HUGUES CAPET ET LA TROISIÈME RACE

 

TOME DEUXIÈME

CHAPITRE XXI. — LES ÉCOLES ET LA SCIENCE.

 

 

Le mont Sainte-Geneviève. — Saint-Victor. — Les maîtres. — Les étudiants. — Enseignements des cathédrales. — Les scolastres. — Philosophie. — Dialectique. — Les réalistes et les nominaux. — Caractère de la science. — Origine et développement de la philosophie d'Aristote. — Esprit organisateur : saint Bernard, Suger. — Pierre le Vénérable. — Les scolastiques. — Guillaume de Champeaux. — Abélard. — Lutte de l'autorité et de l'examen.

XIIe SIÈCLE.

 

Au midi de Paris en la Cité, s'élevait la montagne de Sainte-Geneviève, lieu vénéré pour les pèlerinages ; un oratoire consacré à la pieuse patronne couronnait le sommet de la colline ; là on voyait briller en vermeil la châsse de la sainte, parée de topazes et d'émeraudes dans des colonnettes d'ivoire, œuvre de saint Éloi l'orfèvre, selon la tradition. Autour de l'oratoire étaient construites de petites cellules où priaient nuit et jour les religieux de Saint-Benoît, d'après la règle de leur fondateur. Le peuple aimait à se porter en foule vers Sainte-Geneviève, et des processions brillantes, sous des bannières à mille couleurs, serpentaient dans les rues étroites de la Cité, comme des rivières d'or et de rubis, pour adorer la châsse bénite : aussi, quand les ossements de la sainte apparaissaient, les grands vents cessaient de siffler aux vitraux ; les pluies froides, les inondations funestes de la rivière de Seine ne jetaient plus la désolation et la terreur dans la campagne[1].

Au revers de la colline était Saint-Victor, monastère antique, réunion de chanoines et de prêtres qui se livraient à renseignement, comme dans les cathédrales ; on parlait partout de la renommée scientifique de saint Victor ; on disait merveille de ses cartulaires, de ses Chartres et de ses manuscrits. Les chanoines s'occupaient incessamment à déchiffrer les annales des vieux temps et à écrire les miracles des saints qui avaient sauvé les Gaules : il y avait des livres grecs et arabes, de longs manuscrits rabbiniques ; les œuvres de saint Fortunat, de saint Augustin, de Lactance et les premiers Pères de l'Église chrétienne, en grec, des fragments d'Aristote ou de Ptolémée. Les moines de Saint-Victor travaillaient avec persévérance à commenter les saintes Écritures ; tantôt ils gémissaient en récitant les psaumes de douleur quand le prophète adresse ses déchirements à Dieu ; tantôt leurs âmes brisées élevaient leurs chants jusqu'au Seigneur dans des hymnes sublimes de résignation ou de reconnaissance. Les prêtres de Saint-Victor, comme ceux de Sainte-GeneViève, étaient des hommes d'études et de sciences, ainsi que le prescrivait la règle de Saint-Benoît[2].

Sur cette sainte montagne se groupaient les maîtres et les élèves de science au XIIe siècle ; on voyait autour des monastères, çà et là, des cellules éparses, des jardinets plantés de légumes, d'herbes potagères, avec un puits ou une citerne ombragée d'un figuier sauvage, le plus exposé possible au soleil du midi ; au fond du jardinet quelques arbres touffus, autant que le terrain pierreux pouvait le comporter. On voulait imiter l'Académie d'Athènes, les bosquets de platanes et d'oliviers où les sages venaient méditer sur les voix intimes de l'intelligence et les révélations de Dieu. Dans ces cellules habitaient quelques maîtres renommés de la science, profondément versés dans Fart dialectique ; quand leur réputation s'étendait au loin, quand on savait qu'ils avaient beaucoup vu et beaucoup lu, alors accouraient autour d'eux de jeunes hommes pour écouter leurs leçons et agrandir le cercle des connaissances humaines ; la science excitait une ardeur immense et c'était un frémissement autour d'une idée lorsqu'elle apparaissait au monde. Les temps modernes, rayonnants de lumières, sont blasés sur les jouissances intellectuelles ; au contraire, à ces époques agrestes et primitives, l'apparition d'une pensée nouvelle et d'un enseignement remuait toute la génération ; on s'enthousiasmait pour un aphorisme ou une formule[3].

Les écoliers abondaient sur celte montagne de Sainte-Geneviève ; ils ne venaient pas seulement du Parisis, de la Normandie et de la Champagne, de la Langue d'oc et de la Langue d'oïl ; ils accouraient de l'Angleterre, du Danemark, du fond de la Germanie, comme pour applaudir à une grande renommée. On les reconnaissait : ceux-ci à leur teint bruni, à leurs cheveux pendants et noirs, à leurs yeux vifs et brillants ; fils de la race méridionale, ardente aux nouveautés, dignes enfants de la Langue d'oc, des villes de Nismes, Montpellier, Toulouse et Marseille, ils jargonnaient leur idiome roman dans leurs éludes et leurs jeux : ceux-là, écoliers aux cheveux blonds el flottants, à la chair blanche et molle, au maintien grave et posé, arrivaient des bords du Rhin ou de l'Allemagne ; on distinguait les Anglais, les Saxons à leur accent guttural, à leur goût pour la bière, le cidre ou la cervoise, qui seuls pouvaient remuer la nature apathique de la race septentrionale. Tous ces étudiants choisissaient leur maître par la renommée ; ils se pressaient dans sa cellule autour de la chaise ou cathedra du docteur, comme des clients de la vieille Rome autour de leur patron tous étaient vêtus de robes noires, comme les clercs un long manteau couvrait leur corps, en signe d'étude et pour témoigner leur dignité et leur science, ils imitaient dans leurs mouvements les sages de la Grèce, les péripatéticiens qui marchaient avec gravité en méditant sur les grandes idées morales qui dominent la société humaine. La montagne Sainte-Geneviève était toute remplie de ces écoliers, tellement épris de la science, qu'ils campaient souvent sous la tente pour être prêts à écouter dès l'aurore la voix magistrale du maître illustré par de vastes travaux[4].

