

C’est à Athènes qu’il faut aller pour trouver le dorique dans sa sévère élégance. Déjà, au temple d’Égine, la colonne est plus élancée cinq diamètres un tiers ; au Théséion, elle en a cinq et demi ; au Parthénon six, et c’est la proportion qui satisfait le mieux l’ail du spectateur. De ces trois temples, le premier, out se voient encore des traces d’archaïsme, est du sixième siècle ; le second, dont les proportions sont plus pures, de la première moitié du cinquième ; le troisième est le triomphe architectural du temps de Périclès.

Le Parthénon, bâti tout entier de marbre pentélique, n’est pas le plus vaste des temples grecs, mais l’exécution en est la plus parfaite, et c’est par elle qu’il fut le chef-d’œuvre de l’art hellénique. Un détail bien minime montrera le fini du travail. C’est avec peine, en m’aidant de l’ail et de la main, que je parvins à découvrir les joints des tambours formant la colonnade qui enveloppait l’édifice, tant ces masses énormes ont été habilement ajustées. Jusque dans ses mations, Athènes trouvait des artistes[8].

L’intérieur du Parthénon comprenait deux salles : la plus petite en arrière, ou l’opisthodome, renfermait le trésor public ; la plus grande, ou la cella, contenait la statue de la déesse née sans mère, de la pensée du maître des dieux, et qui fut comme l’âme dont le Parthénon était l’enveloppe matérielle. Des figures en ronde-bosse, à peu près deus fois plus grandes que nature, ornaient les deux frontons du temple[9]. La frise qui régnait à 15 mètres d’élévation autour de la cella et de l’opisthodome, sur un développement de plus de 160 mètres, représentait la procession des grandes Panathénées.

Le monument fut achevé en 435. Ce ne sont ni les siècles ni les barbares qui l’ont mutilé. Le Parthénon était encore presque intact en 1687[10], lorsque, le 27 septembre, Morosini bombarda la citadelle. Un des projectiles mettant le feu à des barils de poudre enfermés dans le temple, en fit sauter une partie ; puis le Vénitien voulut descendre les statues du fronton et il les brisa. Lord Elgin, au commencement de ce siècle, arracha les bas-reliefs de la frise et des métopes : ce fut un autre désastre. L’Ilissus ou le Cephise, l’Héraklès ou le Thésée, les Kharites, déesses printanières, appelées par les uns les trois Parques, par les autres Déméter, Bora et Iris[11], sont encore, quelque mutilés qu’ils soient, nos plus précieux restes de l’antiquité. En 1812, d’autres Anglais enlevèrent la frise du temple de Phigalie (Bassæ), construit par Ictinos[12]. Tous ces débris de chefs-d’œuvre ont été vendus argent comptant, et c’est sous le ciel humide et sombre de l’Angleterre qu’on est réduit à aller admirer les restes de ce qui avait été le manteau d’impératrice dont Périclès avait enveloppé Pallas-Athéna[13]. Aussi pour comprendre l’incomparable magnificence du Parthénon, doit-on lui rendre, par la pensée, ce que les hommes lui ont pris, pour le mettre sur son roc haut de 136 mètres, d’où un panorama magique se déroule aux yeux, et l’entourer des édifices de l’Acropole : l’Érechthéion, qui montrait toutes les élégances de l’art, à côté de la sévère grandeur du temple principal[14] ; la statue de bronze d’Athéna Promachos, celle qui combat au premier rang, à qui l’artiste avait donné une taille colossale, de sorte que les marins arrivant de la haute mer se guidaient sur l’aigrette de son casque et la pointe d’or de sa lance, maris scella ; plus bas, au seul endroit par où le rocher frit accessible, l’admirable vestibule des Propylées et le temple de la Victoire, qui en formait une des ailes ; mais surtout il faut le voir enveloppé de l’éclatante lumière du ciel oriental, à côté de laquelle notre jour le plus pur n’est qu’un crépuscule.

On a fait au Parthénon une observation qui prouve combien les Grecs avaient le sens profond de l’art et comme ils savaient corriger la géométrie par le goût. Dans tout le Parthénon, il n’y a pas une surface qui soit absolument plane. De même que les colonnes n’ont toute leur beauté qu’à la condition de présenter vers leur milieu un léger renflement dont l’œil ne se rend pas compte, l’édifice entier, colonnades et murs, est légèrement incliné à l’intérieur vers un sommet invisible qui se perdrait dans la région des nuages, et toutes les lignes horizontales sont convexes. Mais avec quelle mesure ! suffisamment pour que le regard et la lumière glissent mollement sur les surfaces et que le monument ait à la fois la grâce de l’art et la solidité de la force ; pas assez pour qu’il prenne, comme les temples égyptiens, l’aspect écrasé et lourd d’une pyramide tronquée. Sur la façade méridionale la flèche de la courbe n’est que de 123 millimètres[15].

Les Propylées, chef-d’œuvre d’architecture civile et militaire, étaient, comme le Parthénon, d’ordre dorique et s’élevaient au seul point accessible de l’Acropole. L’architecte Mnésiclès en calcula toutes les parties de manière à donner un aspect grandiose à l’entrée du Saint des Saints de l’Athènes païenne[16], et aussi à en assurer la défense. Épaminondas aurait voulu les transporter à Thèbes pour en orner la Cadmée; six siècles après, Pausanias les admirait plus que le Parthénon, et Plutarque disait : Ces ouvrages ont conservé une fraîcheur, une virginité que le temps ne peut flétrir ; ils paraissent encore brillants de jeunesse, comme si un souffle les animait et qu’ils eussent une âme immortelle[17].

Athènes eut encore d’autres monuments dont je n’aurai pas à parler et qui furent construits à des époques très diverses : l’Anacéion, temple de Castor et Pollux, où se faisait la vente des esclaves; le Panthéon ou temple de tous les dieux, oeuvre de l’empereur Hadrien; la tour octogonale des Vents, monument médiocre construit vers le premier siècle av. J.-C. Sur chacune de ses huit faces, répondant à la direction d’où soufflent les vents principaux, était sculptée l’image d’un d’entre eux. Cette tour subsiste encore, ainsi que le Monument choragique, érigé par le chorège Lysicrate, en 334 av. J.-C., à l’occasion d’une victoire de la tribu Acamantide dans un choeur. On voit encore sur la pente sud-est de la citadelle les restes du théâtre de Bacchus dont quelques fauteuils de marbre portent de fort belles sculptures. Mais le Stade, au delà de l’Ilissus, une des merveilles d’Athènes, suivant Pausanias, a disparu, et les fouilles que j’y ai vu faire n’ont encore rien donné de remarquable. Il datait de l’orateur Lycurgue et avait été embelli par Hérode Atticus.

L’Attique eut, ainsi que sa capitale, des monuments de victoire, de patriotique orgueil et de pieuse reconnaissance envers les dieux: tous construits dans l’ordonnance sévère dont nous venons d’étudier les principaux modèles. Dans la ville sainte d’Éleusis, en face de Salamine, fut bâti un vaste édifice religieux capable de contenir la multitude des initiés aux mystères de Cérès. Rhamnonte, qui domine la plaine de Marathon, éleva un sanctuaire à Némésis, la déesse des justes vengeances ; et au sommet du cap Sunion, deux temples consacrés aux dieux tutélaires de l’Attique, Poséidon et Athéna, signalèrent de loin aux navigateurs venant des îles ou de la côte d’Asie, l’approche de la terre où les Perses avaient trouvé leur tombeau et les Grecs la liberté. Quand, aux jours des fêtes sacrées, le peuple arrivait en longues théories au promontoire qui s’appelle aujourd’hui le cap Colonnes[18], il voyait, étendue à ses pieds, cette mer devenue son domaine, et il remerciait avec ferveur les deux divinités qui lui avaient donné : pour ses chefs, la sagesse politique; pour ses marins, les vents favorables. Plus tard, auprès du temple des dieux, la philosophie viendra s’asseoir et l’on aime à croire que Sunion entendit quelques-uns des entretiens de Platon[19].

L’école d’Athènes rayonna au loin. Ce ne fut pas elle qui bâtit le temple d’Olympie, mais Phidias fit la statue de Zeus ; l’on attribue, sans preuve certaine, à Pœonios de Mendé et à Alkaménès de Lemnos, les sculptures des deux frontons qui représentaient, sur l’un le combat de Pélops et d’Œnomaos, sur l’autre, les luttes des Lapithes et des Centaures aux noces de Pirithoos[20].

Le temps, les barbares, peut-être le feu, détruisirent le temple, et l’Alphée, dans ses débordements, recouvrit de 8 à 10 mètres d’alluvions la plaine de l’Altis que Pausanias avait vue si belle. Jusqu’à l’Expédition de Morée, qui en rapporta quelques fragments au Louvre, on ne savait même pas en quelle place s’était élevée tant de magnificence. Les fouilles heureuses de la commission allemande ont ramené au jour une Victoire de Pœonios, un Hermès de Praxitèle, et d’autres chefs-d’œuvre.

