MADAME, MÈRE DU RÉGENT

 

PAR ARVÈDE BARINE

PARIS - HACHETTE ET Cie - 1909.

 

 

CHAPITRE PREMIER — Famille. - L'Allemagne après la guerre de Trente ans. - Enfance et meulière jeunesse.

CHAPITRE II. — Le mariage. - Les premières années en France.

CHAPITRE III. — Le budget d'une princesse. - La famille d'Allemagne. - Années heureuses. - La cour de France, en 1679.

CHAPITRE IV. — Mort de Charles-Louis. - Liselotte, le Roi et Mme de Maintenon. - Les grands chagrins.

CHAPITRE V. — Allemagne et religion. - Maternité. - Mort de Monsieur. - Apaisement.

CHAPITRE VI. — Épilogue : dernières années du règne de Louis XIV, solitude et ennui. - La régence, isolement, tristesse. - La mort.

 

AVERTISSEMENT DES ÉDITEURS.

 

La mort a surpris Mme Arvède Barine[1] au moment où elle allait terminer Madame, mère du Régent. Il ne lui restait plus qu'à écrire le dernier chapitre dont les éléments avait déjà été recueillis par elle. L'auteur avait revu l'ouvrage avec soin et l'avait préparé en vue de l'impression, sauf quelques légères corrections de détails indiquées par elle en vue d'assurer l'unité de l'ouvrage et qui ont été effectuées discrètement. Nous publions donc Madame tel que Mme Arvède Barine a eu l'intention que le livre parût. Un de ses amis a bien voulu se charger de revoir les épreuves puis, — en utilisant principalement les lettres de la Princesse, — d'écrire brièvement le dernier chapitre qui manquait, afin de terminer l'œuvre et de donner son épilogue nécessaire à la biographie de la mère du Régent.

 

 

 



[1] Louise-Cécile Bouffé, dite Arvède Barine — ou encore Mme Charles Ernest Vincens, de son nom d’épouse — née à Paris le 17 novembre 1840 et morte à Paris le 14 novembre 1908, est une historienne et critique littéraire française.