Ce maître était le plus souvent un clerc d'église, un moine qui enseignait la science de Dieu et la philosophie humaine aux myriades d'écoliers ; il choisissait une retraite silencieuse sous le pieux habit monacal dans la solitude la plus profonde. Dès que matines sonnaient, toujours à l'œuvre, il lisait et approfondissait les anciens ; à l'heure de sa leçon, son jardin était envahi par les étudiants, recueillant sa parole comme le miel qui découle d'une belle ruche ; puis les jeunes clercs discutaient ensemble sur des points de théologie ou de philosophie par les formules arrêtées[5] ; quand ils n'étaient point d'accord, tous venaient respectueusement soumettre leur doute au scolastre de la cathédrale ou au docteur, qui les écoutait et décidait souverainement. La science était comme une révélation qui partout inspirait enthousiasme ; douce vie que ces solitudes sur le mont Sainte-Geneviève ! On avait de beaux arbres, on s'y réchauffait de tout le soleil du midi que Paris, la ville brumeuse, peut attirer ; quelques vignes s'élevaient en treillage, le figuier couvrait le puits ; un peu plus loin, le jardin potager où rampaient les légumes d'été et d'hiver, et par-dessus tout la solitude profonde, cette atmosphère d'isolement, ce silencieux aspect de la nature qui fait vibrer en nous les mille voix inconnues de la pensée et de la méditation : sur le mont Sainte-Geneviève il y eut une fraternité de science qui fit donner plus tard le nom d'Université à ce corps de solitaires enseignants. L'Université naquit sur la colline des Docteurs ; c'est là que fut sa primitive origine ; elle se distingua immédiatement des écoles de cathédrale, elle fut comme un corps à part de la science purement ecclésiastique : l'Université exprima l'unité dans la dispute, comme le catholicisme était l'unité dans la pensée religieuse et sociale. Au moyen âge il faut donc bien distinguer les écoles des cathédrales, exclusivement destinées aux clercs sous les scolastres, avec renseignement universitaire sur le haut de la montagne. Les clercs s'abreuvaient de la science ecclésiastique des Pères et des saintes Écritures à Orléans, à Amiens, à Sens, à Beauvais, partout, en un mot, où il y avait une cathédrale et un scolastre pour en diriger l'enseignement ; mais la science laïque, les connaissances humaines trouvaient leur plus sincère expression dans les solitaires cellules de Sainte-Geneviève, qui formèrent, je le répète, la primitive origine de l'Université[6].

Là s'étaient réfugiées les traditions antiques. Au milieu du désordre et de la désolation des IXe, Xe ou XIe siècles[7] ; quelques livres furent disputés aux ravages des Normands. Les catalogues des librairies monastiques, les Chartres que le temps a respectées, constatent le prix immense des manuscrits de l'antiquité profane[8] ; les chroniqueurs citent des passages de Térence, de Plaute, de Cicéron, aussi bien que les sentences des Pères de l'Église ; la plupart des savants sous Charlemagne avaient étudié ces magnifiques débris de la Grèce et de Rome ; sans pénétrer dans le sens intime de leurs beautés, les chroniqueurs avaient recueilli les fragments épars de ces monuments comme des sentences qui avaient vivement frappé leur imagination. Mais le livre qui paraît avoir saisi les esprits dans le moyen âge fut surtout la philosophie d'Aristote. Au temps où la force brutale dominait les intelligences, il était naturel que tout ce qui restait d'esprits d'étude et de méditation s'attachât avec attrait aux subtilités de la philosophie ; on se plaisait à disserter, à analyser les facultés intellectuelles ; la raison pure était trop simple, trop naturelle ; comme on luttait dans les batailles sur les champs de guerre, on voulait également lutter dans le raisonnement. La logique ne fut plus l'expression formulée de la vérité et de la rectitude, mais une suite d'axiomes techniques dont on ne pût s'écarter ; la dialectique devint comme un mécanisme matériel qu'on employa pour arriver à des conclusions forcées ; Aristote fut le modèle et l'exemple qu'on voulut suivre sans déviations ; on en étudiait les œuvres, on en commentait le texte ; tout se fit par les aphorismes d'Aristote[9].

Ces grandes œuvres furent-elles connues par les traductions arabes ou par le texte grec ? les études n'étaient point alors assez répandues pour qu'on pût lire littéralement les vieux manuscrits et les papyrus de la Grèce[10] ; il y avait quelques hommes qui, dans la solitude des monastères, s'étaient livrés à renseignement des livres classiques de l'antiquité. Dans le midi des Gaules surtout, on trouvait des clercs qui, au milieu des solennités de l'Église, récitaient des chapitres tout entiers des Evangiles en grec. A Saint-Martial de Limoges, les moines chantaient le Kyrie eleison dans la langue du concile de Nicée[11]. En Provence, sous les bois touffus de la Sainte-Beaume, on trouvait un monastère de papas grecs qui conservaient précieusement le rit des Églises de Smyrne et de Constantinople. Ces éludes n'étaient pas tellement générales qu'on pût dire le grec populaire parmi les écoliers, surtout lorsqu'il s'agissait de l'interprétation difficile et obscure de la philosophie d'Aristote. Les travaux des Arabes et des rabbins transportèrent en France la plupart des grandes œuvres de l'antiquité grecque. Avec -cette ardeur qui caractérisait le génie des Orientaux, les Arabes se mirent à traduire incessamment les livres d'Aristote, comme l'Almageste de Ptolémée ; ils se dévouèrent au travail avec un enthousiasme de science active. Aristote, cette vaste intelligence, fut surtout le sujet de leur prédilection ; les subtilités plaisaient à ces esprits ardents, à ces têtes aventureuses, infatigables pour les recherches ; ils ajoutèrent encore au texte d'Aristote, leurs propres impressions, et ils le rendirent plus subtil dans ses théorèmes. Ainsi traduit et commenté, Aristote arriva dans les écoles de science au moyen âge ; il y devint comme une autorité incontestée, une puissance souveraine ; ses arrêts abaissèrent la raison, ses formules firent loi dans le mécanisme de la logique. A cette époque naïve, tout était autorité, on aimait les thèses résolues, on concevait faiblement l'examen, l'obéissance était la première loi des études ; la dispute ne vint que plus tard ; il dut naturellement résulter, de cette situation de l'intelligence, la dictature d'Aristote dans toutes les opérations de l'esprit ; ses aphorismes furent considérés comme des articles de foi, on plaça presque Aristote au niveau des Pères de l'Église, on dut accepter ses principes sans les discuter[12].

Chaque époque est ainsi marquée de son caractère spécial : toute la philosophie du XIe siècle est dominée par la querelle des réaux et des nominaux, dispute immense qui, sous des formes arides et obscures, exprime la double pensée du sensualisme et de l'idéalisme, de l'esprit et de la matière, toujours en lutte dans la marche des siècles[13]. La formule des réaux et des nominaux est un costume ; les pensées premières et génératrices ne s'effacent pas, elles se transforment sans se perdre jamais, parce qu'elles tiennent à l'esprit et au cœur de l'homme, à l'histoire du genre humain. La double thèse des réaux et des nominaux fut une formule plutôt qu'un système, un mode de pensée plutôt qu'une pensée ; et comme habituellement les formules absorbent les idées, rien de surprenant que le moyen âge fui rempli de tous ces aphorismes.

Les études sérieuses et philosophiques se présentaient alors aux esprits comme une pierre précieuse dont se parait l'ardente génération des écoles ; tous s'en saisissaient avec la vive passion qui domine les âmes à l'aspect des éblouissantes nouveautés. Il faut voir avec quelle fureur scientifique les écoliers du mont Sainte-Geneviève discutent les formules aristotéliques ; tout est raisonné d'après les préceptes du maître, on ne croit pas à son propre instinct, à la voix intime. La dialectique est la forme invariable ; Aristote domine plus puissant qu'il ne l’a fait sur la Grèce ; il faut des efforts inouïs pour le détrôner ; sa couronne scientifique est plus souveraine que la couronne des rois[14]. On traduit d'abord la Physique du maître, cet ensemble de conceptions ingénieuses où Aristote fait apparaître les mystères de la création, le mouvement des astres, l'action mutuelle des corps les uns sur les autres[15]. Ensuite vient le traité des Animaux, vaste histoire naturelle où se révèlent les classifications des races et les légendes de ces animaux fantastiques perdus dans la ruine et la création successive des mondes, ou de ces espèces dont la science retrouve aujourd'hui des fragments fossiles. La licorne, le griffon ailé, les sirènes, combinaisons ingénieuses qui mêlent les fables aux réalités de l'histoire physique du genre humain, monde imaginaire où l'esprit de l'homme s'agite et s'abîme dans une ineffable et mystérieuse contemplation[16] ?