L’ordre ionique est aussi originaire de la cote d’Asie, où le dorique l’avait précédé. Il s’y montra dans toute sa grâce, au sixième siècle, quand s’éleva le temple d’Éphèse. Le Crétois Chersiphron et son fils Métagènès en commencèrent la construction, qui se continua, comme celle de nos cathédrales gothiques, avec une lenteur cieux ou trois fois séculaire. Ses colonnes, dont plusieurs furent données par Crésus, avaient en hauteur huit diamètres avec des bases dont manquaient les colonnes doriques, et des chapiteaux à volutes que les anciens comparaient aux boucles retombantes de la chevelure des femmes. Du temple ionique de Samos, brûlé par les Perses, une seule colonne reste debout ; d’après le diamètre de la base, elle devait avoir 16 mètres de hauteur : ce temple était donc tale construction colossale. Du même ordre, mais de très petite dimension, sont à Athènes, l’Érechthéion et le temple de la Victoire Aptère. Le premier renfermait la plus vieille image d’Athéna : une statue en bois d’olivier qui passait pour être tombée du ciel[21]. Dans le second était une Minerve Guerrière ; pour l’attacher toujours à la fortune d’Athènes, le sculpteur ne lui avait point donné les ailes qui sont l’attribut de la déesse volage des combats heureux.

Au temps de Périclès, l’ordre corinthien n’est pas encore trouvé, mais il va l’être[22]. On raconte que Callimachos, avant vu à Corinthe, sur la tombe d’un enfant, une corbeille remplie de ses jouets qu’avaient enveloppée les courbes gracieuses des feuilles d’un acanthe, en fit le motif du chapiteau corinthien. On ne sait pas la date de sa naissance; mais, puisque Ictinos, après la peste d’Athènes, et Scopas, en 396, construisirent, l’un à Phigalie, l’autre à Tégée, deux temples où l’on a trouvé quelques restes du nouvel ordre d’architecture, il faut que l’invention de cette ordonnance ait suivi de bien prés la construction des Propylées.

Il est, au sujet de l’architecture grecque, une question qui n’a été résolue que, de nos jours, celle de la polychromie. Malgré notre goût bien décidé pour la pierre nue, nous avons été forcés de reconnaître que les Grecs avaient un goût différent. La lumière et la couleur sont la joie des yeux; mais leur rôle n’est pas le même dans les pays où le ciel parait souvent un linceul suspendu au-dessus de la terre et dans ceux où cette terre vivifiée par le soleil chante de ses mille voix le poème de la nature. Au nord, une lumière blafarde assombrit les monuments; aussi ne nous déplait-il pas de les construire avec des matériaux qui leur donnent d’abord une éclatante blancheur. Au Midi, ils sont trop vivement éclairés et l’éclat éblouissant du marbre brûlerait les yeux, si le soleil ne revêtait lui-même la pierre d’une teinte dorée qui repose le regard. La couleur indifférente et plutôt fâcheuse pour le statuaire, dont la grande affaire est le soin de la forme et la vérité des contours, fournit, au contraire, à l’architecte une ressource précieuse pour animer ces grandes surfaces planes qui, dans leur nudité, seraient froides et sans vie. Il ne cherche pas à créer, comme la statuaire polychrome, une illusion trompeuse ; la couleur et l’ornementation ne dissimulent rien et sont un charme de plus, lorsque, l’édifice s’élevant au milieu d’un bois sacré, il s’établissait une harmonie nécessaire entra l’œuvre de l’art et celle de la nature.

L’Égypte et l’Asie prodiguaient la couleur, soit par la peinture, soit par l’emploi de faïences émaillées dont les monuments de la Perse sont encore couverts[23]. Les plus anciens habitants de l’Hellade subirent cette influence. On a trouvé de la couleur sur les murs d’habitations qui étaient plus vieilles qu’Homère de dix siècles ; il y en avait à Tirynthe, une des capitales des temps héroïques, et sur la proue des premiers navires qui s’aventurèrent au milieu des flots. Cet usage se perpétua à travers les âges suivants; mais, comme les Grecs ont fait dans tout le domaine de l’art, ils modifièrent, selon les besoins d’un goût délicat, ce legs de leurs aïeux et des peuples qui les avaient précédés dans la vie civilisée. Des teintes plus ou moins fortes couvrirent la pierre du temple, même les sculptures de la frise, des métopes et du fronton ; des terres cuites, dont les couleurs mélangées avec la pâte étaient indestructibles, décorèrent les parties hautes du monument et égayèrent ces constructions sévères. Encore faut-il distinguer la polychromie d’Athènes au temps de Périclès et celle d’autres pays helléniques. Il se peut qu’en Sicile, dans la Grande-Grèce, même à Égine[24], où les matériaux dont les architectes disposaient étaient grossiers, les temples aient reçu un coloris éclatant. Mais, à Athènes, le beau marbre Pentélique employé dans la construction des temples n’a certainement pas été partout caché sous des couleurs violentes et crues. Les paroles de Plutarque citées plus haut, sur la fraîcheur et la jeunesse que gardaient les monuments de l’Acropole, alors que six siècles avaient déjà passé sur eux, ne permettent d’accepter pour les colonnes et les murailles qu’une coloration discrète. Sur un point seulement de l’édifice, il y eut certainement plus de variété. En tout pays, les femmes, qui sont d’ingénieux artistes, s’appliquent à orner leur tête et elles ont raison : c’est la place d’armes d’où partent les traits redoutables. Ictinos, lui aussi, décora les parties hautes du Parthénon de toutes les élégances qu’il put réaliser : ornements en bronze doré attachés aux draperies des personnages, émaux incrustés et sculptures magnifiques courant tout le long de la frise. Les jours de fête on y attachait encore des bandelettes et des guirlandes, de sorte que l’édifice portait au front comme une couronne de fleurs et de feuillage placée sur un bandeau de pierreries[25].

J’ai déjà nommé les grands architectes de ce temps : Ictinos construisit le Parthénon, le temple d’Apollon Épikourios dans la ville arcadienne de Phigalie et le vaste édifice où se célébraient les mystères d’Éleusis. Callicratès fut son collaborateur au Parthénon; Mnésiclès, l’auteur des Propylées, passait pour avoir mérité de Minerve, comme prix de ce chef-d’œuvre, une guérison miraculeuse.

Corœbos commença le temple de Déméter Éleusinienne, que Métagènès et Xénoclès achevèrent ; Hippodamos fut moires un constructeur de temples que de cités, comme le Pirée, Thurion et Rhodes, clora les rues se coupaient à angles droits. Mais il voulut être aussi un ordonnateur de république, ce qui le fit malmener par Aristote[26].

L’antiquité ne nous a point conservé de détails sur ces artistes; de la plupart nous ne connaissons pas même la patrie. Murant des siècles, leurs oeuvres ont parlé pour eus, mais les ruines mêmes des monuments qu’ils avaient élevés ont péri. Seul, le Parthénon élève encore fièrement au-dessus des décombres sa tête mutilée.

Un grand poète a vu, dans un rêve sombre, l’Europe mourir et Paris disparaître. Vingt-cinq siècles auparavant, Thucydide avait fait, pour Athènes et Lacédémone, un rêve moins poétique, mais plus vrai. Comparant la stérilité de l’une à la fécondité de l’autre, il disait : Que les deux villes soient détruites, les seuls débris des monuments et les temples d’Athènes révéleront une glorieuse cité ; les ruines de Lacédémone ne seront que celles d’un grand village[27].

 

II. Sculpture[28]

L’art est un instinct naturel qui se retrouve jusque chez les derniers des sauvages, qu’ont eu les habitants préhistoriques de la Gaule et que ne possèdent point Ies plus intelligents des animaux. Cet instinct se développe ou s’arrête, non pas, comme on l’a dit, suivant la race, lisais selon les influences sociales qu’un peuple subit, au milieu d’une nature triste et sévère ou douce et riante, et qui éteignent ou font épanouir en lui l’imagination créatrice. Ces influences, agissant durant des siècles, prédisposèrent l’Hellade à changer les voies où l’art s’était engagé dans l’Orient ; et des habitudes qui s’acclimatèrent facilement en Grèce, mais qui n’auraient pu naître sur les rives du Nil et de l’Euphrate, favorisèrent cette lente évolution.

Grâce à un bon régime d’éducation, à des exercices gymnastiques longtemps continués[29] et à la vie en plein air, souvent sans vêtement et toujours sans costume qui gênât le développement harmonieux du corps, les Grecs devinrent la race la plus belle qui fût sous le soleil. Comme ils avaient sans cesse devant les yeux ces éphèbes si légers à la course, ces lutteurs, ces athlètes, qui déployaient tant de grâce virile, le sens esthétique se développa en eux avec une force qui produisit des chefs-d’œuvre, quand la nature eut donné le génie aux artistes. La religion augmenta encore cette disposition. Leurs dieux ayant été conçus à l’image de l’homme, comme une humanité supérieure, les sculpteurs, à mesure que s’éleva la conscience religieuse et que le goût s’épura, eurent pour idéal, dans la représentation des Olympiens, la beauté humaine portée à la perfection. De celle-ci, les peuples firent même un don du ciel, et des hommes redurent après leur mort les honneurs héroïques, à cause de leur beauté.

Hérodote nous a conservé un fait qui est bien grec : Philippe de Crotone fut, après sa mort, vénéré comme un héros dans un édicule qu’on lui éleva, parce qu’il était le plus beau des hommes de son temps, et le vieil historien pense comme les Égestains qui avaient fait ce dieu d’une espèce particulière. Il ne se demande pas si Xerxès avait des qualités vraiment royales : Dans son immense armée, dit-il, nul par sa beauté n’était plus digne que lui du souverain pouvoir[30]. Dans une de ces chorégies où il fut sauvent vainqueur par sa magnificence, Nicias avait donné le rôle de représentant de Dionysos à un jeune esclave si parfaitement beau et si noblement costumé, qu’à son apparition, le peuple éclata en applaudissements. Nicias l’affranchit sur l’heure, regardant, dit-il, comme une impiété de retenir en servitude l’homme qui avait été salué par les Athéniens, sous la figure d’un dieu[31]. Au fond, Nicias faisait un acte très populaire ; c’était le bel éphèbe et non pas le dieu qui avait excité l’admiration des spectateurs.       

Du premier au dernier jour, la Grèce pensa ainsi. Maintes fois, dans l’Odyssée, Ulysse et Télémaque croient voir un dieu lorsqu’ils rencontrent à l’improviste un homme grand et beau ; et le froid, le sévère Aristote écrit : S’il naissait des mortels semblables aux images des dieux, le reste des hommes s’accorderaient pour leur jurer une éternelle obéissance[32]. Simonide, sans aller aussi loin, faisait de la beauté la seconde des quatre conditions nécessaires au bonheur[33] et Isocrate dira : La vertu n’est si honorée que parce qu’elle est la beauté morale. C’est parce qu’il était le plus beau des éphèbes, que Sophocle fut chargé, après Salamine, de conduire le chœur qui chanta l’hymne de la victoire[34] ; et l’on dit que Phidias grava sur le doigt de Zeus à Olympie : Pantarcès est beau, sacrilège qui l’aurait exposé à de grands dangers. Nous n’avons plus cette inscription, si elle a jamais existé, nais nous en trouvons une semblable sur un vase peint, où la Victoire offre une couronne à un bel éphèbe. Les dieux mêmes passaient pour être sensibles à cet avantage qui avait valu à beaucoup de mortelles l’honneur de leur amour. A Ægion, Jupiter voulait que ses prêtres fussent choisis parmi les jeunes gens qui avaient remporté le prix de la beauté ; pour ce mérite, Ganymède fut ravi au ciel, afin de servir d’échanson aux dieux[35], et Apollon, admit dans son sanctuaire la statue de Phryné, la plus admirée des courtisanes de la Grèce. On sait comment Hypéridès sauva la belle hétaïre d’une accusation capitale, en déchirant devant: les juges, dans un mouvement d’éloquence, les voiles qui cachaient sa beauté. Ces souvenirs expliquent les honneurs divins rendus à Antinoüs par le plus grec des empereurs romains ; mais ils montrent aussi comment ce culte de la beauté, dont les Grecs avaient fait une religion, dont Platon fera la théorie[36], a formé les artistes de la Grèce et, clans une certaine mesure, ses philosophes. Platon n’a-t-il pas dit des paroles d’où l’on a pu légitimement tirer la formule fameuse que le beau est la splendeur du bien ? Les jurisconsultes de l’empire romain s’appelaient les prêtres du droit; les Phidias, les Polyclète, auraient pu s’appeler les prêtres du beau ; et ce trait suffit pour marquer la différence entre les deux civilisations, la grecque et la romaine. Cette religion nous l’avons encore. La beauté est la perpétuelle aspiration de notre esprit qui la cherche en tout, dans les grands spectacles de la nature ou dans les œuvres des écrivains et des artistes que la gloire a couronnées.

Je n’ai pas à énumérer les œuvres des sculpteurs de la Grèce. On peut admirer chaque jour dans nos musées ce que le temps en a épargné, en se rappelant que ce que nous avons gardé n’est presque rien, comparé à ce que nous avons perdu. Il suffira d’avoir montré, au cours de cet ouvrage, quelques-uns de ces débris glorieux, car nulle description ne vaut la vue d’un objet d’art. Mais il me sera permis de m’arrêter un instant à deux questions qui relèvent de l’histoire, parce qu’elles appartiennent plus à l’étude des idées qu’à celle des procédés techniques.

Parmi les statues que les anciens ont le plus vantées, il en est qui nous étonnent par une taille colossale et d’autres qui choquent notre goût par la diversité des couleurs et des matériaux employés. En thèse générale, un colosse n’exige ni le fini du modelé, ni celui des détails, et comme, à la distance où il faut se placer pour le voir, on ne saisit que l’ensemble, on n’a aussi qu’une moitié de l’impression qui doit être produite par une oeuvre d’art. Mais il serait bien téméraire d’accuser des artistes incomparables d’avoir méconnu certaines conditions de l’art qu’ils ont porté si haut ; et quand les auteurs de ces colosses s’appellent Phidias, Polyclète ou Lysippe, il faut admettre que, pour s’être complu en de telles œuvres, ces maîtres avaient leur raison ; or cette raison, c’est dans le sentiment religieux des populations et d’eux-mêmes qu’il faut la chercher. Les Grecs croyaient, avec Homère, que les dieux avaient une stature qui, par sa grandeur, répondait à leur puissance et, jusqu’aux derniers jours de l’Hellade, sur les stèles funéraires et dans les bas-reliefs où des divinités paraissent, elles ont toujours une taille supérieure à celle des mortels dont elles sont suivies % C’est un trait qui aide à constater leur présence. Les Égyptiens agissaient ainsi avec leurs pharaons et leurs dieux, les Perses avec leurs rois, les Athéniens avec le Peuple ou le Sénat personnifiés, et nous faisons de même pour traduire certaines idées : le Saint Borromée du lac Majeur et la Liberté de New York sont des colosses. Exécutés pour être vus de loin, ils frappent par leur masse et sont l’expression plastique de sentiments élevés : la Sainteté, la Patrie, l’Indépendance. Sur le promontoire où ils sont placés, entre terre et ciel, ils apparaissent comme le génie mime des peuples qui les ont dressés, comme un témoignage éclatant de leur reconnaissance et la représentation figurée de leur pensée la plus intime.

Nous comprenons que la Minerve. martiale de Platée, aussi haute que l’Athéna Promachos de l’Acropole, ait dû produire un grand effet, quoiqu’elle fût en bois doré, avec la tète, les mains et les pieds de marbre. Le souvenir de la journée qui avait vu le triomphe définitif de la Grèce sur le grand empire oriental, la consacrait trois fois sainte pour les fils des vainqueurs. Mais le serait-elle pour nous ? L’idée qui la transfigurait n’existant plus, l’art seul resterait, et cet art composite ne nous dirait rien. A ces monstres de bois, de bronze ou de pierre, il faut un cœur, une âme qui répondent au cour, à l’urne de l’artiste et de son peuple, sans quoi ils ne sont, comme les colosses de Rhodes, de Néron et de Munich, que des formes vides et, tout au plus, un triomphe de l’industrie.

Les colosses de Phidias, au contraire, satisfaction donnée à la foi religieuse, seraient demeurés dans tous les temps des ouvres de grand art, parce qu’aucun détail n’avait été négligé. Pour les colosses ordinaires, il faut chercher, dans l’éloignement, le point exact de la perspective. Ceux de Phidias échappaient, dans l’étroite enceinte du sanctuaire, à cette nécessité. Minerve, dans sa cella, Jupiter, au fond de son temple, laissaient approcher d’eux leurs adorateurs; aussi l’art, devenu un acte de foi, s’était ingénié à ce que la piété la plus sévère trouvât partout la perfection du travail qui se révélait jusque dans les accessoires les moins importants. Sur l’épaisseur des sandales d’Athéna était gravé le combat des Lapithes avec les Centaures, et les fidèles pouvaient vérifier que l’artiste n’avait manqué à aucune des exigences du dessin.

D’autres cités plus riches de piété que d’argent ne purent réaliser cette perfection. Mégare, jalouse d’égaler Athènes, voulut, elle aussi, posséder un colosse et que ce colosse fût l’œuvre de celui qui était le maître par excellence; mais les ressources manquèrent, et le dieu n’eut qu’une tête d’ivoire et d’or sur un corps d’argile et de plâtre.

La statuaire colossale était au service des dieux et, dans les temples ou près d’eux, elle était à sa place. Il en fut de même et par les mêmes raisons de la sculpture chryséléphantine.

Les plus célèbres de ces statues, celles que, par les descriptions des anciens, nous connaissons le mieux, furent l’Athéna du Parthénon et le Zeus d’Olympie.

Haute, avec son piédestal, de 15 mètres[37], Minerve était debout enveloppée d’une tunique talaire, le vêtement des vierges. D’une main, elle tenait une Victoire[38], de l’autre la lance où s’enroulait le serpent Érichthonios. Un sphinx et des griffons, emblèmes de l’intelligence qui pénètre et saisit la vérité, surmontaient son casque dont la visière portait huit chevaux lancés de front au galop, image de la rapidité de la pensée divine[39]. Les draperies étaient en or, les parties nues en ivoire, la tête de Méduse, sur l’égide, en argent, les yeux en pierres précieuses. Sur le bouclier placé aux pieds de la déesse étaient représentés : au dehors, le combat des Athéniens et des Amazones[40] ; à la face interne, celui des Géants et des Lieux; sur le piédestal, la naissance de Pandore. Cette Minerve était bien la déesse pure dont le corps et l’âme n’avaient subi aucune souillure. Elle porte la lance et la redoutable égide; mais ce sont les armes de l’esprit, non celles des combats, et ses deux sondent l’infini pour y trouver la raison des choses éternelles, la science du ciel et de la terre.

Comment cette Minerve, que Julien vit encore ait quatrième siècle de notre ère, a-t-elle péri? On accuse les chrétiens; il faut accuser sa richesse. Tant d’or ne pouvait échapper aux barbares, quels qu’ils fussent : envahisseurs du Nord, princes besogneux et même simples voleurs. Le pillage du Parthénon était déjà commencé du temps d’Isocrate et l’Athéna de Julien ne devait être qu’un débris[41].