Puis on étudia le traité sur l'Âme[17], d'Aristote, appréciation morale des facultés de l'esprit et des sensations intimes. Le système d'Aristote est sensualiste, l'âme est l'auxiliaire des sens ; ou éprouve avant de concevoir ; le livre de la Génération et de la Corruption[18] fut aussi traduit et commenté au XIe siècle ; la Métaphysique fut l'œuvre de prédilection dans les écoles du moyen âge[19]. La métaphysique transporte l'esprit dans les régions arbitraires ; on peut s'y remuer à l'aise, parce que les limites sont infinies, et qu'il n'y a rien qui restreigne la pensée vagabonde quand on l'élève dans les régions intellectuelles ; les barrières de raisonnement furent alors les formules, et dans ces formules les subtilités se cachent sous des axiomes invariables. Souvent, quand l'ardeur de connaître saisit les générations, il est bon de leur infliger la formule, afin d'arrêter les écarts qui conduisent les âmes dans un avenir sans limite et sans fin. Les progrès de la philosophie morale et politique d'Aristote sont plus lents ; comme ils ne sont point à la portée des écoles, alors en dehors de toute combinaison de gouvernement social, on s'occupe à peine des questions qui s'y rattachent ; on dédaigne aussi l'Éthique, cette juste application des devoirs dans la société humaine ; la religion alors absorbe la morale, source pure du bien ; l'étude catholique suffisait ainsi aux esprits[20]. La Rhétorique d'Aristote grandit au contraire, car la dissertation et la dispute furent le caractère essentiel de cette époque du moyen âge. Ainsi la métaphysique et la rhétorique furent les deux études dominantes ; elles sont comme la pensée et l'instrument de toutes les théories du Xe siècle[21].

Les manuscrits d'Aristote étaient rares dans les écoles ; les traductions d'après l'arabe étaient plus abondantes : ces livres formaient la base de renseignement, et les maîtres qui les avaient étudiés avec profondeur voyaient autour d'eux se grouper le plus grand nombre d'écoliers. Quand on apprenait que sur la montagne Sainte-Geneviève ou à Saint-Victor il y avait un docteur fameux qui pâlissait nuit et jour sur les écrits grecs, arabes ou chaldéiques, alors tout à coup s'élançait une multitude d'écoliers pour l'entendre ; le soleil du midi comme la froidure de l'hiver n'arrêtaient pas le zèle ! ces jeunes hommes campaient autour du maître ; ils le suivaient dans la solitude et au désert. Le docteur était-il proscrit pour quelques nouveautés hardies : qu'importait encore à l'ardente jeunesse ! elle accourait écouter ses commentations aventureuses, alors même qu'elles étaient condamnées par des conciles ; on se groupait sous des tentes en attendant la parole ; l'étude brillait comme une nouveauté, elle avait tout l'éclat des idées qui naissent, toute la force d'une pensée neuve. Paris voyait ainsi se fonder le premier germe d'université, centre commun de la science où devaient aboutir les enseignements des docteurs. Ce n'étaient plus les écoles des cathédrales, où le scolastre apprenait aux clercs les saintes Écritures, le plain-chant, les oraisons dominicales et les mystères du saint sacrifice de la messe. Les écoles des cathédrales étaient purement ecclésiastiques ; l'Université, tout en faisant de la théologie une des grandes bases de renseignement, ne la salua que comme la docte mère dans cette espèce de Parnasse scientifique que les docteurs créèrent sous le titre de quadriloges, trivium, quadrivium Miroir de science, encyclopédie du moyen âge. Il y eut alors un premier vestige de science séculière, qui prit son origine sur le sommet de la montagne Sainte-Geneviève[22], et plus tard il s'étendit toujours au midi de la Seine, dans les prés fleuris et les vastes campagnes. Paris marchand et corporations descendaient vers les foires Saint-Martin, Saint-Méry ou Saint-Denis ; Paris universitaire s'étendait de la montagne Sainte-Geneviève jusqu'à Saint-Germain-des-Prés, et bientôt on nomma pré aux clercs ces rives fleuries où s'abritaient les écoliers. Lorsque le lune s'introduisit un peu dans les enseignements de l'Université, ce fut aux prés que les étudiants se divertissaient de leurs fortes et longues études : ils folâtraient et jouaient avec un cœur épanoui ; les temps étaient passés où les maîtres se contentaient du petit jardinet avec les figuiers, le puits et le petit ombrage. L'Université grandit, et elle reçut en dons des terres, des vergers pleins de beaux arbres fruitiers, des treillis, des cerisaies où se mêlaient le raisin et la cerise rouge et bien mûrie, comme on les vit plus tard au palais des Tournelles. L'Université devint une institution avec ses privilèges, ses Chartres, ses revenus, ses archers, ses massiers.

Les siècles dévorent les systèmes dans leur entraînante activité ; les générations se succèdent comme la feuille qui tombe, et dans les ruines qu'amoncelle le passage des temps, deux sentiments demeurent der bout constamment en lutte : l'autorité et l'examen. L'autorité qui fonde et constitue avec une grande énergie de moyens ; l'examen qui éclaire, brûle, élève et démolit tour à tour, comme si la nature curieuse, inquiète, de l'homme s'empreignait sur tout ce qu'il touche. L'esprit d'autorité se personnifie habituellement dans un corps austère, une tête chenue et forte, un crâne puissant et haut, un esprit qui a fol en lui-même, une intelligence d'activité plus encore que de méditation. L'examen s'incarne au contraire dans un corps sensualiste avec les habitudes et les instincts de chair, et toutes les sensations qui se succèdent et se dévorent ; l'esprit d'examen, inquiet, remuant, jamais ne se trouve bien dans une idée ou dans un résultat ; aucun fait ne le repose, parce que chaque pensée détruit une autre pensée dans un tourbillon incessant qui s'agite pour l'entraîner au vide et au doute, fatalité cruelle qui déchire les parois du crâne !