Phidias fut aussi appelé à Olympie[42]. Les trésors accumulés dans le temple par les offrandes de la Grèce entière lui permirent de faire une œuvre qui surpassa celle du Parthénon. Sur un trône en bois de cèdre, incrusté d’or et d’ivoire, d’ébène et de pierres précieuses, couvert de bas-reliefs et de peintures, Zeus était assis majestueusement. Sa vigoureuse chevelure et sa barbe étaient d’or[43] ; d’or et d’ivoire, la Victoire qu’il partait dans la main droite, en signe que sa volonté triomphait toujours ; d’or aussi, mélangé d’autres métaux, le sceptre royal, surmonté d’un aigle, qu’il tenait de la main gauche. Sur la tête, la couronne en feuilles d’olivier qu’on donnait aux vainqueurs des jeux, ratais, comme il convenait, celle du dieu était d’or, ainsi que sa chaussure et son manteau, qui laissait à nu sa poitrine d’ivoire. Le visage avait la beauté virile qui appartenait au Père des hommes et des dieux ; son tranquille regard était bien celui du Tout-Puissant qu’aucune passion n’agite et, derrière son large front, devait résider la vaste intelligence de l’Ordonnateur des mondes. Placée au fond du naos, au point où le prolongement des lignes architecturales faisait converger les regards, la statue, haute de 15 ou 16 mètres, paraissait plus colossale encore qu’elle ne l’était. Plus on la contemple, dit Cicéron, plus elle semble grandir ; et, en vérité, si le, dieu se frit levé, sa tète eût brisé le toit du temple. Il y avait tout à la fois, dans cette merveille d’art, tant de souveraine majesté et de bienveillance paternelle, qu’elle semblait, dit le. froid Quintilien, avoir ajouté quelque chose à la religion publique[44]. Épictète considérait comme un malheur de mourir sans avoir fait ses dévotions à Olympie.

Le Jupiter olympien eut le sort de la Minerve du Parthénon : il était trop riche pour des temps devenus trop barbares et pour des croyances trop ennemies. On dit que Théodose le fit, en 593, transporter à Constantinople, où il périt quelques années plus tard dans un incendie; on n’a pas Y le respecter si longtemps. Déjà, an second siècle, Lucien le raillait, lui le brave, lui l’exterminateur des géants, qui était demeuré assis et tranquille tandis que des brigands tondaient sa chevelure d’or.

D’autres villes qu’Athènes et Olympie eurent des statues chryséléphantines. Des matières précieuses furent employées pour la Junon d’Argos, l’Esculape d’Épidaure et bien d’autres. Était-ce seulement par vanité et ostentation d’opulence ? Un sentiment plus noble avait imposé cette ornementation : ce luxe était une tradition des plus vieux âges et un usage qui venait de loin, du fond de l’Asie. Les statues sacrées que les premiers Grecs ne pouvaient faire belles, avaient été faites riches par le vêtement, la couleur et les parures. Sur le bouclier d’Achille, qu’Homère décrit, Mars et Minerve étaient en or, et, pour gagner la protection d’Athéna, Hector recommande à sa mère de déposer sur les genoux de la déesse le tissu le plus précieux. An cinquième siècle, on gardait la même pensée[45]. Le marbre nu, dans sa blancheur éclatante, aurait juré avec cette brillante ornementation des vieilles déités, avec ces voiles brodés de mille dessins, avec ces tapisseries précieuses attachées aux parois et à la voûte de la cella. La sculpture chryséléphantine était donc une nécessité qu’imposaient la coutume, la religion et l’art. En décorant les statues de leurs divinités avec tant de magnificence, les Grecs montraient la grandeur de leur piété. Ils ne marchandaient pas avec le dieu ; plus forte était la dépense et par conséquent le sacrifice, plus le dieu devait être content et sa protection certaine. Ainsi une hécatombe de cent boeufs assurait à celui qui l’offrait plus de faveur divine que l’immolation d’une brebis[46]. Les Athéniens n’avaient donc pas hésité à couvrir la Minerve du Parthénon d’un poids d’or de 40 talents qui, aujourd’hui, équivaudraient à 20 où 95 millions de francs[47], et le Zeus d’Olympie en portait probablement davantage : sacrifice facile, car, au cinquième siècle, les citoyens réservaient tout leur luxe pour les monuments publics, c’est-à-dire pour les dieux et pour la cité. Les maisons étaient petites, pauvrement construites, encore plus mal décorées, parce que, dans leur vie passée en plein air, les citoyens ne rentraient chez eux qu’à l’heure des repas du jour ou du repos de la nuit.

Une autre idée commandait la même conduite. On a vu[48] que les Grecs et les Latins distinguaient le δαιμόνιον et le numen, ou pouvoir divin, du dieu qui en était l’incarnation; et comme cette puissance immatérielle pouvait se diviser sans s’amoindrir, les peuples pensaient que le dieu était présent, par son numen, dans chacune de ses images poliades, comme le Dieu des catholiques est présent à la même heure, en mille lieux de la terre, dans l’hostie consacrée. Sur un vase peint qui représente l’enlèvement d’Europe, Zeus, armé de son sceptre, se contemple lui-même changé en taureau, bondissant au-dessus des vagues et emportant loin de l’Asie la fille du tyran Agénor. Longtemps les chrétiens ont cru que les anciens dieux, dont ils avaient fait des démons, habitaient leurs statues[49]. Il n’y a donc point à s’étonner que les Athéniens aient regardé le Parthénon comme la véritable demeure de leur Pallas-Athéna et sa statue comme son enveloppe matérielle. À l’approche de Xerxès, Minerve ne fut pas seule à s’enfuir ; les Grandes Déesses quittèrent Éleusis la veille de Salamine, et, l’hiver, Apollon abandonnait Délos pour la douce région des Hyperboréens. Thésée était venu à Marathon afin d’aider à la grande victoire d’Athènes, ainsi que l’Hercule de Thèbes ira à Leuctres combattre les ennemis de son peuple, et devant Platée, les Spartiates, avant d’attaquer la place, avaient évoqué les divinités et les héros indigètes qui devaient la défendre. À la fête des Anthestéries, la βασίλισσα donnée comme épouse à Dionysos étaient conduite, à ce titre, dans sort sanctuaire où tout se passait religieusement. Il n’en fut pas de même à Rome, dans la décadence du polythéisme, lorsque les prêtres de Sérapis persuadèrent à une jeune et belle matrone que le dieu la voulait pour femme.

Chaque année Minerve sortait de son sanctuaire quand, le 24 du mois de thargélion (mai-juin), on enlevait les ornements de sa statue pour en nettoyer les moindres détails. Alors apparaissaient l’armature grossière, les poutres énormes qui la portaient. Ce squelette de la déesse était bien vite caché sous un voile, le numen n’était plus là. Aussi le jour de la plynterie, ou du lavage, était pour la cité un jour de deuil, et l’on se hâtait de terminer l’ouvrage entre le lever et le coucher du soleil, afin que la déesse pût rentrer dans sa demeure préférée et qu’elle continuât à couvrir la cité de sa protection. Lorsque Alcibiade revint à Athènes, après ses grandes victoires dans l’Hellespont, 200 galères prises ou détruites, la foule fut d’abord tout à la joie. Mais il entra dans la ville au moment de la cérémonie lugubre du mois de thargélion ; l’absence de la déesse partit un présage fatal : si Athéna n’avait pas voulu qu’Alcibiade approchât d’elle[50], c’est qu’elle repoussait ses offrandes et, pour Athènes, ses services. Les dieux habitaient donc à la fois l’Olympe et leurs temples.

Ces idées religieuses étaient celles de tous les Hellènes, et elles n’ont pas régné seulement en Grèce : on les retrouve partout et dans tous les temps. Le poète qui a fait passer par Napoléon sa revue funèbre ne savait probablement pas qu’il copiait les anciens. Après la mort d’Alexandre les Argyraspides lui offrirent des sacrifices et dressèrent au milieu d’eux sa tente royale. Ils croyaient que le héros, passé dieu, y habitait ; que, la nuit, il parcourait leur camp pour revoir ses fidèles et que, le jour, dans leurs marches, il précédait leurs colonnes comme un génie invisible[51]. Ces idées, qu’on retrouve dans toute l’antiquité classique, expliquent comment la tradition, qui voulait de riches matériaux pour les images des dieux, et la piété, qui faisait de celles-ci la résidence habituelle de la divinité, ont conduit les artistes à créer la statuaire chryséléphantine. Lactance ne l’aimait pas. Ces statues si richement habillées lui semblaient de grandes poupées, comme en rêvent les jeunes filles, grandes pupas[52]. Nous ne prononcerons pas un pareil blasphème, mais nous serons obligé de dire encore que, pour cette question, le goût des Grecs n’était pas le nôtre; et les essais de restauration qu’on a exécutés ne sont pas pour nous convertir. La raison en est simple, notas n’avons pas les mêmes croyances. Dans la Grèce du temps de Périclès, le sentiment religieux dominait encore le sens esthétique[53].

Il est une autre conclusion à tirer de cette étude. La direction prise au cinquième siècle par la statuaire montre que la religion nationale, malgré les attaques qui commençaient à se produire, était encore très vivante, et noms en aurons maintes preuves dans les récits qui vont suivre.