L'autorité, au commencement du XIIe siècle, Se personnifie dans une belle intelligence, saint Bernard, l'expression de la hiérarchie monastique, et par conséquent de la société forte au moyen âge[23] ; Son corps est faible, il souffre constamment, sa chair est macérée par le jeûne ; il est maladif et traîne sa vie dans la douleur, mais son intelligence a foi en elle-même, elle domine cette santé affaiblie qui Souffre sans relâche. Saint Bernard s'est donné une mission, il marche à son but ; c'est le grand remueur d'idées et de peuples depuis Pierre l'Ermite ; il prend la génération de ses deux mains, il la pousse devant lui ; sa parole exaltée aime a s'adresser au peuple ; il jette des sentences solennelles aux rois ; les dignités terrestres ne l'arrêtent point, il ébranle tout ce qui se rattache aux entrailles de la société, il met en émoi les imaginations et les consciences, il est le maître de son siècle. Saint Bernard vise à la dictature monastique comme au dernier terme de sa foi et à la manifestation de ses desseins ; il aime le pouvoir par instinct et par ce tempérament de bile, de nerfs, qui ne laisse de fort que l'esprit ; la pensée d'une mission rayonne sur son front admirable c'est plus qu'un homme, c'est une idée, une idée fortement conçue, comme le cri puissant de la foi, comme cette empreinte de Dieu que chacun porte dans la vie ; et voilà ce qui rend la parole de saint Bernard si puissante sur la génération.

Saint Bernard naquit en 1091 au château de Fontaine, dont le voyageur aime à chercher les débris à quelques lieues de Dijon ; le temps ne les a pas respectés. Son père était un féodal du nom de Tescelin ; on le disait issu des comtes de Châtillon[24]. Tescelin s'était voué aux armes dans la première croisade, comme tout digne chevalier ; la mère de saint Bernard se nommait Arlète[25], surnom que Ton trouve si souvent dans les vieilles chroniques de la race normande ; Dieu l'avait rendue féconde ; elle eut six garçons avant Page de vingt-cinq ans ; Bernard fut le troisième ; il étudia à Châtillon, et la mort de sa jeune mère lui froissa le cœur si violemment, qu'il se consacra, par une vocation irrésistible, à la vie du désert : à dix-sept ans Bernard était déjà moine à Cîteaux, la nouvelle abbaye. En vain on voulut détourner cette intelligence ardente de la vocation religieuse ; on l'entoura de plaisirs mondains, de vanités séculières ; sa famille fit tout pour le retenir, on lui offrit les plaisirs des festins, la coupe d'or y la chasse bruyante, on lui montra de nobles dames et damoiselles dans les cours plénières et castels. Bernard marcha hautement vers sa vocation du ciel et dans sa ferme volonté d'entrer à Cîteaux ; et, tant fut brûlante la parole du jeune moine ! que ses cinq frères, qui avaient voulu le rattacher à la vie du monde, se jetèrent bientôt eux-mêmes dans le désert ; tous prirent l'habit religieux. Il fallait le voir, Bernard, ce jeune homme alors, exerçant son ascendant irrésistible, sa prédication hardie marquait les fronts humiliés comme d'un fer chaud, car il y a de ces paroles qui font des plaies saignantes : Bernard ravissait les fils à leurs pères, les maris à leurs femmes ; les mères cachaient leurs enfants, pour les arracher à cette influence qui prenait les cœurs épuisés du monde pour les jeter dans la solitude[26]. Ce fut avec un peuple arraché au sensualisme des villes que saint Bernard fonda la solitude de Clairvaux dans la vallée d'Absinthe, retraite inculte et sauvage, dont la description est terrible en la chronique. Aux intelligences puissantes il faut une nature déserte et inculte, des rochers à pic et des torrents qui bouillonnent comme leur âme. Bernard était âgé de vingt-quatre ans à peine lorsqu'il fut élu abbé de Clairvaux ; son corps était amaigri et il le soumettait à des abstinences forcées ; il ne songeait qu'à sa destinée et à la fondation de Clairvaux, dont il voulait perpétuer la grandeur et la puissance en l'honneur de Dieu. Quelle parole, quelle irrésistible prédication ! elle brisait les cœurs endurcis. La dernière de ses sœurs, du nom de Humbeline, vint le visiter à Clairvaux ; elle était jeune et vivait dans les délices des cours plénières ; plus d'une fois, dans les tournois des comtes de Châtillon, on avait brisé des lances pour elle. Humbeline vint à Clairvaux[27] ; saint Bernard lui jette quelques-unes de ces pensées qui réveillent le froissement du cœur et les déceptions de la vie du monde, et Humbeline prend le voile et renonce à tout levain bruit qui remue l'existence sans jamais la satisfaire : la parole du cénobite entraînait les âmes comme le torrent qui roule et emporte les plus durs rochers.

Saint Bernard voit grandir sa Renommée, et à l'âge de trente-trois ans il devient l'arbitre de la plupart des questions politiques et religieuses ! Une famine éclate avec tous ses sinistres caractères ; l'abbé de Clairvaux sait apaiser le peuple ; il le calme, il souffre avec lui. Les habitants de Reims sont divisés avec leur archevêque ; saint Bernard prend le parti du peuple et juge l'affaire en arbitre souverain[28]. Etienne, évêque de Paris, fait gronder l'excommunication contre Louis le Gros ; saint Bernard soutient les droits de l'évêque, et comme il n'a aucun ménagement à garder envers l'homme d'armes, comme il ne courtise pas la puissance matérielle, il traite le roi d'impie, de persécuteur et de nouvel Hérode. On offre à l'abbé de Clairvaux des évêchés, l'anneau épiscopal, il les refusé, car il a une mission à remplir, et il s'y destine avec un admirable dévouement ; la puissance monastique d'ailleurs est alors dans tout son éclat ; et qui peut lutter contre l'abbé d'un ordre religieux, quand il apparaît la crosse en main, la mitre d'or en tête[29] ?