Phidias ne se borna pas à représenter des dieux, c’est-à-dire à faire des colosses; par lui-même ou plutôt par ceux qui travaillaient sous sa direction, il couvrit de sculptures moins divines la frise, les métopes et le double fronton du temple, dont les figures vues d’en bas ne paraissent avoir que la taille ordinaire. Celles qu’il avait ciselées sur le bouclier de Minerve et sur ses sandales étaient moins grandes encore. Les magnifiques débris qui nous restent des deux frontons, Déméter et Kora, Iris et le Céphise, les Kharites ou les Parques, l’Héraklès ou le Thésée, sont l’oeuvre de son école et l’on peut dire de son esprit[54]. Malgré leurs mutilations, ces marbres, comme celui de la Victoire dénouant sa sandale, se placent à côté, si ce n’est au-dessus des plus glorieuses créations sculpturales de la Renaissance, par la pureté du style et la calme sérénité des personnages, qui n’ont ni membres tourmentés par une action violente, ni fronts surchargés de pensées, comme la statuaire en fera quand elle voudra rivaliser avec la peinture. Quelle vie puissante dans ces divinités tranquillement assises aux frontons, et combien sont calmes, sur leurs chevaux fougueux, les cavaliers de la procession panathénaïque ! Plus tard viendra l’école de la grâce et de la volupté dont un Athénien, Praxitèle, sera le chef ; plus tard encore, la passion agitera le marbre; alors la décadence de l’art commencera. Il n’est point fait pour composer un draine en pierre tel que le Taureau Farnèse.

Ce sera l’éternel honneur de Phidias d’avoir brisé sans retour avec l’art hiératique, dont on reconnaît encore l’influence dans les belles statues d’Égine, aux corps admirablement étudiés, mais sans vie, et dont les têtes grimacent, jusque dans la douleur et la mort, le même rire imbécile. Le grand artiste chercha la beauté, qui est l’essence spirituelle des choses, soit l’âme vue à travers le corps, soit la nature contemplée dans son épanouissement le plus harmonieux ; et cette beauté idéale, il l’a réalisée sans qu’on sentit l’effort, ce qui est l’art suprême, car il n’y a de grand que ce qui est simple[55]. Un de ces hommes qui croient que l’art est la copie de la nature demanda un jour à Phidias où il avait pris la majestueuse figure de son Jupiter Olympien. Dans Homère, répondit-il ; et il récita ces trois vers : Ayant dit, le fils de Saturne fait, de ses noirs sourcils, le signe de commandement ; les cheveux du monarque, parfumés d’ambroisie, s’agitent sur sa tête immortelle, et le vaste Olympe est ébranlé. Malgré cette réponse fameuse, qu’il faut peut-être renvoyer aux légendes, ce n’est pas dans Homère que Jupiter s’est montré à Phidias. L’artiste a son oeuvre dans la pensée. Nul ne la voit, excepté lui ; par l’exécution, les voiles tombent et l’image apparaît[56]. Mais qui a formé cette première image? La culture intérieure et l’esprit du temps. Si le Zeus d’Olympie était sans émotion et sans colère, c’est que l’artiste n’avait pris au poète que le nom de ses Olympiens et le sentiment de leur grandeur. Il avait, au contraire, subi la forte empreinte de la philosophie du siècle de Périclès qui dépouillait les dieux de leurs passions pour donner, de la divinité, l’idée que commençaient à s’en faire Anaxagore et Socrate : le calme dans la force, la sérénité dans la puissance, l’intelligence dans le gouvernement du Cosmos. Aristote écrira : La divinité meut la nature entière sans se mouvoir. Le grand sculpteur avait eu la même pensée que le grand philosophe exprimait un siècle après lui. Il faut donc accorder à Phidias, en outre de tous ses dons, le sentiment du divin, tel que le comprenaient les esprits les plus élevés de son temps. Leurs aïeux avaient fait les Olympiens à l’image de l’homme ; ils donnaient maintenant pour règle morale la ressemblance avec le dieu idéalisé, et Phidias appliquait cette formule. L’union de l’art le plus parfait avec la pensée la plus haute explique la grandeur harmonieuse de cette époque qui compta tant de créateur.

Les Romains ont aimé l’utile qui rapporte ; les Grecs ont cherché le beau qui charme : ils ont eu la meilleure part.

A propos de la statuaire humaine s’est aussi agitée, comme pour les monuments, la question de la polychromie.

Une statue de marbre blanc est de l’art spiritualiste; une statue peinte comme les saints de nos églises de village est de l’art charnel et grossier. Un maître de la jeunesse laissera sans crainte, entre les mains de ses élèves, l’image de la Vénus de Milo ; à n’y laisserait pas une image de la Vénus de Médicis recouverte des teintes de la vie. Chez les anciens Grecs il y eut certainement des statues peintes de couleurs violentes et monochromes, puisque cet usage subsista longtemps ; les témoignages de Pline et de Quintilien sont formels à cet égard. Mais les artistes du siècle de Périclès avaient le goût délicat, et ils n’auraient pas voulu paire de leurs oeuvres des objets d’une curiosité sensuelle, ou des figures qui, tout en donnant l’illusion de la vie, ne montrent en réalité que des cadavres raidis par la mort[57]. Pour les statues des dieux qu’ils devaient faire riches, ils employaient les matériaux les plus précieux ; pour les héros et les vainqueurs d’Olympie, ils se servaient du bronze et du marbre, en recouvrant celui-ci d’une teinte légère qui rendait la pierre plus douce à l’œil et la préservait des intempéries par une sorte de gaze transparente[58].

Platon atteste cet usage, que la vue des statues chryséléphantines dut encourager ; mais il ajoute en même temps un conseil pour corriger ce que ce goût, poussé trop loin, aurait eu d’étrange. Si nous étions à peindre une statue, dit-il[59], et qu’un critique vînt nous reprocher de ne pas employer les plus belles couleurs,... nous répondrions à ce fâcheux : Ne t’imagine pas que nous devions peindre les yeux si beaux qu’ils ne seraient plus des yeux ; et ce que je dis de cette partie du corps doit s’entendre des autres. Platon pensait donc que la couleur devait aider à faire valoir la nature, mais non pas à la changer. En cela comme en tout le reste, il s’agissait de. ne point dépasser la mesure, cette qualité supérieure du génie grec; et nous pouvons croire que les artistes n’obéirent qu’avec discrétion au goût de la couleur, qui règne encore souverainement dans tous les pays du soleil[60].

 

III. La peinture, la musique, etc.

Si la description du bouclier d’Achille, dans l’Iliade, est une œuvre d’imagination, celles de l ‘Athéna du Parthénon et du Zeus d’Olympie, faites par Pausanias après l’étude attentive des oeuvres mêmes, montrent que l’école d’Athènes avait porté à un haut degré de perfection l’art de ciseler le métal et l’ivoire, aussi bien que celui de travailler les pierres dures, en creux ou en relief. Mais n’avait-elle pas emprunté cette habileté à l’école d’Argos où le travail du bronze était très en honneur ?

Il n’en fut pas de même pour la peinture, qui n’eut jamais en Grèce la perfection de la statuaire, quoi qu’on dise sur la foi d’anecdotes plus fameuses que véridiques. La peinture moderne cherche à émouvoir ; celle des anciens fut plutôt sculpturale, en ce sens qu’elle sacrifia le coloris au dessin et les effets de lumière à la forme. Elle ne connut ni ce qu’on pourrait appeler, en songeant à Rembrandt, le drame de la lumière et de l’ombre, ou en pensant aux Vénitiens, le chant harmonieux des couleurs. Panénos, le frère de Phidias, et Micon, le peintre du temple de Thésée, décorèrent, avec Polygnote, le Pœcile, ou le Portique peint, de tableaux qui racontaient aux Athéniens les hauts faits de leurs pères. Dans la bataille de Marathon, par Panénos, étaient représentés Miltiade, Callimaque, Cynégire, même Datis et Artaphernès. Phidias étudia la peinture comme l’a fait un autre sculpteur de génie, Michel-Ange, mais il ne voulut peindre que le seul Périclès. Sicyone fut la première ville grecque qui ait eu une école de dessin. Athènes, Milet, plus tard Corinthe, suivirent cet exemple. On verra, au chapitre suivant, que la Grèce eut de grands peintres et que ce ne sont pas des Athéniens d’origine qui occupèrent, dans cet art, le premier rang. Il serait, d’ailleurs, téméraire de parler de la peinture grecque autrement que d’après le jugement des anciens, puisqu’il n’en reste rien, excepté des vases peints, qui sont de I’industrie plus que de l’art, et les décorations murales de Pompéi et d’Herculanum, où l’on voit trop souvent des travaux de pratique, exécutés à la hâte et probablement à bas prix, par des ouvriers plutôt que par des artistes. Les mosaïques romaines ont été faites aussi par des mains grecques, mais aucune, excepté la bataille d’issus, n’est d’un art supérieur[61].

Les Grecs eurent le mérite de comprendre que la plus haute culture intellectuelle est une des conditions de la grandeur de l’individu et de l’État; et ils entendaient ne négliger aucun moyen d’y parvenir. A l’étude des poètes et des philosophes qui forment l’esprit[62], aux exercices gymnastiques qui développent la souplesse et la force, ils avaient ajouté, dans leur plan d’éducation, la musique, qui habitue l’âme à l’harmonie, et la danse, qui donne la grâce. Ces deux arts secondaires furent l’art principal à Lacédémone; ils tenaient aussi une grande place chez les Athéniens saris qu’Athènes ait mis sur eux sa marque magistrale comme elle le fit pour l’architecture et la statuaire. Auxiliaires indispensables des fêtes, des sacrifices et des funérailles, ils concouraient à l’accomplissement des rites religieux. Les merveilleux effets de la lyre d’Orphée étaient dans toutes les mémoires, et le héros qui fut le type idéal de la valeur guerrière, Achille, était représenté célébrant ses exploits sur la cithare ; dans l’Iliade, dans l’Odyssée, il n’y a point de festin où un chantre mélodieux ne soit invité. Jusqu’aux derniers jours de la Grèce, on crut à cette action bienfaisante de la musique : Polybe attribuait les malheurs des Arcadiens à l’oubli où était tombé chez eux l’art qui calme les passions et qui, en enseignant les règles de l’harmonie, habitue à ne pas violer la concorde publique[63]. Le musicien Damon, un ami de Périclès et de Socrate, prétendait qu’on ne pouvait changer les modes musicaux sans ébranler les bases de la morale et les lois de la cité. Platon pense de même et Aristote appelait la musique le plus grand charme de la vie. On sait quelle importance lui reconnaissait l’école pythagoricienne qui aurait voulu entendre la musique des sphères célestes roulant harmonieusement dans l’infini.