Telle est la première partie de la vie de saint Bernard, esprit supérieur, décidé, comme il en faut pour remuer les générations[30]. A ses côtés se lève une intelligence moins étendue, moins ferme, moins éloquente ; elle n'agite point les masses, elle n'a pas cette puissante parole qui va droit à l'imagination du peuple. Suger est un caractère froid, un de ces hommes essentiellement d'administration et de gouvernement ; il n'a pas de ces idées étendues qui marquent dans la marche du genre humain ; il gouverne et administre avec rectitude et sagacité. Suger naquit du peuple, aux environs de Saint-Omer[31], tout entier de la race flamande ; son père se nommait Hélinand, pauvre, mais honnête ; on l'offrit dès l'âge de cinq ans sur l'autel de Saint-Denis en France, el cet enfant fut envoyé dans un petit prieuré sur les bords de la Seine ; il y passa dix années dans les instructions et la prière. Les moines avaient deviné que Suger tiendrait une belle place dans la chronique de Saint-Denis. L'enfant devint le compagnon des jeux de Louis le Gros, que Philippe son père avait déposé au monastère des saints patrons de France. Louis et Suger furent amis inaltérables, et tandis que Louis le Gros, à peine adolescent, allait briser quelques lances contre les féodaux du Parisis, Suger finissait ses études dans les monastères de Touraine, pèlerinage scientifique qui accomplit son éducation. On remarquait alors sa taille petite et bien prise, sa vivacité polie, sa facilité de discours dans la langue vulgaire ou latine ; il fut souvent consulté par le roi Louis le Gros ; il assista à presque tous les actes importants de la royauté[32]. Quand une affaire monastique s'agitait à Saint-Denis, c'était Suger qu'on chargeait de la suivre et de la discuter. Le jeune homme parut comme saint Bernard aux conciles, mais il n'avait ni sa ténacité, ni sa puissance de conviction, ni sa parole remuante ; c'était un esprit de négociations et de ménagements ; sa préoccupation fut de défendre les droits de Saint-Denis, et on le vit s'acheminer vers Rome pour protéger les privilèges de son abbaye. Suger est tout à la fois le clerc des affaires du roi et le défenseur administratif des ordres religieux ; il est envoyé du suzerain et député de son monastère ; bon ménager des revenus, économe du trésor, il revendique les fiefs, les moulins, les fours enlevés à l'abbaye[33]. Dans ce pèlerinage à Rome il apprit que ses frères de Saint-Denis en France venaient de l'élever au titre d'abbé, une des dignités les plus grandes ; il devenait le conseiller du roi, l'arbitre des différends ecclésiastiques ; le seigneur d'un grand nombre de fiefs. Voilà donc saint Bernard et Suger, tous deux la mitre en tête et la crosse en main ; l'un à Clairvaux, l'autre à Saint-Denis en France. Il faut lire dans Suger lui-même comment la nouvelle de son élection à la crosse abbatiale lui arriva, alors pauvre clerc ; il était s'acheminant sur les voies des Alpes quand le message lui vint. Ayant terminé les affaires du royaume, dit-il[34], je me hâtai joyeusement, comme font tous les voyageurs, de revenir dans mon pays. Accueilli avec hospitalité dans une certaine maison de campagne, je m'étais jeté tout babillé sur un lit après avoir dit matines, et j'attendais ainsi le jour. Plongé dans un demi-sommeil, je crus me voir dans un petit bateau, seul et sans aucun rameur, errant dans le vaste espace des mers, entraîné par le mouvement rapide des ondes, tantôt soulevé, tantôt précipité par les vagues, flottant çà et là au milieu des plus grands dangers, frappé par la tempête d'une horrible terreur et fatiguant de mes cris les oreilles du Seigneur. Tout à coup il me sembla que, grâce à la bonté secourable de Dieu, un vent doux et tranquille, échappé pour ainsi dire d'un ciel serein, retournait et remettait dans le droit chemin la proue de ma misérable nacelle, qui déjà tremblait sous moi et allait périr ; le vent la poussa plus vite que la pensée et la fit rentrer dans un port à l'abri des orages. Réveillé par le crépuscule, je me mis en route, mais, tout en cheminant, je méditais profondément sur cette vision, et me fatiguais à m'en rappeler toutes les circonstances et à en chercher l'explication, craignant fort que ce soulèvement des flots ne m'annonçât quelque grave infortune. Tout à coup arrive à ma rencontre un serviteur affidé, qui, reconnaissant mes compagnons et moi, et sanglotant tout à la fois de plaisir et de chagrin, m'annonça la mort de mon seigneur et prédécesseur l'abbé Adam, d'heureuse mémoire, et l'élection qu'une assemblée générale avait faite de moi pour le remplacer[35]. Ainsi parle l'abbé Suger sur son élection à la grande dignité abbatiale ; sa modestie religieuse se révèle dans sa naïveté, il pleure sur son élévation, il ne s'en croit pas digne ; et pourtant ce fut ce même Suger qui grandit à toute la hauteur de l'administration du royaume. Saint Bernard conduit son temps, domine les générations ; Suger se contente de les gouverner par des règles positives et matérielles : l'un fait de merveilleuses choses, mais il est souvent entraîné par la surabondance de ses vastes idées ; l'autre fait des choses plus petites, mais réelles ; il mène les affaires à bien, et s'en contente comme un bon ménager d'idées utiles et applicables.

Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, le contemporain de saint Bernard, apparaît avec des qualités moins brillantes, mais avec une science remarquable ; c'est l'administrateur habile de Cluny, l'expression de l'activité parmi les moines. Pierre le Vénérable est une puissance, moins par lui que par Tordre immense qu'il gouverne habilement. Il était originaire de la race d'Auvergne, né des seigneurs de Montboissier ; comme saint Bernard, il avait six frères : plusieurs embrassèrent avec lui l'ordre monastique[36] : à seize ans, Pierre le Vénérable était religieux de Cluny ; à trente, il en fut élu abbé ; il était impossible de le voir sans prouver une vive impression : sa taille était haute et majestueuse, sa figure câline, mais ferme ; abbé de Cluny, sa préoccupation fut de réformer les mœurs de l'abbaye et de tout rattacher à la règle, la loi instinctive du moyen âge. C'était un grand pouvoir que la crosse et la mitre sur l'agrégation monacale ; ces fonctions étaient vastes ; un ordre monastique s'étendait sur tous les points du monde ; les monastères fondaient des colonies agricoles, des oratoires où les frères priaient nuit et jour. Il y avait des terres, des revenus, des affaires lointaines, des disputes, des thèses scolastiques ; l'abbé était obligé d'exercer une surveillance attentive et de montrer son autorité partout, comme le dictateur d'une grande démocratie ou dominait la loi qui était la règle : l'égalité et l'élection n'étaient-elles pas les premières conditions des ordres religieux ? Pierre le Vénérable fut un des hommes éminents de cette époque ; sa volonté fut ferme, et il opéra des réformes dans l'ordre immense de Cluny, qui avait ses pieds sur la terre de Bourgogne et ses bras presque dans la Hongrie[37]. Saint Bernard, Suger et Pierre le Vénérable forment une sorte de trinité d'hommes éminents et positifs qui font contraste avec les scolastiques, dissertateurs infinis qui remuent des idées sans but et sans raison dernière.

Guillaume de Champeaux, source de l'école des scolastiques, fut le pauvre fils d'un laboureur ; né à Champeaux en Brie[38], il vint étudier au cloître de Notre-Dame ; il fut le premier maître connu et retentissant de toute la génération studieuse du XIe siècle ; les écoliers se réunirent autour de lui, et il enseigna publiquement la scolastique, c'est-à-dire les règles d'Aristote, la rhétorique, la dialectique et la théologie, l'art des formules de raisonnement. La chaire de Guillaume de Champeaux fut bientôt entourée d'une multitude d'étudiants de Flandre, de Normandie, d'Angleterre et d'Allemagne, qui écoutaient les paroles du maître. Parmi les écoliers de la race bretonne, se montrait un jeune homme petit, frêle de taille, au visage pourtant animé, avec des yeux pénétrants et sensualistes, le nez large, les lèvres pincées. Sa parole était facile, son geste ardent, saccadé ; il se manifestait souvent en lui une grande jovialité de propos ; il faisait des chansons et cantilènes dans l'idiome vulgaire ou en latin, selon Fus du temps. Les jeunes écoliers lui donnaient le nom d'Abélard ou Abaillard ; on le disait fils de Bérenger, de race bretonne, têtue et ardente. Le jeune clerc était né en effet aux Palets, dans le comté de Nantes ; son enfance fut occupée de disputes et de dialectique ; toutes les subtilités le captivèrent, parce qu'elles parlaient vivement à son esprit[39] ; dès seize ans il voyageait dans les contrées étrangères avec l'ardeur de s'instruire et l'impatience de ses propres idées ; et on le voit bientôt à Paris dans l'école de Guillaume de Champeaux ; déjà il se faisait remarquer dans la dispute publique, et se séparant de son maître, il établit lui-même une école à Melun, puis à Corbeil, où la foule devint grande autour de lui, sous des cabanes de roseaux, tant la curiosité était excitée ! C'était un des forts dialecticiens, avec l'esprit assez étroit pour se renfermer dans le cadre d'un syllogisme. Ses premières œuvres tendent à secouer les doctrines de Champeaux son maître ; il se proclame réaliste, en opposition avec lui : la logique et la dialectique paraissent ses méthodes de prédilection ; il les emploie à tout entraîner vers des formules inflexibles. Abélard est un esprit inquiet, remuant, occupé de petites pensées, s'abîmant dans l'examen et formulant lui-même des doctrines impératives qu'il impose à son tour, car l'esprit ne s'abdique pas. A trente ans, alors que les idées positives arrivent avec une grande puissance, Abélard dispute encore : il y a chez lui une certaine mobilité de pensées qui ne se fixent et ne se régularisent que par la méthode ; on le voit sur la montagne Sainte-Geneviève se prenant corps à corps avec tous les systèmes ; et devenu chanoine de la cathédrale, il se plaça avec une sorte d'autorité dans l'enseignement[40] ; sensualiste par tempérament, il se livrait aux dissipations de la vie. Saint Bernard, le dictateur austère, avait les membres amaigris, la tête pleine de vastes pensées ; il n'avait jamais touché les plis d'une robe de femme. Abélard, au contraire, livrait son corps aux plaisirs de la chair et du sang. Quand il quittait ses trois mille écoliers sur la montagne, il allait souvent en l'île de Seine dans une maison agreste et bien bâtie[41] qui appartenait à un chanoine de Paris du nom de Fulbert, austère comme le chapitre réformé de Notre-Dame ; là vivait une jeune fille de dix-sept ans à peine ; son nom était Loïse ou Héloïse ; elle s'était adonnée aux études avec ce goût ardent qui distinguait l'époque. Aucun document ne nous apprend si elle était belle[42] ; la poésie du XVIIIe siècle, en disant la légende d'Abélard, rehausse la beauté gracieuse d'Héloïse ; les morts ne se sont point levés du sépulcre pour nous rappeler ses noirs cheveux, ses dents blanches, ses yeux beaux et baignés de pleurs, comme l'art moderne les a reproduits. Abélard, avec ses quarante ans déjà, domina cette jeune intelligence, et, précepteur d'Héloïse, il abusa d'elle, de sa candeur et de ces premiers feux qui éclatent pour le premier cœur. C'est une triste histoire que celle de ce scolastique qui s'introduit sous un toit hospitalier pour flétrir une jeune fille de dix-sept ans, et comme il dit lui-même alors : Dans nos leçons il y avait plus de baisers que de sentences, et nous portions les mains plutôt sur notre corps que sur nos livres[43]. Abélard, dans l'orgueil de la séduction, publia son facile triomphe ; il nomma Héloïse dans des cantilènes publiquement récitées presque sur le parvis Notre-Dame quand la foule accourait aux prières de Fulbert. La honte fut complète, Héloïse devint mère, et, par un mélange d'études et d'amour, le fils d'Abélard fut nommé Astralabe, orgueilleuse assimilation avec les astres. Héloïse, tout exaltée, se donna corps et âme au scolastique Abélard, à ce point qu'elle déclara qu'elle aimait mieux être sa maîtresse que sa femme. Ici commencent les outrages publics contre la race de Fulbert, il la flétrit par la publicité ; il enlève deux fois Héloïse, et ce fut alors que Fulbert punit le sensualiste par les sens, et le scolastre ne put désormais s'occuper d'autre chose que de la science. Ce fut une grande douleur pour lui que de séparer son corps de son âme, la vie sensuelle des méditations de l'esprit. Dès lors son existence fut comme un cri lamentable, une douleur semblable à un corps qu'on dépouille de la peau pour laisser toutes les plaies saignantes ; il se consacra pleinement à la solitude dans l'oratoire du Paraclet qu'il avait fondé ; les souvenirs de Bretagne l'agitent, il court dans le diocèse de Vannes ; ce n'était plus le clerc occupé de chansons et de distractions douces ; la vie spirituelle domine alors ; il habite dans l'abbaye de Saint-Gildas, sauvage fondation. Il faut le voir décrire dans son désespoir l'aspect lugubre de ce monastère : les portes étaient ornées dé pieds de biches, de sangliers et de la dépouille des hiboux[44]. De temps à autre son imagination impuissante se réveille pour Héloïse ; ces épanchements d'amour, ces souvenirs mutuellement donnés se ressentent du caractère d'Abélard tel qu'il se manifeste dans l'origine de sa vie ; c'est un sensualisme mêlé d'études et de subtilités, une manière de disserter sur des plaisirs perdus et l'impuissance de les retrouver, une sorte de résignation forcée devant une situation cruelle. Abélard a été frappe dans ses sens, dans le principe même de sa vie active ; il revient sur son passé avec une triste prédilection ; il aime à raconter les émotions qu'il ne retrouve plus, les délices qui ont fui irrévocablement ; son esprit ne reprend quelque énergie que dans la dispute ; comme toute âme inquiète, il creuse, il disserte, il examine ; sa théorie se résume dans une longue suite de formules et des méthodes de syllogisme[45]. Il y eut foule autour de sa chaire, parce qu'il remuait les idées contemporaines ; mais ces idées sont étroites, obscures ; ce sont des dissertations à l'infini sur des mots et des théories qui n'ont plus aujourd'hui de signification. Ce costume dans les grandes expressions du genre humain se modifie dans chaque siècle ; les pensées régénératrices seules restent debout. La renommée d'Abélard tient à ce qu'il sut prendre la mode de son temps ; il se plia à ses goûts littéraires ; il fut l'homme de la forme, et voilà pourquoi il est passé. Poètes, écrivains vivent dans l'avenir, à la seule condition d'exprimer les émotions et les froissements du cœur, les plaies et les joies de la vie ; quand ils se renferment dans la forme, ils s'effacent avec les goûts mobiles et la mode capricieuse.