Les poètes aussi croyaient que le nectar et l’ambroisie ne suffisaient pas aux Olympiens et qu’il leur fallait de divins accords pour charmer les ennuis de l’immortalité. Ô toi, qui fais les délices d’Apollon et des Muses à la noire chevelure, lyre d’or, sitôt que tes notes mélodieuses résonnent, la foudre s’éteint, le roi des airs, l’aigle de Zeus, arrête son vol ; Mars oublie ses armes, et les dieux s’enivrent de ton harmonie[64]. Aristophane dit mieux : Des rives de l’Hèbre, les cygnes de la Thrace élèvent leur voix puissante qui honte à travers les nues. Les fauves s’arrêtent étonnés ; les vents se taisent ; le calme et la paix s’établissent sur les flots ; les Grâces et les Muses olympiennes répondent à ces voix de la terre par des chants mélodieux, et les divinités sont ravies en extase[65]. Le nombre, la mesure, l’harmonie, sont un besoin de l’âme et l’étaient surtout pour l’âme grecque. Mais que penseraient les vieux poètes de l’Hellade s’ils entendaient nos concerts où quelques-uns prétendent nous révéler l’essence absolue des choses et les secrets mouvements de la vie universelle[66] ? Peut-être s’étonneraient-ils que notre musique, expressive et passionnée, n’ait plus cette tranquille harmonie qui, selon eux, calmait les agitations des dieux, des hommes et de la nature entière[67].

Les Grecs comprenaient aussi la danse autrement que nous, parce qu’ils avaient mis en elle le nombre et la mesure, qui sont, dans l’art, une manifestation de la beauté, irais qui ne le sont plus, quand la grâce est remplacée par la vitesse tourbillonnante. Chez eux la danse faisait partie des solennités religieuses et de l’éducation militaire. Les anciens, dit Platon au VIIe livre des Lois, nous ont laissé un grand nombre de belles danses. Dans les cités doriennes, elles étaient un des rites nécessaires du culte d’Apollon, et les personnages les plus graves y prenaient part. Thésée, revenant de la Crète, dansa, dans l’île sainte de Délos, le γέρανος, pour célébrer sa victoire sur le Minotaure[68], et les Spartiates, pour rappeler chaque année leur triomphe sur les Théréens, dansaient la γυμνοπαιδία, devant les images d’Apollon, de Diane et de Latone, en chantant des vers d’Alcman et du Crétois Thalétas[69]. Les danses bachiques avec thyrses et torches allumées étaient une représentation mimée de la vie de Dionysos.

Près d’Éleusis se trouvait la Fontaine des Belles-Danses, Callichoros, où les initiés chantaient en dansant l’invocation à Iacchos : Ô dieu vénéré, accours a notre voix. Iacchos ! Iacchos ! viens, dans cette prairie, ton séjour bien-aimé, danser avec le thiase saint ; frappe le sol d’un pied hardi et mêle-toi à nos danses libres et joyeuses, inspirées par les Grâces, qui règlent nos chœurs sacrés[70].

Platon, dans son traité des Lois[71], qui est une sorte de commentaire de la législation et des coutumes athéniennes, attache une extrême importance, même pour l’éducation morale de la jeunesse, à ce que les éphèbes possèdent l’art des chœurs, qui comprend le chant et la danse. Les dieux, dit-il, touchés de compassion pour l’homme que sa nature condamne au travail, nous ont ménagé des intervalles de repos par la succession des fêtes instituées en leur honneur. Ils ont voulu que les Muses, Apollon leur chef et Dionysos les célébrassent de concert avec nous. Ces divinités, qui président à nos solennités, nous donnent le sentiment de l’ordre, de la mesure, de l’harmonie; et ce sentiment qui, sous leur direction, règle nos mouvements, nous apprend à former par nos chants et nos danses une chaîne qui nous enlace et nous unit. Loin de redouter des exercices qui, en d’autres temps, ne servent qu’au plaisir, le poète philosophe les regarde comme nécessaires au bon ordre des cités et des âmes.

Qu’il y ait eu dans l’Ionie et ailleurs des danses efféminées, on peut le croire; mais c’est à Rome, à Constantinople, qu’on vit des danses lascives. A Sparte, à Athènes, la pyrrhique était. un exercice militaire et un enseignement patriotique. Les éphèbes la dansaient aux grandes et aux petites Panathénées[72], en imitant tous les mouvements d’un combat pour attaquer, se défendre ou éviter les traits. Et la ronde héroïque des femmes souliotes ne fut-elle pas un souvenir de ces danses guerrières ? Réfugiées au sommet d’une montagne pour échapper au yatagan des Turcs ou au harem, elles entonnèrent leur hymne funèbre, se prirent les mains et dansèrent sur cette cime étroite que des précipices entouraient. Chaque fois que la ronde approchait de l’abîme, le cercle se rétrécissait, car une d’elles s’en détachait pour se précipiter; et toutes, l’une après l’autre, s’y jetèrent.

 

 

 



[1] Pour la bibliographie de cette question, voyez le Manuel de Philologie classique de S. Reinach, livre IV, p. 55-97.

[2] Les colonnes de l’Olympiéion sont de l’époque romaine. Elles sont d’ordre corinthien.

[3] Pausanias cite plusieurs de ces édifices dont les murs étaient revêtus, à l’intérieur, de plaques d’airain, par exemple la chambre où Acrisios renferma Danaé (II, 25 et X, 5), le Trésor de Myron à Sicyone (IV, 19), etc. Sur l’emploi des métaux dans l’architecture ancienne, voyez l’Architecture métallique antique, par el. Ch. Normand, dans l’Encyclopédie d’architecture, et la Revue archéol. de mai et septembre 1885. Pour les temples de bois, les temples cavernes, etc., voyez Chipiez, Origines et formation des ordres grecs, p. 173-186.

[4] Cependant on vient de découvrir à Épidaure une construction circulaire qui était peut-être le Tholos de Polyclète (Pausanias, II, 27), orné de colonnes doriques ait dehors et corinthiennes à l’intérieur. A Olympie, on a aussi trouvé un petit temple circulaire, entouré de 18 colonnes ioniques et porté à l’intérieur par des colonnes doriques. C’était le Philippéion où Alexandre plaça les statues d’Eurydice, d’Amyntas, de Philippe, d’Olympias et la sienne, faites par Léocharés (Bötticher, Olympia, 1886). Les temples circulaires étaient inconnus aux anciens Grecs; il se peut que le Philippéion ait été une imitation des temples italiens de Vesta. Était-il couvert d’une coupole ? Le seul édifice grec qui en ait une aujourd’hui est le très petit monument de Lysicrate.

[5] Pausanias (V, 26, 6) en vit un à Pise, tout vermoulu et cerclé de fer, qu’on disait avoir été une des colonnes du palais du roi Œnomaos.

[6] La cannelure est toute grecque ; l’orient ne la connaissait pas. Quant au double fronton, Pindare (Olymp., XIII, 29) en attribue l’invention aux Corinthiens, qui donnèrent au coursier le frein, au temple des dieux le double aigle qui le surmonte.

[7] On a fait le temple de Corinthe contemporain de celui d’Égine ; mais la différence entre les deux constructions doit correspondre à un plus grand écart dans le temps.

[8] Le Parthénon était un temple périptère, c’est-à-dire entouré de colonnes.

[9] On a calculé que le seul fronton oriental devait contenir dix-neuf figures.

[10] Les Byzantins avaient pratiqué une fenêtre dans un des frontons et établi dans l’intérieur une chapelle.

[11] On leur donne encore d’autres noms, Hestia, Aphrodité et Péitho. Peu nous importe. La seule chose qui nous intéresse est l’admirable et sévère élégance de ces draperies.

[12] Ce temple était achevé avant 431.

[13] Grote, t. VI, p. 238.

[14] Dans un Mémoire explicatif et justificatif de la restauration de l’Érechthéion, M. Tétaz n’admet, pour ce charmant édifice, qui est de très petite proportion, que deux divisions, bien qu’il y ait trois portiques : le temple de Minerve Poliade, renfermant un autel à Érechthée, avec le Palladium ou statue en bois de Pallas, et le Pandroséion, renfermant l’olivier sacré et le puits d’eau salée que Neptune avait fait jaillir d’art coup de son trident. Le toit de la tribune fameuse des Caryatides, au midi, est soutenu par sis jeunes filles, les Erréphores. Ce portique a été restauré par la France, en 1846.