La science d'Abélard se divise en théologie pure ou en dissertations philosophiques ; tantôt le docteur explique l'oraison dominicale ou le symbole des apôtres, tantôt il commente l'Écriture sainte. Sa théologie morale s'applique spécialement à la charité ; l'Hexameron est une grande allégorie sur la création des êtres divers et l'explication de l'ordre physique[46] ; la Trinité, où préside l'esprit, forme l'objet spécial des commentaires d'Abélard ; la toute-puissance de Dieu, c'est le père ; la sagesse qui distingue, c'est le fils, et l'ordre qui règne dans l'univers est amené par l'esprit ; l'esprit, c'est toute la pensée d'Abélard, il lui élève un temple, il l'adore dans le Paraclet. Voici un second ouvrage de morale sous le titre : Connais-toi toi-même[47] ; c'est le sensualisme le plus effronté : les plaisirs des sens par eux-mêmes sont indifférents, l'intention est tout, le péché est dans la volonté de faire mal ; le pardon de l'erreur est dans la pénitence. Abélard commenta quelques ouvrages d'Aristote, sur la génération des corps ; il composa une Éthique, comme le maître. Enfin l'ouvrage le plus exalté par les scolastiques porte le titre de Sic et Non, œuvre lourde et obscure, toute remplie de citations des Pères sur la foi, la Trinité, l'Incarnation et les sacrements. Ce traité, précédé d'une préface emphatique, se résume dans les traits d'une érudition qui fouille incessamment ; le docteur met en contradiction les Pères les uns avec les autres sur des points de morale et de théologie[48]. Enfin quelques débris restent encore des poésies latines d'Abélard : les unes sont adressées à son fils Astralabe, les autres sont bibliques, et la bibliothèque du Vatican contient une douloureuse complainte d'Abélard sur le malheur de Dina, fille de Jacob[49].

Les aventures d'Abélard ont plus d'éclat que ses livres$, dont j'ai lu péniblement lès débris trop exaltés ; sa scandaleuse histoire est une légende d'amour entre un clerc et une religieuse voilée, et ce scandale des passions, vivement irritées dans le célibat, fut mis en relief au XVIIIe siècle, surtout contre les vœux de continence et de chasteté ! Et qui peut comparer cette physionomie d'Abélard, incertaine, obscure, inquiète, à celle de saint Bernard, l'homme qui domine les intelligences et fait marcher un siècle ! Saint Bernard est grand comme l'autorité, il est puissant comme la foi, il remue le monde parce qu'il a une mission, et qu'il l'envisage le front haut : Abélard est étroit et dissolvant comme l'examen ; c'est un crâne resserré et fantasque, il est chair et sang avec une vie de sensations et de mobilité ; saint Bernard se dévoue à une destinée intellectuelle, à une pensée immense ; Abélard se donne aux passions, et voilà ce qui fait l'un si grand et si ferme, l'autre si subtil, si fatalement préoccupé. Je retrouverai plus tard ces deux caractères dans une plus vaste lice ; je les verrai aux prises dans toute l'expression de leur talent. Saint Bernard frappe et poursuit son adversaire scolastique, tandis qu'Abélard trouve un actif défenseur dans Béranger, son élève et son disciple le plus ardent.

Gilbert de la Porrée et Jean de Salisbury appartiennent également à la série des scolastiques ; Gilbert fut évêque de Poitiers, esprit grave, il avait une parole douce et facile, s'adressant à la fois aux esprits futiles et aux intelligences élevées ; Gilbert delà Portée pénétra surtout, comme Abélard, le mystère de la Trinité, ce saint emblème catholique ; il voulut expliquer les idées de Platon sur les attributs divins ; selon lui, l'essence de Dieu n'était pas Dieu, et la nature divine ne s'était point incarnée. Au moyen âge, comme à l'époque primitive du christianisme, il y a lutte constante entre les vieilles écoles philosophiques de la Grèce ; elles se reproduisent dans la scolastique ; les thèses de philosophie soutenues par Gilbert de la Porrée[50] trouvent des disciples dans les écoles de Paris, et le plus remarquable parmi eux fut Jean de Salisbury, le savant interprète des anciens ; on le nommait le Petit, à cause de sa taille[51] ; Anglais de naissance, il vint en Bretagne pour entendre Pierre Abélard, dont renseignement éclatait. Ce fut un esprit d'étude surtout qui ne se consacra pas à de vagues méditations ; il sut le grec, l'hébreu et le syriaque ; l'étude des langues se mêlait alors à la philosophie, car c'était sur les traductions rabbiniques que les grandes œuvres de l'antiquité étaient passées jusqu'à nous. Jean de Salisbury eut sa demeure et son école sur le mont de Sainte-Geneviève qui retentissait du bruit incessant des disciples[52].

Il fallait voir se grouper autour de ces hommes de science les écoliers universitaires ; leur foule grossissait chaque jour ; on comptait près de six mille écoliers dès le commencement du XIIe siècle, sans y comprendre les clercs des cathédrales et les élèves dans les silencieux monastères ; c'était un cliquetis de bruyantes paroles ; la dispute s'étendait à tout et embrassait toutes les parties de la science ; il y eut dès lors en présence, dans une lutte constante, l'ordre monastique et l'organisation universitaire. Saint Bernard se fait le chef de la hiérarchie des moines ; il devient tout-puissant parce qu'il est à la tête des idées de règle, de gouvernement et d'obéissance : saint Bernard est sans doute l'homme de la parole, mais il agit en même temps qu’il discute, il disserte moins qu'il ne commande, il impose souverainement ses principes. Abélard et l'école scolastique se perdent en vaines subtilités, ils travaillent constamment à démolir les idées et les systèmes ; pugilat de docteurs qui se heurtent et se succèdent sans s'arrêter sur rien. Dans saint Bernard on trouve la tête forte qui organise, construit, pousse et domine son siècle ; dans Abélard et les scolastiques on ne voit qu'une tentative de démolition ; l'école disputeuse abîme tout ; elle réduit le monde en poussière et s'abîme elle-même ! Voilà donc encore deux emblèmes de l'autorité et de l'examen face à face l'un de l'autre, et cette lutte nous la verrons se reproduire dans la marche des siècles !

 

 

 



[1] Les Bollandistes ont publié les vies de saint Éloi et de sainte Geneviève. Ce sont les deux monuments les plus curieux de l'histoire des Gaules. Sur les études ecclésiastiques, comparez Mabillon, Annal. ord. Sanct. Bened., et Fleury, Discours sur les études ecclésiastiques, Xe siècle, Discours V.

[2] Le catalogue des Mss. de Saint-Victor est encore à la Bibliothèque du roi et fait partie du fonds ancien.

[3] Bénédictins, Discours sur l'état des lettres au XIe siècle, tom. IX de l'Histoire littéraire de France ; c'est à ce volume que dom Rivet, le savant religieux de l'ordre de Saint-Benoît, cessa de diriger ce beau travail des Bénédictins sur l'histoire littéraire ; la maladie le saisit, parce qu'il avait refusé une chambre à feu dans un rude hiver, pour ne pas manquer à la règle. Quels hommes ! quelle obéissance !

[4] Bénédictins, État des études au XIe siècle (Hist. littér. de France, tom. IX).

[5] Consultez le grand ouvrage de Du Boulay, un peu partial pour l'Université. Hist. Universit. Parisiens., tom. I et II.

[6] Dubreuil, Théâtre des Antiquités de Paris, ann. 1612, in-4°.

[7] Bénédictins, Hist. litt. de France, Discours sur l'état des études. Fleury, Discours V, et Du Boulay, Hist. Universitat., tom. I. L'abbé Lebeuf a fait aussi de grandes recherches sur le diocèse de Paris (Paris, 1739).

[8] Mabillon, Annal. Benedict., XIIe siècle.