[15] Voyez sur ces questions : Penrose, An investigation of the principles of Athenian architecture, où toutes ces courbes sont chiffrées a un millième près ; Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin, p. 176 ; Beulé, l’Acropole et l’architecture au siècle de Pisistrate. M. John Pennethorne a repris toutes ces observations et tous ces calculs dans un grand ouvrage intitulé: The geometry and optics of ancient architecture, in-folio, 1878, où les architectes trouveront une foule de renseignements utiles. L’auteur a visité l’Égypte pour comparer l’architecture de ce pays avec celle de la Grèce, et, il établit entre les deux arts une filiation qui ne va peut-être pas aussi loin qu’il le suppose.

[16] Beulé crut avoir retrouvé, dans un escalier de construction romaine, l’ancienne entrée des Propylées ; son opinion est aujourd’hui abandonnée. Cf. Bohn, Die Propylæen auf der Akropolis, avec 21 planches. L’auteur, qui, en 1882, a fait des fouilles à l’Acropole, ne croit pas qu’on puisse encore tracer exactement le chemin qui menait à la citadelle. L’escalier de Pan, découvert en 1875, par E. Burnouf, et dont on peut aujourd’hui gravir librement les 51 marches, était pour les piétons isolés une des entrées de l’Acropole.

[17] Vie de Périclès, II. Le Musée, colline voisine de la citadelle, devint un fort souvent occupé par une garnison macédonienne. Au Pompéion, à l’entrée de la ville, du côté de Phalère, se préparait la pompe des Panégyries ; on y conservait les objets sacrés. Le Céramique était en partie hors des murs, où il servait de cimetière public, en partie enclavé dans la ville, ou il renfermait plusieurs temples et une άγορά, la plus fréquentée d’Athènes. Le Lycée, l’Académie et le Cynosarge, trois gymnases et promenades ombragées, étaient hors des murs. Aristote enseigna dans l’un, Platon dans l’autre, Antisthène dans le troisième. De là les noms des deux premières écoles et même de la troisième, l’école cynique. Le Lycée, situé sur Ies bords de l’Ilissus, avait été ainsi appelé à cause d’Apollon tueur de loups, auquel il était dédié. Une statue du dieu ornait sa principale entrée. Il y avait des tableaux le long des murs, et ses jardins renfermaient de magnifiques allées on Aristote enseignera en se promenant ; de là un autre nom de ses élèves, les péripatéticiens. L’Académie, jardins consacrés au héros Académos, était dans la partie du Céramique située hors de la ville, à 6 stades environ des remparts. On y trouvait des allées couvertes, des sources limpides et de beaux platanes. A l’entrée étaient un autel et une statue de l’Amour. Le Cynosarge était non loin du Lycée.

[18] Il subsiste quinze des colonnes du temple. Par terre, la route d’Athènes à Sunion est de douze heures.

[19] Aristote (Politique, VII, 12) voulait que les temples fussent bâtis sur une éminence. C’était un vieil usage. La plupart des villes grecques s’étaient établies au pied d’une colline dont elles couronnaient la cime par une forteresse, l’acropole, où les citoyens mettaient en sûreté leurs dieux, leurs trésors et eux-mêmes, en cas de péril. Pour le cap Sunion, ce qui lui valut cette magnifique décoration, ce fut le sens esthétique des Athéniens qui leur révéla l’aspect imposant qu’auraient ces monuments en un pareil site. Sans compter que les serviteurs des deux temples seraient au besoin d’utiles vigies pour surveiller la mer.

[20] Ce temple, dont la construction fut commencée par Libon d’Élis, après la destruction de Pise par les Éléens, était haut de 21 mètres, large de 30 et long de 70. Phidias ne vint probablement qu’en 436 en Élide, où son frère, le peintre Panœnos, et l’habile ciseleur Colotès, son élève, le suivirent. Sur son séjour en Élide, voir la Revue Historique, déc. 1881, p. 388.

[21] On ne sait à quelle date fut commencé l’Érechthéion ; il semble n’avoir été terminé qu’après la guerre du Péloponnèse ; il en fut peut-être de même pour le temple de la Victoire Aptère.

[22] Vitruve place en 410 l’invention de Callimaque.

[23] Voyez, dans la Perse, la Chaldée et la Susiane, de Mme Dieulafoy, la description des matériaux coloriés qui étaient entrés dans la construction du palais de Darius (p. 399), et, au Louvre, les briques émaillées rapportées par M. Dieulafoy. L’usage de ce genre de décoration avait pénétré dans l’Asie mineure : on a trouvé des enduits coloriés en Phrygie et en Lydie. Les Indiens du nouveau monde, surtout ceux du Yucatan, ont aussi pour leurs monuments aimé la couleur. (D. Charnay, aux Comptes-rendus de l’Acad. des inscr. et belles-lettres, 1886.)

[24] La plupart des sculptures exhumées à Olympie portent des traces de polychromie : de même les statues récemment trouvées au Parthénon, mais qui sont antérieures à Phidias.

[25] On a trouvé dans l’aile droite des Propylées, en 1836, une inscription des dépenses faites pour l’édifice. Il y est beaucoup question de peintures à l’encaustique, έγxαυστιxαί, et l’on peut voir dans le musée de l’Acropole des fragments encore couverts des restes de la cou-leur antique, du vert, du bleu, du rouge. M. Beulé distingue trois époques : D’abord les contours sont arrêtés par un trait profond qui, seul, est peint en rouge. La rainure retenait la couleur qu’on ne savait point, sans doute, fixer sur le marbre lisse, à l’aide du feu et de la cire : ce fut la première époque. Plus tard, au temps de Cimon et de Périclès, sur les temples de Thésée et de la victoire, comme sur le Parthénon et les Propylées, on esquissa à la pointe un léger dessin, et la couleur appliquée à l’encaustique remplit de ses couches tout l’intérieur du trait ; ce fut la seconde époque. Enfin les ornements furent sculptés avant d’être peints et se détachèrent en relief sur les fonds unis: ce fut le principe de l’Érechthéion et des monuments postérieurs. De là, il n’y avait qu’un pas à l’architecture de l’époque romaine qui sculpta les ornements sans les peindre (L’Acropole, t. II, p. 12). Il dit plus loin (II, p. 59) : Au Parthénon, les triglyphes étaient bleus ; le fond des métopes, rouge ; les mutules, bleues, et la bande qui les sépare, rouge. Les gouttes étaient dorées. Les fouilles de M. Fr. Lenormant à Éleusis, en 1860, lui ont fait aussi retrouver beaucoup de fragments qui ne laissent pas de doute sur l’emploi de la polychromie dans la décoration des temples, même en Attique.

[26] Politique, II, 6.

[27] Thucydide, I, 40.

[28] Sur les sculptures du Parthénon, voyez Michaelis, Der Parthénon, 1871 ; de Laborde, Athènes aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, 1854, qui a reproduit les dessins de Carrey, antérieurs au désastre causé par Morosini, et les ouvrages récents de MM. de Ronchaud et Collignon sur Phidias.

[29] Au VII, livre des Lois, Platon dit que la gymnastique développe la vigueur, la proportion et la beauté du corps ; et, dans le Timée, il insiste sur la nécessité de l’harmonie entre l’âme et le corps. Ce qui est bon, dit-il, est beau, et rien n’est beau sans harmonie… Il n’y a qu’un moyen de conserver la santé : ne pas exercer l’âme sans le corps, ni le corps sans l’âme… ; on imitera ainsi l’harmonie de l’univers (Traduction de Cousin, t. XII, p. 34).

[30] V, 47 ; VII, 187. Bien des choses le frappent à platée, mais celle-là aussi que le premier Spartiate qui tomba était le plus beau des Grecs (IX, 72). A Sparte, à Lesbos, chez les Parrhasiens, les femmes se disputaient dans un concours publie le prix de la beauté. En Élide, un même concours existait pour les hommes (Athénée, XIII, 20).

[31] Plutarque, Nicias, 3.

[32] Politique, I, 3, ad fin.

[33] Au Gorgias de Platon.

[34] Le poète fut lui-même séduit par ce charme, ce qui lui attira un jour une parole sanglante de Périclès (Plutarque, Périclès, II).

[35] Voyez le curieux chapitre d’Athénée, XIII, 20.

[36] Dans le Banquet et le Phèdre. Voyez, à notre chap. XXX, la théorie de Platon, où toutes les beautés terrestres ne sont que le reflet de la pensée divine. Aristote, dans sa Poétique et dans sa Politique, opposant Polygnote à Pauson, la peinture idéale aux réalités, interdit de laisser voir aux jeunes gens les laideurs de fini et recommande de leur montrer les beautés de l’autre. Pour Socrate et Platon, on peut même dire pour tous ceux qui, en Grèce, avaient l’âme élevée, l’amour noble entre jeunes gens était le mobile des pensées pures et des grandes actions.

[37] La statue seule avait 11m,96.

[38] Cette victoire avait 1m,80 de hauteur.

[39] On a contesté l’existence de ce groupe qui devait donner au casque bien de la lourdeur ; mais les proportions de la statue rendaient nécessaire la décoration du sommet de la tête.

[40] Le Louvre croit posséder une copie de l’Amazone blessée de Crésilas, un contemporain de Phidias.

[41] On verra plus loin que, en 296, Lacharès enleva la parure d’or d’Athéna et les boucliers d’or de l’architrave (Pausanias, I, 95, 7). Un autre, précédemment, avait enlevé le Gorgonéion en argent doré.

[42] A quelle époque ? Nous l’ignorons. Nous avons dit que, accusé à Athènes, il s’enfuit chez les Éléens. Philochore, qui raconte cette fuite, ajoute que Phidias fut mis à mort par ce peuple. Mais des critiques ont corrigé son texte de manière à lui faire dire le contraire. L’histoire ne sait point comment se termina la vie du grand artiste ; la charge donnée à ses descendants de prendre soin de la statue du dieu fait penser qu’il a dit s’éteindre paisiblement en Élide. Il était né entre 490 et 485 ; il semble être mort dans les premières années de la guerre du Péloponnèse.

[43] Les anciens ne nous ont pas dit, comme pour l’Athéna du Parthénon, ce que Zeus avait d’or sur lui. Mais la quantité était très considérable, puisque chaque boucle de son abondante chevelure pesait 6 mines, ou 456,3 gr. (Lucien, Jupiter tragique, 25).

[44] XII, 10. Voyez aussi l’enthousiasme de Cicéron, dans son Orator, 2, et Épictète, Dissert., 6, 25.

[45] Iliade, VI, 271.

[46] La réponse de la pythie, était une sentence morale, bonne pour les sages, niais non l’expression du sentiment populaire.

[47] Thucydide, II, 13. 40 talents d’or = 400 talents d’arpent ou 5.560 + 400, soit, pour la valeur du métal, 2.224.000 francs, qu’il faut multiplier peut-être par 10 ou 12 pour avoir la valeur relative.

[48] Leur habitude de considérer la double vie, de leurs morts, dont j’ai cité tant d’exemples, l’une dans les tombeaux qui les avaient reçus, L’autre aux enfers, dans l’Olympe ou autour des lieux qu’ils avaient habités, rendait familière à leur esprit l’idée du dédoublement de l’être divin. Les Égyptiens croyaient aussi à un dédoublement de l’âme dont une partie habitait le tombeau et prenait pour support la statue du mort. G. Maspero, Histoire des âmes dans l’ancienne Égypte, au Bull. de l’Assoc. scientifique de France, n° 594, p. 373-584. Recueil, t. Ier, p. 152, 599.

[49] Cf. Fabricius, Codex apocryphus Novi Testamenti, p. 660 et suiv.

[50] Plutarque, Alcibiade, 42. L’abbé de Guasco, dans un livre de 1768, intitulé De l’usage des statues chez les anciens, disait déjà (p. 172) : Figurez-vous un peuple qui croyait une vertu divine et agissante dans les objets de son culte. Voyez, à son chapitre XV, le relevé des nombreuses merveilles accomplies dans les temples par les statues divines, mouvement d’yeux, de tète, etc., qui attestaient que le dieu résidait en elles. Il est aussi question dans les auteurs anciens de beaucoup de statues enchaînées. Pausanias, par exemple, cite, à Sparte, celle d’Aphrodite Morpho et d’Enyalios. Les Lacédémoniens, dit-il (III, 15) pensent de cette statue, ce que les Athéniens pensent de la Victoire Aptère, croyant qu’Enyalios ne les abandonnera jamais, puisqu’il est enchaîné, pas plus que la Victoire, puisqu’elle n’a pas d’ailes. A Orchomène il vit la statue enchaînée d’Actéon. Avant qu’on lui eut mis des entraves, dit-il (IX, 38), Actéon ravageait la contrée. Durant le siège de Tyr par Alexandre, les habitants enchaînèrent la statue de Baal-Melkart, pour empêcher le dieu de passer dans le camp macédonien. Les statues égyptiennes étaient, elles aussi, animées : elles parlaient et remuaient. Les pharaons les consultaient sur les affaires d’État. Voyez Maspero, Notes sur quelques points de grammaire et d’histoire, dans le Recueil, t. Ier, p. 154-166.

[51] Diodore, XVIII, 61. Euripide parle quelque part de ces vieux contes qui enfermaient dans les murs d’un temple la substance divine. On sait que les Romains évoquaient les dieux des villes qu’ils assiégeaient, en leur promettant de plus grands honneurs, s’ils venaient à Rome. Ainsi firent Camille à Vues, Fabius à Tarente, etc. Sur cette croyance voyez Cicéron, de Legibus, II, 2, et le discours de Lysias, Contre Andocide. Rome avait même un nom secret pour son génie tutélaire, afin que l’ennemi ne pût, par des offres brillantes, le décider à abandonner son peuple. Même encore as troisième siècle de notre ère, Dion Cassius (LIX, 28) dit en parlant de Caligula : Il voulut transformer la statue du Jupiter d’Olympie en sa propre image, mais il ne put y parvenir. Le vaisseau construit pour le transport da dieu fut consumé par la foudre ; et chaque fois que les ouvriers s’approchèrent de la statue pour substituer la tête du prince à celle de Zeus, des éclats de rire se firent entendre et les mirent en fuite.

[52] De origine erroris, II, 5. Le mot de poupée est bien plus ancien que Lactance et semble être venu sur les lèvres de quelque envieux de Phidias, car Isocrate, qui fut presque son contemporain, se plaignant qu’on l’accusât de tenir magasin de plaidoyers ajoute : C’est, à peu près, comme si on eût dit de Phidias qu’il était fabricant de poupées (Antidosis, 2, édit. Havel), c’est-à-dire de figures faites au moule, par un industriel, à la différence de l’œuvre sculptée par un artiste.

[53] Les statues chryséléphantines avaient besoin de soins particuliers pour empêcher l’ivoire de se fendre par trop de sécheresse, les ors de se ternir et l’image de se couvrir de poussière (voyez Pausanias, II, 27). Aussi attachait-on aux temples des serviteurs chargés de faire la toilette du dieu. A Olympie, on les nommait les φαιδρυνταί, ceux qui nettoient et rendent brillants, et les descendants de Phidias remplirent héréditairement cet emploi. Au Parthénon, on les appelait les Πραξιεργίδαι, ou les travailleurs.

[54] Les métopes, surtout le combat des Lapithes et des Centaures et certaines parties du fronton occidental et de la frise, laissent voir encore de la raideur archaïque.

[55] Dans le magnifique portrait que fait Périclès du caractère de son peuple, il exprime bien ce goût sobre et sévère de la beauté grande et simple, qui est le talent des artistes athéniens (Thucydide, II, 40).

[56] Cicéron a dit, dans l’Orator, 2 : Lorsque Phidias créait son Jupiter ou sa Minerve, il ne prenait pas de modèle ; mais il avait dans l’âme un type supérieur de beauté que voyait son regard intérieur et que sa main reproduisait. — Phidias a rarement travaillé le marbre. Sur trente statues qu’on cite de lui, vingt-trois sont en bronze, sept en or et ivoire, trois en marbre. Polyclète préférait aussi, pour ses statues, le bronze au marbre. Les fondeurs d’Égine étaient renommés. Phidias est le maure incontesté du bas-relief, genre de sculpture tout idéal et conventionnel, substitué par lui à la demi bosse et que les modernes n’ont repris, sauf J. Goujon, que de nos jours.

[57] À Munich, je vis, dans une chapelle de l’église Saint-Pierre, des paysans qui priaient autour d’un tombeau ; j’en fus touché. En m’approchant, je reconnus que ces figures étaient des pierres peintes ; aussitôt je m’éloignai : au lieu d’un acte de piété et d’affectueux souvenir accompli par des parents, je n’avais eu sous les yeux que le trompe-l’œil d’un musée vulgaire. Toute la statuaire du moyen âge, jusqu’à la Renaissance, fut polychrome. C’est Michel-ange qui réagit le plus énergiquement contre cette coutume. Voyez L. Courajod, La Polychromie dans la statuaire du moyen âge et de la Renaissance (C. R. de l’Acad. des inscr., 6 août 1886).

[58] Pline (XXXV, 33, 28) dit que le peintre Nicias aidait Praxitèle.

[59] République, IV, initio.

[60] Sur le goût des peuples du Midi pour la couleur, voyez, entre mille autres témoignages, ce que le docteur Gustave Le Bon disait récemment des temples du Népal, peints d’un rouge intense et dont les toits, de brique et de cuivre, sont supportés par des milliers de dieux et de déesses revêtus des plus éclatantes couleurs.

[61] En terminant l’Histoire de la peinture romaine, Pline dit (XXXV, 2, 5, et 5, 29) : La paresse a perdu les arts ; comme on ne sait plus peindre des âmes, on néglige aussi de peindre des corps... Assez parler d’un art mourant.

[62] Aristote (Politique, VIII, 7) prenant le mot musique dans le sens restreint se plaint que, de son temps, on ne regardait plus la musique que comme un art d’agrément.

[63] Sur la musique ancienne, voyez le savant livre de Gevaërt, Histoire et théorie de la musique dans l’antiquité, et, dans l’Histoire de la littérature grecque d’Ot. Müller, le chapitre XII, sur le développement de la musique grecque.

[64] Pindare, Pythiques, I, initio.

[65] Les Oiseaux, v. 774 et suiv.

[66] C’est, il est vrai, un Allemand, Nohl, Mosaïk, p. 17-18, qui formule cette esthétique musicale dont nos compositeurs restent heureusement fort loin.

[67] Les Grecs, dit Vitruve (III, 1, et VI, 9), ont si heureusement combiné une vive imagination avec une raison réfléchie, qu’ils ont imposé les lois de la proportion à leurs architectes comme à leurs statuaires, à leurs poètes comme à leurs musiciens.

[68] Plutarque, Thésée, 19. Dans le γέρανος on imitait les détours du Labyrinthe. Voyez, dans Xénophon, Anabase, VI, 1, la description de plusieurs danses guerrières.

[69] Pausanias, III, 2, 7.

[70] Aristophane, Les Grenouilles, v. 324 sqq.

[71] Livre II, ch. 1.

[72] On les appelait les πυρριχισταί (Schol. d’Aristophane, Nuées, v. 988.)