[9] Cette question de l'influence d'Aristote sur la philosophie du moyen âge a été traitée par Brucker, dans son Hist. de la Philosophie, avec une supériorité remarquable. Un savant mort bien jeune, M. Jourdain, gagna un prix à l'Académie des inscriptions, pour des recherches critiques sur l'âge des traductions d'Aristote (Paris, 1819).

[10] Sous la seconde race, le grec parait plus répandu. Je trouve que Louis le Bègue eut une dispute assez vive avec l'empereur de Constantinople, qui ne voulait lui donner qu'un titre vague, tandis que le Bègue exigeait celui de Βασιλεύς. Voyez dans Duchesne, tom. III, p. 355.

[11] Mss. Biblioth. royale, n° 4458.

[12] Jourdain, Recherches critiques sur la Philosophie d'Aristote, § VI.

[13] Voyez la savante dissertation de M. Christ Meiners : De nominalium et realium initiis, dans le recueil de l'Académie de Gœttingue, tom. XI, p. 24.

[14] Comparez les grands travaux de Brucker, Tenmann et Buhle sur la philosophie ; tous les modernes ont vécu de leurs recherches.

[15] De Physico auditu. — de Cœlo et Mundo. — de Natura locorum. — de Proprietatibus elementorum. — de Meteorum.

[16] De Animalibus.

[17] De Anima. — de Sensu et Sentato.

[18] De Generatione et Corruptione.

[19] Metaphysica. — De natura et origine Animœ. — de Principiis motus.

[20] La Politique d'Aristote est un traité fort obscur. On a voulu en vain faire quelque bruit d'une traduction récente.

[21] Voyez Examen des anciennes versions latines d'Aristote conservées à la Bibliothèque du roi. — Chap. IV de Jourdain, p. 179.

[22] Du Boulay, Hist. Universit. Parisiens., tom. II.

[23] La vie de saint Bernard a été souvent écrite, mais mal comprise. Je préfère à tous les modernes le modeste Chifflet, de l'ordre des jésuites, sous ce titre : Sanct. Bernardi Clarevallensis abbatis genus illustre assertum, 1660, in-4°. Dom Clémencet a fait aussi une belle histoire littéraire de saint Bernard.

[24] Mabillon, Annal. Benedict., liv. LVII, n° 93.

[25] Chifflet, Sanct. Bernardi genus illust. assert., n° 1.

[26] Guillelm. a S. Thodorico ; vita Bernardi, C. V., n° 15. Ce sont les propres paroles de Guillaume. Un homme qui entraîne ainsi les âmes est une grande puissance.

[27] Mabillon, Annal. Benedict., liv. LXXIII, n° 10.

[28] Annal. Cisterciens, ad ann. 1124.

[29] Epistol. sanct. Bernardi, epist. 45-51.

[30] Je retrouverai saint Bernard dans la seconde période de sa vie plus active.

[31] La vie de Suger a été écrite par un moine de Saint-Denis, l'un de ses contemporains ; combien j'ai préféré ce précieux document à tous ces éloges académiques plats et sots comme tout ce qui se résume en des phrases ! Voyez Guillelmus San Dionysianus, de Vita Suggieri (dom Félibien, Preuves de l'Histoire de Saint-Denis).

[32] Suger, Epistol. 88.

[33] Guillelm., de Vita Sug., lib. I.

[34] Suger, Vita Ludovici Grossi, cap. XXI.

[35] Suger, Vita Ludovici Grossi, cap. XXI. C'est un des monuments les plus curieux sur cette époque de lutte féodale. Dom Félibien, Hist. de Saint-Denis, est aussi entré dans beaucoup de détails sur la vie de Suger, liv. III.

[36] Petri Venerabil. Vita, Rodulpho auctore, Martenne, Amplistim. Collect., tom. VI, p. 1187. Chronic. Cluniacens., Biblioth. Cluny, p. 590.

[37] Comparez dom Cellier, Histoire des auteurs ecclésiastiques, t. XXII, p. 470-517 ; Mabillon, Annal. Benedict., tom. V, p. 440.

[38] Le nom de Champeaux est le plus inconnu de tous : il tient pourtant la plus large place dans l'histoire littéraire de l'Université. Voyez son traité sur l'origine de l'âme dans Martenne, Thesaurus anecdotor., tom. V.

[39] J'ai suivi tous les documents contemporains pour le portrait d'Abélard. Il y a en également une exploitation scientifique d'Abélard, comme il y en a une des communes et du tiers état. Les Bénédictins ont donné une notice sur Abélard, tom. XII de l'Histoire littéraire de France, p. 86, 2e édit., in-4°. Depuis la publication du fameux ouvrage Sic et Non d'Abélard, la vanité et l'obscurité de sa doctrine sont constatées.

[40] Voyez Abœlard. oper., p. 218. C'est à André Duchesne que nous devons la collection des œuvres d'Abélard, Paris, 1616, in-4°. Gervaise, dans son livre sur Abélard, est le premier auteur des fausses opinions. Vie d'Abélard, 2 vol. in-12°, Paris, 1723.

[41] J'ai besoin de rappeler ici que les Bénédictins ne constatent l'authenticité que de quatre lettres d'Abélard et de trois d'Héloïse. Il faut se garder d'admettre le texte que M. Rawlinson a publié à Londres, in-8°, 1718.

[42] Abélard dit seulement qu'elle n'était pas commune de figure : per faciem non infima. Abélard, Epist. 1, p. 10.

[43] Plura erant oscula quam sententiœ ; sœpius ad sinum quam ad libros deducebantur manus. Epist. 2.

[44] Epist. 3. Je pense, avec les Bénédictins, qu'il y a beaucoup de traditions romanesques dans la vie d'Abélard ; il y a de la légende et de l'histoire. Il en est de ces traditions comme du tombeau que l'on trouve au Père-Lachaise ; c'est un monument du XIIIe ou du XIVe siècle, il n'a, certes, rien de commun avec Abélard et Héloïse.

[45] Les ouvrages réels d'Abélard ont été exactement discutés et examinés par les Bénédictins, tom. XII de l'Histoire littéraire, in-4°, 2e édition.

[46] L’Hexameron se trouvait dans la bibliothèque du mont Saint-Michel ; il a été publié par dom Martenne, Thesaurus anecdotor., 5e vol.

[47] Le titre est Scito te ipsum.

[48] La publication du Sic et Non a été le moyen de ce petit charlatanisme d'érudition qui exploite aujourd'hui la science au milieu d'une génération si peu attentive aux réalités historiques.

[49] Les Bénédictins ont publié la nomenclature des ouvrages authentiques d'Abélard, t XII, Hist. littér. de France.

[50] Le chroniqueur Othon de Frisingue donne de grands détails sur Gilbert de la Porrée (Gest. Freder., liv. Ier, chap. L). Martenne a publié plusieurs commentaires du savant évêque.

[51] Du Boulay, Hist. Universit. Parisiens., tom. II.

[52] M. Jourdain, dans sa dissertation de la traduction d'Aristote, a fait une large part aux travaux de Jean de Salisbury. Voir chap. Ier.